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Les Japonais sont ils xénautoracistes ?

Petit reportage sur les véhicules hybrides au Japon de France 24, dans le cadre du salon de Tokyo :

http://www.youtube.com/watch?v=ABz5EiODvbI

Les Japonais ont largement adopté les voitures Japonaises essence - et très souvent hybrides - plutôt des mazouts étrangers. Pas dit dans ce reportage, mais le taux de "pénétration" des véhicules étrangers sont en deçà des 10% :coolman:

On ne peut que s’inquiéter devant tant de mazoutophobie, et un tel refus de la diversité automobile. Une telle attitude chez nous amènerait de tels dangereux zextrémiss à être traduits céans devant les tribunaux par les associations policières de la bienpenseance :grin:
 
Et oui, les Japonais ont la chance de ne pas subir les lobbies pro-diesel, la preuve:

"Au Japon, le diesel est interdit. Toute possession de véhicule diesel - même utilitaire - est interdite dans l'agglomération de Tokyo"

(source)
 
Les japonais sont plus intelligents que nous, tout simplement. Ils privilégient leur industrie avant la notre, ils font preuve de clairvoyance.

Je connais une personne japonaise à laquelle j'avais demandé pour quelle raison il n'y avait que très peu de moto surpuissantes de leurs fabrications et en circulation dans leur pays.
Il m'avait répondu froidement que ces engins n'étaient pas destinés à tuer la jeunesse japonaise, mais que si des étrangers étaient intéressés, il n'y pouvait rien.

J'ai trouvé cette vision très dure mais tellement réaliste. Si aujourd'hui 95% du marché automobile japonais est de leur unique fabrication, cela ne m'étonne guère.

Nous autres, les francais, nous sommes assez bêtes pour importer massivement des produits que nous serions capables de produire ici.
 
Et oui, les Japonais ont la chance de ne pas subir les lobbies pro-diesel, la preuve:



(source)

Dans un reportage de France 5 "Diesel, un scandale français" (qui rentre un peu plus loin de façon trash dans le sujet que les autres reportages), le Japon avait tenté aussi dans les années 80 d'introduire la motorisation diesel.

Or dans le carrefour le plus fréquant, beaucoup d'habitants sont atteints de Cancer depuis cet introduction de diesel et ont finit par attaquer les constructeurs automobiles. La préfecture de Tokyo a finalement donné raison aux habitants.

Depuis...l'agglomération de Tokyo a interdit le diesel. La police vérifie à l'entrée de ville les plaques d'immatriculation des voitures entrantes pour savoir le type de motorisation. En cas d'infraction, 1ère fois avertissement, 2ème fois suspension du permis de conduire et 3ème prison et amende.

Bref, c'est ce type de politique qui fait que le Japon est forcé de trouver une autre alternative au diesel...et voilà la HSD!! 😎

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Liberté de choix

Les japonais sont plus intelligents que nous, tout simplement. Ils privilégient leur industrie avant la notre, ils font preuve de clairvoyance.
Si aujourd'hui 95% du marché automobile japonais est de leur unique fabrication, cela ne m'étonne guère.
Nous autres, les francais, nous sommes assez bêtes pour importer massivement des produits que nous serions capables de produire ici.
Je suis d'accord avec toi mais après réflexion je me dit que si en France nous reagissions de la même façon je n'aurai jamais pu acheter une P2 ni ma ion, donc pour moi ce serait une perte de liberté.
 
News: Toyota prévoit de sortir un petit SUV hybride...mais elle ne sait pas si elle va le badger Prius. Source: AutoPlus

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
 
J'ai trouvé cette vision très dure mais tellement réaliste. Si aujourd'hui 95% du marché automobile japonais est de leur unique fabrication, cela ne m'étonne guère.
Nous autres, les francais, nous sommes assez bêtes pour importer massivement des produits que nous serions capables de produire ici.

