la prius dans les medias

Je pense que c'est sa place ici.
Mon père a beaucoup de revues-journaux automobiles. Récemment, j'ai fait une petite recherche concernant la Prius.
Voilà un début de ce que j'ai trouvé, sous forme d'album photos, plus simple à gérer.
Bonne lecture.
Perso, j'aime beaucoup le "bilan occasion" de la P2 datant de 2008..:cool:

https://goo.gl/photos/6w3G2tWBfDDge7mHA
 
infos + un ronchonnage !

Bonjour !
j'ignore si je peux présenter ce qui suit,
ce n'est pourtant pas de la pub
mais une sorte de veille technologique (comme je dois en faire au boulot)

La revue n° 250 Auto-Moto de Novembre 2016 était riche en infos avec des articles qui se suivent à la mise en page:
. page 86 un comparatif Prius 4 - Hyundai ioniq :
on résume = la Prius gagne entre autres parce que les Sud-Coréens ont réglé la bi-motorisation essence-électrique trop sur l'essence,
et ce malgré une boite double embrayage DCT plus réactive sur la ioniq

. page 90 : une info remarquable qui intéresse les 100% électrique = l'industrialisation des batteries de traction NMC. cékoissa?
ce sont des batteries " base lithium" avec d'autres éléments chimiques.

Parmi les nombreuses possibilités testées ,
la solution la plus homogène (énergie / puissance / sécurité / durée de vie / coût) est
le lithium-nickel-manganèse-cobalt (d'où le Nickel-Manganèse-Cobalt)
De la recherche industrielle faite par le groupe sud-coréen LG...

Résultat :
Nissan Leaf = 30 kWh de batterie à la place de la 24kWh
BMW i3 = 33 kWh au lieu de 22
la Zoé = 41 kWh au lieu de 22 !
sachant qu'une voiture de ce type consomme en moyenne 12kWh aux 100km,
La règle de 3 est vite faite pour connaître l'autonomie
confirmée par un essai AUTO-MOTO sur la chaine TV française tf1 du dimanche 10 décembre je crois,
où la Zoé testée sans ménagement - en Ile de France - avait atteint 275 km :victoire:

Bon attention, les gens de Renault ont apparemment chiadé la récupération d'énergie quand on lève le pied droit.
Ca joue (j'ai une Auris 2 hy).

. info 3 page 93 : vous le savez, plus de bonus pour les hybrides classiques, que pour les 100% électriques.
Comme le fait remarquer le journaliste,
ça coïncide avec l'arrêt des hybrides Peugeot (bi-motorisation chaudière à gasoil - électrique).
Question d'habitude : en 1980, Peugeot, qui n'arrivait pas à suivre la concurrence des petites motos 125 japonaises ,
demande au gouvernement de l'époque d'arrêter les 125 et d'imposer les 80cm3
= bide de Peugeot + marché des 125 fracassé jusqu'au milieu des années 2000 :pastop:

second ronchonnage ?
Je crois bien que c'est Jean Rouxel, qui a donné son nom à l'Université de Nantes,
qui avait montré l'intérêt du lithium dans la physique des batteries
De la recherche française , des batteries françaises ? Il y en a
Mais pendant que, par exemple, des chercheurs français sont partis à fond sur les batteries graphène
avec publications et congrès R&D à l'appui (R&D : non, pas recherche et développement mais Resto et Déplacements)
à l'autre bout du monde d'autres commercialisent des batteries
qui ne sont certes pas la solution définitive,
mais avec une capacité électrique 70% supérieure à la précédente génération
et avec une durée de vie - le nombre de périodes décharge / recharge - correspondant à au moins 250 000 km

J'ai la dent dure mais je parle en connaissance de cause
étant issu du même sérail
mais travaillant pour des Suisses-allemands et des Japonais depuis 30 ans
et qui ,eux, ne demandent pas de publications mais des faits, des résultats concrets.
Je sens que l'on va encore rater un saut technologique, j'espère me tromper

c'était le coup de gueule de fin d'année!
:x

je sais, Ageasson, ronchonnage n'existe pas sur le dico :pardon:
 
Très intéressant merci.....Savez vous ou en est le justement fameux" graphene "dont on nous a rabattu les oreilles il y a un an? Est il toujours l'avenir de nos batteries?
 
