la prius dans les medias

hey ! dans l'épisode de NCIS de ce soir McGee conduisait une superbe Prius V, équivalent US de notre P+ :)

Reconnaissance vérifiée grâce à l'excellent site qui suit : http://dossiers.team-ncis.com/divers/voiture#timothy_tim_mcgee

où l'on trouve notamment la photo jointe :
prius_2.jpg


Aaaaah, et ce gros plan sur le porte-gobelet serti de chrome...

J'en conclus que j'ai effectivement une voiture de geek :-D
 
Dans la nouvelle série fantastique "Under the Dome" (le Jeudi soir sur M6, et d'après un roman de Stephen King), cette même Prius est très souvent à l'écran avec la belle Rachelle LeFevre au volant (Juila dans la série).
Etant donné l'histoire de la série (une petite bourgade américaine se retrouve coupée du monde dans une sorte de dôme de 6 km de rayon, invisible et infranchissable, avec à la clé des pénuries en tous genres - carburant aussi j'imagine), il n'est pas impossible que cette P3 plug-In ait à faire la démonstration de ses talents en matière de ravitaillement à un moment ou à un autre...:-D

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=7834.html
 
Ce sera à l'épisode 10-11 et 12.

Il me semble que j'avais déjà donné l'information un peu plus haut. en tous cas, c'est à la fin de la première saison.

EDIT : Voir le post #3276 de cette même discussion.
 
hey ! dans l'épisode de NCIS de ce soir McGee conduisait une superbe Prius V, équivalent US de notre P+ :)

Reconnaissance vérifiée grâce à l'excellent site qui suit : http://dossiers.team-ncis.com/divers/voiture#timothy_tim_mcgee

où l'on trouve notamment la photo jointe :
prius_2.jpg


Aaaaah, et ce gros plan sur le porte-gobelet serti de chrome...

J'en conclus que j'ai effectivement une voiture de geek :-D

Moi aussi et même si c'est une 2009, à mon âge c'est terrible !!!
 
Téléfilm ce soir sur la Trois : le couple de héros du film sont sur le départ, l'un est dans un taxi, une P+, il s'impatiente, plan sur son épouse qui lui dit j'arrive, et le réalisateur, pour évoquer le démarrage du moteur du taxi nous colle.... un beau bruit de diesel........:sad::sad::sad::sad:
 
Ça me rappelle aussi dans la série Real Humans qui passait sur Arte, la femme démarre une Prius 3 avec un bruit de démarrage de voiture normale..

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
 
Heureusement qu'il n'y avait pas de passagers.
Il faut quand même être inconscient pour se lancer dans ce genre de modification sur ce genre de voiture.
 
Pourquoi ?

Le thermique est un moteur essence classique. A part le cycle Atckinson, mais ça ne change pas grand chose.
 
Pas cool

Merci pour l'info.

Toyota annonce que les hybrides ne sont pas compatibles avec les conversions GPL..

Pipeau. Cela aurait pu arriver sur n'importe quelle autre voiture GPL. :sad:
Toyota n'a jamais été fan du GPL de toute façon. Du moins, hors du Japon.

L'explosion a eu lieu 2 semaines après l'installation du kit GPL.
Cela sent la mauvaise installation. L'installateur est dans la m****.
Ce qui a pu se passer, c'est que le réservoir est petit et pour gagner en autonomie, le limiteur de remplissage a été "trafiqué". En cas de surpression, la soupape lâche du GPL... dans l'habitacle (le réservoir est installé dans le sous-coffre). Il suffit que le mélange GPL/air dans l'habitacle soit dans les bonnes proportions pour être explosif et... boum à la moindre étincelle.

En temps normal, on ne remplit pas le réservoir à plus de 80%. Cela laisse de la marge pour que le réservoir ne dégaze pas, même si le véhicule est garé en plein cagnard.
Si on trafique le limiteur et qu'on fait un plein complet par contre...
Je ne crois pas à une fuite de GPL car les canalisations sont extérieures pour aller au moteur.

Bref, mauvaise installation qui va encore pourrir l'image du GPL... :-?

