Les résultats, les records

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,217
Score de réaction
7,592
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Place aux chiffres détaillés :-D
 
Le challenge de consommation 2009-2010 de PDRBN est ouvert jusqu'au 30 juin 2010.

Bien sûr, vous pouvez dès maintenant aller y concourir ! :super:

Pour prendre connaissance du parcours et du règlement précis, allez dans la rubrique "Le parcours" du sous forum ou dans la médiathèque rubrique Clu15.
 
voila mon record : 3.33l

j'ai effectué le PDRBN cet après midi avec notre ami PLANETAIRE, qui m'a guidé dans cette étape.

Car c'est une vrais compétition qui s'ouvre à vous, et il faut le faire pour en prendre conscience.

Donc les chiffres : P2 noire sale(sa ralenti la voiture dans les montés) de 2005 à 135.781kms, température exté de 20° à l'arrivé mais je me souviens de la température de départ de 23°, et clim mise sur 22°. Deux personnes à bord, conduite TRES ECO, pression pneu 2.9av et 2.4 ar, carburant sp95.
Nombre de barrette batterie 6 départ et 3 arrivée. Distance de 29.5kms en 46 minutes(perso on ne se rend pas compte du temps passé), pour un résultat de 3.33l à l'ordinateur de PLANETAIRE qui était branché sur ma voiture. Vitesse moyenne ridicule de 38km/h.

Bonne expérience, et pour rentrer chez moi, 50kms en 55minutes donc 55km/h de moyenne pour une conso estimé à 3.3l, toute les barres de conso étaient à 2.5(si on compare en roulant avec le flux réel, cela corespond à 3.1l) sauf deux un poil au dessus et les deux premières du départ presque 0.(elle a voulu rechercher la barrette perdus) et dans alençon le thermique ne voulait pas s'arrêter(moteur trop froid après la descente), et pas possible de stoper plus de 5 secondes avant le dernier feu avant le leclerc.

Merci encore à Planétaire pour cet echange

L.E.N.S.O.
 
Vitesse moyenne ridicule de 38km/h.

C'est le parcours qui est sinueux ? ... ou il a été fait dans l'esprit "parcours de rassemblement" 8)

Je croyais que les parcours de référence avait pour but de comparer sur route en usage "normal" :-?
 
Pdrbn

Salut, Macyan.

Il faut d'abord préciser que LENSO a eu à faire face à plus fort que lui: 2 semi-remorques chargés de rondins de bois.
Malgrès d'excellents reflexes qui lui ont permis de reculer de suite afin de perdre le moins de temps possible, il a quand même dû attendre que les engins passent tranquillement.
Pour info Hybridébridé, quand il est venu reconnaître le parcours, donc sans aucun objectif de vitesse ou de basse conso a roulé à 45 km/h de moyenne.

Ce parcours est en bonne partie en forêt, où il n'est pas question de rouler à 90 km/h.
Comparé au parcours Idf il n'y a pas de partie limitée à 30 km/h, la plus basse y est 50.
Il y a 4-5 stop. A un endroit où on quitte une départementale vers la gauche, chaque fois que je l'ai fait il a fallu attendre qu'un véhicule venant en sens inverse soit passé, là LENSO a eu droit à une moto, normal.
Ce sont deux parcours Rencontres-Découverte. Si je peux me permettre de résumer ainsi le cahier des charges dans lequel je n'ai pas vu de comparaison sur route en usage normal.

Mais un parcours pourrait très bien répondre à ce critère. Libre à ceux intéressés par ce type de lieu de rencontre de proposer un autre parcours ayant une autre vitesse moyenne. Et peut-être d'y proposer d'autres règles du jeu. Tant qu'il y a des joueurs intéressés.

Pour PDRBN je ne donnerais pas ici les difficultés qu'il présente, il est différent du parcours IDF, et je vous laisse découvrir les surprises. Il faut y oublier certaines évidences répétées maintes fois sur ce Forum.:siffle:

Disons déroutant. :grin:
 
Tout à fait, planétaire.