merci pour vos messages mais je n'ai aucun mérite,
cette veille techno fait dans une certaine mesure partie de mon travail

pour ce qui est du graphène, je n'ai pas d'infos directes sur la situation immédiate.
Je sais juste une chose :
très souvent, une nouvelle voie technique fait l'objet de travaux d'exploration en laboratoire,
d'un premier bilan,
on voit que c'est prometteur,
on fait de la com (pour les budgets !)
on commence un prototypage et pin pon piiiin pooonnn
on découvre qu'il y a des tas de problèmes de mise en œuvre qui surgissent au fur et à mesure de la progression,
des problèmes de fabrication mais qui nécessitent de revenir en arrière si je puis dire pour les résoudre sous l'angle labo
une fois chaque point corrigé (c'est le cap que les financiers aiment le moins),
enfin ça redécolle mais plus lentement
et parallèlement à tout cela,
d'autres font une analyse économique du résultat pour estimer si ce sera viable
et si cela tient la route par rapport à la concurrence
ou à des solutions concurrentes

Donc ne soyez pas sceptiques par les effets d'annonce
Le graphène, c'est une forme cristalline du carbone,
c'est en simplifiant du graphite mais désassemblé en monocouches atomiques
toute la difficulté serait d'en faire des feuilles de grandes dimensions
et en grande série
Ces feuilles existent (produites en Corée du Sud...)
Cela étant, ce n'est pas du pipeau : une société américaine cherche à commercialiser du graphène en spray ,
un peu comme le bisulfure de molybdène gris !

Mais il y a d'autres sujets moins connus où ça phosphore dur. Deux exemples :
.l'amélioration du rendement et de la tenue thermique des moteurs électriques,
.le rendement des chargeurs : ça c'est un sacré problème, car on est loin du chargeur de batterie 12V.
Les plus mauvais rendements étaient jusqu'à il y a peu ceux pour recharger la voiture électrique sur une prise 240V 16A domestique
= 50% du courant pompé partait en chaleur !
Là il y a eu de gros progrès faits

C'est même une option!
les motos électriques Zero Motorcycle proposent l'option Charger Tank,
une espèce de module de forme cubique qui se loge dans le faux réservoir
(oui, c'est une moto électrique, le coffre à bagage devant le pilote a la forme d'un réservoir d'essence !)
et qui permet de retrouver 80km d'autonomie pendant que vous cassez la croute dans une p'tite auberge à midi !
C'est mon sujet préféré (la moto électrique et les casse -croûtes),
mais les motos sont hors de prix pour beaucoup d'entre nous.
J'avais pu essayer en avril dernier la Zero DSR, c'était pas mal du tout...
Je dérive :super:

concernant cette fixation sur les Sud-Coréens
je les côtoie pour mon travail , je vais travailler de temps en temps à Taegu, la troisième ville de Corée du Sud
je vais être direct:
on n'est pas plus c... qu'eux
ils ne sont pas aussi acharnés de travail que les Japonais, en tout cas ceux que je connais
mais
le vendredi est un jour normal et le samedi on finit à 16H00
donc le dimanche ils font tout : messe, courses, les mariages !
:p
 
Les plus mauvais rendements étaient jusqu'à il y a peu ceux pour recharger la voiture électrique sur une prise 240V 16A domestique
= 50% du courant pompé partait en chaleur !
Là il y a eu de gros progrès faits
Renault Zoé. :-D
Ça, c'était la faute du Chameleon.
A vouloir faire toutes les puissances avec le moteur électrique, il faisait tout, mais mal.

Sinon avec un bon chargeur (comme les Elcon), on dépasse les 90% de rendement.

Pour Les Zero, le Charge Tank, c'est surtout pour avoir un chargeur plus puissant qui accepte une prise VE (Type 1 de mémoire).
Sinon il se charge plus lentement avec le chargeur intégré et une prise secteur classique. Mais c'est un problème de puissance, pas de rendement. Et il est possible d'ajouter plusieurs de ces "petits" chargeurs (sur autant de prises électriques).
 
bien vu
je connais simplement le problème sous un autre angle :
sur les motorisations thermiques et électriques,
certains mécanismes sont revêtus de revêtements minces
comme le DLC ou le WC-C, des bases carbone pour simplifier
c'est pour diminuer les frottements
Ca se généralise pas mal sur la distribution des moteurs thermiques

En général, il y a aussi une finition des surfaces mécaniques avant revêtement,
c'est un facteur qui joue à 50% dans le résultat

Falcon,
j'ai vu sur votre liste de voitures des plug-in, des hybrides rechargeables
je n'arrive pas à situer cette motorisation en utilisation
Un bilan peut-être ?
:|
 
DES voitures ? :-D

En fait, c'est toujours la même ! :grin:

