Le bal mortel des particules fines

si maintenant tu écris sérieusement, où va-t-on ?
 
:-? Les chemins du sérieux ont une destination inconnue, et je ne peux donc t'éclairer
bien que je les emprunte parfois...............mais pas trop loin, c'est dangeureux ! :pardon:
 
Pour être totalement honnêtes, il faudrait se pencher sur les essences à injection directe.
Dans le dernier N° de Voiture Ecologique, il y a un essai d'une Ford Focus 1.0 ecoboost je ne sais plus quoi. Le moteur 3 cylindres turbo essence est une réussite sur le plan de la consommation, mais la conclusion attire l'attention sur le fait qu'il émet presque autant de particules qu'un diesel.

Bref, à vouloir gratter le dernier atome de carbone, on va sans doute produire des polluants bien plus dangereux.
 
Effectivement, les injections directes (pour l'instant), re créent plus de pb pour l'environnement, mais, pour l'instant, ç'est peanuts en volume, par rapport au problème actuel des gasoils , et évidemment à proximité du traffic!
Pour les oxydes d'azote, par exemple, un vieux diesel polluait moins (hors rejets des pm10,bien sur) que les actuels, donc, il y a encore du travail à faire!
 
Ce n'est pas gagné ...

Hier soir, au cours de l'émission de radio "On refait le monde" (RTL entre 19h15 et 20h), l'animateur a demandé aux journalistes et polémistes présents ce qu'ils pensaient de cette publication de l'OMS.

Sur les 4 qui se sont exprimés, un seul (Jean Luc Mano) a expliqué qu'on ne pouvait pas rester sans rien faire, même s'il n'était pas possible d'interdire brutalement le diesel. Et il ajouté suite à l'intervention des deux suivants (cf ci-dessous) qu'on ne pouvait pas privilégier les intérêts économiques quand des vies humaines étaient en jeu.

Deux (Claude Cabane et Valérie Lecasble) ont indiqué que cette publication de l'OMS était "bizarre" et "tardive", qu'ils en étaient très étonnés, qu'ils étaient persuadés que le diesel était meilleur que l'essence sur le plan du réchauffement climatique, de la pollution (!), et pour l'économie nationale. Et de conclure qu'agir reviendrait à mettre des dizaines de milliers de personnes au chômage, à fermer des usines, à réduire le pouvoir d'achat, et qu'il y avait bien d'autres molécules cancérogènes etc ....
On sentait clairement à les entendre qu'ils mettaient cette publication de l'OMS en doute.

Le dernier (Alain-Gérard Slama) a expliqué qu'il y aurait forcément une réponse technologique permettant de conserver les diesels ...

Je pense que c'est très représentatif de l'état d'esprit général concernant le diesel, et qu'on n'effacera pas comme ça 30 ans de propagande pro-diesel.
 
Œillères, œillères...

Le dernier (Alain-Gérard Slama) a expliqué qu'il y aurait forcément une réponse technologique permettant de conserver les diesels ...

Je pense que c'est très représentatif de l'état d'esprit général concernant le diesel, et qu'on n'effacera pas comme ça 30 ans de propagande pro-diesel.

Effectivement.

Le premier point est aussi représentatif de l'opinion générale qui pense que "la technologie va nous sauver". Alors que rien n'est moins sûr. :-?

Il faudra aussi que j'écrive un article sur le diesel et ses rejets de CO2 : il s'avère que du "puits à la roue", le diesel est plus mauvais que l'essence.
Et je parle de thermique essence vs thermique diesel ou encore d'hybride diesel vs hybride essence.

Un indice néanmoins : cela aurait un lien avec la baisse de la teneur en soufre du gazole, rendu obligatoire par les nouveaux moyens de dépollution... :siffle:
 
Un indice néanmoins : cela aurait un lien avec la baisse de la teneur en soufre du gazole, rendu obligatoire par les nouveaux moyens de dépollution... :siffle:
J'avais lu une interview d'un spécialiste des carburants pétroliers qui expliquait qu'il faudrait ajouter ~15% aux rejets officiels de CO2 des diesel pour tenir compte de la dépollution avant vente de ce carburant.
Il faudrait que je retrouve la référence ...
 
Je suis preneur.

