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La Prius battue par le TDi ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blackdress
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Il faudrait mettre en équivalent litres de gas oil le prix des frais entrainés par l'entretien d'un diesel (vanne egr, débimètre, bougies de préchauffage et j'en passe pour constater que le TDI ne peut pas battre un hsd.

les taxis l'ont bien compris!
 
Les loueurs des voitures aussi car il semblerait qu'il commandent de plus en plus d'hybrides (Auris 2 chez Europcar).
 
Il faudrait mettre en équivalent litres de gas oil le prix des frais entrainés par l'entretien d'un diesel (vanne egr, débimètre, bougies de préchauffage et j'en passe pour constater que le TDI ne peut pas battre un hsd.

les taxis l'ont bien compris!

Mouais.... le décrassage d'une vanne EGR ne coûte que quelques dizaines d'euros, donc ce n'est pas significatif (ce qui l'est en revanche c'est la nuisance engendrée, mais elle est difficile à valoriser)

Quant aux autres trucs indiqués ici ou souvent mis en cause.... débimètre, bougies de préchauffage, turbo, embrayage.... je ne sais pas s'il existe des statistiques "officielles" (autres que le comptage des problèmes sur les forums où ce sont surtout les déçus qui s'expriment), mais pour ce qui est de mon expérience personnelle sur les dix dernières années (exclusivement au gazole) ces problèmes me sont totalement inconnus. Mais bon.... je ne brusque pas la mécanique et je vérifie régulièrement les niveaux divers et variés.

Dans mon entourage, les seuls ayant eu des soucis récurents de mécanique sont des brutes épaisses qui confondent allègrement leur TDI / HDI avec une voiture de sport (accélérations brutales même à froid, coupure soudaine du moteur après des régimes élevés....) et qui sont fachés avec la notion d'entretien courant.
 
Le décrassage d'une vanne EGR est facile (je l'ai fait sur une D4D), le problème est que la majorité des garages ont pour instructions de la remplacer avec une facture entre 400 et 600 euros...

Pour le reste, je ne met pas en doute la robustesse de ton diésel mais il faut reconnaître qu'avec l'évolution des diesel les problèmes sont plus fréquents qu'autrefois et les nouvelles normes à venir ne vont pas arranger la situation.

Pour les bougies de préchauffage, ceci semble facile à remplacer jusqu'au jour ou elles cassent au démontage et là, la galère commence!

Ce qui est certain est que certaines marques posent moins de problème que d'autres; je ne cite pas de nom...

Pour en revenir aux forum où seuls les déçus s'expriment, il me vient une question: pourquoi les déçus du HSD ne s'expriment pas?
 
Le vrai problème de fiabilité des diesels actuels se trouve entre le siège et le volant. Ces diesels sont devenus si performants que leurs utilisateurs en oublient qu'il s'agit de diesels (c'est à dire quasiment des machines agricoles) et les utilisent comme des quasi-sportives.

Je lis ici et là "autrefois c'était mieux, les diesels étaient plus solides".

Je ne suis pas d'accord.

Autrefois les diesels étaient des moteurs poussifs (donc qui n'attiraient pas les as du champignon) et qui nécessitaient un certain respect de la mécanique : pas d'accélérations franches à froid, niveaux d'huile soigneusement contrôlés, pas de régimes élevés etc.... à ces conditions seulement on pouvait faire plusieurs fois le tour du monde avec. Dans le cas contraire.... "pof" le joint de culasse, et encore si on était chanceux...
 
Sans oublier ceux qui rencontrent des problèmes avec leur diesels car ils ne font que 10000 kms par an (voir même moins pour certains) et presque que du urbain ou des petits trajets.

Après plus de 10 ans à bord de diesel, cela fait maintenant 3 ans que je suis revenu à l'essence et je revis en ce qui concerne mon budget et l’agrément sonore. Même si à la pompe on est un peu perdant, on s'y retrouve facilement avec le temps.

