Je ne conteste pas un gain en CO2, je l'ai dit !
Tu vas vite en besogne : non, je ne choisis pas le sp 95 ou le e10 parce que je pense que c'est globalement moins nocif. Je le "choisis" parce que :
1) Mon véhicule n'est pas homologué pour tourner avec autre chose et vu les moissonneuses chromées mises sur le marché il est possible que je le garde longtemps (et quand bien même je ne souhaiterais pas revendre un véhicule rincé avant l'heure, ce qui n'est pas terrible pour l'environnement et le marché de l'occas).
2) Ma priorité est de consommer le moins possible, pas de payer mon carburant le moins cher possible.
3) Je n'ai pas d'avis tranché sur l'impact environnemental, le bilan CO2 des seuls process sans considérer le reste n'est pas suffisant pour me convaincre : plutôt que proposer un carburant aux vertus environnementales douteuses pas cher, il faut contraindre à l'efficacité énergétique et faire payer cher l'énergie quelle que soit sa provenance. Sinon, c'est embouteillage de pick up qui tournent à l'e85 fut-il local et importation de calamités agricoles du brésil.
Je rémunère le secteur agricole avec plaisir mais pas pour une agriculture d'opportunité intensive liée à une fiscalité plus ou moins avantageuse. Il y a beaucoup mieux à faire pour dépendre moins des producteurs de pétrole que de proposer de l'e85 à pas cher à des véhicules qui le gloutonnent.
Si tu penses compenser ton carburent en ne buvant et en ne fumant pas pas au niveau surfaces cultivables, tu ne vas pas aller bien loin !
Ceci dit, nous sommes d'accord je pense sur :
La nécessité de la sobriété énergétique.
La nécessité de diversifier les sources.