• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

La Prius battue par le TDi ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blackdress
  • Date de début Date de début
... voire sur l'harmonisation de la taxation des carburants fossiles par le parlement européen pouvant, qui pourrait à amener enfin à taxer le diesel à sa juste valeur :marteaux:!
Prévu pour 2023. L'essence et le gasoil seront au même prix.
 
Info intéressante, Geo.

Ce que j'en dis : sacrés politiques ! :grin:

En effet, en 2023, on aura changé de société. Car la décroissance de la production mondiale de pétrole aura probablement véritablement commencé. On sera dans une période sombre, dans laquelle les prix relatifs du gasoil et de l'essence n'auront plus guère d'importance, tout le monde cherchant désespérément du carburant.😢
 
Analyse bas de gamme de Moteurnature

Je me demande comment un tel site spécialisé peut alterner et enchaîner avec un tel ryhme des réflexions pertinentes et du grand n'importe quoi :evil:.

En cause, la qualification de la nouvelle Clio dCi-90-eco2 de plus sobre du marché en osant la comparaison avec la Yaris hybride. C'est indécent qu'un site dont c'est pourtant le boulot compare la consommation en litres de deux carburants aux pouvoirs calorifiques différents :sad:. Laurent J. Masson, le Webmestre de Moteurnature, sera t-il assez humble pour daigner venir apprendre sa leçon sur notre forum 😎 ?

C'est pourtant bien la Yaris qui reste la plus efficace énergétiquement :ovation:sur le cycle combiné, et qui émet également le moins de CO2:champ: (qui est un indicateur fiable pour la comparaison de l'éfficacité énergétique Essence-Diesel, mais pas pour la comparaison d'autres carburants entre eux :papy: !).

D'ailleurs, si je reprends mon post # ci-dessus, qui date presque d'un an, cette Yaris a dépassé mes espérances. Par contre, le projet de directive visant à taxer les carburants sur la base de leur densité énergétique et sur leur contenu carbone a été finalement retoqué par le parlement européen 😢.
 
Pas grave...d'après toi, laquelle aura le plus d'ennuis mécanique?
 
Je me demande comment un tel site spécialisé peut alterner et enchaîner avec un tel ryhme des réflexions pertinentes et du grand n'importe quoi :evil:.

Ce site devrait s'appeler Moteur Diesel :sad:, je trouve que le n'importe quoi prend le pas sur le pertinent. Je n'y vais plus. En plus ils adorent faire l'article sur des voitures ultra puissantes et polluantes, sous prétexte qu'elle évoluent dans le bon sens.
 
Avec des articles comme ça, les non- connaisseurs préfèreront acheter une clio DCI 90 (3,2 l/100) plutôt qu'une Yaris HSD car moins chère, disponible rapidement et avec des garages Renault un peu partout (heureusement d'ailleurs qu'il y en a un peu partout !!!).
 
Les 3.2 litres aux 100 de la Clio sont impressionnants. Quels sont les arguments pour dissuader l'acheteur ? Non, rassurez vous, je garde ma Prius2 🙂

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
précision

Attention: les 3,2l sont indiqués UNIQUEMENT à 90 km/h.

Pour les parcours urbains, Renault préfère ne pas trop mettre en avant la conso!
 
Bonsoir
Attention clio DCI +carburant de grande surface = eventuel changement de pompe a injection, reservoir et circuit de gas-oil =3500€ a inclure dans le PRK
Ou garder le véhicule moins de 30000Kms.faites vos jeux.:jap::jap:
 
Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il des infos sur la technologie VVT-I D4, injection directe d'essence de Toyota? Quels modèles en sont déjà équipés?
 
Bonsoir
Attention clio DCI +carburant de grande surface = eventuel changement de pompe a injection

Pour mon expérience : j'ai eu 4 clio 1.5dci et un scenic 2 1.9dci mais seul le scenic m'a fait le coût de l'injecteur bouché après un passage chez intermarché.
Les clio sont toujours en service aucune panne à signaler (je revois régulièrement celle que j'ai revendue à ma soeur 250mkm et celle que j'ai revendue à une autre personne 180mkm). Cette voiture est increvable ce qui explique la bonne tenue des dacia qui en reprennent l'essentiel des pièces.
Celle de mon beau-père (la poste) de 2002 est à 130mkm en parfait état.
Ce qui lâche vite dans les clio : les rotules, l'autoradio (ben oui 8) ), l'egr s'encrasse facilement mais un petit tour sur autoroute résout le problème (au détriment de la qualité de l'air). La distrib c'est 120mkm et ça fait mal au portefeuille avec la pompe à eau (400€).
Mes clio ont été plus fiables que ma prius 2006 (direction, joint de boîte-pont hybride, boutons volant, suspensions, disques AV, verrins de coffre).
 
La Prius serait-elle en passe d'être battue par les dernières générations de TDI et/ou de moteurs à essence. Je pense que le questionnement de départ peut être élargi !

En toute objectivité, que peut-on dire là-dessus ?

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
La Prius serait-elle en passe d'être battue par les dernières générations de TDI et/ou de moteurs à essence. Je pense que le questionnement de départ peut être élargi !

En toute objectivité, que peut-on dire là-dessus ?

