Le coin des écologistes de ce forum

Drôle de discours. Qui est le "surplus" ?
 
À l'extrême, nous pourrions dire que le "surplus" est tout ce qui dépasse le minimum pour survivre, mais en fait, comme le dit @philsw, le "surplus" est également difficile à calculer parce qu'il est relatif à l'" État social ".
 
Il y a des gens qui n'ont même pas l'eau courante chez eux, qui doivent marcher des kilomètres tous les jours, etc. et qui, donc, polluent évidemment moins que moi.

Rien que l'eau potable déjà une X .
Nous nous lavons dans ou avec de l'eau POTABLE.
les WC avec de l'eau potable .
La lessive avec de l'eau potable.
Nettoyer la maison avec de l'eau potable
La vaisselle avec de l'eau potable
Laver la voiture avec de l'eau potable
Etc etc etc etc
 
Pas tous. Certains utilisent de l'eau de pluie pour certains usages.
 
Oui, ça je sais ausssi.
C'était d'ailleurs l'objet de mon travail du jour , remettre en état une citerne à eau de pluie avec une poche en 3D en EPDM. fabriquée sur mesures. 16 M3.
Et début de cette année , une de plus ou moins 80 M3 et une de plus ou moins 45 M3.
 
Selon une étude de la Global Fuel Economy Initiative, la part de marché croissante des SUV réduit les possibilités de réduction des émissions dues à la diffusion des voitures électriques.

Une étude révèle que si les véhicules étaient restés de la même taille, les émissions automobiles auraient pu être réduites de plus de 30 % entre 2010 et 2022, et le fait que cela ne se soit pas produit est imputable à ces véhicules utilitaires sport qui sont les préférés des automobilistes. En fait, les émissions mondiales ont diminué de 4,2 % au cours de cette période, grâce à la réduction de la taille des moteurs et à l'électrification, une baisse bien moins importante que celle qui aurait été enregistrée sans les SUV. Les experts de la Global Fuel Economy Initiative (GFEI) ont constaté que ces véhicules représentent désormais 51 % du marché des voitures neuves et que le poids moyen des véhicules légers (si l'on peut dire) bat tous les records avec plus de 1,5 tonne.
Dan Sperling, directeur de l'Institute of Transportation Studies de l'Université de Californie, est du même avis : "L'inversion de la tendance vers des véhicules plus grands et plus lourds est la clé d'une mobilité plus durable. Cela vaut également pour la mobilité électrique : la réduction de leur taille rendrait le marché des VE plus équitable et plus inclusif et réduirait la demande de minéraux critiques et d'électricité".

Screenshot 2023-12-07 163324.png
Lien
 
"Dan Sperling, directeur de l'Institute of Transportation Studies de l'Université de Californie, est du même avis : "L'inversion de la tendance vers des véhicules plus grands et plus lourds est la clé d'une mobilité plus durable. Cela vaut également pour la mobilité électrique : la réduction de leur taille rendrait le marché des VE plus équitable et plus inclusif et réduirait la demande de minéraux critiques et d'électricité"."

Gaffe à ne pas trop toucher au Sacré (j'ai testé):siffle:
 
Désolé @Robain mais les statistiques du site que tu as mis en ligne sont erronées :
Screenshot 2023-12-07 224809.png
Je viens de recevoir un appel de M. Benedetto Vigna (PDG de Ferrari) pour me dire qu'ils viennent de terminer la construction de ma SF90.
 
Ah ziocar Charles Leclerc me livre la mienne par la route ce week end histoire de finir le rodage et d’aller user de la gomme sur le circuit du castellet et si je fais un meilleur temps que lui la voiture est offerte et aussi la rolls arrive bientôt par avion cargo il me la fallait absolument pour Noël et Elon musk vient de m’envoyer un sms il ne pourra me livrer le cyber truck qu’en janvier mais il viendra en personne il reste de la place dans l’avion
pour clôturer ce hs je vais faire m’on euro millions on ne sait jamais …….
 