L'objectif de ces parcours rappelé il y a deux jours :-D dans ton post de lancement de PDRBN est de savourer le plaisir de conduite de nos véhicules, dans des environnements agréables et touristiques et, pour les compétiteurs, d'aller chercher les limites (énergétiques !) de leurs véhicules.

Par exemple, les deux parcours existants se situent dans des parcs naturels régionaux.

Un des objectifs est aussi de démontrer qu'à ces allures de promenades, ces véhicules sont d'une sobriété étonnante, inaccessible à un véhicule priustorique. Pour les allures "normales", les retours d'expérience sur le forum constituent une grosse base de données.

Par ailleurs, deux indicateurs ont été mis en place sur le classement pour mettre en relief le rythme auquel a été réalisé la performance.
- un subjectif : style de conduite (économique, normale, tonique),
- un objectif : temps de parcours.

Les moyennes issues du parcours IDF (voir rubrique clu11) se situent entre 48 et 67 km/h soient des moyennes tout à fait respectables pour se ballader tranquillement.

PDRBN sera plus lent que le parcours IDF car une bonne partie se situe sur des routes forestières étroites (faut un peu s'écarter pour se croiser) et au revêtement médiocre, limitées à 50 km/h. Dans ces conditions, 40 à 50 km/h de moyenne représentent des allures assez représentatives de ballades en forêt.

Comme le suggère l'excellente première performance de LENSO :jap:, les consommations seront plus basses aussi, sans doute un peu du fait de la vitesse, mais pas seulement...

...en effet, planétaire nous a concocté un parcours dans un cadre superbe, très différent d'IDF, et tout à fait passionant en terme de tactiques de conduite.:ouioui:
 
Bonsoir,

effectivement, maintenant que je connais le mode eco records, je pense que la prochaine fois, je devrais arriver à 3.00l en moins de temps.

HS : Sinon, je suis à éco festival le 4-5 juillet à Champéon (53) au pieds des éoliennes , entrée pour tous
 
Sobriété

Grâce à la célérité de Prius_Jeff, les premiers résultats sont disponibles dans la médiathèque, rubrique clu15 puis classement [xls]. :dactylo:
 
Nos lecteurs ont-ils été voir les premiers scores de PDRBN inscrits au challenge 2009-2010 sur la médiathèque ? :grin:

Malgré des conditions météos moyennes, Planétaire a mis la barre assez haut....ou plutôt assez bas, va t-on dire...:coolman:

Pourtant, pour avoir moi-même testé le parcours en "ECO", je suis persuadé que sa performance est améliorable !

Ce parcours a un gros potentiel, dirait-on, contrairement à ce qu'on pourrait penser en le parcourant pour la première fois...je n'en dis pas plus pour le moment...:wink:

Je précise qu'en cette saison, on profite à plein de la superbe canopée de la forêt d'Ecouves ! :cool:
 
Le parcours en forêt d'écouves.

...Je précise qu'en cette saison, on profite à plein de la superbe canopée de la forêt d'Ecouves ! :cool:

Et ça n'a pas loupé. Hier et très innocemment, on m'a demandé quelle était l'espèce de ces grands arbres aperçus à un certain carrefour. :oops:

Arbres qui ont d'ailleurs gêné certains participants. Dans le sens qu'ils ont croisé des tracteurs (donc dans l'autre sens) tirant remorques chargées du futur combustible de nos chauffages hivernaux.
A l'inverse le champ de tir était fermé ce qui a permis de boucler le parcours. Il faut dire que le parcours le traverse ! C'était une des surprises prévues.

Enfin revenons à nos moutons.
Le beau temps un peu frais, 17°C selon les organisateurs, seulement 15°C selon quelques manifestants, ensoleillé mais pas éblouissant, toujours grâce à la canopée ci-dessus citée.
Donc les tapis à 4 roues dont une Prius 3 se sont élancés à intervalles très irréguliers sur la grande boucle en forme de papillon, enfin vu de buse.

