Kit Plug-in Enginer

Excellente journée

Merci a tous pour la participation et merci pour votre sympathie. Je suis content de voir que les résultats sont déjà visibles, et je suis persuadé que Pierre va aller de record en record (1,9L/100km sur 27km, pour l'instant)! En tout cas depuis notre article nous avons un afflux de nouveaux adhérents.

A bientôt à l'Asso!

Anthony

 
Kit Plug-in : Après quelques jours d'utilisation

Voici après quelques jours d'utilisation mes impressions et mesures de consommation

Lundi 06/09 : Je fais le plein (Totalisateur=81891 KM) et initialise le calculo de la Prius

Aller/Retour Angerville <-> Paris centre (Totalisateur=82035 KM soit 144 KM)
Conso ODB Total : 3.5 L/100KM pour 144 KM (Retour sous la pluie)
Conso Électrique Total : 10.97 kWh


Mardi 07/09 :
Aller/Retour Angerville <-> Etampes (Totalisateur=82074 KM soit 39 KM)
Conso ODB Total : 3.5 L/100KM pour 182 KM

Aller/Retour Angerville <-> Paris centre (Totalisateur=82214 KM soit 140 KM)
Conso ODB Total : 3.4 L/100KM pour 322 KM
Conso Électrique Total : 16.35 kWh

Tous ces parcours sont fait en condition "normale" pour moi : Régulateur à 90 KM/H sur routes et 125 KM/H sur autoroutes.
Pour l'instant je ne cherche pas à faire des records, mais juste prendre du plaisir en condition classique.

Les Aller/Retour sur Paris ne se font qu'avec une seule recharge avant de partir (donc pas optimum pour le kit)

Par contre, contrairement à Dimanche, maintenant à l'aller je coupe le kit sur la route et l'autoroute pour le remettre dans les bouchons et forcer le mode EV dans Paris.
Et là quel pied : le mode EV reste durant le parcourt Parisien , soit pendant environ 15 minutes à l'aller (et sur le ScanGauge on voit bien la température moteur descendre).
Puis pour le retour, démarrage en mode EV forcé, tout le parcourt Parisien en électrique (encore 15 à 20 minutes), et je laisse le kit en position ON sur l'autoroute et la route jusqu'à avoir la batterie du kit vide.
C'est vraiment jouissif de forcer le mode EV et de rouler en tout électrique. Il faut réapprendre à conduire et apprécier une nouvelle Prius.
IMGP1906.JPG



L'installation Photovoltaïque rechargeant le Kit
IMGP1908.JPG


La conso électrique
IMGP1910.JPG


Demain je passe chez Toyota pour une révision, quelle réaction de leur part ?
 
Dernière édition:
Youpi ! Exactement l'idée que je m'en faisais...
Ça va être chouette... :-D

Prochaine étape, faire l'aller-retour à la station service en EV :grin: .
Y en a qui vont faire faillite...

Par contre :

Les Aller/Retour sur Paris ne se font qu'avec une seule recharge avant de partir (donc pas optimum pour le kit)

Je ne comprends pas car pour moi :

Aller/Retour Angerville <-> Paris centre (Totalisateur=82035 KM soit 144 KM)
...
Conso Électrique Total : 10.97 kWh
Tu as ici 2 recharges du kit.

Aller/Retour Angerville <-> Etampes (Totalisateur=82074 KM soit 39 KM)
...
Aller/Retour Angerville <-> Paris centre (Totalisateur=82214 KM soit 140 KM)
...
Conso Électrique Total : 16.35 kWh

Et ici 3 recharges. :eek: Tu comptes la charge avant et celle après ?

En tout cas félicitations. :jap:
 
Youpi ! Exactement l'idée que je m'en faisais...
...
Par contre :

Je ne comprends pas car pour moi :

Tu as ici 2 recharges du kit.

Et ici 3 recharges. :eek: Tu comptes la charge avant et celle après ?

