Petit test intéressant
J'ai eu récemment l'occasion de faire un petit test comparatif avec un ami qui bénéficie un BMW 330d coupé de fonction. C'est la génération précédente de l'actuelle. Le L6 3.0 l diesel dispose d'une puissance de 180 kW (et plus de 500 Nm de couple je crois) mais n'est pas pourvu du Start and Stop.
Nous avons effectué un parcours d'un peu moins de 70 km entre Stavelot (Belgique) et la périphérie d'Aix la Chapelle (Allemagne) en passant par la route via Malmedy, le magnifique parc des Hautes-Fagnes
(en passant pas loin du signal de Botranges, point culminant de la Belgique), puis Eupen en Belgique Allemande.
La route est très vallonnée : à partir de Malmedy, on monte à 600 m d'altitude par une route avec beaucoup de virages. La descente est au contraire faite de longues lignes droites, permettant souvent de rouler sans thermique à 90 km/h. La partie en Belgique Allemande comprend nombre de portions limitées à 70 km/h et 50 km/h avec trois feux rouges, dont deux à Eupen . A la fin, on a une dizaine de kms d'Autoroute en Allemagne où j'ai roulé entre 120 et 128 km/h compteur.
Bref, exceptés les quelques km d'autoroute à la fin, un parcours très favorable à la Prius, que je connais de plus très bien.
Nous avons mis nos ODB à zéro à Stavelot, et il m'a suivi sur tout le parcours. Je n'ai cherché aucun record, mais j'ai conduit à ma manière, en essayant donc de tirer toujours parti au mieux des capacités de la Prius.
Le résultat à la fin m'a laissé un peu pantois
. J'ai réalisé 4,2 l/100 km, alors qu'il était pour sa part à 5,0 l au 100 km, ce qui sachant que je roule au SP98 fait un équivalent dans ce carburant à environ 5,6 l/100 km (+ 11%).
Certes, je lui mets 1,4 l/100 km dans la vue, soit 25% de moins, et il n'y a pas photo
, mais la performance de son gros diesel m'a impressionné dans l'absolu, compte-tenu des prestations offertes : pour l'avoir conduit, on a quand même un véhicule
aux performances et à l'agrément de conduite hors normes. Et il aurait peut-être grapillé encore 0,1 l à 0,2 l avec le dernier L6 au rendemenrt amélioré et équipé du Stop and Start.
Certes, sur ce forum, personne ne songerait à troquer son HSD pour un tel engin, mais il faut être conscients que nous sommes par certains côté une assemblée de curés
. Quel véhicule choisira un quidam qui hésite entre une Lexus HSD (en face, ça serait l'IS 300h Executive toutes options) et cette BMW, qui est une véritable machine à rouler, et d'un rapport agrément/consommation exceptionnel sur autoroute ? Je crains fort que ça ne soit la BMW dans plus de 90% des cas
.