L'écologie est-elle une activité réservée aux riches ?
On dit volontiers qu'il faut avoir une voiture électrique, une maison bien isolée, des panneaux photovoltaïques et/ou solaires, des pompes à chaleur très performantes, etc. mais tout cela demande beaucoup d'argent et tout le monde ne peut pas se le permettre.
On pointe du doigt celui qui roule dans un vieux diesel, mais c'est peut-être un travailleur pauvre qui n'a pas les moyens de changer de voiture et qui habite peut-être dans un endroit éloigné et non desservi par les transports publics, on lui reproche peut-être le fait qu'il pourrait habiter plus près de son travail, sans compter qu'il n'a peut-être pas les moyens de payer un loyer élevé en ville.
Il est relativement facile de parler d'écologie quand on en a la possibilité financière, mais il reste des millions et des millions de personnes à la marge de la société qui ne participeront jamais au changement écologique.
Bien sûr chacun peut faire quelque chose à sa petite échelle, baisser un peu le chauffage, utiliser la voiture avec parcimonie, etc. mais, je le crains, ce seront des sacrifices insignifiants par rapport à tout le reste, par exemple, on le voit bien en ce moment avec le conflit russo-ukrainien, la pollution engendrée par les bombes qui détruisent les villes (sans compter les milliers de victimes) et, ensuite, la pollution qui sera engendrée par la reconstruction.
Nous, les "Européens", sommes "fantastiques" : nous adoptons des lois de plus en plus restrictives pour polluer moins et prouver au monde que nous sommes bons, puis nous achetons des vêtements bon marché fabriqués dans des pays où l'on utilise des produits très polluants sans se soucier de l'environnement et de la population elle-même.