Cet article de Moteurnature cite des
nouveautés de Franckfort, dont pas mal de diesel à faibles émissions de GES.
Maintenant, outre la polo Bluemotion, on trouve une C3 et une Fiesta en dessous des 90 g/km (87g/km pour les deux).
Pour se démarquer, marquer les esprits et ainsi tirer son épingle du jeu dans un pays où le gazole est honteusement peu taxé
, il va falloir que la Yaris Hybride soit à -5g/km, soit à 82 g/km, l'idéal étant qu'elle arrive à franchir la barre symbolique des 80 g/km (mais c'est un sacré challenge). Après la Lexus GS 450h, voilà une autre heure de vérité qui approche pour le HSD.
Mai surtout, on a une Ford Focus qui, à 89g/km, égale déjà la Prius 3 et l'Auris hybride (seulement un peu plus d'un an après la sortie de cette dernière
), tout en étant de taille intermédiaire entre les deux hybrides.
Sur le fond technique, on ne peut que commencer à douter et à se poser la question de l'avenir de l'hybride non rechargeable face à ces voitures priustoriques, qui larguées il y a 6 ans par les hybrides, s'en rapprochent de plus en plus. Pause des progrès des hybride avant une nouvelle génération (li-ion, nouveaux moteurs thermiques,...) qui le fera se démarquer à nouveau, ou point de véritable avenir de l'hybride sans recharge
😱 ?
Sur un plan plus général, on va me dire : oui, mais les priustoriques, ça pollue, ça fait du bruit et ça n'a pas le même agrément. Bien évidemment
, mais qui le sait (on a pu voir à Saint Flour le degré d'ignorance des gens sur l'hybride) , à part l' assemblée de curés de ce forum , qui a tant de mal à grandir : l'hybride ne progresse pas significativement en France, c'est un fait
.
Je compte sur la prise de conscience des autorités françaises, face aux dommages sanitaires des émissions polluantes des diesel (qui commence à poindre : voir les propos récents de l'ADEME), sur Euro 6, voire sur l'harmonisation de la taxation des carburants fossiles par le parlement européen pouvant, qui pourrait à amener enfin à taxer le diesel à sa juste valeur
!