La smart entry key et ses surprises

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,754
Score de réaction
1,416
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Hyundai Ioniq 5
:-D
Conserver la clef dans la poche pour entrer dans la voiture et démarrer c'est amusant notamment quand on fait essayer la voiture car c'est la première surprise que rencontre la nouvelle conductrice ou le nouveau conducteur.

:oops:
On prend tellement l'habitude que l'on finit par oublier que l'on a une clef et comme la Prius est très sage à l'arrêt, on se retrouve dans des situations amusantes.

La plus classique est de quitter la voiture, prendre ses bagages et ne pas pouvoir enclencher la fermeture. Il faut les premières fois quelques (longs) instants pour se rendre compte que l'on a tout simplement oublié de couper le contact (Power off).:lol:

Dans le même registre, on peut ne pas pouvoir fermer les portières lorsqu'on n'a pas la clef en poche mais qu'elle se trouve rangée dans la voiture par exemple dans l'accoudoir central. Si généralement on a la clef en poche, on sort, on veut fermer, cela ne marche pas, on se dit "Mais c'est bien sûr je n'ai pas coupé le contact" et ce n'est qu'apèrs avoir vérifié qu'il est bien coupé qu'on pense à rechercher cette fameuse clef qui se fait oublier.:smile:

A l'inverse, toujours quand on a l'habitude d'avoir la clef en poche, il arrive de temps à autre que l'on veuille ouvrir la voiture comme d'habitude en saisissant simplement la poignée et qu'on ne comprenne pas pourquoi elle ne veut pas s'ouvrir avant de réaliser qu'en fait on n'a pas la clef et que la voiture ne reconnaît pas encore notre look, notre odeur ou notre ADN.:mrgreen:

Le plus étrange qui me soit arrivé est assez récent. En ces journées de forte chaleur, je suis arrivé chez des amis dans leur maison isolée en montagne et après avoir garé la voiture à l'ombre en fin de journée, j'ai ouvert en grand les fenêtres et le coffre pour l'aérer un bon coup et la rafraîchir. Je suis parti prendre une bonne ;) pour me rafraîchir également et puis le temps a passé. Heureusement mes amis sont sortis un peu plus tard car ils ont ainsi pu m'appeler pour me prévenir que la voiture se mettait en route toute seule. :oops: J'avais encore une fois oublié de couper le contact et petit à petit la batterie se déchargeant et le moteur refroidissant, elle se remettait périodiquement en route.

Quelles sont les surprises que ce système de clef sans contact vous a réservées ?
 
Smart Key et anecdote

:coucou: bonjour,

C'était au début.

Nous partions en voyage, et j'ai l'habitude de confier à mon épouse, le double des "clés", en cas de perte.

Arrêt sur une aire de service pour nous détendre.
Il pleut.
J'appuie sur le bouton et Prius refuse de se fermer.
Plusieurs essais et ma femme de dire: <<Avec tous ces trucs électroniques!>>

Il continue de pleuvoir et j'abandonne Prius non verrouillée...avec le souci et la crainte d'une panne:eek: ;

En revenant, Eurèka!. N'aurais-tu pas laissé la clé dans un bagage?
Oui, et alors?

La sécurité avait joué: pas possible de fermer avec la clé dedans.

Maintenant je sais, et ne me laisse plus prendre.

Prius est formidable, mais il faut (bien) la connaître.:shock:

Bien cordialement:jap: .
 
Cafteuse en plus

Essayez de mettre le contact sans avoir la clef à proximité : sifflement désapprobateur et afficha d'une clef barrée : normal.

Essayez ensuite avec la clef : elle vous signale qu'il y a eu une tentative sans la clef.

Rapporteuse, je vous dis.
 
tiens ?!
il faudra que j'essaye ça moi un jour !

744c51b2bd983f.png
<== j'ai encore fait mumuse
 
Très réussi ce coeur. Tu peux proposer cette idée à Toyota pour leurs prochaines campagnes !
 
