C'est presque ça.
Sauf que ta prise à la maison ne fournira que 10A maximum (2,3kW) au chargeur.
Pour fournir 15A, il faut une prise spéciale munie d'un aimant qui autorise le chargeur à fonctionner à 3,7kW.
Quant au coût de l'électricité, c'est plus compliqué que pour le litre d'essence.
Dans mon cas précis, la facture d'électricité se décompose en 3 parties à peu près égales matérialisées sur un camembert envoyé sur chaque relevé par Enedis:
-1/3 en consommation hors taxes à 0,09€ le kWh.
-1/3 en abonnement.
-1/3 en taxes (sur l'abonnement, sur les kWh, plus une seconde couche avec la TVA).
0,15€, c'est le coût marginal TTC du kWh: ce que je paie pour chaque kWh en plus de ma consommation actuelle.
En revanche, si je divise le montant de la facture annuelle par la consommation annuelle, le kWh passe à 0,26€ soit près de 3 fois son montant hors taxes grâce à l'abonnement, aux taxes fixes et à la TVA sur cet ensemble.
C'est ce qui explique en particulier que le kWh sur une borne revient toujours plus cher qu'à la maison parce qu'il intègre le coût d'un abonnement qu'on ne peut pas affecter ailleurs que sur la borne.
C'est aussi ce qui explique les forfaits consommation peu intéressants proposés par les sociétés (comme ZePlug) qui exploitent le droit à la prise dans les copropriétés.
Pour atteindre des sommets sur le prix du kWh, il faut aller en Allemagne et laisser sa voiture branchée un peu trop longtemps sur certaines bornes ce qui entraine soit une verbalisation soit une facturation démesurée.
En contrepartie, le réseau de bornes DC est très supérieur au réseau Français.
Ce n'est pas tout à fait exact ...
Une prise 16 A sur lequel on branche un chargeur pour VE chargera à 13 A (soit un petit 3 kW). Pourquoi 13 A ? Parce que les prises 16 A classiques vont a voir du mal à délivrer 16 A pendant 5 à 15 heures, temps de recharge d'un VE sur ce type de prise.
Legrand a pondu une norme franco française pour sa gamme de prises renforcées Green'Up.
Green'Up inclus une pastille aimantée coulée dans la prise. La câble de charge détecte l'aimant et tire alors 16 A au lieu de 13A (soit 3.7kW)
Seul problème : le truc est breveté, donc les constructeurs qui veulent détecter cet aimant doivent payer Legrand.
Et à ma connaissance, la seule voiture qui implémente cela est la française Zoé.
Concernant le coût du kW domestique ou autres, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici, c'est vrai que le calcul est compliqué. La calcul que j'avais fait en avril doit être encore valable, dans mon cas j'arrive à 0.16 € / kW en divisant ma facture par ma consommation en kW. Le coût marginal du kW est pour moi à 0.12 €. Après cela dépend beaucoup du fournisseur et du type d'abonnement, le kW de jour sur un abo 6 kWA revient plus cher qu'avec un tarif de base et un 12 kWA.
Pour info, j'avais fait installer une Green'Up il y a 5 ans, au moment ou j'avais failli acheter une P3 PHR.
En fait, Green'Up (ou tout autre prise 13-16 A) c'est une mauvaise solution :
Il faut tirer une ligne dédiée en 2.5 ou 4 carré, installer un différentiel type A et un disjoncteur courbe C pour être dans les clous. Avec la main d’œuvre, ça finit par faire cher.
Et après on charge seulement à 13 A (ou alors 16 si on a une Zoé).
Pour quelques euros de plus, on tire du 6 (ou du 10) carré on installe une vraie wallbox (400 à 600 € le modèle de base au lieu de 200 / 280 € la Green'Up), et on charge à 32 A (7 kW).
Les appareillages de protection sont un poil plus cher, mais la main d’œuvre reste la même, en final je pense qu'une vrai wallbox posée ne coute pas plus de 20 à 25 % qu'une Green'Up, une fois le crédit d'impôt de 300 € intégré.
En plus on peut avoir un câble de charge CCS dédié laissé sur place, plus besoin de sortir tout le fourbi du "chargeur portable".