Le coin des écologistes de ce forum

En Italie, nous avons fait bien pire : en 2020, une opération censée améliorer l'efficacité énergétique des logements a été lancée.
Il y avait un "bonus" de 110 % (vous dépensez 100 et l'État vous rembourse 110) pour isoler les maisons, pour le PDC, etc. cette "blague" a coûté, en fin de compte, environ 130 milliards d'euros pour améliorer moins de 1 % de toutes les maisons italiennes.
Au début, tous les partis "verts" et tous les écologistes ont trinqué à la joie, puis lorsqu'ils ont réalisé les dépenses folles pour une amélioration infinitésimale, ils se sont "éclipsés".
En vérité, j'étais moi aussi heureux de cette opération, mais je n'avais pas fait les calculs, même si, honnêtement, ce n'était pas mon travail.
Malheureusement, lorsque les décisions sont prises sous l'impulsion d'une idéologie et non de manière pragmatique, de telles distorsions peuvent se produire.
 
Ça , c'est comme par chez nous avec les primes diverse et variées .
Sur les panneaux photovoltaïques, vous devenez producteur d'électricité et " on " vous rachète l'électricité via des certificats verts sauf que , aujourd'hui il y a des sommes colossales à " donner " .
Je pense qu'il n'y a plus de certificats verts , ou du moins , le système a été revu .
Comme quoi , au départ , l'idée n'est pas mauvaise , MAIS , je pense que les calculs ne sont pas assez poussés pour connaître , in fine , les tenants et plus encore , les aboutissants que nous payerons .........tous .
 
Pour ceux qui ont canal + regardez d’argent et de sang sur le rachat du co2


comme quoi une idée peut vite être détournée
 
"Penser mal est un péché, mais souvent on devine juste".
À mon avis, beaucoup de bonnes idées naissent pour convaincre les gens mais, immédiatement, il y a ceux qui "surfent sur la vague" par intérêt personnel.
Les "obligations vertes" sont nées avec l'intention de récompenser ceux qui polluent moins et de faire payer ceux qui polluent plus mais, en fin de compte, elles se sont transformées en la fameuse "écoblanchiment" d'une part et en pure spéculation d'autre part.
Pendant que nous, "petits citoyens", discutons de voiture électrique oui, voiture électrique non, de particules fines, etc., il y a ceux qui prennent un vol privé pour faire 100 km, ceux qui prennent l'hélicoptère pour aller prendre l'apéritif à Monaco, etc.:cautious:
 
"Les autres qui font pire" ça ne me paraît pas être une raison pour faire ou ne pas faire !
D'ailleurs si on regarde froidement, ceux qui aujourd'hui achètent du ve (à part ceux qui l'achètent d'occas sont aussi de plus en plus ceux qui prennent l'avion pour leur bon plaisir... Question de mode de vie en partie liée au budget dispo. En VE l'ère des pionniers motivés prêts à quelques "sacrifices" en leaf ou ion ou zoe 22 est terminée
 
Les autres qui font pire" ça ne me paraît pas être une raison pour faire ou ne pas faire !
Oui, effectivement.
D'ailleurs si on regarde froidement, ceux qui aujourd'hui achètent du ve sont aussi de plus en plus ceux qui prennent l'avion pour leur bon plaisir...
Pfiuuu. Encore une étude pifometrique ? Ça sort d'où, ça ?
 
"Les autres qui font pire" ça ne me paraît pas être une raison pour faire ou ne pas faire !
D'ailleurs si on regarde froidement, ceux qui aujourd'hui achètent du ve (à part ceux qui l'achètent d'occas sont aussi de plus en plus ceux qui prennent l'avion pour leur bon plaisir... Question de mode de vie en partie liée au budget dispo. En VE l'ère des pionniers motivés prêts à quelques "sacrifices" en leaf ou ion ou zoe 22 est terminée
Assertions gratuites en ce qui me concerne:
j'ai roulé en Ion de 2012 à 2023
et je n'ai pas pris un avion depuis 2012.
 
