infos + un ronchonnage !
Bonjour !
j'ignore si je peux présenter ce qui suit,
ce n'est pourtant pas de la pub
mais une sorte de veille technologique (comme je dois en faire au boulot)
La revue n° 250 Auto-Moto de Novembre 2016 était riche en infos avec des articles qui se suivent à la mise en page:
. page 86 un comparatif Prius 4 - Hyundai ioniq :
on résume = la Prius gagne entre autres parce que les Sud-Coréens ont réglé la bi-motorisation essence-électrique trop sur l'essence,
et ce malgré une boite double embrayage DCT plus réactive sur la ioniq
. page 90 : une info remarquable qui intéresse les 100% électrique = l'industrialisation des batteries de traction NMC. cékoissa?
ce sont des batteries " base lithium" avec d'autres éléments chimiques.
Parmi les nombreuses possibilités testées ,
la solution la plus homogène (énergie / puissance / sécurité / durée de vie / coût) est
le lithium-nickel-manganèse-cobalt (d'où le Nickel-Manganèse-Cobalt)
De la recherche industrielle faite par le groupe sud-coréen LG...
Résultat :
Nissan Leaf = 30 kWh de batterie à la place de la 24kWh
BMW i3 = 33 kWh au lieu de 22
la Zoé = 41 kWh au lieu de 22 !
sachant qu'une voiture de ce type consomme en moyenne 12kWh aux 100km,
La règle de 3 est vite faite pour connaître l'autonomie
confirmée par un essai AUTO-MOTO sur la chaine TV française tf1 du dimanche 10 décembre je crois,
où la Zoé testée sans ménagement - en Ile de France - avait atteint 275 km
Bon attention, les gens de Renault ont apparemment chiadé la récupération d'énergie quand on lève le pied droit.
Ca joue (j'ai une Auris 2 hy).
. info 3 page 93 : vous le savez, plus de bonus pour les hybrides classiques, que pour les 100% électriques.
Comme le fait remarquer le journaliste,
ça coïncide avec l'arrêt des hybrides Peugeot (bi-motorisation chaudière à gasoil - électrique).
Question d'habitude : en 1980, Peugeot, qui n'arrivait pas à suivre la concurrence des petites motos 125 japonaises ,
demande au gouvernement de l'époque d'arrêter les 125 et d'imposer les 80cm3
= bide de Peugeot + marché des 125 fracassé jusqu'au milieu des années 2000
second ronchonnage ?
Je crois bien que c'est Jean Rouxel, qui a donné son nom à l'Université de Nantes,
qui avait montré l'intérêt du lithium dans la physique des batteries
De la recherche française , des batteries françaises ? Il y en a
Mais pendant que, par exemple, des chercheurs français sont partis à fond sur les batteries graphène
avec publications et congrès R&D à l'appui (R&D : non, pas recherche et développement mais Resto et Déplacements)
à l'autre bout du monde d'autres commercialisent des batteries
qui ne sont certes pas la solution définitive,
mais avec une capacité électrique 70% supérieure à la précédente génération
et avec une durée de vie - le nombre de périodes décharge / recharge - correspondant à au moins 250 000 km
J'ai la dent dure mais je parle en connaissance de cause
étant issu du même sérail
mais travaillant pour des Suisses-allemands et des Japonais depuis 30 ans
et qui ,eux, ne demandent pas de publications mais des faits, des résultats concrets.
Je sens que l'on va encore rater un saut technologique, j'espère me tromper
c'était le coup de gueule de fin d'année!
je sais, Ageasson, ronchonnage n'existe pas sur le dico