Pourtant je ne suis pas un brutus au volant et je leur fait toujours un entretien aux petits oignons mais les diesels ne me l'ont pas rendu. 😢
 
Voici un rapide calcul fait avec les vrais conso calculées sur un grand nombre de véhicules (source spritmonitor.de )

Golf TDI (depuis 2010) : 5.72 L/100 -> 221 MJ/100 km
Prius 3 (depuis 2010) : 5.09 L/100 -> 176 MJ/00 km

Résultat la prius est énergétiquement 20% plus efficace que la dernière génération de moteur TDI.

remarques :
1. Il faut pour comparer la même chose faire le calcul en MJ ou kWh (quantité d'énergie) et non en litre (volume) ....
2. Plusieurs milliers de véhicules permet statistiquement de bien lisser les écarts liés au conditions, mode de conduite, etc...

../..

Je serais d'accord avec toi sur le point 2 s'il s'agissait de comparer 2 voitures ordinaires (par exemple une Escort avec une Golf, une Megane avec une Astra, etc ...).
Mais là, l'une des deux est une Prius, et quelque-chose me dit (ne serait-ce que la lecture assidue du forum PTC) que les conducteurs de Prius ont le pied bien plus léger que les autres (en moyenne bien sûr) :-?

Et là, si j'ai raison, patatras, toute la démo s'effondre ...
 
pas forcément

Et là, si j'ai raison, patatras, toute la démo s'effondre ...

Je ne dirais pas ça car avant je conduisais un 2l HDI (en faisant vaguement attention à la conso sur la fin) et je reconnais que la prius a fait évolué ma conduite et maintenant je prends bcp de plaisir à la conduire en consommant moins.
Ce n'est donc pas tant la population qui est différente mais la voiture qui transforme une partie des conducteurs.
De plus l'échantillon est pris sur un site où les gens saisissent leur conso et ce n'est pas la majorité des conducteurs, donc c'est à peu près le même échantillon pour les deux voitures je pense.
 
Pour en revenir aux forum où seuls les déçus s'expriment, il me vient une question: pourquoi les déçus du HSD ne s'expriment pas?

Peut etre qu'ils n'ont plus de HSD et donc qu'ils ne sont plus vraiment interressés par ce forum 😳
 
Mais je parlais des forum, en général, pas seulement du PTC.

Je crois qu'il faut reconnaitre que la fiabilité des HSD n'est plus à démontrer, la Prius a d'ailleurs été reconnue comme voiture la plus fiable du Monde (devant la porsche 911...) et beaucoup de gens l'ont compris (pas trop en France mais dans les autres pays du monde puisqu'elle fait partie des 3 voitures les plus vendues au monde.

Pourquoi, en cette période de crise certaines marques continuent à progresser (il y en a même qui distribuent de grosses primes à leurs salariés) pendant que d'autres licencient et sont en recul d'environ 20% des ventes?

Je ne pense pas qu'un mécontent de sa HSD se priverait de le signaler sur le net.

C'est mon avis, j'ai peut-être tort mais un forum est fait pour s'exprimer et partager ses idées, je suis donc prêt à lire vos objections.
 
A voir....

Je serais d'accord avec toi sur le point 2 s'il s'agissait de comparer 2 voitures ordinaires (par exemple une Escort avec une Golf, une Megane avec une Astra, etc ...).
Mais là, l'une des deux est une Prius, et quelque-chose me dit (ne serait-ce que la lecture assidue du forum PTC) que les conducteurs de Prius ont le pied bien plus léger que les autres (en moyenne bien sûr) :-?

Et là, si j'ai raison, patatras, toute la démo s'effondre ...

L'interêt de ce comparatif, c'est qu'il s'agit de vrai utilisateurs faisant de véritables trajets ayant les mêmes objectifs : aller au boulot, ballade le WE, etc... Donc bien plus représentatif d'un cycle normalisé...