A Toyota Prius LPG taxi exploded on Wednesday morning in Barcelona, Spain, injuring the driver who was traveling by himself and two other people that were behind the taxi in another car.

The cab driver suffered first-degree burns on his head, with the explosion also breaking glass doors and windows in the Nou Barris district. The hybrid vehicle had been adapted to run on liquefied petroleum gas (LPG) only two weeks before, according to the taxi drivers’ union from Catalonia.

A third party with an LPG installation had modified the vehicle, and the LPG tank is said to be likely responsible for the explosion. Toyota Spain immediately issued a press statement saying that it doesn’t recommend that its vehicles converted to run on LPG.

“Toyota Spain disapproves the amendment of any of our vehicles (hybrid or not ) through the installation of LPG, as these facilities substantially change the operating conditions of the car and do not meet the requirements of Toyota Motor Corporation for technical approval,” reads the release.

Toyota said that it’s “technically impossible” for an unmodified Prius vehicle to explode like the LPG taxi. The automaker said it sent an engineer to Barcelona in order to analyze the wrecked car and issue a technical report with the findings.

Sur ce lien, il y a une vidéo
. On peut voir le réservoir de GPL. Intact.
L'hypothèse du limiteur de pression trafiqué est la plus probable. S'il y avait une fuite sur les canalisations, elle serait permanente. Le conducteur s'en serait rendu compte bien avant.

Comme le réservoir est intact, l'hypothèse du limiteur trafiqué devrait pouvoir être validée ou invalidée très facilement.
Si un(e) hispanophone peut suivre cette actualité et nous faire un retour, ce serait très sympa. :jap:

Pendant ce temps-là, une 206 brûle vifs ses occupants... :coolman:

Il faut quand même être inconscient pour se lancer dans ce genre de modification sur ce genre de voiture.

Scoop : les carburants inflammables sont dangereux ! Arrêtez tous de rouler ! :grin:
 
Il me semble qu'il a une PII, alors que celle qui a explosé est une PIII. :cry:

On va encore attendre un peu pour positiver. :cool:
 
Scoop : les carburants inflammables sont dangereux ! Arrêtez tous de rouler ! :grin:

Il ne faut pas déformer mes propos. Je ne suis pas contre le GPL.
Je dis juste qu'il ne faut pas s'amuser a modifier un véhicule qui n'a pas été prévu pour cela.
Comme tu le soulignes toi même il y a certainement eu un problème à l'installation. Si la soupape c'est déclenchée et a fait s'échapper du gaz près de la batterie haute tension, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour voir que cela représente un certain danger.
 
Il ne faut pas déformer mes propos. Je ne suis pas contre le GPL.
Je dis juste qu'il ne faut pas s'amuser a modifier un véhicule qui n'a pas été prévu pour cela.
Comme tu le soulignes toi même il y a certainement eu un problème à l'installation. Si la soupape c'est déclenchée et a fait s'échapper du gaz près de la batterie haute tension, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour voir que cela représente un certain danger.

Justement un mec sorti de St Cyr ne verra pas le danger... :p

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
 
La Ni-MH n'est pas le problème. Il faut atteindre un certain pourcentage de gaz dans une atmosphère donnée pour qu'il puisse y avoir explosion. A partir de ce moment là, une simple étincelle suffit : cela peut venir d'une portière que l'on ferme, d'un chargeur allume-cigare que l'on retire, etc...

Par contre, il n'y a aucune raison d'avoir une étincelle dans la Ni-MH ! Sinon le GPL va pas être le premier des soucis...

Pour info :

Limites d'explosivité
Les limites d’explosivité d’un gaz ou d’une vapeur combustibles sont les concentrations limites du gaz (dans l’air) qui permettent que celui-ci s’enflamme et explose.

L’intervalle d’explosivité est caractérisé par la limite inférieure d’explosivité (LIE) et la limite supérieure d’explosivité (LSE).

Sous la LIE le mélange est trop pauvre en combustible pour amorcer une réaction. Au-dessus de la LSE c’est le comburant qui manque.

