L'Inde est l'un des pays les plus pollués et le troisième pour la production de CO2, mais c'est en quelque sorte le pays où nous, Occidentaux "propres", délocalisons la pollution.
En Italie, de nombreux maires élargissent les ZTL (zones à trafic limité) créant des problèmes considérables pour les commerçants, les travailleurs et les habitants qui ont des voitures vieilles de 10 ans au nom de la pollution (compréhensible) et du CO2, alors que la COP28 qui s'est déroulée il y a quelques jours, bien qu'elle ne soit, à mon avis, qu'un " défilé " de puissants qui se congratulent sans rien décider vraiment, a vu l'absence des USA et de la Chine, ce qui est un signal très négatif, même " moralement ".
Moi, dans tout cela, je ne vois que pressopolisme, incohérence, incompétence, et des intérêts qui ne sont certainement pas en faveur des petites gens.
Quand j'ai acheté une hybride en 2016, c'était aussi pour apporter ma petite contribution à l'environnement, en sachant très bien qu'elle serait infinitésimale, mais parce que je pouvais me le permettre financièrement. Aujourd'hui, certaines nations veulent "forcer" des millions de personnes à s'endetter ou à renoncer à leur liberté pour ne rien résoudre ou presque, puisque nous continuons à délocaliser la pollution et que la plupart des nations ne veulent pas ou ne peuvent pas soutenir une transition écologique.
Le seul résultat que je vois est une amélioration minime (certainement pas ce à quoi s'attendent ceux qui pensent que le monde est au bord du gouffre) et, peut-être, un problème social croissant, le problème environnemental est un problème mondial et ceux qui ont plus doivent contribuer davantage, nous avons besoin d'une véritable redistribution de la "richesse" sinon ce ne sera qu'un "déplacement" de la richesse des gens vers les super riches (nous voyons comment même la pauvreté relative augmente alors que la richesse des Paperoni augmente).
La question de l'environnement est, à mon avis, étroitement liée à la justice sociale.