Pour l'instant, pour comptabiliser l'énergie grise, mes chiffres sont +10% pour l'essence et +19% pour le diesel. :fouet:
 
Deux (Claude Cabane et Valérie Lecasble) ont indiqué que cette publication de l'OMS était "bizarre" et "tardive", qu'ils en étaient très étonnés, qu'ils étaient persuadés que le diesel était meilleur que l'essence sur le plan du réchauffement climatique, de la pollution (!), et pour l'économie nationale. Et de conclure qu'agir reviendrait à mettre des dizaines de milliers de personnes au chômage, à fermer des usines, à réduire le pouvoir d'achat, et qu'il y avait bien d'autres molécules cancérogènes etc ....
On sentait clairement à les entendre qu'ils mettaient cette publication de l'OMS en doute.

Merci pour le compte rendu
Mais quelle tristesse d'entendre de telles réactions!
 
Aujourd'hui a la une de ouest France une baffouille sur les diesels
Sur 8 clients les vendeurs en ont compte 7 intéressés par de l'essence dont 3 qui ont ouvertement demande pourquoi le diesel est nocif
Il y a t il un lien personne ne sait mais en tout cas aujourd'hui on a entendu que ça
Même nous a l'atelier 2personnes nous ont demande si cela coûtait plus cher de rouler en essence
Je pense que ce n'est que sur l'instant et que malheureusement cela ne va pas durer
Sauf si les gouvernement prennent des disposition dans ce sens
Bien que je sois septique quand on voit le montant des aides de l'Etat pour acheter un hybride et qu'il y en a si peu qui roule
Le diesel a malheureusement encore un belle carrière a suivre
 
Pour le moment, faudra un peu insister, pour arriver à ouvrir les yeux du "bon peuple", mais plus très longtemps...

Dans 2 ans, avec l'arrivée de la norme Euro 6, le diesel, pour les petites cylindrées, ce sera TER-MI-NE !
Le surcoût de la dépollution (plus de 1000 EUR) sera en effet impossible à intégrer dans un prix d'achat compétitif.

Et les vendeurs auront retourné leurs chemises sans aucun état d'âme... en attendant de retourner leurs pantalons (*) ! :-D

Ce n'est, à mon très humble avis, pas pour rien qu'on commence enfin à laisser circuler l'info que, rouler en ville avec une petite diesel, ce n'est intéressant ni pour le portefeuille, ni pour la santé...

(*) Merci à Jacques Dutronc :wink:
 
Je suis passé voir la Yaris HSD et il est vrai que le vendeur met nettement cette dernière en avant en insistant sur le prix des révisions qui, au bout de 100.000 kms coûte 1.500 euros de plus pour la D4D.

Sans compter sur la fiabilité du HSD face aux frais pouvant survenir avec un D4D.

On aura donc du attendre 15 ans pour commencer à faire connaitre au grand public ce qu'est un moteur hybride!
 
Perso ce qui me laisse dubitatif depuis longtemps dans le discours "pollution" des carburants c'est l'absence quasi général de données chimiques et ou physiques.
Or celles-ci ( et ce n'est un secret pour personne qui s'y interesse vraiment) indiquent clairement que plus un carburant est raffiné a partir du petrole brut , moins il y a de molecules diverses restantes. Or la combustion qui n'est jamais complete ( sauf en labo pour les tests "theoriques" ) dans un moteur ,laisse des residus divers ( particules et gazs) qui sont d'autant plus nombreux et toxiques que le carburant utilisé est complexe donc.
Le gasoil etant composés d'environ 5 a 10 fois plus de molecules que l'essence ( celle-ci est nettement plus complexe que les gaz de petrole comme le gpl par ailleurs) et du coup inévitablement les residus sont plus nombreux et pour parti plus toxiques aussi ( bcp de polyaromatiques par exemple). A cela il faut ajouter que pour les besoins des moteurs diesel "haute performance" il faut du gasoil specialement raffiné ( entre autre moins de soufre) qui necessite des process industriels couteux et complexes utilsant par exemple 80% des ressources mondiales d'hydrogene ( 8) ) je vous laisse imaginer dans quelle derive on est arrivé pour laisser croire que le diesel etait moins polluant que l'essence :evil: .
 
