Essai comparatif voitures vertes sur Que Choisir
Personnellement, par son habitabilité exceptionnelle en regard de ses dimensions extérieures, il vaudrait mieux considérer la Prius comme faisant partie des familiales au même titre que la 407, la C5 ou la Laguna plutôt que de la gamme des moyennes supérieures...
Merci ! On ne rappelera jamais assez que la Prius 2 est une familiale du segment D !
_____________________
Que Choisir vient de publier un numéro hors série dans lequel on trouve un comparatif de 14 voitures vertes...fort partial !
Ainsi, les 3 premières voitures vertes côtées avec 3 étoiles (très bon) sont 3 diesel a priori pas tous "Fapés" ! (la twingo 1,5 DCi, la smart Fortwo CDi, et la VW Polo Bluemotion). On met en avant pour ces voitures leurs faibles émissions de CO2 (113 g pour la Twingo tout de même !). Bien que cité dans le texte de l'article, le paramètre émissions de polluants type NOx et particules est passé à la trappe dans le classement.
La Prius et la Honda Civic Hybride sont classées à 2 étoiles (bon). Là, soudainement, le facteur émission de CO2 est considéré comme discutable (conso réelle différente de la conso normalisée selon le magazine) ; à l'inverse, Que Choisir met en avant le bilan écologique global de ces voitures. Et nous ressasse les éternels arguments bien maigres en regard du bénéfice apporté par ces voitures (comme déjà démontré dans ce forum) et sans les étayer : recyclage des batteries, coût environnemental de la fabrication. Les faibles émissions de polluants et le silence tant pour les passagers que les riverains sont ici occultés !
Je vous cite (histoire de vous faire
) le commentaire de Que Choisir sur la Prius dans son tableau récapitulatif :
"
Plus de questions que de réponses pour cette berline considérée comme le véhicule écologique type (mais que fait-on des batteries ?) "
On peut rajouter que la C2 Start and Stop n'est qu'à une étoile (moyen), la Triplette essence ne figurant même pas dans le classement, et les véhicules E85 sont notés avec un carré (médiocre) sur la base de leur émissions en SP95 !
Pour rester objectif (et puis j'ai vidé mes chargeurs !
), notons quelques éclairs de lucidité dans ce tout et n'importe quoi
: la nouvelle Mazda 2, le gain en poids étant souligné (- 100 kg par rapport à sa devancière !), les modèles GNV (C2 et Panda), et la BMW 120d (diesel, mais FAP, Start and Stop, et 129 g pour 177 cv) sont classés fort justement à 2 étoiles.