Ensuite si la Prius pour le même usage 'rend ses conducteurs' plus zen ou plus attentif à la consommation, c'est une vertue du véhicule qui est aussi à prendre en compte dans la comparaison.

Ayant 2 véhicules, je suis aussi conducteur de TDI et la Prius pousse (voir impose) naturellement une conduite plus apaisée y compris sur les mêmes trajets... Le même conducteur avec la Prius a donc tendance à adapter sa conduite à ce véhicule différent des autres...

Lla démonstration est donc pour moi toujours aussi valable car ce qui est intéressant à comparer, c'est quelle voiture (pour les mêmes usages) est la plus efficace, conducteurs inclus!
 
Mouais ...
C'est pas faux, mais en même temps, imaginons une voiture tellement dangereuse que ses utilisateurs rouleraient plus lentement avec elle qu'ils ne rouleraient avec d'autres voitures.
Dirait-on toujours qu'après tout, c'est le résultat qui compte et que cette voiture est économe ?

Personnellement mon point de vue est qu'il faut comparer à prestations égales, donc à vitesse moyenne égale sur un même parcours. Mais ton point de vue se tient aussi ...

Le problème est que je fais partie de ceux que le HSD n'incite pas (encore) à rouler moins vite. D'ailleurs, je vois bien que je consomme plus que la plupart de ceux qui s'expriment sur le PTC ...
Dans mon cas, je ne vois donc pas pourquoi il faudrait adopter ton point de vue, et c'est pourquoi j'exprime le mien 😉
 
Mouais ...
C'est pas faux, mais en même temps, imaginons une voiture tellement dangereuse que ses utilisateurs rouleraient plus lentement avec elle qu'ils ne rouleraient avec d'autres voitures.
Dirait-on toujours qu'après tout, c'est le résultat qui compte et que cette voiture est économe ?
😉

:papy: De "mon temps"......on se serait dmandé si tu n'as pas été élevé par les Jésuites..........
 
...Le problème est que je fais partie de ceux que le HSD n'incite pas (encore) à rouler moins vite. D'ailleurs, je vois bien que je consomme plus que la plupart de ceux qui s'expriment sur le PTC ...

Tout pareil....

Quand sur un parcours je "tombe" à 5,7 l/100 ou 5,8 l/100, c'est de suite la fête :grin:

Mais je fais partie apparement de ceux, qui semblent rares sur ce forum, qui maintiennent un rythme élevé sur leurs trajets (sans pour autant cracher à la face du code de la route...).

D'un autre côté, et surtout avec la "démocratisation" du HSD, les usagers du PTC ainsi que les accros à sprintmonitor représentent quelle fraction des possesseurs de ces voitures ?

Est-il judicieux de baser une statistique sur un échantillonnage aussi réduit et "orienté" ?

A titre d'exemple, malgré mon rythme de conduite assez élevé, je me suis fais doubler sauvagement par quelques HSD (assez souvent des Auris I et II ainsi que des P2 déglinguées...). Mon petit doigt me dit que ces utilisateurs là sont plutôt du genre à faire des conso stratosphériques qui plomberaient joliment les stats avancées ici. Mais ce même petit doigt me dit que la conso, ceux là s'en foutent un peu....
 
Il m'arrive de conduire nerveusement, pour diverses raisons (en general parce que la circulation l'exige), et je me dis que je consomme alors comme le ferait une essence normale en conduite normale. L'avantage du HSD est la aussi : consommer moins, meme quand on pousse un peu la machine.
 
Sévérian & Grigou,

C'est quoi vos consommations ?

