Sévérian & Grigou,
C'est quoi vos consommations ?
Je ne suis pas le conducteur principal de ma voiture, c'est ma copine qui la prend pour aller tous les jours au boulot, elle ne fait absolument pas attention et se fiche un peu de mes considérations écologiques, le principal étant pour elle : arriver à l'heure. De plus nous utilisons beaucoup notre Prius pour de petits trajets, moins de 2km, mais c'est soit ça soit le vélo avec siège bébé, et ça devient compliqué, il faudrait 2 vélos un pour moi, un pour madame, avec 2 sièges bébés, on a une côte assez forte à monter, la Prius peinera moins que nos jambes à 7h du matin, bref, on a plein de vraies fausses bonnes raisons pour prendre la voiture...
Donc en résumé, des trajets boulot-dodo de moins de 10km et de plus de 40 minutes, intensément urbain dans des conditions pas terribles + de nombreux mini-trajets de 2km + une conductrice qui fait de l'eczéma quand on parle éco-conduite et à l'arrivée, dans les pires conditions, en hiver on n'a jamais dépassé 7.5l/100km. Et en ce moment, on tourne à 6l/100km toujours dans les mêmes conditions. C'est vrai que ça représente l'essentiel de notre temps, mais pas l'essentiel de notre kilomètrage : Quand on roule, quand on roule vraiment, elle sans faire attention, tourne à 5.5l/100km et moi à 5.0l/100km avec parfois des pleins entiers à moins de 4.5l/100km (péri-urbain, rajouter 0.5l pour l'autoroute à 130 pour elle, un peu moins pour moi).
Franchement j'ai beau réfléchir, pour aligner une consommation à plus de 8l/100km avec une Prius, faut vraiment vraiment le vouloir, rouler avec des pneus à 1 bar de pression, avec un filtre à air encrassé, des bougies pourries, et le pied dedans à fond de chez à fond. Ou alors vous faites des courses de dragster.
Alors je sais pas, c'est quoi consommations stratosphériques pour vous ?
Sur
Spritmonitor.de, sur 1681 personnes, y'a tout de même 6 conducteurs qui réussissent à faire plus de 7 litres au 100km (en moyenne), sont-ce des fous et les autres des conducteurs normaux, ou alors on a 1675 hypermileurs et 6 conducteurs normaux ?
Je ne sais pas si on devient forcément plus cool en roulant en HSD, ce dont je suis à peu près certain, c'est comme HybridRabbit dit, on consomme moins même en poussant un peu la machine.