Butane : 1,8% (LIE) à 8,4% (LSE)
Propane : 2,1% (LIE) à 9,5% (LSE)
Le GPL-c étant un mélange butane-propane.

Autres exemples :
Gazole : 0,6% (LIE) à 6,5% (LSE)
Heptane (1 des composants de l'essence) : 1,05% (LIE) à 6,7% (LSE)
Hexane (1 autre composant de l'essence) : 1,1% (LIE) à 7,5% (LSE)
 
Explication finale

En fait, l'accident date d'une dizaine de jours.

J'ai réussi à trouver un blog qui donne le fin mot de l'histoire : le conducteur a déconné.
L'installateur a eu des problèmes à l'installation avec la polyvanne, il fallait attendre un jour pour obtenir la pièce de remplacement. Le limiteur de remplissage était donc inactif !
L'installateur avait spécifié au conducteur de ne pas utiliser le GPL. Mais le conducteur a utilisé le GPL... il a fait le plein.

Remplissage du réservoir à fond, fonctionnement de la soupape de sécurité, gaz dans l'habitacle, atmosphère explosive, étincelle... boum !

Traduction google d'un passage du blog (désolé, moi, c'est français/anglais/allemand) :
google trad à dit:
Manolo Otero, chef de l'atelier, a expliqué que le système GPL annulée en raison de l'échec de la multisoupapes qui fait mauvais niveau de carburant à cocher. Ils abolissent le système par mesure de précaution, tandis que les parties en vinrent à être installé. Le remplacement a été retardé d'un jour de plus que nécessaire. Le multisoupapes non seulement contribue à rendre le niveau de lecture, mais il n'est pas permis de remplir le réservoir de plus de 80%, ce qui est une mesure de sécurité obligatoire.


Le pilote, 50 ans, a refusé d'attendre un jour de plus, alors j'ai dit à l'entraîneur qu'il allait utiliser le système GPL. Peu de temps après, le pilote a appelé et dans les paroles du chef de Manusan dit, «Manolo, qui a opéré le taxi". Le pilote a manipulé la voiture et le GPL chargement, plus vous avez de chances remplir le réservoir qui a explosé en augmentant la pression du gaz de se développer. Donc, il laisse une marge de 20% en matière de sécurité.

Peu de temps après la publication de l'article d'hier, Toyota Espagne a publié une déclaration «lavé les mains». Il a dit que la marque n'a pas approuvé la conversion de leurs véhicules au GPL (oui, vous perdez la garantie, au moins sur le moteur) et qu'il allait envoyer un technicien à Barcelone pour analyser les causes, qui semblent presque clarifiées.

C'est un peu chinois, mais en connaissant le système on arrive à savoir de quoi qu'il cause, l'espagnol. :pardon:

Autre information importante, sur un autre blog, de la part d'un utilisateur d'une P3 en injection liquide Vialle :
google trad à dit:
Comme beaucoup le savent déjà , ma voiture est une Toyota Prius convertie au GPL, et j'ai même peur de conduire il ya une semaine et un jour. En fait, rien J'ai pris les nouvelles comme d'habitude. Ou suis-je totalement inconscient calme ou quelqu'un. Mais pourquoi l'explosion ?

Il n'avait rien à voir avec l'hybridation

Selon le verdict de Toyota Espagne technicien envoyé à Barcelone pour voir ce qui s'était passé , l'explosion a laissé le réservoir de GPL , situé sous le faux fond du coffre , qui est habituellement la roue de secours ou kit de réparation de crevaison . Les piles sont pouces. En dépit de l'explosion, les batteries du système hybride , les batteries nickel-hydrure de métal, non seulement ne contribuent pas à pepinazo mais sont restés intacts et il n'y avait pas de perte d' électrolyte. Cela peut nous donner une idée du niveau de sécurité offert par ce composant.L'arrière n'a plus de composants du système hybride , les câbles d'intervalle. Le reste va avant : l'électronique de contrôle du moteur , inverseur, etc . La liaison avec l'accident est le même que l'enregistrement de la voiture , la couleur de la peinture ou de la phase de lune à rien .