Ah mais il ne faut pas confondre une source statistique fiable (moi) et un cas particulier :p
 
"Les autres qui font pire" ça ne me paraît pas être une raison pour faire ou ne pas faire !
Je suis d'accord avec toi, j'essaie même de faire quelque chose à ma petite échelle (j'ai acheté une voiture hybride, j'essaie d'utiliser la voiture le moins possible, je maintiens une température de 19° dans la maison, etc.) mais, si tu me le permets, je fais des choses qui n'impliquent pas de sacrifices excessifs, surtout quand je pense que ces sacrifices excessifs, s'il y en a, sont annulés par quelques personnes qui ne s'en soucient pas et qui, en fin de compte, sont totalement inutiles.
Lorsque j'ai acheté une voiture hybride, j'étais tout à fait conscient que ma contribution à l'environnement était infinitésimale, mais je l'ai achetée parce que je pouvais me le permettre financièrement.
Maintenant, si 1% des gens dans le monde "polluent" 16%, il devient très difficile de "forcer" le reste des 99% des gens à acheter une voiture électrique avec une amélioration encore plus faible (12%), c'est comme si je venais chez toi et te disais que toi et ta famille devez manger seulement du pain et de l'eau parce que c'est trop polluant de cuisiner un repas complet pendant que je mange "l'impossible", qu'est-ce que tu ferais honnêtement ?
Si c'était le cas, dans ce forum, nous serions tous superficiels si nous n'achetions pas une voiture électrique.
 
Maintenant, si 1% des gens dans le monde "polluent" 16%, il devient très difficile de "forcer" le reste des 99% des gens à acheter une voiture électrique avec une amélioration encore plus faible (12%), c'est comme si je venais chez toi et te disais que toi et ta famille devez manger seulement du pain et de l'eau parce que c'est trop polluant de cuisiner un repas complet pendant que je mange "l'impossible", qu'est-ce que tu ferais honnêtement ?
les 10% les plus riches émettent 50% du CO2 mondial.
Nous en faisons partie, nous avons un devoir d'exemplarité.

Je note qu'une fois de plus, tu utilises l'autre, le riche, l'irresponsable, comme un alibi.
Tu trouveras toujours (je te le souhaite), quelqu'un de plus irresponsable que toi. Regarde dans l'autre direction, on n'est pas tenu de se jauger en permanence avec ce qu'il y a de pire.
 
Je note qu'une fois de plus, tu utilises l'autre, le riche, l'irresponsable, comme un alibi.
Je suis d'accord avec toi, j'essaie même de faire quelque chose à ma petite échelle (j'ai acheté une voiture hybride, j'essaie d'utiliser la voiture le moins possible, je maintiens une température de 19° dans la maison, etc.) mais, si tu me le permets, je fais des choses qui n'impliquent pas de sacrifices excessifs, surtout quand je pense que ces sacrifices excessifs, s'il y en a, sont annulés par quelques personnes qui ne s'en soucient pas et qui, en fin de compte, sont totalement inutiles.
Je suis heureux que tu fasses partie des 10% qui gagnent 90000 euros par an, je n'en suis même pas proche.
 
Je vous l'ai déjà dit.
derrière chez moi , y a un p'tit bois.
et derrière ce p'tit bois , y a un.............. aéroport .........................lowcost .
ACTUELLEMENT , les parkings , et pas que , sont pleins à craquer. (y)
 
Je suis heureux que tu fasses partie des 10% qui gagnent 90000 euros par an, je n'en suis même pas proche.
Mais non.
Les 10% les plus riches au niveau de la planète ce n'est pas ça.
Tu en fais partie.
 