Au final, avec un temps de parcours variant de 31 à 44 minutes, les consommations d'essence diverses sont dans la fourchette 4,3-2,8 L/100.
Et 2,8 aucun organisateur n'avait fait aussi peu dans les mois de reconnaissance qui ont précédés! La consommation électrique a varié de 3 barettes à une production de 4.
Les distances parcourues de 29,4 à 29,7 km et 29,9 pour la Prius 3 chaussée en 17".

Mais j'oublie de citer les 2 Prius de passage du département 72 et 77 qui ont traversé ce carrefour de la Croix de Médavy, acclamées par le foule de sympathisants. Et oui même dans l'Orne, au beau milieu de la forêt d'Ecouves on peut les voir passer, silencieusement bien sûr.

En fait pendant cette après midi, certains ont roulé 3/4 d'heure, quelques uns deux fois, mais ça a surtout causé et causé et causé...

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Les distances parcourues de 29,4 à 29,7 km et 29,9 pour la Prius 3 chaussée en 17".
Ah, serait-elle donc chaussée des pneus de 17 lieues pour prendre une telle avance ?

Bravo aux organisateurs et aux participants (vous vous êtes finalement mis d'accord sur la température ... peut-être celle de la mousse ;) ).

On attend des comptes rendus ! :cool:
 
Lieue

En fait, après la visite du Haras National du Pin, où il a été question de 7 lieues (soit environ 28-30 en nouveaux km) qui nécessitaient le changement des chevaux des attelages, on se disait que le parcours PDRBN et ses 29,4 km faisait lui aussi 7 lieues, à un poil de crinière près, selon la lieue utilisée, postale, la nouvelle de paris ou autres . ;-)
 
Dernière édition:
Eh ben ...
Finalement y avait de choses que la Révolution a eu raison de couper court ...
 
Précision

Comme je l'ai précisé à Planétaire avant-hier:wink:, le record de 2,8 l/100 km réalisé en partant de 7 barrettes n'est pas homologable au challenge de consommation qui demande de partir avec 6 barrettes maximum.:papy:

D'après ce que j'ai compris, le record de PDRBN au sens du challenge est donc actuellement de 2,9 l/100 km, une autre performance................de Planétaire (bien évidemment:cool:), faite en solo cette fois-ci. A moins que ce record n'ait encore été réalisé avec plus de 6 barrettes au départ, et dans ce cas, la perf à battre du challenge serait actuellement de 3,0 l (Planétaire toujours, mais dans ma voiture:cool:).

Les challengers peuvent donc reprendre espoir, grâce à ces valeurs nettement plus accessibles.:grin:
 
Tout a fait, Hybri. Ce 2,8 ne participera pas au chalenge. Le Pourcentage de charge au départ ayant été trop élevé : 69% au lieu de 65% maxi. Le règlement est formel.:jap:

Pour le 2,9 L/100 il a commencé avec un 61% de charge. Ouf !:cool:
 
Les résultats du parcours sont consultables dans la médiathèque. Ici

Je vous laisse en tirer des enseignements. ;-)
 
Intéressant ! :jap:

On retrouve plus ou moins la classique corrélation consommation vitesse, même si le temps de 40 mn (comme sur le parcours IDF) semble être le rythme optimal (il ne faut pas trop se traîner, surtout dans les montées).

Je pense que ce parcours a un potentiel supérieur à IDF en terme de basse conso, malgré tous les transferts d'énergie qu'il implique. Et je crois que ce potentiel n'est pas toujours atteint...

Avis aux amateurs ! :-D
 
Un petit hors sujet (hors parcours de référence) : je trouve aussi que le relief de la route est un allié précieux pour les basses consommations à condition de ne pas hésiter à accumuler les énergies : potentielle (l'altitude), cinétique, (la vitesse) et élecrique (la battere HT) dans les montées.
Après, les descentes, c'est du pur plaisir. Non ?
 
Comme il se doit, ça dépend si les pentes sont faibles ou fortes.