:non:.....Mais non...! Nous sommes tout simplement Français....cocorico et compagnie,
les plus beaux, les plus forts, les plus mieux bien, enfin de bons Français qui ne veulent pas
se faire "avoir" par les autres Français qui ne savent pas faire ce dont ils ont envie. La voiture
de luxe a d'abord été Française et Anglaise.....et il n'y en a plus.....POURQUOI, alors que la
clientèle a toujours existé......Il y a eu de nombreuses voitures Françaises formidables.......et
puis, les ventes se sont tassées.....POURQUOI ?
Je ne suis pas spécialiste de ce genre d'étude, mais il me semble qu'il y a eu des problèmes de
qualité, de prix, de choix, de diversité, de climat social qui a bien dégouté beaucoup d'acheteurs.
.......Si on demande aujourd'hui à l'unde nous quel avion il achèterait, il y a de fortes chances
qu'il dise un Airbus, parceque c'est un des meilleurs avions du monde.......Alors, que l'on propose
aux Français les meilleures voitures du monde à des prix normaux et une qualité avérée, et vous
verrez le résultat.........En plus simple, une Française construite en France à la Japonaise, comme
le Yaris.....d'autres raisons peuvent être avancées........à vous de réagir !
 
La qualité d'une voiture est une chose déterminante dans le choix que l'on peut faire d'un véhicule mais ce n'est qu'une partie de la motivation de l'achat.

En ce qui me concerne, la qualité de l'accueil, de l'écoute du client potentiel, de l'intérêt qu'on lui porte, du temps qu'on est capable de lui consacrer et de la qualité du service après-vente sont également essentiels.

Après avoir été client du haut de gamme de Peugeot, Citroën, et Renault de 1970 à 1990, je me suis détourné des marques françaises pour l'absence d'intérêt voire du mépris qu'ils témoignaient à mon égard lorsqu'année après année je retournais chez le concessionnaire pour changer de véhicule.

Le tournant décisif fut pris en 1991 quand je voulus changer une R25 V6 pour une R25 VS turbo. Ma voiture avait moins de 2 ans et totalisait 50 000 km. Elle avait été entretenue régulièrement par la concession et se révélait en parfait état. A ce moment là, le garage affichait pour la reprise "argus plus 10 000 F". La côte argus de mon véhicule était de 110 000 F. J'envisageais l'achat d'un véhicule de 220 000 F.

Je m'apprêtais donc à signer un contrat d'achat après l'essai du véhicule quand nous avons abordé les conditions de reprise de mon véhicule acheté neuf quelques mois plus tôt dans la même concession (que je fréquentais depuis dix ans, ma femme possédait à l'époque également une Renault). Le vendeur mon proposa une reprise de 55000 F pour mon véhicule soit moins de 50 % de sa valeur compte tenu des conditions argus + 10000 F dont se targuait la marque à cette époque. Je l'ai informé que l'entretien était donc terminé et je me levais pour quitter la pièce quand il m'interpella d'une phrase que je n'oublierai jamais : "attendez, Monsieur, quelles sont vos "prétentions" pour la reprise de votre véhicule ? Sachez que ce modèle n'est pas facile à revendre".

Je lui répondis que je n'avais pas de prétentions particulières mais que si lui avait des prétentions pour vendre des véhicules à 220 000 F en reprenant des véhicules de la même marque plus de 50% en dessous de la valeur de l'argus il fallait sans doute qu'il trouve un autre métier. On se serait cru au début des années 50 où un client signait un chèque pour l'achat d'une 2CV Citroën qu'il ne toucherait que 2 ans plus tard lorsqu'elle serait produite !

C'est ainsi que je suis allé chez le concessionnaire BMW local qui m'a juste dit qu'il s'engageait, non pas à reprendre mon véhicule que j'ai par ailleurs revendu au prix de l'argus à un ami, mais à me reprendre au prix de l'argus ou plus, tout véhicule que j'achèterai chez eux, dès lors qu'il aurait été entretenu chez eux et qu'il serait en bon état. Ils ont tenu leur promesse depuis plus de 20 ans.

Il a fallu de nombreuses années pour que les constructeurs français prennent conscience que la qualité de l'accueil qu'on réserve au client était au moins aussi déterminante que la qualité du véhicule que l'on vend dans le choix final que ferait le client.

Le changement est maintenant indéniable mais peut être trop tardif. Il est aujourd'hui accompagné de remises exceptionnelles qui confinent à la braderie de véhicules de qualité qui sont le lourd tribut à payer pour tenter de reconquérir une clientèle qui ne s'attache plus à la marque elle même mais au rabais qu'elle est prête à consentir dans l'instant pour qu'on la séduise, mais certes pas pour qu'on la fidélise.

