les voitures diesel polluent aussi peu que les hybrides !!!!
On croit rêver !!!!
Cet article du journal La Tribune.fr date de la fin mars 2012. Ce n'est pas avec un titre comme cela qu'on va changer les mentalités ! Le journaliste ne tient compte que du CO2 mais très très peu du poison mortel rejeté par les diesels...
Quand les voitures diesel polluent aussi peu que les hybrides
Ford et Peugeot, en attendant Renault, mettent sur le marché des petits modèles diesels à très faibles rejets de C02. Avec des émissions proches de celles des voitures hybrides. Pour ces coûts moindres.
Hybride ? Electrique ? Pile à combustile ? Ces technologies "vertes" d'avant-garde, coûteuses, ne doivent pas faire oublier les bons vieux moteurs classiques. Car, sans tapage, les braves motorisations traditionnelles progressent sacrément. Et, mine de rien, leurs émissions de CO2 finissent presque par rejoindre... celles des hybrides.
Ford met ainsi actuellement sur le marché une petite Fiesta Econetic Technology diesel 1,6 (un moteur développé avec PSA) de 95 chevaux émettant 87 grammes de C02 au kilomètre à peine. Comme sur la nouvelle Peugeot 208 1,4 e-HDi (de 68 chevaux seulement). Quant à la future Clio IV, prévue pour la rentrée 2012, Renault promet pour elle une version autour de 80 grammes, avec un moteur diesel de 90 chevaux.
Des valeurs comparables à celles d'une Toyota Yaris hybride à double motorisation essence-électrique (79 grammes), plus complexe technologiquement et intrinsèquement plus coûteuse (pour le constructeur). Pas mal, non ?
Moins de rejets que la Toyota Prius
Mieux, Ford commercialisera en juin une berline compacte Focus, dotée du même moteur que sa petite soeur Fiesta, qui ne rejettera que 88 grammes de C02. Un record pour une petite familiale ! Soit en effet un gramme de moins, symboliquement, que la célèbre Toyota Prius hybride comparable. Qui l'eût cru ?
BMW est parvenu, pour sa part, à concocter la 3.20d ED ("Efficient Dynamics"), une routière sportive, qui ne sacrifie rien au traditionnel plaisir de conduite généré par les voitures du bavarois mais n'émet que 109 grammes de C02. Comme la plupart des citadines d'aujourd'hui!
PSA investit sur un moteur trois cylindres à essence
Si les diesels passent incontestablement pour les moteurs thermiques les plus sobres, et donc les plus performants en rejets de C02 (corrélés à la consommation), les mécaniques à essence de nouvelle génération, plus simples et moins coûteuses que les diesels, font aussi d'énormes progrès. PSA a ainsi déboursé 460 millions d'euros en recherche et développement et 455 millions en investissements industriels pour produire à Trémery (Moselle) jusqu'à 640.000 moteurs trois cylindres par an.Cette mécanique de faible cylindrée, ultra-sophistiquée, permettra à la Peugeot 208, qui l'inaugurera en juillet prochain, de passer sous la barre des 100 grammes de CO2 au kilomètre.
De très belles valeurs pour un moteur à essence, comme celles enregistrées sur les récents blocs trois cylindres de Volkswagen (Up) ou à deux cylindres de Fiat (Panda, 500). PSA affirme d'ailleurs avoir déposé 52 brevets spécifiques pour cette seule génération de moteurs. Renault va lancer également son propre moteur tricylindre sur la Clio IV. Avantage des mécaniques à essence : si elles sont moins performantes que les diesels en rejets de gaz à effets de serre (CO2), elles prennent leur revanche sur les polluants locaux, bien plus nocifs sur les véhicules à gazole... On ne peut pas tout avoir.
Un bel avenir pour les mécaniques classiques
Récemment, le directeur de la recherche et du développement de Volkswagen, Ulrich Hackenberg, expliquait à "latribune.fr" que le moteur classique avait encore devant lui un beau potentiel d'amélioration et qu'il équiperait encore 80 % au moins des automobiles vendues dans le monde à la fin de la décennie.
Une vision proche de celle de PSA et, finalement, de... Renault, qui croit davantage à l'électrique mais un peu moins à l'hybride que ses concurrents.
source :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120328trib000690771/quand-les-voitures-diesel-polluent-aussi-peu-que-les-hybrides.html