J'avais fait quelques bilans, mais c'est noyé dans les discussions mis en lien dans ma signature. :jap:
 
merci Falcon,
J'ai suivi les liens, surtout le deuxième (remonté jusqu'à la page 52)
sacré modif,
je ne savais pas que c'était possible :dieu:

pour conclure,
j'avoue que j'aime bien les V8 'Ricains avec leur voix et leur brutalité
mais quand même
ma p'tite Auris 2 hybride m'épate toujours en sortant d'un parking souterrain,
avec leur montée en colimaçon
= tout en électrique, le couple instantané disponible
qui ne fait même plus craindre les arrêts et les redémarrages dans la rampe !

bonnes fêtes de fin d'année !:super:
 
LaLa Land

Un petit moment charmant qui laisse le sourire aux lèvres .....:roule2:
d'autant que dans ce film , le troisième personnage ( après Emma Stone et Ryan Gosling ) est une Prius 2 gris métal ( comme la mienne ) ;-)
 
Oui vu aussi. Plein de P2 dans le film. Et bon film émouvant. :jap:
Cette fin putain... :cry:
 
Olip-Plip

Des Prius 2 qui font Plip-Plip quand on actionne la télécommande, une version spéciale pour le film ?
 
Ah bon, la tienne fait pas bip-bip ????
 
La mienne non plus fait pas bip bip quand j'actionne la télécommande.

C'est bien ce que je pensais... film américain donc les voitures peuvent faire bip bip en actionnant la télécommande.
C'est pour la repérer plus facilement, ça évite de chercher surtout dans les coins où il neige en quantité :D
 
Je pencherais pour un bruitage ajouté au film, afin de rendre l'usage de la télécommande plus explicite pour le spectateur. non ?
 
C'est tout à fait possible également.
Je ne peux pas être sûr, je n'étais pas présent lorsqu'ils ont fait le film, mais la solution que tu as proposée est toute aussi probable que la mienne GenF.
 
Je viens de recevoir à l'instant un mail de la MAIF.

Il a pour objet l'entraide. Et l'exemple donné concerne... une Prius 4.

Le sociétaire se plaint d'avoir fait ses premiers tests de climatisation poussée à fond et qu'il n'a qu'un filet d'air tiède.

Bref un mail envoyé à des millions de sociétaires. Pas glop.
 
Je reçois les messages de ce forum d'entraide : pas vu celui-là....:eek:

Il semble qu'il y ait un nombre certain de sociétaires MAIF qui roulent en Prius.
 
Le problème est sans doute réel. Mais question communication, c'est à la limite de la maladresse.
Voilà le mail.

 
Le problème est sans doute réel. Mais question communication, c'est à la limite de la maladresse.
Voilà le mail.


Disons qu'il faut être un peu idiot pour poser cette question pour chercher des solutions alors que sa caisse est encore très probablement en garantie ... Vive la jugeote 8)
 
Pas forcément, sa concession peut être éloignée de son domicile, tout bêtement et il est naturel de savoir si l'on est le seul à avoir ce souci ou si un quelconque bulletin technique existe

Je pense que l'on a été quelques-uns à s'entraider même avec un véhicule sous garantie dans ce forum ou sur PriusChat ;-)
 
Bref un mail envoyé à des millions de sociétaires. Pas glop.
Probablement pas. Si la MAIF n'a pas envie de saturer ses canaux de communications et ses adhérents elle n'envoie probablement ce genre de mail
- qu'à ceux de ses adhérents qui ont une Prius
- et qui ont activé (explicitement ou indirectement) cette option de soutien solidaire.

Ce qui peut prêter à redire c'est le style et la phraséologie de leur mail.
Sinon, j'ai jeté un coup d’œil à leur forum Prius. C'est plutôt correct et positif.
Réponses souvent sensées et utiles, et beaucoup de gens qui répondent même pour dire qu'ils n'ont pas de problèmes particuliers. Même dans l'esprit du mail (aide au choix d'un nouveau véhicule) c'est plutôt positif pour la Prius.

Il y a même quelques messages qui disent (en gros) "vous devriez plutôt consulter le forum Prius Touring". :cool:
 
Disons qu'il faut être un peu idiot pour poser cette question pour chercher des solutions alors que sa caisse est encore très probablement en garantie ... Vive la jugeote 8)
Il peut aussi vouloir s'assurer avant d'aller chez le concessionnaire que, bien qu'il pense avoir tout essayé, il n'est pas passé à côté de la bonne manipulation.
 
Il y a même quelques messages qui disent (en gros) "vous devriez plutôt consulter le forum Prius Touring".

SJMSB je pense avoir déjà écrit ceci .... :grin::grin:

Où voulez-vous trouver des réponses pertinentes à vos questions sur la Prius ?
 
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