Le "ECT spoofer", remède au problème TQTSR «thermique qui tourne sans raison»

...Si maintenant il se confirmait que rouler en S4 aide à économiser du carburant, cela me paraît très prometteur. Aussi pour les P2 PHEV ?...

C'est la grosse question.
Ce que je peux dire, à la suite de mesures faites en lisant le couple du thermique en roulant, et pour cela j'utilise maintenant le pid découvert par Kinetik, c'est que le rendement du thermique dépend de la température du liquide de refroidissement.
Quand elle est très basse, inférieure à 40°C, le rendement est faible, moins de 28-29%.
Quand elle est moyenne, plus de 40°C et moins de disons 60°C, le rendement est faible au début du fonctionnement du thermique et augmente au fur et à mesure que les secondes de fonctionnement de celui-ci s'écoulent.
Quand elle est plus élevée, par exemple 70°C et plus, le rendement est excellent, 33 à 38%, dés le début des pulses.

Donc est-ce que leurer la température du liquide de refroidissement va augmenter le rendement, personnellement je ne le crois pas. Il est probable que ce rendement "en temps réel" est réduit par des phénomènes de condensation ou de mauvaise gazéification, au moins sur les parois de la chambre de combustion. L'autre hypothèse serait que le mélange serait enrichi par l'ECM un peu plus à cause de cette température pas assez élevée.

Mais je n'ai pas répondu à la question S4 ou pas.
A priori, le stade S4 est un seuil logique du Hsd. C'est à dire qu'il a une conséquence visible au niveau d'une autorisation qu'à le thermique à s'arrêter ou pas. Y a-t-il une autre conséquence au niveau de l'injection ?

Peut-être qu'en faisant un test qui consisterait à stocker les infos d'injection à un certain régime (2000 tr/mn par exemple) juste avant de basculer en S4 puis les mêmes infos juste après et comparer ?

Avec un PHEV il faut d'abord utiliser un blocage de grille. C'est indispensable.
Je n'ai retiré le mien que très peu de fois cet été quand il a fait dans les 30°C et quand j'ai emprunté des voies express et autoroute (et encore, à cause des montées seulement). Le reste du temps il y a juste une fente en bas.

Le spoofer permet, à coup sûr, d'éviter de perdre le stade S4, ce qui arrive plus facilement avec un phev, dans une phase de refroidissement du thermique.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
merci pour ta réponse complète et facile à comprendre ! Est-ce que l'on pourrait conclure qu'en plus du savoir faire du conducteur, de bonnes mesures par temps froid sont le bloquage de la grille et l'utilisation de ce spoofer, essentiellement pour rester en S4 ?

Jan :jap:
 
Avec un PHEV il faut d'abord utiliser un blocage de grille.

Chez Ford (onglet innovations), ça existe de série :
Volets de calandre actifs
Ce système, unique en son genre, vous permet de réaliser des économies de carburant importantes. Les volets sont ouverts uniquement lorsque l'air est nécessaire pour refroidir le moteur. Inversement, lorsque le besoin d'air diminue, ils se referment, diminuant ainsi considérablement la traînée aérodynamique et par conséquent la consommation de carburant. A l'inverse, les volets de calandre actifs facilite la montée en température du moteur par temps froid.

Personne n'a essayé de faire ce genre de bricolage ? C'est peut-être un peu "overkill"...
 
ECT spoofer reçu aujourd'hui, installé dans la foulée.

Les mesures sont celles données par Torque sur un téléphone androïd.

1 er test en restant toujours sur P:
- contact: led rouge allumée, moteur éteint et température moteur à 44°C (j'étais rentré peu de temps avant)
- appui sur la pédale d’accélérateur, le moteur démarre et monte gentiment en température
- la LED bleue de l'ECT spoofer se met à clignoter et le moteur s'arrete, la température de celui ci est passé de 45°C à 76°C
- allumage de la clim et le moteur reste éteint

ça fonctionne, je ne saurai dire si c'est bon ou mauvais pour le moteur mais je pense que pour la consommation il va y avoir un effet. J'ai juste installé cette carte pour régler le problème du TQTSR mais si les effets de bord sont positifs tant mieux.

Mister MMT, j'ai vu sur Priuschat que tu étais maintenant doté d'un ODBscope. Peux tu me dire avec quelle jauge tu vois les changements d'états de S1 à S4?

Noyax
 
Mister MMT, j'ai vu sur Priuschat que tu étais maintenant doté d'un ODBscope. Peux tu me dire avec quelle jauge tu vois les changements d'états de S1 à S4?

Noyax

Je n'en ai pas. Aussitôt que le LED bleu se met à clignoter rapidement, et maintenant avec la jauge de tp de l'eau, je me gare pour que l'ICE fasse son idle dance. D'après ce que j'ai compris, le HSD se met alors en S4 et fini le TQTSR.

Je glide plus facilement, et l'ICE s'éteint aussitôt. La batterie semble se recharger plus rapidement. Ce matin, départ à 3°C et le spoofer est resté actif sur 12 km. Quelques km avant l'arrivée, glide assisté par le MG2, (batterie verte), et le spoofer s'est remis à fonctionner.

Je pense comme toi qu'il y aura un gain en consomation par temps froid.

Jan
 
Ce matin, 1er essai sur route. Un truc bizarre, j'ai eu le tqtsr quasiment lorsque le spoofer c'est déclenché. Après un arrêt au feu rouge, plus de Pb... A voir si ça se reproduit ce soir et si le fait de passer les 60 km h y change qq chose.

Mister MMT, je n'ai pas compris tes explications sur le idle dance et comment tu faisais pour connaître la température sans obd.

Noyax
 
Quand le spoofer se met en action, le HSD ne passe pas automatiquement en S4. L'ICE a besoin de faire son "idle dance". Tant que cela ne s'est pas passé, on risque d'avoir le TQTSR.

Dès que je vois le bleu clignoter, ou la température de l'eau sauter à 77°C (mentis), je cherche un endroit à m'arrêter brièvement, et j'attends jusque le idle dance s'est produit. L'ICE s'arrête avec un petit sursaut (rough en anglais). J'ai expliqué ce phénomène dans le premier message, je pense.

L'effet du spoofer est qu'après, on n'a plus de TQTSR, et le HSD fonctionne de façon optimale.

J'ai bien noté les remarques de Planétaire que l'ICE doit être à sa température de 86°C pour vraiment permettre un maximum d'économie d'essence, mais le fait de ne pas avoir du TQTSR devrait apporter quelque chose. L'ICE s'éteint également quand on demande de la clim et du chauffage. Comme toi, je voulais surtout me débarasser de cephénomène gênant pour mes types de trajets. Et jusqu'ici, je suis satisfait.

Jan
 
Dès que je vois le bleu clignoter, ou la température de l'eau sauter à 77°C (mentis), je cherche un endroit à m'arrêter brièvement, et j'attends jusque le idle dance s'est produit.
Le TQTSR est donc remplacé par le
Prius Qui Stoppe Sans Raison Apparente, si j'ai bien compris.
 
MDR!! :-D

En effet, imagine que 20% des voitures soient des Prius, et elles s'arrêtent soudainement sans raison apparente....

Bel exemple de où cette belle technologie peut nous mener... :-?

Jan

Tu es à Strasbourg. Je peux te faire une petite démo de PQSSRA, si tu veux...:grin:
 
Mister MMT à dit:
Ce dernier survient surtout dans la saison froide, mais également quand on fait des trajets dans un trafic dense ne permettant pas de dépasser les 60 km/h. C’est mon cas, lorsque je prends le trajet de Kehl à Illkirch-Graffenstaden en passant par Strasbourg.

