• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

La Prius 1 de CarpeDiem

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CarpeDiem
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J'ai essayé un peu toutes les méthodes, de la plus douce :
- le vinaigre, même en frottant avec un chiffon en ayant laissé agir, ça ne part pas 😢
- j'avais de "la Pierre d'argent", sur les surfaces accessibles pour frotter, ça fonctionne, mais pas dans les angles :-?
A la plus expéditive :
- sur les surfaces où la peinture ou le chromage est très abimé, j'ai pris une brosse laiton, même ça a eu du mal :grin:
- je verrai plus tard, ce n'est pas le plus important

J'ai donc changé tous les disques et plaquettes, (à regrets car ils ont dû être changés il y a peu) mais je n'aurais plus cette rouille sur les jantes mais surtout un freinage qui répondra en cas d'urgence :evil:

Maintenant ce sera le contrôle technique et un tour chez Toyota pour réinitialiser l'ECU HV + le changement du liquide de freins
snow_sg1 doit avoir raison : même batterie pleine, le système continue à charger la batterie HV

En essayant de localiser le petit ronflement dans le haut moteur, je viens de voir que le circuit de refroidissement gonfle les durites à chaud, elles sont vraiment sous pression
La pompe à eau ne semble pas fuire, je regarderais demain si elle ne serait pas à l'origine du grondement 😱

La pompe à eau ne fuit pas, son roulement n'est pas bruyant par contre le galet tendeur semble tourner à sec
Pour le moment, il ne pose pas de problème

le bruit vient bien du côté arbre à cames, j'ai ouvert le bouchon de remplissage pendant que le moteur tourne : il y a des gaz d'échappement :evil: :evil: :evil:
si seulement ce ne pouvait être qu'un simple problème de calamine 😢

Ce matin, j'ai fait une sortie pour que les freins se rodent un minimum
Moteur bien chaud, j'ai eu une cote à 6% à monter
50km/h en bas de la côte, j'ai eu du mal à arriver à 70 km/h en haut de la côte sur +500m 😢
:jap:
 
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Et moi, je te garde un volant de côté ! :jap:
 
Tu as fait faire la modification pour que le klaxon fonctionne 😱
:jap:
 
Non, pas encore, faut que je la déposes quelques jours au garage.

Mais j'ai 2 volants en "stock"
 
:grin:Paraît que pour la vestitude des Dames, ils reviennent à la mode cette année...
...A ta place je les mettrais en sûreté.
 
Comme je le redoutais, j'en suis convaincu maintenant, le haut moteur doit être fortement calaminé :
- durite sous pression à chaud comme à froid
- bruit roque aux arbres à cames
- manque de puissance
- surement avec pas mal de sur-consommation
- calamine présente au bouchon de remplissage d'huile

Mais fort heureusement, pas de mayonnaise

Donc je vais essayer de faire cela ce WE :
- vérifier le circuit de refroidissement, niveau et qualité du liquide
- vérifier la pompe à eau et la libre circulation du liquide de refroidissement, pour éviter de déposer le calorstat
en option :
- déposer le cache-culbuteurs et enlever le plus gros de la calamine :grin:
- peu être vérifier l'étanchéïté des cylindres avec une vieille bougie et de l'air comprimé 8) 😎
Je prendrai quelques :photo:
:jap:
 
Dernière édition:
Bon courage pour tous ces travaux !

En espérant pour toi que ce sont les derniers !
 
Quand je vous lis tous les deux je me dis qu'il faut vraiment être passionné et d'avoir le temps pour tout ça !
Déjà que la vidange et laver la voiture ça paraît beaucoup pour ma compagne... ^^
 
- déposer le cache-culbuteurs et enlever le plus gros de la calamine :jap:

:papy: Pour moi, la calamine est un dépôt, de très dur à tendre, qui se dépose
sur les partie moteur exposées au "feu" de l'explosion....soupapes, chambre
de combustion, échappement, segmentation. La "mayonnaise" est le résultat
des fuites de la segmentation vers le bas moteur, queues de soupapes vers le
haut, et des transformations chimiques qui peuvent se produire avec l'huile.....
Je ne vois alors pas, comment tu peux trouver de la "calamine" sous le cache
culbuteur. Un coup de compressiomètre sur les cylindres serait utile avant de
démonter le cache, ce qui permettrait seulement de voir l'état mécanique des
pièces en mouvement....Nettoyer cet endroit n'améliorerait en rien le
fonctionnement du moteur........Bon courage.....!!
 