Dites moi SEIGNEUR , faites que je gagne à l'EURO MILLION SVP , MERCI.

Le seigneur " d'abord , JOUE MON FILS , JOUE ".
 
Voici l'état du réseau suivant Que choisir

 
Je cite un passage du lien mis en place par @Robain qui me semble "éclairant" :

Cela n’est pas acceptable alors que les enjeux environnementaux appellent les consommateurs à se tourner vers les véhicules électriques les moins polluants, particulièrement en zones rurales où les alternatives à la mobilité automobile sont réduites.
 
Ça y est , c'est fait , ce jour , voyage inaugural avec des passagers à son bord . Un petit nouveau sur les mers.
Parti de MIAMI 👍👌.

 
Je pense qu'il s'agit là aussi d'un gaspillage de ressources, mais c'est au moins mieux qu'un millier de yachts de luxe privés.
 
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
1706474664836.jpeg
 
La Norvège est la patrie de l'électrique, en 2023 82% des nouvelles ventes seront des voitures électriques avec 25% du parc en circulation (une sur quatre), en même temps c'est un des grands exportateurs de combustibles fossiles, un peu comme la Chine qui vend un flot, chez elle et à l'étranger, de voitures électriques et construit ensuite de nouvelles centrales thermiques au charbon, mais de quoi parle-t-on ?
Comme je l'ai toujours pensé si on ne change pas le mix énergétique il devient inutile ou du moins peu efficace de tout électrifier (voitures, camions, chauffage, etc.), ceci en ce qui concerne le CO2 qui est la principale bataille menée pour limiter le changement climatique.
En Europe, la nation la plus vertueuse est peut-être la France grâce à ses centrales nucléaires.
Si dans le secteur automobile il est possible "d'imposer" certains changements drastiques même si cela ne se fait pas sans "victimes", dans le secteur industriel et alimentaire c'est un peu plus difficile.
Voyons ce qui se passe actuellement avec les tracteurs contre le Green Deal et comment les différentes nations et même l'UE tentent de jouer les médiateurs car, de toute évidence, elles ont compris qu'une approche pragmatique et non idéaliste est nécessaire car on ne peut pas manger des "obligations vertes" à la place de la salade.
A mon avis, quelque chose d'aussi important que la transition écologique a démarré de la pire des manières et risque, si des mesures correctives ne sont pas prises, de s'enliser ou, en tout cas, de prendre beaucoup plus de temps que prévu.

La réalité est la suivante :
Schermata-2020-09-23-alle-16.12.47.png
l'augmentation de la population mondiale (et le désir du soi-disant tiers monde de s'"occidentaliser") ne fera qu'accroître les besoins en énergie, peut-être devrions-nous mettre en œuvre un programme de contrôle de la population ?
 
Jean Marc Jancovici applaudit la démonstration des deux mains 😁👍.

L'énergie, le nerf de la guerre
 
Nouvelles importantes.
Marche arrière sur les voitures électriques et même hybrides en ville :
Un règlement interdisant les voitures électriques et hybrides en ville pour prévenir le réchauffement climatique est à l'étude par le gouvernement.

Selon des recherches menées par le CNR (Conseil National de la Recherche), les poussières ultrafines causées principalement par les systèmes de freinage pourraient avoir un effet particulier sur le réchauffement de la planète.
Les aérosols atmosphériques, ou poussières fines, en réfléchissant le rayonnement solaire et en favorisant la formation de nuages, provoquent un effet de refroidissement sur le climat de la Terre, masquant partiellement le taux réel de réchauffement global induit par les gaz à effet de serre", explique Stefano Decesari, chercheur à l'Isac-Cnr qui a participé à Eucaari. "Les résultats de notre projet montrent que si les meilleures technologies disponibles étaient déployées au niveau mondial pour réduire le niveau des aérosols dans l'atmosphère, il y aurait une réduction de la pollution qui améliorerait sans aucun doute la qualité de l'air, avec des conséquences positives sur la santé, mais avec un effet secondaire sur les températures moyennes globales. La réduction des émissions de polluants réduirait en effet l'intensité du refroidissement exercé par les particules d'aérosols, entraînant un réchauffement d'environ 1°C à l'échelle mondiale d'ici 2030.

