J'ai essayé un peu toutes les méthodes, de la plus douce :
- le vinaigre, même en frottant avec un chiffon en ayant laissé agir, ça ne part pas 😢
- j'avais de "la Pierre d'argent", sur les surfaces accessibles pour frotter, ça fonctionne, mais pas dans les angles
A la plus expéditive :
- sur les surfaces où la peinture ou le chromage est très abimé, j'ai pris une brosse laiton, même ça a eu du mal
- je verrai plus tard, ce n'est pas le plus important
J'ai donc changé tous les disques et plaquettes, (à regrets car ils ont dû être changés il y a peu) mais je n'aurais plus cette rouille sur les jantes mais surtout un freinage qui répondra en cas d'urgence
Maintenant ce sera le contrôle technique et un tour chez Toyota pour réinitialiser l'ECU HV + le changement du liquide de freins
snow_sg1 doit avoir raison : même batterie pleine, le système continue à charger la batterie HV
En essayant de localiser le petit ronflement dans le haut moteur, je viens de voir que le circuit de refroidissement gonfle les durites à chaud, elles sont vraiment sous pression
La pompe à eau ne semble pas fuire, je regarderais demain si elle ne serait pas à l'origine du grondement 😱
La pompe à eau ne fuit pas, son roulement n'est pas bruyant par contre le galet tendeur semble tourner à sec
Pour le moment, il ne pose pas de problème
le bruit vient bien du côté arbre à cames, j'ai ouvert le bouchon de remplissage pendant que le moteur tourne : il y a des gaz d'échappement
si seulement ce ne pouvait être qu'un simple problème de calamine 😢
Ce matin, j'ai fait une sortie pour que les freins se rodent un minimum
Moteur bien chaud, j'ai eu une cote à 6% à monter
50km/h en bas de la côte, j'ai eu du mal à arriver à 70 km/h en haut de la côte sur +500m 😢
- le vinaigre, même en frottant avec un chiffon en ayant laissé agir, ça ne part pas 😢
- j'avais de "la Pierre d'argent", sur les surfaces accessibles pour frotter, ça fonctionne, mais pas dans les angles
A la plus expéditive :
- sur les surfaces où la peinture ou le chromage est très abimé, j'ai pris une brosse laiton, même ça a eu du mal
- je verrai plus tard, ce n'est pas le plus important
J'ai donc changé tous les disques et plaquettes, (à regrets car ils ont dû être changés il y a peu) mais je n'aurais plus cette rouille sur les jantes mais surtout un freinage qui répondra en cas d'urgence
Maintenant ce sera le contrôle technique et un tour chez Toyota pour réinitialiser l'ECU HV + le changement du liquide de freins
snow_sg1 doit avoir raison : même batterie pleine, le système continue à charger la batterie HV
En essayant de localiser le petit ronflement dans le haut moteur, je viens de voir que le circuit de refroidissement gonfle les durites à chaud, elles sont vraiment sous pression
La pompe à eau ne semble pas fuire, je regarderais demain si elle ne serait pas à l'origine du grondement 😱
La pompe à eau ne fuit pas, son roulement n'est pas bruyant par contre le galet tendeur semble tourner à sec
Pour le moment, il ne pose pas de problème
le bruit vient bien du côté arbre à cames, j'ai ouvert le bouchon de remplissage pendant que le moteur tourne : il y a des gaz d'échappement
si seulement ce ne pouvait être qu'un simple problème de calamine 😢
Ce matin, j'ai fait une sortie pour que les freins se rodent un minimum
Moteur bien chaud, j'ai eu une cote à 6% à monter
50km/h en bas de la côte, j'ai eu du mal à arriver à 70 km/h en haut de la côte sur +500m 😢
Dernière édition: