Je ne comprends pas tout.
Déjà le titre évoque à mes yeux une concurrence entre HEV et PHEV.
Or tout ce qui remplacera une voiture classique sera déjà une symbiose plus efficace entre la planète et nous.
Voiture classique = voiture où l'efficience n'est pas optimisée. Il me semble que c'est ce que Sandoli a voulu faire comprendre dans son post plus haut.
Pour moi les EV, PHEV et HEV sont complémentaires.
Il paraît que 80% des automobilistes font en moyenne moins de 40 km par jour pour aller travailler.
En réalité, la seule donnée du nombre d'automobilistes qui font moins de 40 km par jour en moyenne est loin d'être suffisante.
Pour les PHEV et VE, il faut compter combien d'automobilistes parmi ces 80% auraient la possibilité de recharger leur PHEV à leur domicile et/ou au lieu de travail.
On peut éliminer la grosse majorité des personnes qui vivent en appartement, je doute qu'elles aient la possibilité de recharger leur PHEV ou VE.
Si on arrive à atteindre 20% de part de marché mondial avec VE, PHEV et HEV, ce sera une belle avancée. Tout dépend de l'énergie initiale qui sera utilisée pour produire l'électricité.
Un autre problème se pose, quelle est l'énergie initiale qui sera utilisée pour produire l'électricité nécessaire à ces VE et PHEV? Si c'est en Inde, c'est mieux qu'ils restent avec leurs voitures classiques, la prod d'électricité se fait au charbon, donc niveau gaz à effet de serre c'est pire pour les VE et PHEV que pour les classiques ou HEV.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
C'est pas facile.
A mon avis, les HEV ont un bel avenir devant eux, surtout dans les pays dans le monde où utiliser des PHEV et VE sera pire que mieux.
On envoie bien nos classiques en Afrique.
Les HEV (Prius surtout) sont déjà récupérés par la Mongolie.
Dans les pays développés, le changement est plus rapide que dans les pays en voie de développement ou sous développés.
edit: question: est ce que la demande d'électricité augmentée pour recharger les quantités de PHEV et d'EV sera assurée?
Si oui, comment?
Sinon, restez en HEV pour le moment 😉