En tout cas félicitations. :jap:

En effet le 07/09 il y a eu 2 charges :

Voici un lien vers le graphique de charge:
Conso_Elec_Prius_20100908_small.png


Le même fichier en plus grand
http://pierrebonneau.com/Kit_Enginer/Conso_Elec_Prius_20100908.png

Le fichier CSV associé
http://pierrebonneau.com/Kit_Enginer/Conso_Elec_Prius_20100908.csv


Ajout le 08/09/2010 12H39
Dans le graphique les coupures correspondent au débranchement de la prise secteur (pour rouler ...), et le data moniteur est laissé dans la voiture

D'autre part pour générer sous Linux les Graphiques et fichier CSV, j'utilise le script Perl : cel2xml http://cel4000.codeplex.com/
 
Dernière édition:
Ok, je pense avoir compris : tu ne remets pas à zéro ton wattmètre.

Il t'indique donc la consommation totale d'électricité depuis le début du kit (exceptée celle offerte par Cyrille :grin: ).
 
Merci pour ces infos, Ceif2001

Donc une recharge complète consomme 5,3 à 5,5 kWh ? (Je devrais plutôt parler de kVAh...)
Quelle est la capacité des accus thundersky embarqués ?
Et sais-tu quel est le % de décharge qu'autorise le kit ?
As-tu les conso en mode essence seule que tu faisais sur les mêmes trajets ?

A+ ;-)
 
Merci pour ces infos, Ceif2001

Donc une recharge complète consomme 5,3 à 5,5 kWh ? (Je devrais plutôt parler de kVAh...)
Si je regarde le fichier CSV, je pense que c'est plutôt entre 3.5 à 3.6 kWh

Quelle est la capacité des accus thundersky embarqués ?
4 kWh avec un convertisseur de 5kW

Et sais-tu quel est le % de décharge qu'autorise le kit ?
Non : Je coupe le kit lorsque la LED devient rouge, mais je ne sais pas encore à combien cela correspond .
Help Cyrille et Anthony

As-tu les conso en mode essence seule que tu faisais sur les mêmes trajets ?
Je pense qu'en ce moment ma conso serait de l'ordre de 4.5 L/100 pour ces mêmes trajets

PS : J'suis content, pour une fois je peux donner des infos à Planétaire ... :-D
 
4 kWh avec un convertisseur de 5kW

Si on regarde le message de Cyrille un peu plus haut, les Thundersky seraient capables de restituer au mieux 4,3 kWh. :wink:

Non : Je coupe le kit lorsque la LED devient rouge, mais je ne sais pas encore à combien cela correspond .
Help Cyrille et Anthony

Quand la LED rouge s'allume, il reste 5 ou 10 %. Je ne me souviens plus. :oops:

Si on fait une bête division : 3,6 kWh rechargés / 4 kWh théoriques, cela donne 90 %...
 
Si je regarde le fichier CSV, je pense que c'est plutôt entre 3.5 à 3.6 kWh


PS : J'suis content, pour une fois je peux donner des infos à Planétaire ... :-D

Cela présente forcément un certain risque :-D

Parce que, après avoir jeté un coup d'oeil dans le fichier que tu as eu la bonne idée de fournir,
la conso est sur la courbe ci-dessous (c'est une de tes recharges)

En vertical les VA (pour les allergiques au courant qui alterne c'est kif-kif les Watts, mais ça fait plus savant...), en horizontal les minutes.

Recharge_enginer.PNG

Dans mon fuseau horaire cela fait en gros 1400*240/60=5600VAh (volt ampères heures)

Enfin l'essentiel n'est pas là, vu que tu cumules déjà panneaux solaires, plaisir de rouler en EV, l'essentiel est que tu vas faire des envieux :cool:
 
Cela présente forcément un certain risque :-D

Parce que, après avoir jeté un coup d'oeil dans le fichier que tu as eu la bonne idée de fournir,
la conso est sur la courbe ci-dessous (c'est une de tes recharges)

En vertical les VA (pour les allergiques au courant qui alterne c'est kif-kif les Watts, mais ça fait plus savant...), en horizontal les minutes.

