Mais il se vend aujourd'hui environs 50% de SUV. Quasiment 0% il y a 10 ans.
Absolument. Il faut dire qu'il y a 10 ans y en avait pratiquement pas sur le marché. Mais un autre type de véhicules existait et était très prisé : les monospaces. Et il faut dire qu'ils étaient également gros et cubiques.
Si les SUV ou équivalents (crossovers) se vendent aujourd'hui c'est aussi parce qu'il y a un besoin.
Et selon moi, les besoins ont un peu évolué quand-même.
D'une part la population française vieillit de plus en plus. Les gens au volant aussi. Un véhicule surélevé semble apporter une sécurité supplémentaire quand à la perception de la route (meilleure vision).
Les routes se dégradent et les ralentisseurs se multiplient à toute vitesse.
L'obésité galope.
Il n'y a plus de monospaces, faut bien trouver un équivalent pour les adeptes.
A titre personnel, j'ai envie d'avoir un SUV car ça rend la vie plus facile (aller à la déchetterie, ne pas se poser de questions pour les bagages en vacances, il m'arrive d'avoir mal au dos, etc.).
Maintenant, tu t'imagines que ta situation personnelle évolue un peu...
Tu as mal au dos plus souvent. Quelqu'un de ton entourage proche (ta femme ? Tes parents ?) souffre pour entrer ou sortir de ta berline bien basse mais optimisée pour la conso.
Les trajets longs te fatiguent de plus en plus, tu souhaiterais un peu plus de confort.
Que faut-il au final pour faire pencher la balance du côté d'un SUV ? Peut-être pas grand chose. Peut-être un peu de tout ça...
Mais je suis aussi concerné par le changement climatique et la pollution.
C'est une dissonance cognitive.
C'est ce que j'appelle le paradoxe. Chacun de nous (enfin... ceux qui se préoccupent un peu de l'écologie) est confronté à ce dilemme.
Mais en avoir conscience est déjà un pas en avant. On est très loin d'en être tous là.
Je peux m'en sortir facilement en disant que j'en ai besoin, ou bien que j'en achète un hybride et que donc j'économise du CO2, ou bien en me disant que c'est insignifiant en comparaison des émissions des automobilistes chinois ou autres.
Je ne trouve pas ça "facile". Peut-être parce que je ne botte pas en touche.
Mais je me dis, c'est ce dont j'ai besoin aujourd'hui pour moi et mes proches. Et je ne désespère pas de voir mes besoins évoluer à la baisse.
Par ailleurs, nous sommes une petite famille de 3 personnes. Ça compense aussi.
Jusqu'à mes 13 ans (ni avant ma naissance) ma famille ne possédait
aucun véhicule. Bah... c'est bien. Mais visiblement ça n'a pas sauvé le monde pour autant.
Faut dire qu'on a des problèmes des riches en France. Quelle voiture je vais choisir ? Alors que dans beaucoup de pays les gens aimeraient parfois avoir ne serait-ce qu'un vélo (c'est bien, c'est écolo) ou une moto ou une voiture pourrie (le rêve, mais beaucoup moins écolo) ou tout simplement à manger... Le meilleur des mondes possibles, je vous dis !
Ce sont (parfois) des explications auxquelles on veut croire parce que c'est difficile d'accepter le fait que nos actes sont délétères pour l'environnement.
Tout être vivant a un impact sur l'environnement. Le vrai problème c'est la démographie galopante.
On pourrait tous marcher à pied et ne pas avoir de véhicule et un jour ou l'autre ça ne suffira plus parce que nous seront trop nombreux.
Les ressources de la Terre ne sont pas illimitées, mais on fait (globalement) comme si c'était le cas. Ça ne marchera pas.