Question : Beaucoup de constructeurs s'orientent maintenant vers le moteur électrique. PSA a une longue expérience en la matière.
Réponse : Pendant des années, Citroën a été le premier vendeur de voitures électriques dans le monde, mais avec des volumes extrêmement faibles : 7 ou 8 véhicules vendus par jour. L'un de nos handicaps était que nous avions conçu ces voitures comme des dérivées de voitures thermiques, ce qui revenait à cumuler les inconvénients : à leur poids déjà important s'ajoutait celui des batteries, et elle offraient des performances de dynamisme et de choc largement excessives, puisqu'il n'y a guère de probabilité qu'une voiture électrique roule à 150 km/h ou davantage. Si l'on veut véritablement développer les voitures électriques, il faudra imaginer des véhicules spécifiques, et aussi résoudre la question des infrastructures. A Paris, les stationnement des voitures électriques est gratuit et un réseau de chargeurs a été installé, mais il n'est dimensionné que pour quelques centaines de véhicules. Que se passerait il si la moitié des véhicules parisiens étaient électriques ? Il ne suffit pas de résoudre les problèmes liés au véhicules lui-même, mais aussi réfléchir à son intégration dans la ville.