Regarde la pièce jointe 664

Dans mon fuseau horaire cela fait en gros 1400*240/60=5600VAh (volt ampères heures)

Enfin l'essentiel n'est pas là, vu que tu cumules déjà panneaux solaires, plaisir de rouler en EV, l'essentiel est que tu vas faire des envieux :cool:

Je pense (mais je peux me tromper) que ta valeur de 1400VA correspond à la puissance apparente, mais si tu regardes dans ce même tableau, la puissance active (en Watt, celle du compteur EDF) est plutôt au alentour de 850 W.

Si on refait ton calcul dans ce cas on a : 850*240/60=3400Wh = 3.4kWh
Cela correspond bien à ce que je mesure sur le compteur.

Voici le même graphique que le tien, mais avec les 2 types de puissance (apparente et active)

picture.php


N'hesite à me dire si erreur il y a (les souvenirs de physiques sont loin ... )

En tout cas tu as raison sur le dernier point, concernant le plaisir de rouler entre autre dans Paris en mode EV
 
Bonjour,

S puissance apparente en VA
P puissance active en W

S = U I
P = U I cos(phi)

Un chargeur (ex Thundersky) est composé d'un transformateur qui abaisse la tension du secteur, qui obtient la même tension que celle ci (sinusoïde, 50hz). Elle est redressée par un pont de diodes et filtrée.

En courant continu, il n'y a pas de déphasage puisque tout est lissé (et qu'il n'y a plus de phases), cos(phi) est très très proche de 1 , voilà pourquoi on parle le plus souvent en W :), car VA chargeur est souvent proche de W chargeur. Même chose pour le convertisseur qui utilise et fournit du courant continu.

En revanche, pour le moteur électrique de la Prius, théoriquement on devrait parler en VA, car il fonctionne de manière alternative.

Concernant la capacité restante de la batterie lorsque le kit s'allume rouge, il reste environ 15%, Pierre, tu l'as bien vérifié. Le kit peut fournir au maximum 4,3kWh. En conditions réelles, tu débite en moyenne 3,5kWh, on ne décharge pas trop profondément les batteries pour optimiser leur durée de vie.

Pierre, tu as de bons résultats !
 
Pour ceux qui le souhaitent, il y aura début ou mi-Octobre deux installations sur des Prius II, vous y serez les bienvenus, adhérents ou non.

On installera le kit d'Anthony et de Flacon : on aura besoin de bras :)
 
Alors Ceif2001, qu'a pensé Toyota de ta voiture ?
;-)
Pour la révision des 75 000 km (effectuée à 80 000km), je n'ai eu aucune remarque.
R.A.S. :-D
C'est déjà ce que l'on avait espéré durant l'installation (photo prise juste après le 1er démarrage avec le kit installé).
IMGP1886.JPG


Je ne sais même pas si les mécanos ont remarqué la présence d'une batterie supplémentaire dans le sous-coffre.
Durant cette heure d'intervention, j'en ai profité pour discuter Plug-In avec un vendeur qui m'a demandé à voir l'installation. Pas d'infos supplémentaire de sa part concernant la future Prius Plug-in "officielle"
 
Kit Plug-in : Après une semaine d'utilisation

IMAG0178.jpg


Depuis le premier plein avec le kit d'installé, j'ai fait 897 KM.
La consommation se stabilise à 3.4 L/100KM. :razz:

Sur ce plein il y a eu 5 Angerville <-> Paris centre (soit 5 X 145 = 725 KM) sur N20 et autoroute A6/A10, avec le régulateur, 1 seule recharge électrique par trajet (avant de partir)

Le 09/09 j'ai fait la révision chez Toyota plus un passage à la préfecture d'Evry (132 KM) et toujours une seule recharge.

Le reste a été fait avec des petits trajets locaux ( 4 déplacements et recharge électrique juste après), quelques fois en tout électrique.

Un jour de pluie, plutôt que d'aller comme d'habitude à pied ou en vélo chercher du pain, je me suis fait plaisir à prendre ce nouveau véhicule ...