Nos marques françaises payent aujourd'hui le prix fort de plus de 20 ans de mépris et d'incompréhension qu'elles ont témoigné à une clientèle qui leur était acquise. Brader leur production pour réussir à la vendre c'est peut être nécessaire, mais combien de temps cette politique peut-elle être maintenue sans aboutir à leur mise en cessation de paiement et au rachat par des groupes asiatiques ?

Je ne souhaite évidemment pas la disparition de l'industrie automobile française, mais je reste convaincu que, plus que les erreurs stratégiques dans le choix de production de tel ou tel modèle qui n'a pas marché (ex: R1"la poire", Safrane, Sm,etc), la plus grande erreur des décideurs de notre industrie à été une erreur psychologique dans le choix de leur personnel de vente et d'accueil de la clientèle.

Pour la confiance perdue, la recette de la reconquête reste encore à trouver. Personnellement je reste sceptique.
 
Alors, que l'on propose [/FONT][/B]
aux Français les meilleures voitures du monde à des prix normaux et une qualité avérée, et vous
verrez le résultat.........En plus simple, une Française construite en France à la Japonaise, comme
le Yaris.....d'autres raisons peuvent être avancées........à vous de réagir !

En réalité la France construit d'excellentes voitures, plus en terme de design/concept, mais aussi en suspension/train roulant.
Je cite ici Renault Scénic comme précurseur des Monospaces compacts, Renault Twingo comme citadine du peuple, le design élégant des voitures Peugeot/Citroen DS, ou encore l'excellent savoir faire de Peugeot Citroen en train/suspension, qui fait la réputation de "Les voitures françaises les meilleures en maniabilité" en international (c'est ce que je lis sur la presse chinoise ou Taiwanaise).

De plus, signalons que le marché français reste dominé par les voitures de marque française.
La fiabilité française n'a pas à rougir aussi devant les allemandes.
La fiabilité n'est en général pas un argument de vente, sinon en Europe Toyota n'occuperait pas que 6 à 7% du marché.

Mais alors pourquoi on s'en sort pas si bien que ça dans le monde?
Déjà les marques françaises se focalisent trop tard sur le marché mondial, et leur politique commerciale trop "snob" (du genre: on a les meilleurs produits du monde). Les politiques commerciales allemandes sont beaucoup plus agressives, on voit avec leur "crédit à taux zéro".

Le problème c'est aussi la motorisation essence et la transmission chez les constructeurs français. Or beaucoup de pays ne peuvent pas utiliser du diesel (qualité de raffinage insuffisant en Chine par exemple), de même ils ont une vraie demande pour les boîtes automatiques.
Or Peugeot est vraiment pas terrible en moteur essence (sauf la THP qui arrive récemment en Chine) et leur boîte robotisée manuelle est une vraie m...de et obsolète vis à vis de la boîte DSG.
En Chine la marque Volkswagen a justement laminé la concurrence (y compris Toyota) avec la combinaison "TSI + DSG" + Marketing de cette technologie.

Le problème aujourd'hui est que ces retards font que nous avons moins de marché, donc moins de cash qui rentre, donc moins de budget pour développer la technologie motorisation essence et la transmission (c'est ce qui coûte le plus cher). J'ai des collègues qui travaillaient chez PSA me disent que le département R&D est carrément supprimé et dispersé dans les programmes. PSA entre donc dans un cercle vicieux (alors que Renault s'en sort mieux grâce à l'alliance avec Nissan)

C'est pour ça que nous voyons aujourd'hui des toutes belles C4 Technospace ou nouvelle 308 avec des écrans de fou (pas cher en développement), mais quand on regarde la motorisation et la transmission, ça n'a guère progressé...

Bref, pour s'en sortir, il faudrait des sous voir beaucoup de sous et une idée de génie (en mécanique) qui coûte pas cher. Et comme on n'en a pas on essaie de tenir la boutique avec le design super beau et les écrans hyper grands.

