Le HSD battu par le PureTech ?
Encore un exemple de la perte de suprématie du HSD face à l'essence priustorique : Caradisiac vient de procéder à un
essai de la nouvelle 308 SW équipée de l'ultra-moderne 3 cylindre 1,2 Turbo de PSA (appelé PureTech) version 96 kW.
L'appréciation de l'essayeur est dithyrambique, tant sur l'agrément moteur que sur la consommation. Dès lors, la tentation est grande de la comparer à l'Auris Touring Sport HSD, une concurrente directe.
Caradisiac a certes trouvé une consommation nettement inférieure pour
l'Auris TS lors de son essai l'année dernière. Mais, il peut toujours y avoir l'effet essayeur : il est certain qu'en appuyant un peu trop sur le champignon (biais bien connu des essayeurs français), le moteur turbo-essence va consommer plus.
Coup de bol, l'ADAC a passé les deux véhicules au crible de son Eco-test qui présente l'avantage de comprendre un cycle autoroutier à 130 km/h très réaliste, et de prendre en compte déjà à côté du cycle NEDC, le
futur cycle WLTP. On a donc des consommations tout à fait reproductibles par le conducteur lambda en conduite apaisée, hors agglomération et sur autoroute (j'arrive sans problème à les reproduire avec ma Prius 2 ; je ne me prononce par contre pas sur la conso trouvée par l'ADAC en agglomération, n'utilisant qu'à la marge ma voiture dans ces conditions).
Voici ce que ça donne pour
la 308 SW et
l'Auris TS. Si la 308 se fait logiquement poutrer en ville, elle fait jeu égal sur route et prend l'avantage sur autoroute. In fine sa consommation moyenne mesurée par l'ADAC est seulement légèrement supérieure à celle de l'Auris (5,33 l/100 km contre 4,96 l/100 km).
Sur le plan de la pollution,
l'Auris TS (Euro5) est notablement meilleure que
la 308 SW (Euro6), mais cette dernière étant une essence, elle n'est plus écrasée comme l'étaient les diesel avant Euro6.
Et sur le plan des performances et de l'agrément moteur, me direz-vous ? Là, il n'y a pas photo
en faveur de la 308 : accélération, reprise, elle est gagante partout (j'ai comparé les berlines (la 308 SW manque), mais les résultats sont bien évidemment extrapolables en relatif aux breaks) et confirme les dires de Caradisiac.
Hors agglomération, la 308 est supérieure à l'Auris TS sur le plan du rapport agrément/consommation et ne consommera pas plus au mains d'un conducteur avisé. On comprendra que désormais qu'un conducteur soucieux de ses émissions de CO2 et/ou de sa consommation ne faisant que peu de parcours urbain n'a plus de raison objective de choisir le HSD.
Il reste le subjectif
: en optant pour la 308 SW, on revient au priustorisme. Finis le silence, la glisse, la douceur, la sérénité et le côté ludique du HSD
. On retrouve les sensations ennuyeuses d'un groupe motopropulseur classique, qui plus est dans l'exemple présent avec les désagréments d'une transmission manuelle (embrayage, sélecteur, chklong, chklong,...)
.
Très peu pour moi, et je pense que c'est pareil pour la quasi-totalité des gens de ce forum qui ont adopté le HSD. Même si l'essence priustorique finissait par surpasser les HSD, je ne pourrais y revenir
.
Par contre, il est de plus en plus clair que l'on ne s'oriente plus vers une flotte majoritairement hybride à terme, come on pouvait l'imaginer il y a bientôt 9 ans sur ce forum (voir les réponses aux questions : la voiture dans 10 ans sur les
vieux questionnaires de présentation du forum, c'est amusant
). Celle-ci restera à forte dominante priustorique avec un rééquilibrage fort vers l'essence au dépend du diesel, et je le parie, une réduction de la taille des voitures.