J'ai du coup acheté l'automobile magazine. Dans un pays ou on ne parle que de CO2, leur étude uniquement axée sur la pollution est très intéressante, car elle zoome sur un aspect totalement occulté dans les classements de l'ADEME.
Il est toutefois clair qu'un classement officiel ou qu'un bonus-malus intégrant les polluants devrait trouver la bonne péréquation entre émissions de CO2 et de polluants, au risque de décourager l'adoption de motorisations essence du type injection directe en mode pauvre, améliorant nettement les émissions de CO2 (conso.) et celles de CO, mais augmentant les émissions de NOx, voire de particules.
La Prius est 16ème sur 1184 modèles essence, ce qui est remarquable après 5 ans de production, compte-tenu des recherches constantes et des progrès rapides dans l'optimisation de la combustion des moteurs. Elle est d'ailleurs pointée comme le bon exemple à suivre du fait de sa faible consommation associée à une faible pollution (qualités auxquelles on pourrait rajouter les faibles émissions sonores).
Il faut rappeler que le moteur de la Lexus GS 450h est très sophistiqué : il combine une injection directe et indirecte qui lui permet de rejeter 0 NOx (= des traces) et peu de CO, tout en consommant peu par ailleurs. Sa première place des moteurs essence (et par voie de conséquences toutes motorisations confondues
) est logique et entièrement méritée.
A noter que curieusement, la Honda Civic Hybride n'est que 227ème
😱, loin derrière la Honda Civic 1,8 i, qui précède la Prius d'une place.
Aussi, une question que je me pose : les émissions de polluants sont données en g/km. Quel est le protocole de test : une moyenne sur un parcours standard ? ce protocole prend t-il en compte l'arrêt du thermique à basse vitesse pour les hybrides Toyota et au feu rouge pour les hybrides Honda ou les Start and Stop ?