Tout le monde s'accorde à reconnaitre que la solution hybride est une étape de transition.
Quant à savoir si l'on passera obligatoirement de l'hybride simple à l'hybride rechargeable, avant d'arriver à autre chose, rien n'est certain.
Ce sera surtout une affaire de coût, et un peu aussi d'encombrement/poids des batteries.
Or on sait déjà qu'il ne faudra plus espérer de gain substantiel sur le second poste, vu que la physique et la chimie ont leurs limites.
Pour ce qui concerne le coût, je ne suis pas certain qu'il baisse rapidement, vu la récession actuelle qui empêche une progression rapide de la diffusion de tels véhicules.
On se retrouve dans le paradoxe de l'oeuf et de la poule : pour que les ventes décollent, il faudrait que le prix baisse, mais pour que le prix baisse, il faudrait que les ventes augmentent sérieusement !
Et dans la conjoncture actuelle, les early adopters ne sont vraiment pas légion !!!
Quand je regarde par exemple la PiP, j'applaudis des deux mains devant un véhicule technologiquement très abouti, mais au prix qui le rend tout simplement impossible à amortir.
Et à sa pire concurrente... est sa grande soeur, la P3 !
Alors, oui l'hybride plug-in devrait théoriquement supplanter l'hybride simple.
Mais cela se passera-t-il vraiment ? Et quand ? Dans 5 ans ? dans 10 ans ?
En sachant que d'autres technologies commenceront à être commercialisés durant ce même laps de temps.
Exemple : véhicules à pile à combustible (Toyota en 2015 !), lesquels n'ont pas vraiment besoin d'un mode rechargeable, vu qu'ils ne rejettent aucun polluant à l'échappement (hydrogène + oxygène = eau).