Je ne suis pas le conducteur principal de ma voiture, c'est ma copine qui la prend pour aller tous les jours au boulot, elle ne fait absolument pas attention et se fiche un peu de mes considérations écologiques, le principal étant pour elle : arriver à l'heure. De plus nous utilisons beaucoup notre Prius pour de petits trajets, moins de 2km, mais c'est soit ça soit le vélo avec siège bébé, et ça devient compliqué, il faudrait 2 vélos un pour moi, un pour madame, avec 2 sièges bébés, on a une côte assez forte à monter, la Prius peinera moins que nos jambes à 7h du matin, bref, on a plein de vraies fausses bonnes raisons pour prendre la voiture...
Donc en résumé, des trajets boulot-dodo de moins de 10km et de plus de 40 minutes, intensément urbain dans des conditions pas terribles + de nombreux mini-trajets de 2km + une conductrice qui fait de l'eczéma quand on parle éco-conduite et à l'arrivée, dans les pires conditions, en hiver on n'a jamais dépassé 7.5l/100km. Et en ce moment, on tourne à 6l/100km toujours dans les mêmes conditions. C'est vrai que ça représente l'essentiel de notre temps, mais pas l'essentiel de notre kilomètrage : Quand on roule, quand on roule vraiment, elle sans faire attention, tourne à 5.5l/100km et moi à 5.0l/100km avec parfois des pleins entiers à moins de 4.5l/100km (péri-urbain, rajouter 0.5l pour l'autoroute à 130 pour elle, un peu moins pour moi).

Franchement j'ai beau réfléchir, pour aligner une consommation à plus de 8l/100km avec une Prius, faut vraiment vraiment le vouloir, rouler avec des pneus à 1 bar de pression, avec un filtre à air encrassé, des bougies pourries, et le pied dedans à fond de chez à fond. Ou alors vous faites des courses de dragster.

Alors je sais pas, c'est quoi consommations stratosphériques pour vous ?

Sur Spritmonitor.de, sur 1681 personnes, y'a tout de même 6 conducteurs qui réussissent à faire plus de 7 litres au 100km (en moyenne), sont-ce des fous et les autres des conducteurs normaux, ou alors on a 1675 hypermileurs et 6 conducteurs normaux ?

Je ne sais pas si on devient forcément plus cool en roulant en HSD, ce dont je suis à peu près certain, c'est comme HybridRabbit dit, on consomme moins même en poussant un peu la machine.
 
Sandoli, disons que je tourne autour de 6 litres/100 sur un parcours mixte (la notion de mixité étant très variable ceci dit).

Ce n'est pas moi qui ai employé le terme stratosphérique, les 6 litres sont très convenables car correspondent à du 100 compteur sur les routes à 90 et du 140 compteur sur les autoroutes.
Mais ils dénotent un peu par rapport aux consos affichées par la plupart des utilisateurs.

Et dans les mêmes circonstances, j'aimerais bien savoir combien je consommerais avec une Golf TdI, mais ayant eu un Touran 136 ch bien plus lourd et moins aérodynamique, je pense que je serais aussi à 6 litres (voire moins) ... de gasoil :coolman:

Bref, il me semble que TdI et HSD se valent au point de vue conso, que le prix du gasoil en France donne un petit avantage au TdI, mais les risques d'incidents sur les TdI (bien réels, et je ne parle que du moteur, la fiabilité de la boite DSG étant un sujet à lui seul:sad:) me font assurément préférer le HSD.
Même s'il hurle vraiment trop dans certaines côtes à 140 :grin:
 
:papy: De "mon temps"......on se serait dmandé si tu n'as pas été élevé par les Jésuites..........

Serait-ce un reproche ? :grin:

Tu n'apprécies pas la casuistique ? Aurais-tu été élevé chez les Jansénistes ? :-D
 
:papy:...Il ne faut certes pas confondre curiosité et jugement dirigé !
Je suis un adepte naïf et pas dans le vent dutout de la franchise et d'une seule vérité......
Alors, sauf en cas d'humour, les feintes et esquives qui réjouissent certains me gênent,
surtout qu'elles sont devenues la monnaie courante d'échanges les plus sérieux......Tu n'es
évidemment pas en cause, mais ton argumentation me rappelais certains faits ou plaidoieries auxquel
j'étais particulièrement opposé..............😉
 
Mouais ...
Dans mon cas, je ne vois donc pas pourquoi il faudrait adopter ton point de vue, et c'est pourquoi j'exprime le mien 😉

Tout à fait d'accord ! Ton point de vue est aussi recevable que le mien, ce n'est qu'une question d'interprétation !