Quand je vous lis tous les deux je me dis qu'il faut vraiment être passionné et d'avoir le temps pour tout ça !
Déjà que la vidange et laver la voiture ça paraît beaucoup pour ma compagne... ^^

Si dans tous les 2, tu parles de moi, erreur, je ne fais rien :-D

Je ne suis, mais alors, pas du tout bricoleur.

Tout se fait en garage, et j'ai eu de la chance, la mienne était en très bon état, je n'aurais pas pris une p1 avec les mêmes travaux que carpe diem, j'aurais eu trop de frais, car je ne fais rien, même pas une vidange, tout est fait en garage.

Donc, ma P1 ne me prends pas trop de temps :jap:

Par contre, oui, je suis passionné.... :jap: :-D
 
:papy: Pour moi, la calamine est un dépôt, de très dur à tendre, qui se dépose
sur les partie moteur exposées au "feu" de l'explosion....soupapes, chambre
de combustion, échappement, segmentation. La "mayonnaise" est le résultat
des fuites de la segmentation vers le bas moteur, queues de soupapes vers le
haut, et des transformations chimiques qui peuvent se produire avec l'huile.....
Je ne vois alors pas, comment tu peux trouver de la "calamine" sous le cache
culbuteur. Un coup de compressiomètre sur les cylindres serait utile avant de
démonter le cache, ce qui permettrait seulement de voir l'état mécanique des
pièces en mouvement....Nettoyer cet endroit n'améliorerait en rien le
fonctionnement du moteur........Bon courage.....!!

Toute la semaine, j'étais frustré d'avoir vu les durites gonflées, j'ai eu peur à un joint de culasse, ...
C'est prévu lundi de prendre les compressions,
Je ne voudrais pas dégrader le moteur s'il n'y a en faîte pas encore de dégât pour le moment.
:jap:
 
Dernière édition:
Toute la semaine, j'étais frustré d'avoir vu les suites gonflées, j'ai eu peur à un joint de culasse,:jap:

:papy:...Je suis assez gonflé pour faire suite......
Un moteur est un moteur, qu'il soit Toy ou autre, et en discuter sans
voir, toucher et entendre, est un sport à risques de se tromper. Ton
histoire de durites ne vient sans doute que de la "souplesse" qu'elles
ont prise en vieillissant, puisque elles le font à froid. Si tu connaissait
une personne experte en mécanique, il serait bon d'avoir son avis avant
d'aller chez Toy. Tu devrais, par curiosité, en P et N, frein serré, faire
tourner un peu ton moteur....et dévisser le bouchon de remplissage de
lubrifiant.....Si une certaine pression fumeuse s'en échappe, il y a des
doutes sut l'état de la segmentation........:pardon:
 
Ce qu'il y a à faire pour le moment n'est pas encore forcément bien méchant
Le bouchon de radiateur est taré à 0,9 Bars
je cherche dans les documents les pressions de fonctionnement, à chaud, éventuellement à froid.

Je ne veux pas commencer à l'utiliser sans écarter les risques de panne par négligeance, à une rencontre par exemple.
Si un problème se déclare, j'aurai un voyant de défaut au TdB, et donc un code d'anomalie :
P0301 : détection de ratés d'allumage (exemple)
concerne l'allumage, l'injection, pression compression, réglage soupapes, température d'eau, ecu moteur ...
Mais si c'est comme bien d'autres constructeurs, quand ça se déclare : il est trop tard, il y a des risques de dégats, l'électronique n'arrive plus à compenser.
Donc je préfère le préventif au curatif
:jap:
 
Dernière édition:
Suite P1

Voilà, donc le liquide de refroidissement est changé avec le calorstat

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Pour la pompe à eau, j'ai hésité mais elle ne fuit pas, donc ce sera plus tard avec le galet tendeur et la courroie
Le liquide de refroidissement dans le radiateur était comme neuf
Par contre dans le bloc moteur, il était tout noir
J'aurais peut etre dû au moins le rincer mais je ne voulais pas que de l'eau reste piégée
Il me reste à trouver un thermomètre 100°C (82°) pour confirmer le mauvais fonctionnement du vieu calorstat
La semaine dernière, je l'ai emmenée au contrôle technique
Assez confiant dans l'ensemble mais je n'ai pas encore vu le sous bassement
ET finalement RAS
Il a juste noté :
- les amortisseurs : soufflets défectueux (caoutchouc désagrégé)
- la mesure CO des gaz d'échappement non effectuée bien sûr