C'est je trouve un des grands intérêts d'une voiture Plug-In c'est d'avoir à la fois 1000 KM d'autonomie en thermique, et pouvoir faire des déplacements locaux en électrique.

Ma conso électrique est à présent de 33.77kWh

Merci encore aux membres de bientotelectrique :-D
 
Je me joins à Cyrille pour te remercier Pierre pour ces résultats. C'est vraiment intéressant d'avoir ces chiffres, notamment la conso en kwh, permettant de calculer le cout de l'électricité par rapport à l'essence (pour ceux qui ne voient pas que le bénéfice en termes de C02 en moins et de non-consommation de pétrole non renouvelable).

Bien sûr, les trajets effectués sur autoroute/nationale ne permettent pas le bénéfice maximum, mais 3,4L/100 sur 900km est un résultat excellent vu les parcours! On peut dire que tes photos d'écran c'est déjà du jamais vu, en France en tout cas!

Quelle était ta moyenne de consommation avant l'installation du kit sur ces mêmes types de parcours?
 
Ta consommation d'électricité au Km parcouru est de combien ?
Je pose cette question pour déterminer combien de panneaux photovoltaïques il me faudrait rajouter pour les recharges.

As tu prévu un pré-chauffage électrique de l'habitacle ?
 
...

Quelle était ta moyenne de consommation avant l'installation du kit sur ces mêmes types de parcours?

Sans le kit j'estime ma consommation pour ce type de parcours à environ 4.5L/100. Ce n'est pas pour moi habituel de faire tous les jours des aller/retour sur Paris, mais les parcours ce sont fait dans de bonnes conditions météo (peu de clim ou chauffage en cette saison, et 2 fois de la pluie).
 
Ta consommation d'électricité au Km parcouru est de combien ?
Je pose cette question pour déterminer combien de panneaux photovoltaïques il me faudrait rajouter pour les recharges.

Pour l'instant et pour les 897 KM du plein d'essence, j'ai consommé 33.77kWh en électrique.
Je n'ai pas encore fait le test du plus long parcours en tout électrique, mais j'ai déjà fait des courses tout en EV sur environ 5 KM et, pour les 20 KM d'autonomie tout électrique estimée, tu vas dans ce cas consommer entre 4 et 5 kWh pour 20 KM.

Pour les panneaux photovoltaïques, j'ai fait installer en 2008 , 17 panneaux photovoltaïques (2975 Wc), ainsi que d'un chauffe eau sanitaire (CESI).

Ma production électrique a été d'environ 3000 kWh en 2009.
Voir plus de détails sur :
http://pierrebonneau.blogspot.com/2009/12/production-solaire-2009.html

As tu prévu un pré-chauffage électrique de l'habitacle ?

Non, mais remarque intéressante, si tu as des infos supplémentaires ...
 
Bientot Electrique presente ses projets avec Toyota Blois

Bonsoir,

Juste pour vous rappeler que ce Samedi 18 Septembre, nous serons au Lac de Loire, a Blois, en parallèle à la présentation de l'Auris Hybride faite par Toyota Blois, qui nous ont fait l'honneur de nous inviter à cette manifestation.

Nous y présenterons nos projets en cours, l'Aygo Electrique en cours de conversion, et aurons une exposition statique d'une Prius équipée d'un kit PLUGIN (faute de avoir une Prius 'kitté' d'adhérent disponible).

Nous serons disponibles de 10h a 17h pour répondre à vos questions et discuter de choses tels que les kits plug in, les projets, le sens de la vie, et tout ce qui vous passera par la tête.

Nous serons également a Paris, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, dimanche 19 septembre, pour présenter notre 2cv électrique qui est entre les mains bienveillantes de la société '4 roues sous un parapluie'. SI vous pouvez venir , ce sera avec plaisir que nous discuterons et vous ferons monter à bord de la 2cv électrique!

A bientôt

Anthony
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,741,901
Retour
Haut Bas