PS: il faut aussi que PSA adopte une production plus moderne comme Toyota, pour économiser.
Et ça aussi ça coûte des sous et c'est pas évident de faire ça en France.
 
Je suis d'accord avec toi mais après réflexion je me dit que si en France nous reagissions de la même façon je n'aurai jamais pu acheter une P2 ni ma ion, donc pour moi ce serait une perte de liberté.

En postant mon message je me suis posé la question de la cohérence.
Comment pouvais-je invoquer le patriotisme dans ma consommation automobile, moi qui ne possède que des toyota. 😱

La réponse est pourtant simple. Si l'industrie automobile francaise était capable de construire une hybride aussi fiable que la PII, je serai acheteur. Malheureusement, trouver une hybride francaise est mission impossible. Pour la fiabilité, c'est encore plus délicat. :-?
Mon souhait serait une hybride, ou un moteur GPL, BVA (sauf BMP6, j'ai trop donné) bien équipé..... 😎
Ne vous bousculez pas à me soumettre vos idées, il n'y a rien de francais sur le marché. 😢
Pour ma Yaris, la question ne se pose pas, elle a été fabriquée en France par des ouvriers de chez nous. Je suis comblé de ce point de vue. 😎

Je veux bien être patriote, mais je me refuse de rouler en françaises produites dans les pays de l'Est où au nord de l'afrique. :evil:
La Yaris 3 HSD est pour moi la meilleure solution pour remplacer ma PII, mais pas avant 250.000 ou 300.000 kms. 😎

Pour les japonais, le deal est différend.
Le gazout est interdit (sont intelligent, mais je l'ai déjà dit...), les routes sont saturées (donc petit gabarit only) et les excès de vitesse punis très sévèrement (donc petit moteur essence).
Tient bizarrement, c'est ce que les japonais savent faire de mieux. :jap:

Non, finalement, ils sont très fort ces japonais car ils savent produire des véhicules qui collent à leur marché intérieur, d'une part, mais aussi à la majorité des autres marchés mondiaux.
 
La qualité d'une voiture est une chose déterminante dans le choix que l'on peut faire d'un véhicule mais ce n'est qu'une partie de la motivation de l'achat.

Le tournant décisif fut pris en 1991 quand je voulus changer une R25 V6 pour une R25 VS turbo. Ma voiture avait moins de 2 ans et totalisait 50 000 km. Elle avait été entretenue régulièrement par la concession et se révélait en parfait état. A ce moment là, le garage affichait pour la reprise "argus plus 10 000 F". La côte argus de mon véhicule était de 110 000 F. J'envisageais l'achat d'un véhicule de 220 000 F.

Je m'apprêtais donc à signer un contrat d'achat après l'essai du véhicule quand nous avons abordé les conditions de reprise de mon véhicule acheté neuf quelques mois plus tôt dans la même concession (que je fréquentais depuis dix ans, ma femme possédait à l'époque également une Renault). Le vendeur mon proposa une reprise de 55000 F pour mon véhicule soit moins de 50 % de sa valeur compte tenu des conditions argus + 10000 F dont se targuait la marque à cette époque. Je l'ai informé que l'entretien était donc terminé et je me levais pour quitter la pièce quand il m'interpella d'une phrase que je n'oublierai jamais : "attendez, Monsieur, quelles sont vos "prétentions" pour la reprise de votre véhicule ? Sachez que ce modèle n'est pas facile à revendre".

Je lui répondis que je n'avais pas de prétentions particulières mais que si lui avait des prétentions pour vendre des véhicules à 220 000 F en reprenant des véhicules de la même marque plus de 50% en dessous de la valeur de l'argus il fallait sans doute qu'il trouve un autre métier. On se serait cru au début des années 50 où un client signait un chèque pour l'achat d'une 2CV Citroën qu'il ne toucherait que 2 ans plus tard lorsqu'elle serait produite !

C'est ainsi que je suis allé chez le concessionnaire BMW local qui m'a juste dit qu'il s'engageait, non pas à reprendre mon véhicule que j'ai par ailleurs revendu au prix de l'argus à un ami, mais à me reprendre au prix de l'argus ou plus, tout véhicule que j'achèterai chez eux, dès lors qu'il aurait été entretenu chez eux et qu'il serait en bon état. Ils ont tenu leur promesse depuis plus de 20 .