L'énergie potentielle on ne la maitrise qu'à travers le choix de l'itinéraire. Et sur ce parcours il y a une dénivellée importante pour la Normandie.
L'énergie cinétique, le parcours régional de basse Normandie oblige à rouler à certains endroits au dessus d'une certaine vitesse si on veut économiser l'essence, et même à mon avis à au moins 80 km/h à un endroit !
L'énergie électrique les hypermileurs limitent son usage, sauf sur le pdrbn où il faut savoir s'en servir.
Quand aux descentes, sur pdrbn il y en a une fort longue également.

A+ ;-)
 
Les 80 km/h, je crois voir à quel endroit c'est ! :wink:

C'est l'un des paradoxes de PDRBN : la plupart des routes sont forestières et limitées à 50 km/h, et on aimerait bien pouvoir rouler plus vite à certains endroits :oops:...pour consommer moins ! :cool:

L'autre étonnement étant effectivement que les transferts d'énergie n'y semblent pas pénalisants, bien au contraire ! :-?

La Prius s'y adapte à merveille, comme vous l'aurez constaté en consultant le classement. Un véritable couteau suisse de l'hypermiling, cette voiture ! :-D
 
Pour la data bank

Performance établie avec ma Prius 2 de 2006, samedi 2 juin 2012.

T ext : 23°C (un peu de vent)
2 personnes à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. 23°C en auto.
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 4

Conso : 3,2 l au 100 km.

Temps de parcours : me souviens plus (42 mn ? plus de 40 mn en tout cas). Conduite : Eco.

NB : je n'emploie pas le N, par principe.

Commentaires :

- Je ne sais pas si j'arriverai un jour à descendre en dessous des 3,0 l au 100 km, mon objectif. Ce parcours très technique reste insaisissable pour moi, car à chaque fois, il y a des portions où "j'en laisse". A raison d'une ou deux fois par an, il est extrêmement difficile de mémoriser les innombrables montées et descentes en aveugle que recèlent les portions de remontée vers la Croix de Medavy. Pour scorer sur ce parcours, il faut à mon avis le faire souvent pour mémoriser ces détails,

- Une bonne conso mécessite une concentration optimale, que ne permet pas des conversations passionées et nourries avec son passager, surtout lorsque celui-ci est une piplette à l'égale du conducteur :-D,

- plus technique : je ne suis pas sûr que négocier la "descente de la mort" en B en dessous de 35 km/h, comme me l'a conseillé planétaire, soit la meilleure solution pour récupérer le maximum d'énergie. Je ne suis arrivé qu'à 5 barrettes en bas en étant parti de 2 en haut. Mais il me semble, en adoptant ma technique habituelle, à savoir contrôler en D au frein pour rester à 68-69 km/h, être déjà arrivé à 7 en bas en partant de 3 en haut. Pour savoir la meilleur solution sur le plan théorique, il faudrait tracer la courbe intensité/vitesse, et l'intégrer sur la distance de la descente (en toute logique, c'est la solution de planétaire la meilleure, mais en pratique je ne suis pas sûr qu'on la retrouve). A vérifier lors d'un prochain passage...:cool:
 
Dernière édition:
Que faire du côté d'Alençon, entre deux séances qualificatives du Mans ?

Un petit PDRBN pardi !

Surtout qu'à l'approche de l'été, le cadre verdoyant du parcours est grandiose, et l'appel de la forêt d'Ecouves et des nombreux trolls, fées et sorcières qui y habitent, en devient presque oppressant ! :-D

Résultats :
Performance établie avec ma Prius 2 de 2006 et de 69471 km, jeudi 14 juin 2012.

T ext : 16°C (du vent)
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Sans.
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 3

Conso : 3,1 l au 100 km.

Temps de parcours : 37 mn. Conduite : Normale.

Meilleur qu'il y a 115 jours bien que parcouru à un rythme pls élevé. Explicationselon moi : un début de mémorisation du parcours !
 