Bonjour,
En toute objectivité,avant de prendre ma décision définitive pour l'AMPERA,j'ai parcouru les garages de ma ville,je peux vous dire que le diésel a encore de beaux jours devant lui!!!
Je me suis même "laché" sur certain représentant à ce sujet voir "payéééé" le patron de chez Mercédès en personne.
A+
 
Dernière modification par un modérateur:
En tout cas j'ai essayé l'A6 3.0 tdi bva d'un pote cette semaine, je dois dire que ça donne envie!
Mais je resterai fidèle à la Prius! :grin:
 
La Prius serait-elle en passe d'être battue par les dernières générations de TDI et/ou de moteurs à essence. Je pense que le questionnement de départ peut être élargi !

En toute objectivité, que peut-on dire là-dessus ?

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

C'est une excellente question, et légitime, d'autant plus qu'elle est posée sur ce forum, et qu'elle va faire pousser des cris d'orfraie :hehe:!

Pour ma part, je doute de plus en plus de l'avenir de l'hybride non rechargeable :-?. Par contre, il est de plus en plus clair que celui de l'hybride rechargeable est radieux (au passage, félicitations à priusad pour le choix de l'Ampera :jap:!).

Envoyé depuis mon vieux Dell de 2007 avec cette daube de Windows Vista :wink:
 
Tout le monde s'accorde à reconnaitre que la solution hybride est une étape de transition.

Quant à savoir si l'on passera obligatoirement de l'hybride simple à l'hybride rechargeable, avant d'arriver à autre chose, rien n'est certain.

Ce sera surtout une affaire de coût, et un peu aussi d'encombrement/poids des batteries.
Or on sait déjà qu'il ne faudra plus espérer de gain substantiel sur le second poste, vu que la physique et la chimie ont leurs limites.

Pour ce qui concerne le coût, je ne suis pas certain qu'il baisse rapidement, vu la récession actuelle qui empêche une progression rapide de la diffusion de tels véhicules.

On se retrouve dans le paradoxe de l'oeuf et de la poule : pour que les ventes décollent, il faudrait que le prix baisse, mais pour que le prix baisse, il faudrait que les ventes augmentent sérieusement !
Et dans la conjoncture actuelle, les early adopters ne sont vraiment pas légion !!!

Quand je regarde par exemple la PiP, j'applaudis des deux mains devant un véhicule technologiquement très abouti, mais au prix qui le rend tout simplement impossible à amortir.
Et à sa pire concurrente... est sa grande soeur, la P3 !

Alors, oui l'hybride plug-in devrait théoriquement supplanter l'hybride simple.
Mais cela se passera-t-il vraiment ? Et quand ? Dans 5 ans ? dans 10 ans ?

En sachant que d'autres technologies commenceront à être commercialisés durant ce même laps de temps.

Exemple : véhicules à pile à combustible (Toyota en 2015 !), lesquels n'ont pas vraiment besoin d'un mode rechargeable, vu qu'ils ne rejettent aucun polluant à l'échappement (hydrogène + oxygène = eau).
 
Tout le monde s'accorde à reconnaitre que la solution hybride est une étape de transition.

Je ne suis pas exactement de cet avis. Je pense que l'hybride non rechargeable est l'avenir du thermique. Car d'une part les réglementations à venir orientent les constructeurs dans ce sens, et d'autre part, il risque de se passer vraiment beaucoup de temps avant que les hybrides rechargeables soient à la portée de toutes les bourses.

Disons que pour aller dans le sens de ta phrase, peut-être que l'hybride est une solution de transition, mais je pense que la voiture hybride a encore de beaux jours devant elle.

Toyota le prouve avec sa descente en gamme, Honda va revenir dans la course, Peugeot va tenter de pérenniser sur sa techno, Chevrolet / Opel vont assurément nous décliner une 2ème version du Voltec, même Ferrari s'y met !

L'hybride pour nous c'est le présent, mais pour beaucoup c'est le futur 🙂

Et pour ce qui est d'être battue par le TDi... Ca dépend de quoi on parle.

En rejet de cochonneries assurément !
En consommation en litres, certainement sur autoroute, pas sûr sur route péri-urbaine, et complètement improbable en ville.
 
+1
De plus, si les constructeurs arrivent (comme cela se passe actuellement) à faire baisser la conso de leur nouveaux moteurs, le fait d'être hybride, fera que l'on consommera toujours moins qu'une non hybride.
C'est peut-être la voie dans laquelle Toyota travail pour la Prius 4 ! Un nouveau moteur encore moins gourmand, accouplé à une hybridation plus performante qu'actuellement. Et cela relance l'hybride non rechargeable, dans la course 😎
 
Carlos Ghosn dixit

"Tout le monde s'accorde à reconnaitre que la solution hybride est une étape de transition."

C'est l'avis de tous ceux qui ont pris le parti de shunter cette technologie de leur catalogue. Quant à moi je suis convaincu , comme Sandoli :jap: du contraire
 
Ce soir sur D8, à "direct auto", dans le sujet: "que faut-il acheter actuellement pour une bonne revente dans les années à venir":

- On a vu une Prius ! 8)
 
En tfsi j'aurais compris oui, surtout à ce prix.

C'est pour ça que ça ne me tente pas plus que ça, c'est un mazout!
Mais vindju que ça pousse! un truc à perdre son permis vite fait. En plus la AllRoad est hyper confortable avec ses suspensions pilotées.
 
Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut acheter ce genre d'engin en mazout… Pour faire quelques euros d'économie à la pompe ? Ton copain pourquoi il a pris un tdi, tu le sais ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,247,362
Retour
Haut Bas