Aujourd'hui, c'était objectif carte grise
Donc ce matin, je m'y rends mais surprise allucinante : toutes les préfectures ferment :horreur: 😛 :cheveux:
ok, je me rends chez un garagiste qui propose le service (par obligation) :
"Vous devez recontacter votre vendeur pour qu'il y ait le tampon de la société propriétaire sur la carte grise"
Donc, c'est encore partie remise à une date ultérieure
:jap:
 
Dernière édition:
j'ai un message d'erreur quand je clique sur ton lien...
Sinon, quelle patience tu as...
Et super pour le CT, un souci en moins.
 
Merci Volkan
J'ai voulu le commander mais il n'est déjà plus dispo
J'en ai pris un sans fil :razz:
:jap:
 
Bonsoir
Aujourd'hui, je suis retourné à la société qui m'a vendue la Prius1 pour un oubli du vendeur. Cette personne ne fait plus partie de la société.
Le responsable, très agacé, a accepté de rectifier l'oubli en apposant le cachet de la société propriétaire sur la carte grise barrée.
Je peux maintenant entammer la démarche d'obtention de la nouvelle carte grise.

Puis, sur le précieux conseil de Volkan, je suis allé chez METIFIOT effectuer le réglage des trains roulant.
Bilan très positif, la P1 est devenue maintenant très stable, prévisible, sécurisante, les glides sont plus libres, les accélérations plus réactives et souples. En 30km, la conso est descendue de 0,2L à l'ODB passant de 5,4 à 5,2L/100 sur 400km.
IL me reste éventuellement à changer les pneux, bien qu'ils ne soient pas usés, mais le caoutchouc a vieilli, durci, ils datent de 2005, 2008, 2011.
Au premier plein de carburant, j''ai effectué 640km avec 42L sp98= 6,4L/100km avec plein de tests moteur, donc non révélateur.
En attendant d'obtenir la carte grise définitive, je reprends la P2, mais je suis impatient de découvrir sa consommation, elles seront tributaire des températures bien évidemment
:jap:

Nota : J'ai fait une remise à zéro au PDRIdF, donc la conso n'est pas sur 400km mais sur 250km
Je devais etre à une conso de 4,5L/100 peut être
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous
Hier, je suis passé chercher l' "Accusé d'enregistrement, Changement de titulaire" avec la facture :
Carte grise 2,76 €ht
Frais immatriculation : 25,00 €ht
Total : 32,76 € :razz:
C'est moins pire que certains prestataires qui facturent plus de 100€ cette opération

Aussi, j'ai reçu le thermomètre sans fil, donc j'ai porté de l'eau à 85°C : le calorstat s'ouvre bien

Conclusion : La Prius1 n'arrive pas à sa température de fonctionnement,
Par 3° extérieur, sur 10km, j'obtiens 65° à peine, donc le calorstat reste fermé
sauf un petit filet de fluide qui peut passer par un clapet pour éviter les surpressions
Je vais encore remesurer la température après d'autres trajet et après
j'obstrue 70% du radiateur en partie basse avec toujours une surveillance de la température

J'utilise HA avec la P2 mais ce n'est pas compatible pour la P1

D'autre part, je me suis équipé d'une cassette audio bluetooth
Ce qui me permettra d'entendre les appels téléphoniques sur l'audio de la P1
et d'écouter les morceau de musique du mobile
La qualité n'est pas terrible, un canal est à peine audible, décalage des têtes je pense
Ce sera à peine audible sur autoroute
Faut que je regarde le lecteur cassette : il fait du bruit
trop de bruit, un pignon qui saute sans arrêt :evil: :evil: :evil:
 
Tu ne ferais pas une demande de prise en charge chez Toyota ? :grin: pour le lecteur de cassette
 
Pas la peine Robain, il y a déjà une prise de charge sur la cassette :grin:
 
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