:papy: .... Plus que Super..!!......Suivant l'humeur, on peut y voir un coeur.....
ou la face irritée d'un guerrier...d'une sauvage bête...ou d'un extra terrestre !
Il serait loin d'être déplacé sur le capot de notre Niponne !!:bravo:
 
La sol pack detecte la clé dans la poche du conducteur, je trouve vraiment dommage que le système ne ferme pas automatiquement la voiture si il ne detecte plus la clé dans la voiture apres 10mn. Ca eviterait le risque de laisser sa prius ouverte...
 
prius56 à dit:
[...]La sécurité avait joué: pas possible de fermer avec la clé dedans.[...]

Pendant que je me posais cette question la réponse est arrivée.

En effet je me suis dit que c'est de cette manière qu'elle réagira face à la présence d'une 2e clé laissée dans un bagage à l'intérieur. Du coup je suis parti en vacances avec une seule clé et l'angoisse qui va avec...

Une petite désactivation de la clé serait peut-être utile, genre pas de SSE mais fonctionnement par plip et insertion dans le "neymann".

:coucou:
 
On peut désactiver le système smart entry par un bouton qui se trouve sur le tableau de bord en dessous du volant. Il faut alors utiliser la clef comme sur une SOL.

Le système SMART détecte la présence de la clef dans différentes zones et le coffre est une zone spécifique. Il doit y avoir un paramétrage qui désactive la protection de fermeture lorsque la clef est dans le coffre et pas dans l'habitacle (pour permettre d'emporter la seconde clef par exemple).

Il faudrait essayer d'envelopper la seconde clef dans une enveloppe métalisée, par exemple en l'enveloppant dans une feuille d'aluminium. Elle deviendrait sans doute indétectable.
 
:coucou: bonjour,

C'était au début.

Nous partions en voyage, et j'ai l'habitude de confier à mon épouse, le double des "clés", en cas de perte.

Arrêt sur une aire de service pour nous détendre.
Il pleut.
J'appuie sur le bouton et Prius refuse de se fermer.
Plusieurs essais et ma femme de dire: <<Avec tous ces trucs électroniques!>>

Il continue de pleuvoir et j'abandonne Prius non verrouillée...avec le souci et la crainte d'une panne:eek: ;

En revenant, Eurèka!. N'aurais-tu pas laissé la clé dans un bagage?
Oui, et alors?

La sécurité avait joué: pas possible de fermer avec la clé dedans.

.

Bonjour,
dans ce cas là, tu aurais pu verroiller la Prius par un appuie sur le bouton de verrouillage de la clé, tout simplement. cela desactive la fonction smart entry pour les portes. Pour déverrouiller les portes, il faudra à nouveau utiliser la télécommande.
A+
 
Rodin à dit:
tu aurais pu verroiller la Prius par un appuie sur le bouton de verrouillage de la clé, tout simplement. cela desactive la fonction smart entry pour les portes.
Voilà une information qui m'intéresse.
En voyage, nous avons l'habitude de faire comme Prius56 et madame :jap: , ce qui pose le même problème.
Le seul truc est de retrouver la clef au fond des poches, vu que je ne la sors jamais, je ne sais même plus où elle est. :grin:
Merci
 
Attention!
Comme je l'ai dit, cette action sur la clé desactive uniquement la fonction Smart Entry sur les portes.
Si une clé est restée à l'interieur de la voiture, la fonction démarrage reste opérationnelle, et donc si "un individu mal intentionné" (c'est comme ça qu'ils disent dans les rapports de police, non?) casse une vitre, rentre dans la voiture,il pourra démarrer sans même avoir besoin de checher la clé; au revoir la Prius :cry:.
A n'utiliser qu'en connaissance des causes et des effets!
A+
 
