Le coin des écologistes de ce forum

Tu es certain de ça ?
Parce que s'il y a le moindre doute, je suis sûr que tu feras tout ce que tu peux pour éviter que ça arrive.
La plupart des scientifiques, y compris le GIEC, affirment que l'homme est le principal responsable du changement climatique, de sorte que soit nous nous réveillons tous, soit les efforts de quelques-uns seulement seront sans espoir.
Bien sûr, il vaut mieux faire quelque chose, même si peu de gens le font, que de ne rien faire du tout, mais le résultat final ne sera que retardé.
 
Il y a ceci


Dans mes cours à l'école , en son temps , les années septante , j'avais un tableau sur les températures depuis 1880.
En sachant que dans mes métiers , je dois tenir compte de la dilatation et de la rétraction des métaux , le zinc , le cuivre et le plomb. Voir le pvc ...parfois.
Mon minima est de moins quarante degrés et mon maxima est de plus quatre vingt degrés.
Et je fais mes calculs en partant de la température métal du jour , lors de la pose ou façonnage. Bref , pour dire que de 1880 à 1970 , sur le tableau il y avait déjà des cycles de montées et de baisses des températures.
Faudrait que je le retrouve ce tableau.
 
Dans le graphique, il est vrai que la température monte et descend, mais la tendance est à la hausse, ce qui correspond précisément à l'industrialisation du monde.
Cela me convainc de la cause anthropogénique de l'augmentation du CO2 et donc de la température.
Je n'ai que 43 ans, mais le changement climatique est également évident en seulement 30 ans.
 
C'est plutôt de l'ordre de 0.8 degrés en 138 ans.

extrait de l´article
" Les 4 séries de température sont très proches les unes des autres. Globalement, la température globale de l’atmosphère a augmenté de 0.8°C en 138 ans. C’est indiscutable."

ensuite , ne pas confondre , phénomènes climatiques et météorologiques
 
ensuite , ne pas confondre , phénomènes climatiques et météorologiques
Je suis d'accord, par "changement climatique" nous entendons les variations à long terme des températures, qui à leur tour peuvent modifier les schémas météorologiques, moins de chutes de neige, plus d'événements météorologiques extrêmes, etc.
 
Nous travaillons DEHORS . donc , pour nous , la météo , c'est important , SAUF QUE , renseignements pris , çe ne sont que des PREVISONS à 3 , 5 jours , et encore , parfois , " ils " feraient beaucoup mieux de se cantonner à 2 voir 3 heures 😜.
Alors , faire des prévisions / estimations sur 10 , 15 , 20 et plus d'années , MERCI AL GORE . 👍
 
J'en ai trouvé un article collector "pour les générations futures":unsure:.
« J’ai une grande maison de 200 m² avec piscine et Spa et les 2 Model 3 à recharger..."
puis
"Je considère avoir apporté à mon niveau ma contribution pou améliorer la situation de la planète, en pensant à nos enfants au sens large ».

J'ai bien ris. Le PIB de la moitié de l'Afrique à eux seuls, mais OKLM on a mis du photovoltaïque alors ça va...
 
oups ri pas ris
 
L'écologie est-elle une activité réservée aux riches ?
On dit volontiers qu'il faut avoir une voiture électrique, une maison bien isolée, des panneaux photovoltaïques et/ou solaires, des pompes à chaleur très performantes, etc. mais tout cela demande beaucoup d'argent et tout le monde ne peut pas se le permettre.
On pointe du doigt celui qui roule dans un vieux diesel, mais c'est peut-être un travailleur pauvre qui n'a pas les moyens de changer de voiture et qui habite peut-être dans un endroit éloigné et non desservi par les transports publics, on lui reproche peut-être le fait qu'il pourrait habiter plus près de son travail, sans compter qu'il n'a peut-être pas les moyens de payer un loyer élevé en ville.
Il est relativement facile de parler d'écologie quand on en a la possibilité financière, mais il reste des millions et des millions de personnes à la marge de la société qui ne participeront jamais au changement écologique.

Bien sûr chacun peut faire quelque chose à sa petite échelle, baisser un peu le chauffage, utiliser la voiture avec parcimonie, etc. mais, je le crains, ce seront des sacrifices insignifiants par rapport à tout le reste, par exemple, on le voit bien en ce moment avec le conflit russo-ukrainien, la pollution engendrée par les bombes qui détruisent les villes (sans compter les milliers de victimes) et, ensuite, la pollution qui sera engendrée par la reconstruction.

Nous, les "Européens", sommes "fantastiques" : nous adoptons des lois de plus en plus restrictives pour polluer moins et prouver au monde que nous sommes bons, puis nous achetons des vêtements bon marché fabriqués dans des pays où l'on utilise des produits très polluants sans se soucier de l'environnement et de la population elle-même.
 
Je crois que les "pauvres" (les vrais, pas les classes moyennes qui chouinent parce qu'elles vont en vacances moins loin que l'année dernière) gaspillent déjà moins de ressources !

Après on est typiquement dans un débat
"sobriété"
versus
"mon mode de vie n'est pas négociable et même j'en remets une couche parce que j'ai greffé dessus une technologie "verte""
(je précise que je n'ai rien contre le PV !)

Technologie qui permet ici de satisfaire UN critère (mais avec de grosses oeillères pour bien éluder le reste) : diminuer l'emprunte carbone... Mais par rapport à une situation intrinsèquement intenable à l'échelle planétaire...

Autre exemple caricatural :
Le Hummer électrique pour remplacer le Hummer thermique. "ben quoi c'est pas si mal ça fait gagner vachement de CO2 par rapport au thermique".
Sans se poser la question... Du Hummer.

Nous sommes plein de contradictions, tous, à des échelles différentes.
 
