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Le dernier (Alain-Gérard Slama) a expliqué qu'il y aurait forcément une réponse technologique permettant de conserver les diesels ...
Je pense que c'est très représentatif de l'état d'esprit général concernant le diesel, et qu'on n'effacera pas comme ça 30 ans de propagande pro-diesel.
J'avais lu une interview d'un spécialiste des carburants pétroliers qui expliquait qu'il faudrait ajouter ~15% aux rejets officiels de CO2 des diesel pour tenir compte de la dépollution avant vente de ce carburant.Un indice néanmoins : cela aurait un lien avec la baisse de la teneur en soufre du gazole, rendu obligatoire par les nouveaux moyens de dépollution...
Deux (Claude Cabane et Valérie Lecasble) ont indiqué que cette publication de l'OMS était "bizarre" et "tardive", qu'ils en étaient très étonnés, qu'ils étaient persuadés que le diesel était meilleur que l'essence sur le plan du réchauffement climatique, de la pollution (!), et pour l'économie nationale. Et de conclure qu'agir reviendrait à mettre des dizaines de milliers de personnes au chômage, à fermer des usines, à réduire le pouvoir d'achat, et qu'il y avait bien d'autres molécules cancérogènes etc ....
On sentait clairement à les entendre qu'ils mettaient cette publication de l'OMS en doute.
Je n'ai pas vu cette pétition (que je viens de découvrir) circuler sur le forum :
http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/transports--mobilite-durable/le-diesel-tue/agir.html