Les trajets quotidiens de notre Prius 2 sont du même type :
Trafic dense sur 10km en banlieue parisienne, 35 à 45m minutes de trajet, et la même chose au retour le soir.
La moyenne de consommation en ce moment tourne autour de 6.2l/100km ce qui n'est pas rien...
L'hiver dernier nous avons fait un plein à 7l/100km dans ces conditions.

Je me demande si le ECT spoofer pourrait nous aider à améliorer notre consommation et surtout si ce n'est pas dangereux pour le moteur à la longue...
 
Avec plaisir. Mais le temps manque souvent.
 
Je me demande si le ECT spoofer pourrait nous aider à améliorer notre consommation et surtout si ce n'est pas dangereux pour le moteur à la longue...

Ta moyenne est élevée. Je suppose que le traffic à Paris est plus nerveux? Tes conditions se prêteraient aussi bien que les miennes.

Je ne pense pas que ce soit dangereux pour le moteur. Dans ces conditions, il ne tourne pas plus rapidement que 3000 tpm, pendant des accélérations de courte durée. Je surveille maintenant avec OBDScope (TORQUE le fait aussi), les tpm, la tp de l'eau, et la position de la pédale à gaz. Je note que même par temps froid, l'ICE atteint 50°C rapidement. Avant, j'évite toute surcharge.

Comme dit par Planétaire, on n'intervient pas dans l'électronique. Le spoofer fait juste croire que l'eau est à 77°C. Entretemps, la tp monte, et en quelques 10 km, elle est à > 77°C et le spoofer s'arrête.

Je ne vois pas en quoi cela pourrait nuire. Sur des trajets plus long, on l'elève très facilement.

Jan
 
Les trajets quotidiens de notre Prius 2 sont du même type :
Trafic dense sur 10km en banlieue parisienne, 35 à 45m minutes de trajet, et la même chose au retour le soir.
La moyenne de consommation en ce moment tourne autour de 6.2l/100km ce qui n'est pas rien...
Tu restes dans la norme. 6,5 km départ à froid avec une montée du 4e sous-sol en 20 à 30/35 min à travers Paris (pas congestionné, voire plutôt roulant pour Paris) se soldent par des consos entre 5,6/5,8 au mieux jusqu'à 6,2/6,5 au moins mieux.

Départ à froid, sortie du 2e sous-sol, 3,5 km de Paris pas trop bouché (jusqu'au périph' on est à 8l) puis le périph roulant à env 50-70 km/h puis un peu de desserte locale pas méchante, 9 km au total = 4,9l/100.

Paris - Versailles (Centre -> Périph Sud pas bouché - A13 jusqu'à Parly2 pas bouchée - la grande avenue 2x2 voies) = 4,9
Versailles - Paris (départ centre - entrée A13 échangeur de Vaucresson - Périph Ouest - Voie Georges Pompidou , tout ça fluide, puis Bld St Germain plutôt chargé) = 3,9. Résultat de l'escapade 4,4.

Ca peut varier énormément ! Ne vous prenez pas la tête. Juste ride !!!
 
Je n'en ai pas. Aussitôt que le LED bleu se met à clignoter rapidement, et maintenant avec la jauge de tp de l'eau, je me gare pour que l'ICE fasse son idle dance. D'après ce que j'ai compris, le HSD se met alors en S4 et fini le TQTSR.
....

Jan

Hello,

:coucou:

Je viens juste de découvrir ce fil de messages qui est fort intéressant.

