Les Voitures Electriques en Général

Cette histoire tourne en débat économique avec une certaine " détestation" de professions plus souvent honorables qu'on ne pourrait l'imaginer.
Va falloir faire le ménage.
?????
Relis bien mon post : il soutient les structures artisanales locales. Ce ne sont pas eux qui pratiquent le démarchage à outrance pour des tarifs indécents et s'évaporent ou changent de nom/secteur au fil des subv au bout de qq mois. Un local ne peut faire n'importe quoi (bouche à oreille...). Une société qui démarche avec son siège à qq centaines de km si.
 
C'est vrai que , en france , mais pas que là , ici aussi d'ailleurs , il y a des opportunistes malveillants qui en plus profitent à fond sur l'incrédulité des gens.
Ceci étant , beaucoup de gens feraient beaucoup mieux de se poser les bonnes questions AVANT de vouloir faire des " affaires" .
Je peste moi même quand je vois certaines pubs et je râle plus encore quand je sais que par exemple , le SPF laisse passer ce genre de conneries tout en sachant que des gens vont ENCORE se faire avoir.
dans le genre " 10000 euros de remises sur tel véhicule " ou " options offertes "
Dans le monde des cuisines équipées , c'est pas mal non plus.
Dans le monde des salons , c'est pas triste non plus .
Dans le monde des châssis et portes , du genre " pose gratuite " ou encore , le vitrage à UN €uros .
MAIS COMMENT DES GENS , normalement constitués , avec un cerveau en état de marche , peuvent croire à ce genre de conneries , hein.
 
Nous avons doucement glissé vers le secteur du bâtiment et margoulins vs/entreprises locales mais mon propos était de dire que l'électrification de la voiture telle qu'elle suit son cours est au mieux une impasse pour cause de :
  • Tarifs qui flirtent avec les ordres de grandeurs de l'immobilier (je ne parle pas des grandes villes bien sûr) et donc entrent en concurrence avec lui, se déplacer se loger/isoler sa maison...).
  • Modèles inadaptés à la transition (du 0-100 inutile mais auquel deviennent accros par effet de cliquet ceux qui ont les moyens d'acheter du neuf, et de "l'infotainment" au large, de la calandre ostentatoire mais pas de coffre décent ni d'attelage).
  • Exclusion de tous ceux qui habitent en collectif sans place privative ou en ville sans garage.
 
Je ne pense pas que tu donnes une image fidèle de l’électrification en cours. Si on prend le top 10 des ventes en France, il n’y a que deux modèles (les Tesla) qui me semblent dans une logique de course à la puissance. Les 8 autres, de très loin la majorité des ventes, sont « raisonnables » et ressemblent aux modèles thermiques qu’ils remplacent. Idem pour les tarifs, ils sont en baisse constante. Et sur *toutes* ces voitures, y compris les « trop puissantes », l’electrification divise par 3 à 5 les émissions, c’est absolument énorme et un gain immédiat.

Le problème des accès aux points de charge en revanche me semble réel, là l’état doit faire son boulot en termes de réglementation voire d’obligation. Pour un exemple que je connais bien, au Luxembourg on a énormément de nouvelles constructions en collectif, et dans la plupart rien n’est prévu, voire même il n’y a pas assez de puissance disponible pour installer des bornes. On *tolère* au mieux des prises 220V, en espérant que l’ensemble puisse tenir le coup. Pas très sérieux en 2023.
 

Pièces jointes

  • IMG_1677.jpeg
    IMG_1677.jpeg
    329.9 KB · Affichages: 6
l’electrification divise par 3 à 5 les émissions, c’est absolument énorme et un gain immédiat.
Je me permets de nuancer, la division par 3 à 5 se fait sur le cycle de vie.

Le coté immédiat, c'est l'émission de plus de 10t de CO2 pour la fabrication du VE.
La division par 3 à 5 a lieu à la fin de la vie du VE, donc quand il a atteint 200.000km (hypothèse retenue pour la division par 3 à 5), et en considérant qu'il n'y a pas eu d'effet rebond.
 
Pour les utilisateurs de VE, je pense que le point le plus important est l'accès à une place de stationnement privative et équipable électriquement.
Tout le reste n'est que littérature.