Selon le rapport "World inequality report 2022", la moitié la plus pauvre de la population dispose en moyenne d'un patrimoine de 2 900 euros (par adulte), et les 10 % les plus riches de 550 900 euros.
En ce qui concerne l'inégalité des revenus, les 10 % de la population mondiale absorbent actuellement 52 % du revenu mondial (chiffres de 2021), soit une part beaucoup plus importante que la moitié la plus pauvre de la population, qui en reçoit 8,5 %. En d'autres termes, les 10 % disposent d'un revenu d'environ 87 200 euros par an, tandis que la moitié la plus pauvre de la population gagne 2 800 euros par an.
Si l'on parle de richesse, de 1990 à aujourd'hui, le 1 % le plus riche de la population a accaparé 38 % de la richesse supplémentaire accumulée, alors que les 50 % les plus pauvres n'ont reçu que des miettes (2 %). Un chiffre qui, à lui seul, explique pourquoi la classe moyenne s'écrase lentement vers le bas, c'est-à-dire vers les pauvres, ce qui a pour effet d'accroître le fossé existant.

Ce sont des chiffres, tout le reste n'est que spéculation et discussions de bistrot.

On ne peut pas "lutter" pour l'environnement avec de telles inégalités.
 
J'ai dit que tu faisais partie des 10% plus haut revenus au niveau mondial (supérieur à 3500 euros bruts).
Tu confirmes ?

Et si ce n'est pas les 10%, alors c'est les 15%...

Mais je comprends que c'est toujours plus agréable de se dire que le problème c'est les autres.
 
Mais je comprends que c'est toujours plus agréable de se dire que le problème c'est les autres.
Je trouve cette phrase un peu injuste à mon égard, d'autant plus que j'ai précisé que j'essaie de faire ma part pour l'environnement autant que je le peux, mais c'est ton jugement et je pense que tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense, je m'arrête là.
 
Je trouve cette phrase un peu injuste à mon égard, d'autant plus que j'ai précisé que j'essaie de faire ma part pour l'environnement autant que je le peux, mais c'est ton jugement et je pense que tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense, je m'arrête là.
Nous faisons partie des 10% plus riches de la planète, c'est un fait.
Nous sommes responsables des changements climatiques, c'est un fait aussi.

Content qu'on se soit mis d'accord sur ces 2 points.
 
Vanitas vanitatum et omnia
revu ce jour au journal télévisé.
le projet avance bien .(y)
90000 panneaux photovoltaïques (y)
sur 30 hectares (y)
pourrait servir à 16000 ménages.
Mais va servir à faire économiser 10 % de l'énergie à une usine de fabrication de PVC.

ancien article journal

Cette histoire

les 10% les plus riches émettent 50% du CO2 mondial.
Nous en faisons partie, nous avons un devoir d'exemplarité.

Je note qu'une fois de plus, tu utilises l'autre, le riche, l'irresponsable, comme un alibi.
Tu trouveras toujours (je te le souhaite), quelqu'un de plus irresponsable que toi. Regarde dans l'autre direction, on n'est pas tenu de se jauger en permanence avec ce qu'il y a de pire.
C'est un peu HS, mais dur de trouver du made in France dans les rayons. Et quand c'est affiché en devanture, manque de pot, ce n'est pas en stock. Par contre la marque française, sous-traitée en Chine, il y a. Pour une relocalisation synonyme de réduction de gaspillage énergétique dans les transports, je suis prêt à mettre 50% de plus en prix. C'est un petit geste. La contrepartie, eh bien je dirais virer un abonnement à une plateforme de streaming par exemple...
 
C'est un peu HS...
A mon avis, tu n'es pas HS, tout est très lié.
Une partie des 10 % les plus riches le sont également devenus en délocalisant le travail dans des pays où la main-d'œuvre est bon marché en raison des inégalités et des conditions de travail non protégées.
Ces "philanthropes" achètent un T-shirt pour 2 euros en Inde et le revendent 10 euros ici, ce qui revient à délocaliser la pollution dans des pays où les règles sont très peu sévères et, de plus, à polluer beaucoup pour le transport vers nos pays.
Pour ces raisons, à mon avis, l'environnement ne s'améliorera jamais tant qu'il y aura des inégalités aussi fortes et des règles égales pour tous.
Si un t-shirt coûtait le même prix à produire qu'ici, il n'y aurait pas toute cette " astuce " et, peut-être, l'environnement y gagnerait.
 
