planétaire
Participant hyperactif
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...Si maintenant il se confirmait que rouler en S4 aide à économiser du carburant, cela me paraît très prometteur. Aussi pour les P2 PHEV ?...
C'est la grosse question.
Ce que je peux dire, à la suite de mesures faites en lisant le couple du thermique en roulant, et pour cela j'utilise maintenant le pid découvert par Kinetik, c'est que le rendement du thermique dépend de la température du liquide de refroidissement.
Quand elle est très basse, inférieure à 40°C, le rendement est faible, moins de 28-29%.
Quand elle est moyenne, plus de 40°C et moins de disons 60°C, le rendement est faible au début du fonctionnement du thermique et augmente au fur et à mesure que les secondes de fonctionnement de celui-ci s'écoulent.
Quand elle est plus élevée, par exemple 70°C et plus, le rendement est excellent, 33 à 38%, dés le début des pulses.
Donc est-ce que leurer la température du liquide de refroidissement va augmenter le rendement, personnellement je ne le crois pas. Il est probable que ce rendement "en temps réel" est réduit par des phénomènes de condensation ou de mauvaise gazéification, au moins sur les parois de la chambre de combustion. L'autre hypothèse serait que le mélange serait enrichi par l'ECM un peu plus à cause de cette température pas assez élevée.
Mais je n'ai pas répondu à la question S4 ou pas.
A priori, le stade S4 est un seuil logique du Hsd. C'est à dire qu'il a une conséquence visible au niveau d'une autorisation qu'à le thermique à s'arrêter ou pas. Y a-t-il une autre conséquence au niveau de l'injection ?
Peut-être qu'en faisant un test qui consisterait à stocker les infos d'injection à un certain régime (2000 tr/mn par exemple) juste avant de basculer en S4 puis les mêmes infos juste après et comparer ?
Avec un PHEV il faut d'abord utiliser un blocage de grille. C'est indispensable.
Je n'ai retiré le mien que très peu de fois cet été quand il a fait dans les 30°C et quand j'ai emprunté des voies express et autoroute (et encore, à cause des montées seulement). Le reste du temps il y a juste une fente en bas.
Le spoofer permet, à coup sûr, d'éviter de perdre le stade S4, ce qui arrive plus facilement avec un phev, dans une phase de refroidissement du thermique.
A+
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