Si la première nouvelle est fausse et inventée par moi à des fins goliardes, la seconde est vraie.

Source CNR
 
J'ai deja du lire ca il y a au moins 10 ans. De toute facon au dela du CO2 il y a effectivement pas mal de paramètres pour expliquer un changement lent mais continu du climat depuis au moins 50 ans. Et le probleme de base reste toujours la machin prétentieux à 2 pattes qui est devenu un animal invasif !! :ROFLMAO:
 
Rapport spécial de la Cour des comptes européenne :

"L’UE s’est engagée à consacrer au moins 20 % de son budget 2014-2020 à l’action pour le climat. Pour le budget 2021-2027, ce pourcentage est passé à 30 %, soit environ 87 milliards d’euros par an. Ce montant représente moins de 10 % du total des investissements qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs de 2030 et qui sont estimés à environ 1 000 milliards d’euros par an. Le reste des investissements devrait provenir de fonds nationaux et privés."

"Nous avons constaté que la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE était comparable à celle d’autres pays industrialisés. Cependant, il n’est pas tenu compte, dans la comptabilisation de ces émissions pour 2020, de celles résultant du commerce, de celles causées par des fuites de carbone (qui, si elles étaient prises en compte, induiraient une augmentation d’environ 8 %) ou encore de celles provenant du transport aérien et maritime international (respectivement 3,4 % et 3,6 %)."

"Par ailleurs, les données sur les besoins en investissements et les sources de financement figurant dans les plans nationaux en matière d’énergie et de climat ne sont pas suffisantes pour déterminer si ces derniers fournissent une base solide pour atteindre les objectifs de 2030. Dans l’ensemble, nous n’avons trouvé à ce jour que peu d’éléments laissant penser que les objectifs ambitieux de l’UE fixés pour 2030 donneront lieu à des actions suffisantes. Rien n’indique en effet qu’un financement suffisant sera mis à disposition pour les atteindre, en particulier par le secteur privé."

Si nous examinons ensuite l'évolution du monde, un monde s'ouvre à nous :
Screenshot 2024-02-20 230337.png

Lien

Mon interprétation : il y a des chances que tout ce que nous faisons ne serve à rien alors que, dans le même temps, quelqu'un continue à s'occuper de ses propres affaires en augmentant le CO2 et nous "asservira" probablement.
 
Celui qui augmente fortement le CO2 en s'occupant de ces propres affaires et qui nous "asservira" probablement, ne serait-il pas nous même en cherchant toujours les prix les plus bas et en faisant tout sous-traiter chez ce quelqu'un? :ROFLMAO:
 
Bien sûr, mais c'est parce que la mondialisation actuelle est erronée ou, mieux, incomplète. Nous avons besoin d'une mondialisation des droits, des salaires, des protections sociales, etc. sinon il ne s'agira toujours que de concurrence déloyale.
Tant que la mondialisation ne se fera qu'au niveau des intérêts, il y aura toujours des gens qui achèteront ou produiront là où la main-d'œuvre coûte moins cher parce qu'il y a, par exemple, moins de droits.
L'écologie mondiale ne peut se faire sans une redistribution des richesses et des droits sociaux égaux.
 
revu ce jour au journal télévisé.
le projet avance bien .(y)
90000 panneaux photovoltaïques (y)
sur 30 hectares (y)
pourrait servir à 16000 ménages.
Mais va servir à faire économiser 10 % de l'énergie à une usine de fabrication de PVC.

ancien article journal

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,590
Retour
Haut Bas