Quand tu installes en Europe 68000 installations photovoltaïques, dans le même temps , dans les pays chaud , voir très chaud , et bien , ils installent 68000 installations " climatiseur" et ceux la , ils vont tourner ....H24.

Ensuite , le chauffage des piscines par chez nous , et pendant ce temps la , chez eux , ils doivent ......refroidir l'eau.

Ceci étant , ça ne m'empêche pas de " regarder " à ce que nous faisons dans notre vie de tous les jours , privée et au travail .
Juste une cuillère à café dans la mer , mais bon , c'est juste ......LA VIE.
 
Automobile propre fait encore dans l'automobile propre...
Cette semaine que du premium allemand ou tesla autour de 2t à partir de 200kW ou du gros tank chinois grotesque à côté duquel les précédents passeraient pour des quadricycles à moteur. Cette publication est devenue complètement hors sol.
 
Cette nouvelle ne me surprend malheureusement pas, tout comme avant l'avènement des voitures électriques il y avait des "tanks" fonctionnant à l'essence ou au diesel, il y a maintenant les mêmes mais électriques.
Celle-ci, à la lecture de l'article, peut faire environ 235 km (WLTC) en électrique seul, les 765 km restants avec le moteur thermique alimentant la batterie, je vous laisse toutes les considérations.:unsure:
 
J'en ai trouvé un article collector "pour les générations futures":unsure:.
« J’ai une grande maison de 200 m² avec piscine et Spa et les 2 Model 3 à recharger..."
puis
"Je considère avoir apporté à mon niveau ma contribution pou améliorer la situation de la planète, en pensant à nos enfants au sens large ».

J'ai bien ris. Le PIB de la moitié de l'Afrique à eux seuls, mais OKLM on a mis du photovoltaïque alors ça va...
Le site automobile-propre est devenu un repère de guignols prétentieux qui prétendent tous se préoccuper de l'environnement ( en roulant en Tesla par exemple, pas taper :sneaky:) , merci le ligne éditorial de ce site maintenant bien faux-cul, tout en continuant à vouloir vivre "riche" à coup de voyages ( un des intervenants réguliers qui fustige toute nouvelle sortie de voiture thermique ne semble pas se préoccuper de dire qu'il revient des Maldives...). Bref l'européen un geek et bobo voir de gauche dans toute sa splendeur....
 
( un des intervenants réguliers qui fustige toute nouvelle sortie de voiture thermique ne semble pas se préoccuper de dire qu'il revient des Maldives...)
Oui, mais il revient des Maldives avec un avion électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques...:ROFLMAO:
 
Non mieux lui et sa famille ont pédalé tout le long...Le sport c'est bien non ? :ROFLMAO:
 
@philsw ça me fait un peu mal de le dire mais dans la production actuelle Tesla fait partie des moins déconnants avec la TM3. Elle deviendrait presque "populaire" dans le marché actuel tant tous les autres constructeurs ont pris le melon à surenchérir sans arriver à faire aussi bien à tarif équivalent.
 
À mon humble avis, nous ne "regardons" pas dans la bonne direction.
L'écologie devrait avant tout commencer par la réduction de la consommation d'énergie et, surtout, de la consommation de terres, nous avons besoin d'une approche plus pragmatique et moins idéaliste.
Il faut aussi prendre en compte les impacts économiques que certaines décisions peuvent avoir.
La voie empruntée, à mon avis, ne conduira pas à une amélioration significative de la situation environnementale, mais certainement à un écart plus grand entre les riches et les pauvres, seule une redistribution des richesses, y compris énergétiques, et surtout une rationalisation de celles-ci peut être intéressante.
Petit exemple : combien d'énergie et de matières premières faut-il pour construire une Polestone 01 ?
Combien d'Ami pourrait-on construire avec la même utilisation d'énergie et de matériaux ?
Aujourd'hui nous sommes environ 8 milliards d'habitants, en 2050 on estime qu'il y aura 9,7 milliards d'habitants et nous pensons que nous allons tout résoudre en ne mettant que des voitures électriques sur les routes ?
 
Il faut se reproduire plus rapidement pour pouvoir construire plus de voitures électriques...
J'ai bon ? 😁
 
Oui ARTUR , sauf qu'il faudra déjà plus d'électricité pour tout le monde.
Et , je suis pratiquement sur que tous , noud avons été "réalisés" dans le noir 🤔 va comprendre 😜😉😋
 
seule une redistribution des richesses, y compris énergétiques
C'est presque impossible, il y a des intérêts énormes derrière la distribution de l'énergie, je sais ce que je dis parce que c'est mon travail comme tu le sais.
Nous devrions éliminer la spéculation qui rend l'énergie très antidémocratique, il suffit de regarder ce qui s'est passé ces dernières années pour le gaz, l'électricité, etc. les actions et les contrats à terme qui montent et descendent sans suivre une véritable tendance du marché.
 
Tiens, si on mettait un truc qui sert à rien sur un truc qui sert à rien ?
Si le coeur de cible de Ford avec ce bidule est constitué d'"aventuriers" (sic, le genre d'aventurier qui a besoin d'une centrale électrique pour camper au bord de la route) alors moi je suis issu d'un croisement entre Corto Maltese et Lara Croft :unsure:
 
Le prolongateur d'autonomie ou batterie seule dans une petite remorque a déjà été inventé alors ne voulant pas être en reste...
Il ne restait que la pire des solutions: centre de gravité haut, forte prise au vent... :ROFLMAO:
 
Bah, même avec un congélateur sur le toit le SCx doit passer de 1,5 à 1,6 alors...
Quand au centre de gravité, même avec 200kg le bestiau est tellement lourd à la base qu'il ne bouge pas d'un cm
:p
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,789,137
Retour
Haut Bas