Pire, si tu laisse une smart Key non pliée dans un blindage métallique (merci pour l'idée formulée par Pont Vert) dans ta Prius, la consommation de veille "12 volts" de la Prius reste plus élevée. Tu prends un risque en 15 jours de vider ta batterie 12 volts.
Voir les tests et mesures que j'avais effectués.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=24239&postcount=19
 
je sais toujours ou est ma clé

ayant rencontré toutes les situations décrites au sujet des clés ,j'ai trouvé une actuce toute simple...un joli cordon(genre portable) autour du cou...on n'oublie jamais la clé dans la voiture.quand au double madame le met dans son sac ,comme elle ne le laisse jamais dans la voiture,jamais aucun souci pour fermer la voiture...
 
Durée de vie et modèle de Pile

Je n'ai pas encore lu le manuel. Je me pose la question sur la durée de vie des piles et ce qui peut se passer quand elle est trop faible : Panne ? Je pensai en garder une d'avance au cas où, à condition de pouvoir la changer facilement, bien sûr !
Je n'ai pas encore le double, le vendeur l'a oublié chez lui te me l'enverra plus tard.
La clé dans la commande est bien mais ne peut rien faire pour le contact.
A moins que la commande, une fois insérée, la reconnaissance se fasse sans émission de la commande, donc sans besoin d'énergie. :eek:
 
Oui, c'est ça, comme sur la Sol, insérez le boitier noir dans le trou qui va bien !
 
J'ai constaté une chose étrange la lumière des plafonniers s'allument quand je m'approche de la Pruis sans toucher la poignée des portes avant ou le coffre.

Je trouve ça génial. 8)
 
Oui, c'est très agréable, l'impression que ta voiture te reconnait !!!
 
:coucou: Bonjour,

Particularité Toyota ?

Sur Yaris SK, idem.:jap:
 
Je me posai la question : les plafonniers ne s'allument pas en ouverture de porte ou restent allumés, si je les active. :eek:
Il y a une fonction à activer, reste à savoir où elle se situe.:-?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour les plafonniers il y a 3 positions.

- position complètement à gauche "Door": qui allume à l'ouverture des portes
- position milieu : toujours éteint
- position complètement à droite : allumage permanante Attention ça vide les batteries si oublié dans cette position
 
utilisation des plafonniers

Merci Volkan ! :jap:
Faut vraiment que je décortique le manuel, il y a trop de choses à découvrir !

:D :D :D :D
 
Sans oublier les deux boutons individuels latéraux de "lecture" ( de part et d'autre de la commande principale du plafonnier). Pour ce qui est de l'éclairage du coffre, deux positions: une automatique à l'ouverture, et l'autre Off au cas ou tu veuilles laisser ton coffre ouvert...
 
Batterie déchargée au bout de 3 semaines sans rouler

Depuis je ne l'utilise plus
 
Quelle surprise ..... un dimanche garé entre une Mégane et une Mercedes classe A ...... je vaque à mes occupation et au moment de reprendre ma Prius, je vois le propriétaire de la megane partir, je tente d'ouvrir la portière et là rien ?????:eek:
La portiere refuse de s'ouvrir je panique, je recommence je replace la main sur la poignée ..... rien de rien; la portiere ne s'ouvre pas .....:cry:
Je me reprend pour ne pas céder à la panique qui continue à grandir et j'actionne le bouton de la clé ...... et là, la portière s'ouvre ...... je me précipite dans la voiture et appui sur le bouton de démarrage, rien un voyant s'allume m' indiquant qu'il ne reconnait pas la clé .......
J'introduis la clé dans l'orifice prévu à cet effet et la voiture démarre, je quitte précipitamment l'endroit et rentre chez moi ...... arrivé, je recommence toutes les manoeuvres et tout fonctionne parfaitement :evil:
Moralité, et je ne vois que cette solution, ne vous garez pas près d'une mercedes classe A, les ondes qu'elles envoient ou crouvrent celles de la prius, ou la fréquence est proche de celle de la prius et créait des interférences.8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,947
Retour
Haut Bas