Le GPL est une technologie sûre

Rejetant l'hybridation, nous avons le réservoir de GPL . Ces réservoirs ont plusieurs mécanismes de sécurité, comprenant une soupape qui réduit la pression dans le réservoir , si les conditions sont remplies dangereuses . La pression est soulagée par la libération de gaz pour éviter de plus grands maux .Cette composante va échouer le pilote a commencé à deux semaines pour transformer la voiture. L'atelier, en l'absence de pièces, demande au conducteur de ne pas conduire au GPL, et continuer à utiliser la voiture à essence normale. Les moyens de conversion que la voiture fonctionne sur les deux carburants .Mais notre chauffeur de taxi n'a pas écouté , et pour économiser quelques euros , n'a pas tenu compte de l'avertissement. La défaillance d'un composant fini et le reste vous le savez tous. Conclusion : la négligence du conducteur , la malchance sur la partie de l'atelier , l'innocence de la technologie hybride.

La Ni-MH n'a rien. Une partie du gaz a été relarguée dans l'habitacle et l'explosion a soufflé le véhicule. Mais le départ ne s'est pas fait au niveau de la Ni-MH, sinon elle aurait été amochée.
Le départ a dû se faire das la partie supérieure de l'habitacle, vu que les articles insistent sur les brûlures du conducteur au 1er degré à la tête.

Donc, tout ça pour ça... :coolman:
 
Je dis juste qu'il ne faut pas s'amuser a modifier un véhicule qui n'a pas été prévu pour cela.

Aucun véhicule ne devrait être modifié pour le GPL, puisqu'au départ ils n'ont pas été prévus pour ça... De même le kit flexfuel pour l'éthanol...
En tenant ce raisonnement, excuse-moi, on ne bougerait plus le petit doigt...
 
Je ne connais pas les normes espagnoles en matière de GPL, mais en Belgique, la vanne de surpression est à l'intérieur d'un boitier fermé par un couvercle étanche, et les tuyauteries qui en partent doivent obligatoirement être enfermées dans des gaines (également étanches), qui débouchent toutes à l'extérieur du véhicule.

Résultat, même lors d'une fuite (due à un remplissage au delà des 80% par exemple) le gaz ne se retrouvera jamais dans l'habitacle !!!

OK, si le véhicule est stationné dans un garage individuel, c'est tout le local qui va se remplir, avec risque d'explosion, une fois la concentration critique atteinte.

Mais dans le cas de ce taxi espagnol :

1°) L'installation devait être vachement mal fichue pour que cela fuite à l'intérieur !

2°) Comment le chauffeur n'a-t-il pu rien remarquer ? Le GPL, ça schlingue grâââââve !!!!!!!!!! (C'est fait exprès d'ailleurs !)
 
C'est effectivement l'écho que j'ai eu sur un forum dédié GPL. Il y a de quoi refouler vers l'extérieur.

Mais si la polyvanne défectueuse fuyait, du GPL a pu se retrouver dans l'habitacle. Ou alors, l'installation n'était pas terminée, vu qu'ils devaient changer la polyvanne. :jap:
 
Je ne connais pas les normes espagnoles en matière de GPL, mais en Belgique, la vanne de surpression est à l'intérieur d'un boitier fermé par un couvercle étanche, et les tuyauteries qui en partent doivent obligatoirement être enfermées dans des gaines (également étanches), qui débouchent toutes à l'extérieur du véhicule.

Bonjour,

Idem en France, je crois même que c'est européen.... mais comme le montage n'était pas "terminé" le couvercle étanche n'était peut-être même pas posė. ...ça me rappelle Mitry-Mory, il y a de longues années : une bourde d'utilisateur imprudent qui fait bien du mal au GPL !!!

Philippe
 
Montage pas terminé, ça serait une explication en effet...

Sinon, la seule et unique façon de se retrouver avec du gaz dans l'habitacle, c'est si cela fuite grave sous le capot, puis rentre ensuite par la ventilation de la bagnole.

Mais à nouveau, l'odeur va se remarquer immédiatement ! 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,982,265
Retour
Haut Bas