Résultat de la course du jour

Conduite Eco

Prius 2 de 2006 et de 80522 km

T ext : 22°C
2 personnes à bord (dont une pipelette en passager : concentration du conducteur impossible :cool:)
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Ventil. Auto à 22°
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 2
Conso : 3,1 l au 100 km.

Temps de parcours : 41 min
 
Historique : 2,9 l/100 km !!!

La journée du jeudi 20 juin 2013 restera à jamais historique (je précise : dans le cadre de ma propre histoire, l'intérêt historique avec un grand H est donc assez limité :grin: !) puisque j'ai enfin battu mon record personnel sur PDRBN mais surtout suis arrivé à descendre en dessous de la barre mythique des 3,0 l/100 km :super:.

Les données :

Conduite Eco

Prius 2 de 2006 et d'environ 82 000 km (j'ai oublié de noter)

T ext : 18°C
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Ventil. Auto à 21°
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 3
Conso : 2,9 l au 100 km.

Temps de parcours : 40 min

Outre une Prius très en verve ce printemps, la raison majeure de cette performance, malgré une température pas hyper-favorable et un peu de vent, me semble être que j'avais cette fois-ci bien mémorisé 12 jours avant le parcours, et pour une fois, j'ai bien négocié la montée assassine qui suit le billard de la descente sur alençon, avec sa succession presque imprévisible de faux plats favorables, défavorables, montées sèches et descentes.

C'est donc avec une certaine satisfaction que je rejoins le cercle fermé des moins de 3,0 l/100km sur un PDR :jumproll:, et ceci, dois-je préciser, sans utilisation du N (et sans rétro droit rabattu :wink:).

Puis-je encore améliorer cette performance ? De toute évidence, non :cool: !
Je n'ai pas commis d'erreur et comme à l'époque ma performance sur PDRIF, je ne vois pas comment je pourrais significativement faire mieux.

L'écart entre le record de planétaire à 2,7 l et mes 2,9 l s'explique à mon sens par :
- 0,1 l de position N
- 0,1 l de talent du conducteur :jap:

Pourrais-je descendre en dessous des 3,0l/100 km sur un autre parcours ? Pas plus :grin:!

PDRIF : j'avais eu la sensation de faire un parcours parfait en faisant 3,1 l. Je ne vois pas comment je pourrais améliorer de 0,2 l.

PDRCA : je n'ai pas encore fait "à fond" PDRCA mais ce parcours est plus soifard que les autres du fait de la montée à basse vitesse qui tue dans le village-->Mission impossible me concernant. Je suis sûr qu'un Speedy ou un planétaire peuvent le faire (Speedy a failli y arriver).

PDREH : là encore, je n'ai pas encore fait "à fond" ce parcours. Les moins de 3,0l me semblent jouables pour moi en théorie, mais en pratique je n'aurai jamais la patience, car ce parcurs est trop roulant (surtout la 2ème partie). :hum:Je pense d'ailleurs que la raison pour laquelle il est finalement plus facile d'arriver à des basses consos sur PDRBN, malgré ses mauvais revêtements, malgré ses traitres montées, est que c'est tout simplement le plus lent des parcours de 4 parcours de référence existants !

En conclusion, j'espère bien que cette performance va servir d'aiguillon à d'autres, notamment lors de la prochaine journée du 20 juillet, pour rejoindre le cercle des moins de 3,0 l au 100 km sur un PDR, car je rappelle qu'un objectif sous-jacent des PDR est de convaincre un monde incrédule (1'16" :grin:), et tout en nous amusant, que la Prius et les hybrides sont capables de consommations étonnament basses. Plus nous seront, plus les lecteurs de passage de ce forum en seront convaincus :cool: !
 
Pour le PDRCA moi aussi je suis a 3.0 litres et c'est vrai que j'ai fait un sans fautes, se sera dur de faire mieux, quoique je l'ai fait moins d'une dizaine de fois mais ces montées sont plutôt assez dur pour gérer la conso, bravo pour cette performance surtout avec la clim.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,375
Retour
Haut Bas