Pour conclure et nous mettre d'accord, nous pouvons dire que les conducteurs de prius qui enregistrent leur consommation sur spritmonitor consomme 20% de moins d'énergie pour faire un Km que les conducteurs de Golf TDI qui enregistrent leur consommation sur spritmonitor :-D

Les deux groupe de conducteurs étant un échantillon de conducteurs qui ont comme point commun de vouloir suivre leur consommations.

A + et bon WE
 
Franchise (qui manquerait à ma réponse a priori), feintes et esquives (qui seraient bien là par contre) ... mais je "ne suis pas en cause" :-?

Dans cette contradiction, où se situe ta "seule vérité" ? :sad:

Je vais tout de même me justifier : oui, je comprends parfois qu'on puisse avoir un autre point de vue que le mien. C'est tout ce que j'ai voulu dire.

Et il peut y avoir 2 vérités, s'il y a 2 points de vue :

- il est vrai qu'objectivement, la Prius consomme mois que la Golf TdI et peu importe pourquoi
- il est vrai qu'à mode de conduite constant, la Golf consomme peut-être moins

Quelle est ta "seule vérité" sur ce sujet précis ? 😎

edit : la réponse de freddom apparue pendant que rédigeais me comble d'allégresse, faut-il le préciser !
 
Ne perdez pas de vue que, sur autoroute, le système HSD ne sert (presque) plus à rien.
On roule à vitesse stabilisée, et c'est le thermique qui fait alors tout le boulot.
La partie électrique ne sert plus qu'à adapter le "rapport de boite" au relief.
La performance au niveau conso s'obtient donc grâce aux qualités du cycle de Miller, le moteur fonctionnant alors dans sa plage de régime optimale.

Il est donc normal que dans ce contexte précis, les diesels un peu affutés fassent aussi bien, voire mieux. (*)

Mais une fois que survient un embouteillage, où quand on sort de l'autoroute... :-D

(*) Quoique...
J'ai ainsi fait un Bruxelles Amsterdam et retour à 120 km/h réel pour seulement 4,9 l/100 km (calculés à la pompe, pas ODB).
Températures douces, beau temps, relief plat comme la main et, fait rare, pas de vent ce jour là... 😎
 
Ce n'est pas moi qui ai employé le terme stratosphérique, les 6 litres sont très convenables car correspondent à du 100 compteur sur les routes à 90 et du 140 compteur sur les autoroutes.
Mais ils dénotent un peu par rapport aux consos affichées par la plupart des utilisateurs.

A 140km/h sur autoroute, tes 6l/100km ne dénotent pas du tout. C'est ce que cela consomme environ. L'information n'est peut être pas très claire sur le forum, mais tu ne trouveras personne faisant moins de 5l en faisant du 140km/h.
Avec la Prius, on se rend compte réellement de l'impact du parcours et du climat.
Une belle longue route par un journée agréable à 80km/h et boum, la conso s'approche des 3l-3,5l/100 km.
Et petit rappel, à conso égale, un diesel rejette 10 à 15% de plus de CO2 qu'une essence, mais se paie au litre 10 à 20 % moins cher.
 
J'ai pu vérifier ces derniers temps qu'un vent relativement fort, de face ou presque, faisait grimper la conso de 10-20% facilement sur route à 110km/h, bien plus que 10oC de moins ou un temps humide. Donc, même avec une voiture aussi bien profilée que la Prius, et a fortiori avec un véhicule bien plus carré, diesel ou pas, la vitesse relative de l'air sur la carrosserie, ça se paie cher !
 
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