Toutefois, je pense que j'ai raté quelque chose:hum::

Sans cette installation de composant électronique ( commande, frais, installation, risque de perte garantie toy, bypass d'un cycle de fonctionnement prévu par les concepteurs de la Prius...),

quand je vois que je passe en mode thermique qui tourne pour rien, je m'arrête 5 secondes (genre "je ne me presse pas à un stop", je passe du 3 s réglementaire à 5 s...) et fini le mode TQTSR....:roule1:

Le point embêtant est de s'arrêter ces 5 secondes:-? ou de devoir transitoirement passer au dessus de 60:luge:... quand je vois ce que tu as écrit ci-dessus MMT, l'intérêt n'est pas flagrant...qu'est-ce que j'ai raté ?:eek: ( désolé si la question semble stupide ...:oops:)


A+ :bye:
 
Le point embêtant est de s'arrêter ces 5 secondes:-? ou de devoir transitoirement passer au dessus de 60:luge:... quand je vois ce que tu as écrit ci-dessus MMT, l'intérêt n'est pas flagrant...qu'est-ce que j'ai raté ?


Maintenant qu'il a fait froid le matin, j'ai constaté que le spoofer reste actif sur tout mon trajet urbain de 13 km prenant 25 minutes en moyenne.

L'intérêt est que le HSD reste en S4. Sans le spoofer, il redescendrait souvent en S3b, et le TQTSR se reproduirait. C'est en S4 que le conducteur peut contribuer au mieux à consommer moins. Je n'ai pas encore noté une augmentation notable de la consommation, mais il est trop tôt pour conclure. Une augmentation moins importante serait très bien. Pour le moment, l'ODB indique 4,6 l/100 km.

Que dire de plus ? Le spoofer fonctionne comme promis, je garde tous les atouts du HSD sur mon type de trajet, même par temps froid. Et m'arrêter une fois à un endroit où cela ne pose aucun problème n'est pas gènant pour moi. Cela reste subjectif.

Jan
 
Hello,

:coucou:

Merci pour ces infos Jan,

J'ai dû relire la définition des "S3 a&b"... je ne suis pas très familier avec ces dénominations.

Il y a encore quelque chose qui m'échappe,
-> De ton côté, tu te "gare pour que l'ICE fasse son idle dance. D'après ce que j'ai compris, le HSD se met alors en S4 et fini le TQTSR"

-> De mon côté, "quand je vois que je passe en mode thermique qui tourne pour rien, je m'arrête 5 secondes (genre "je ne me presse pas à un stop", je passe du 3 s réglementaire à 5 s...) et fini le mode TQTSR....:roule1:" ( et, idem, je passe en "S4")

Au début, j'avais cru comprendre que ton système bypassait le cycle "Toyota à vide", mais si tu t'arrêtes?...le système te permet
de faire cet arrêt quand tu le veux?

A+ :bye:
 
Quand on a bien tout fait (sans spoofer) pour être certain d'être enfin en S4 et donc respecté la pause de quelques secondes sur l'arrêt de bus avec la température moteur supérieure à 70°C, qu'elles sont les conditions qui nous font retomber en S3a, S3b ou pire encore ?

Réponse A : en fouillant bien je vais trouver la réponse dans ce sujet. J'ai un vague souvenir de l'avoir déjà lue.
Réponse B : une âme charitable nous fait une piqûre de rappel.
Réponse C : je n'ai qu'à tester pour le savoir.

Au passage : j'ai quelques raisons pour imaginer que quand la batterie est dans le vert ou carément trop pleine (ou un seuil entre les deux ???), les conditions de passage S4 vers autre chose ne sont temporairement pas les mêmes... Jusqu'au retour au bleu ou passage du seuil en sens inverse.
 
B:

On passe en S4 lorsque la vitesse depasse 60 km/h, mais on redescend vers 3B après un ralentissement en dessous. C'est ce qui est le plus "embêtant".

On repasse également en S3 lorsque la température de l'eau descend en dessous de 64°C, et jusqu'elle atteindra de nouveau 73°C. Le retour en S4 ne nécessite pas d'arrêt.

Tout ceci devient gênant pendant des trajets d'une quizaine de km en zone urbaine, par temps froid, quand l'ICE est peu utilisé et la température de l'eau ne monte que très lentement.