C'est exactement ce que j'ai vecu dans la concession Toy avec des sommes différentes car en euros.
J'avais acheter ma P2 et fais vendre 1 P2 ainsi qu'une Aygo a cette CC et il voulait me pigeonner sur la reprise de ma P2 moins quinze pour cent sur le prix fait par la commerciale annoncé par le directeur, donc voilà comment j'ai passé a un vehicule premium.:jap:
 
voilà comment j'ai passé a un vehicule premium.


Ah OK: ton avatar, ce n'est pas du flan alors!
avatar681_2.gif
 
L'analyse sur les constructeurs francais n'est pas vraiment juste. Si ca l'etait d'ailleurs Renault ne controlerait pas Nissan par exemple.
Bien sur il y a des erreurs mais par exemple niveau réseau pour connaitre celui de VW France ben c'est une vraie plaie ...mais ils surfent sur une image acquise ailleurs en fait.
La premiere provient simplement du marché local. En Allemagne la politique economique globale a toujours primé au corporatisme moyenageux a la francaise et l'industrie auto a pu rester orientée haut de gamme. Du coup la ou en France et depuis toujours ce sont les petites et moyennes qui font du chiffre ,le marche local allemand y voit des compactes et grosses berlines ( plus de 100000 ventes annuelles pour une grosse berline alors qu'ici on frise les 10000 quand tout va bien...) porteuses de bénefices....et d'image valorisante.
PSA sait aussi faire d'excellent moteur essence ( et pas le THP qui est plutot mauvais en fait ,du Bmw pas fiable typique tiens...) mais s'ils sont montés dans des vehicules sans interet commercial ca foire et surtout c'est vite denigré par la presse et tous les incapables en France qui aiment crier plus fort que les vrais connaisseurs :-? .
Oui la gestion est parfois foireuse et surtout trop frileuse ( exemple avec les histoires de BVA) mais à l'image de tout le pays et de sa gestion politique c'est le resultat d'un corporatisme des hautes ecoles d'un autre temps encore une fois. On est plus en 1950 mais ca nos elites à tous les niveau ont pas encore vraiment intégrés. Quand tout va bien ca passe et c'est meme cité en exemple ( ?! ) mais quand cela va moins bien c'est la berezyna...:-D
 
Le journalisme n'est decidement plus ce qu'il a ete !
Heureusement qu'il reste des "professionnels de la profession", serieux et au travail approfondi. Malheureusement, on ne voit pas souvent leur travail a la tele.
 
Et pourtant le pied gauche ne sert à rien dans la Prius :grin:

Pour le pied droit, que l'on ne voit pas, il ne doit pas rester beaucoup de la chaussure!
 
Et pourtant le pied gauche ne sert à rien dans la Prius :grin:...

Ah non Môssieur, objection ! dans une P2 le pied gauche il sert éventuellement à utiliser le frein de parking...

...Pour le pied droit, que l'on ne voit pas, il ne doit pas rester beaucoup de la chaussure!

Vu que l'on ne voit pas non plus le bout du pied gauche du monsieur de droite on peut effectivement toutafé légitimement s'interroger sur le pourquoi du masquage de ces terminaisons de membres inférieurs bipédiques... ce qui expliquerait l'intensité de la poignée de mains !? (dont par ailleurs on ne voit pas tous les doigts -au bout des mains elles-même au bouts des bras- en entier non plus...):grin:
 
Prius, encore la bonne élève!

"Pour la quatrième année consécutive, Toyota arrive en tête des constructeurs dans l’enquête de fiabilité 2014 que vient de publier le TÜV, le principal organisme allemand de contrôle technique automobile. Pas moins de quinze modèles de la marque figurent aux dix premières places de différentes catégories d’âge.

En outre, la Toyota Prius se classe en tête des véhicules âgés de quatre à cinq ans et de six à sept ans, avec le plus faible taux de défauts constatés. Cette excellente performance atteste la grande fiabilité de la marque en général et de sa motorisation hybride en particulier. Ce sont des véhicules qui vieillissent remarquablement bien puisque Toyota domine toutes les tranches d’âge à partir de cinq ans"
 
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