tout le monde n'est pas prêt à payer des achats plus cher .je pense que pour la grande majorité , c'est plutôt l'inverse.;)
Bien sûr, le facteur "coût" est important pour les gens, moi aussi je fais attention à ce que je dépense, mais souvent, un T-shirt qui coûte 15 euros et qui est fabriqué par nous dure plus longtemps qu'un T-shirt à 10 euros qui vient d'on ne sait où.
En Italie, il y a un dicton qui dit : "plus tu dépenses, moins tu dépenses".
De plus, il est probable que celui qui est fabriqué par "nous" ne contienne pas d'allergènes ou de "poisons" qui pourraient nous causer des problèmes.
 
Les vols en jet privé atteignent des niveaux record en Europe : rien qu'en 2022, plus de 572 000 vols ont été enregistrés, soit une augmentation de 64 % par rapport à l'année précédente. C'est ce qui ressort d'une analyse commandée par Greenpeace Central and Eastern Europe (CEE), selon laquelle les émissions des jets privés en Europe ont plus que doublé en l'espace d'un an, dépassant celles produites annuellement par 550 000 citoyens européens.

L'analyse a été réalisée par la société néerlandaise de conseil en environnement CE Delft pour le compte de Greenpeace CEE. Les résultats montrent que 55 % des vols en jet privé en Europe en 2022 ont parcouru une distance inférieure à 750 km qui, dans de nombreux cas, pourrait être couverte par des alternatives plus durables telles que le train. Les trois destinations les plus courantes sont Nice, Paris et Genève, tandis que les pays européens comptant le plus de vols en jet privé sont respectivement le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne.

Honnêtement, je n'ai pas trouvé les données natives, mais tout comme l'UE veut interdire les voitures thermiques en 2035, ne pourrait-elle pas également interdire ces vols privés qui n'utilisent certainement pas les "riches" comme moi ?

Avant que quelqu'un ne voie de l'envie dans ce que j'ai écrit, je voudrais souligner que j'y vois du gaspillage et de l'injustice, combien de personnes "normales" devraient faire des sacrifices pour compenser cette "pollution" ?

A Bruxelles et à Strasbourg, il y a en fait deux bâtiments qui remplissent les mêmes fonctions. Selon les traités européens, 12 sessions plénières du Parlement doivent avoir lieu au siège français chaque année. Les députés européens, qui travaillent habituellement à Bruxelles, où se réunissent les commissions parlementaires, ne se rendent donc en France qu'une semaine par mois.
Je pense que c'est une très bonne chose pour la durabilité environnementale...:unsure:
 
Si j'avais les moyens je pense que je ne prendrais pas le train non plus. Se farcir les aléas du service de la snecef (pourtant potable sur les TGV) c'est comme vouloir prendre le vélo pour aller à mon boulot! Techniquement je pourrais ( 45mn de pédalage si tout va bien c'est pas bien pire que 30mn de voiture plus parking ) mais mon petit confort et ma sécurité perso me retienne simplement. :rolleyes:.
J'imagine que ceux qui peuvent se payer un Jet c'est un peu pareil.
A mon âge aussi la motivation pour un avenir qui s'annonce mal ( plus que l'environnement encore c'est la bêtise simple de l'humain qui me désespère , cf les guerres actuelles et/ou futur qui risquent de nous foutre dans la merde plus vite que le changement climatique ).
Bref pas simple tout ca....
 
C'est un peu HS, mais dur de trouver du made in France dans les rayons. Et quand c'est affiché en devanture, manque de pot, ce n'est pas en stock. Par contre la marque française, sous-traitée en Chine, il y a. Pour une relocalisation synonyme de réduction de gaspillage énergétique dans les transports, je suis prêt à mettre 50% de plus en prix. C'est un petit geste. La contrepartie, eh bien je dirais virer un abonnement à une plateforme de streaming par exemple...

Je te rejoins :coucou: ... et en pratique, j'ai supprimé mon abonnement chez mickey et j'ai commandé des chemises en europe (enfin si on veut car c'est de l'autre coté du channel).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,101
Retour
Haut Bas