@ ChrisRebel :

Oui. C'est bien un des problèmes ! :sad:
 
J'ai été assez surpris de voir ce soir une pub pour la 208 et ses nouvelles motorisations VTi, pour une fois que peugeot communique sur l'essence et pas sur le Diesel, je pense que c'est signe d'un revirement de situation…
 
Dans turbo aujourd'hui,
Dossier sur le diesel et le risque qu'il implique.

En résumé ils disent que l'étude à été faite sur des personnes côtoyant du diesel dans leurs travail en montrant une image de camion Caterpilar dans les mines de je ne sais quel pays.
Ils interview un responsable PSA qui assure que 99.99% des particules sont filtrées par le catalyseur et le filtre à particule, mais juste après ils interview quelqu'un qui explique que le FAP fonctionne qu'a une certaine température et ça n'est certainement pas en ville qu'on l’atteint et, que ça à pour effet de créer une surproduction d'oxyde d'azote, également très dangereux pour la santés.
Il résume enfin par "le FAP à résolut un problème mais en en créant d'autres"

Turbo conclut par "L'avertissement de l'OMS ne doit pas être ignoré, est-ce que cela passera par l'augmentation du diesel à la pompe pour inciter les automobilistes à repasser sur l'essence, ou faudra t'il interdire le diesel en ville ?"

Turbo conseil de ne pas activer la ventilation dans les tunnels et route encombré.

Il y a du pour et du contre, c'est assez neutre comme dossier, pas trop mal sur ce coup la Turbo.
 
Ce qui m'étonne c'est qu'on se rende compte de ce problème aussi tard. Ca fait des années que je peste contre les Diesel pour les mauvaises odeurs qui laissent sur leur passage.

Je pense que si l'Etat n'augmente pas le Diesel pour le rendre équitable face à l'essence, l'étude va tomber au oubliettes et tout ce petit monde continuera à rouler en chaudière à mazout.
 
A faire suivre
Même si je pense qu'il existe une alternative pour nous automobiliste que nous avons déjà choisi ( l'hybride), mais pas encore de chose très probante pour remplacer les camions
Qui plus est le parc automobile diesel pollue plus que le parc de poids lourd
Donc avant d'arrêter des avantages fiscaux pour les pros qui ont déjà du mal a joindre les deux bouts proposons déjà une solution hybride moins polluante et après on pourra taper sur les doigts des récalcitrants
Et que l'on augmente le gasoil a la pompe pour les particuliers et que l'on diminue l'essence
Vu déjà qu'il faut faire de l'essence pour avoir du gasoil, l'essence devrait être moins cher en France et ce n'est pas le cas alors il est ou le loup?
Qui y gagne ?
Meme si le gasoil pollue plus que l'essence ,et on le sait depuis longtemps, pourquoi n'avoir pas agit avant?
Et maintenant comme par hasard on tape sur le gasoil

Même si je ne suis pas gasoil pour deux sous il faut m'expliquer comment on va revenir en arrière alors que l'on a dit maintenu et soutenu pendant des années dans les medias et les politiques que le gasoil était le top

A quand les images de poumons noircis par les particules sur les pompes gasoil des stations service ?????
 
Je ne comprend pas votre étonnement. Les responsables font de la m$£de, et quand ce qui doit arriver arrive, ils font assumer leur connerie par les autres et y'a plus personne. On a bien toujours fait comme ça non? Sang contaminé, amiante... Non? La même chose se passe tous les jours dans les entreprises.

Quoique je mettrais un bémol aux "victime" que sont les monsieur tout le monde. S'ils suivent comme des moutons sans se poser la moindre question, ils ont une part de responsabilité. Aujourd'hui l'information est largement disponible. Que le public arrête de lire le prompteur aussi hein.
 
Pareil pour Safari, ça ne vient pas du navigateur...
 
Google indique que lors de sa dernière visite, 87 des 213 pages accédées ont généré le téléchargement de logiciels sans demande de consentement de l'utilisateur.

La dernière visite de google datant du 7/7/2012 (hier), mieux vaux éviter d'y aller...

Le serveur étant chez OVH, c'est peut être un piratage en masse. Sur un serveur hébergeant de multiples domaines, il suffit d'en pirater un pour les pirater tous.

Have fun,

Denis.
 
Avast m'indique également que la page est infectée par un code malveillant (botnet) !!!
 
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