L'ECT spoofer élimine efficacement ce problème




http://techno-fandom.org/~hobbit/cars/five-stages.txt

S3:
When the system temperature reaches 73 C. (163.4 F.) the computer goes
into Stage 3a. In S3a the ICE will not shut off unless you come to a
full stop for 5 or 10 seconds. Paradoxically, it is more reluctant to
shut off than it was in S2, and in S3a it shuts off very roughly. You
will feel the car shudder. But once it does shut off at a full stop in
S3a, it will then be in Stage 4 operation.
Once the car is in S3a, if you reach 34 mph without having come to a
full stop for 5 or 10 seconds, the car will go into S3b operation. S3b
is identical to Stage 4, except that if you slow down below 34 mph and
apply the brakes, you will be back in S3a.
In S3 you can engage EV
mode providing that you meet all the conditions for EV mode.
I have observed that at the full stop in S3a sometimes the ICE stops
after 5 seconds, and other times runs for 10 seconds before stopping.
I do not know what determines the difference. I have also observed
more than one rough shut-down in a trip, suggesting to me that perhaps
the ICE may sometimes stop roughly in S2, and may not stop immediately
when you let off the accelerator in S2. I repeat that I do not clearly
understand Stage 2 operation.
Coming to a full stop while in EV mode does not seem to trigger S4.
You must be in normal mode when you stop in order to enter S4 operation.


Jan :jap:
 
Est ce que l'un de ceux qui l'ont essayé peut confirmer que l'on a plus jamais avec cet outil un moteur qui tourne lorsqu'on lâche l'accélérateur ?
Dans ce cas pourquoi devoir quand même s'arrêter pour passer en s4?
 
Est ce que l'un de ceux qui l'ont essayé peut confirmer que l'on a plus jamais avec cet outil un moteur qui tourne lorsqu'on lâche l'accélérateur ?
Dans ce cas pourquoi devoir quand même s'arrêter pour passer en s4?

Sa me permet de passer en S4 plus rapidement, mais l'arrêt de 3/4s est toujours obligatoire.

Envoyé depuis mon ZTE-BLADE avec Tapatalk
 
Est ce que l'un de ceux qui l'ont essayé peut confirmer que l'on a plus jamais avec cet outil un moteur qui tourne lorsqu'on lâche l'accélérateur ?
Dans ce cas pourquoi devoir quand même s'arrêter pour passer en s4?

Je le confirme.

Il y a une exception que j'ai rencontrée sur le web. Quand on fait des arrêts fréquents, par exemple pour faire des courses obligeant de quitter la voiture, le HSD se remettrait de nouveau en S3a. Il faut alors mieux laisser le système sur P, si l'on quitte sa voiture un bref moment, et si la situation le permet.

La réponse sur la question pourquoi quand même s'arrêter pour passer en S4 est dans la citation:

When the system temperature reaches 73 C. (163.4 F.) the computer goes into Stage 3a. In S3a the ICE will not shut off unless you come to afull stop for 5 or 10 seconds. ...But once it does shut off at a full stop in S3a, it will then be in Stage 4 operation.

Le ECT spoofer ne changeant en rien la gestion des stades de réchauffement, l'ordinateur du système passe le HSD d'abord en S3a et ne le passera qu'en S4 qu'après un arrêt de 5 à 10 secondes.

C'est exactement que je constate.

Je dirais en plus que par temps très froid, l'utilisation d'un bloquage de grille pourra éviter que la température de l'eau descende sous 42 °C, température à laquelle le ECT spoofer s'arrête. C'est déjà plus profond que sans spoofer, et on peut se demander si l'utulisation du bloquage dans des zones plus tempérées ne suffit pas.

Cela m'indique que les P2 HR équipé du bloquagebénéficiéraient de cette astuce. Aux USA, ce sont par ailleurs ceux qui l'ont acheté en plus grand nombre.

Jan
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,832,209
Retour
Haut Bas