Dans la grande majorité des cas, nul besoin d'une borne de recharge, sauf cas spécifique (taxi, VSL , ...) ou si souhaite plus de confort (pas de manipulation de câble).
Aujourd'hui, une prise 16 A classique, utilisée à 10 ou 13 A, fait largement l'affaire.
N'oublions pas que les nuits font environ 10 heures, et que cela suffit pour recharger la moitié ou plus de la batterie d'un VE.
La mise à disposition d'une prise 10/16 A, dans un garage ou un hôtel, est la meilleure et la moins chère des solution pour permette la recharge des VE sans déséquilibrer le réseau électrique.
Et si cela ne suffit pas, c'est qu'on roule beaucoup tous les jours, et donc qu'on va passer à côté d'une borne de recharge DC, ou alors qu'on est taxi ou VSL.

Et ce n'est pas parce qu'on dispose d'un véhicule qui peut faire le 0-100 en moins de 5 secondes qu'on va le faire systématiquement. Ou alors on va être très copain avec les marchands de pneumatiques.
Par contre, avoir de la puissance instantanée disponible pour se sortir d'une situation à risque, c'est un vrai plus pour la sécurité.

Côté tarif, il faut arrêter de comparer les prix d'un VE neuf avec celui d'une Clio d'occasion. Oui un VE est cher, mais à caractéristiques équivalentes, il est du même ordre de prix qu'un VT.
Par contre, personne ne parle du coût d'usage ** beaucoup ** plus faible d'un VE. Je ne parle pas que de l'énergie (facture divisée par 3 ou 4), mais aussi de l'entretien (huile, pot d'échappement, courroie, joint de culasse, plaquettes, ..., ...).
Sur la durée, le coût total de possession d'un VE est très inférieur à celui d'un VT équivalent. Je sais de quoi je parle.
 
De toutes manières , il faut éviter les recharges rapides sur les batteries. De temps en temps , oui , mais pas tout le temps.
Pour certains véhicules , il est bon de relire les conditions de garantie sur la batterie , ce que pratiquement personne ne fait.
Il risquerait d'y avoir de désagréables surprises.
Tenir compte également , en cas de sinistre si la batterie est touchée OU " son environnement ". Certaines étant le "châssis " en lui même.
 
De toutes manières , il faut éviter les recharges rapides sur les batteries. De temps en temps , oui , mais pas tout le temps.
Pour certains véhicules , il est bon de relire les conditions de garantie sur la batterie , ce que pratiquement personne ne fait.
Il risquerait d'y avoir de désagréables surprises.
Ca dépend beaucoup de la batterie. Il commence à y avoir du ReX sur le sujet, et les constructeurs communiquent là dessus.
Exemple sur 12 500 véhicules :
https://www.tomsguide.fr/tesla-les-...a-batterie-meme-si-vous-les-utilisez-souvent/
Par contre, il est beaucoup plus dangereux de laisser plusieurs jours la batterie en dessous de 5 ou 10 %.
Et pour certaines chimies de batterie, après une charge à 100 %, il est recommander de rouler (et donc de consommer) dans les 2 heures..
Tenir compte également , en cas de sinistre si la batterie est touchée OU " son environnement ". Certaines étant le "châssis " en lui même.
Ça, c'est un vrai problème. Il est loin le temps de la Fluence avec sa batterie amovible qui prenait les 3/4 du coffre. Maintenant les batteries sont et seront de plus en plus intégrées au châssis, et en cas de choc l'assurance peut demander à tout changer pour des raisons de sécurité.
 
@guilhem of course, je voulais dire « immédiat » sans attendre une grande action de l’état, la modification de l’urbanisation, la mise en place d’un nouveau système ferroviaire etc.
 
...Par contre, personne ne parle du coût d'usage ** beaucoup ** plus faible d'un VE. Je ne parle pas que de l'énergie (facture divisée par 3 ou 4), mais aussi de l'entretien (huile, pot d'échappement, courroie, joint de culasse, plaquettes, ..., ...).
Sur la durée, le coût total de possession d'un VE est très inférieur à celui d'un VT équivalent. Je sais de quoi je parle.
Et le pot catalytique coûte également infiniment moins cher....
 
Pour le cout reel sur 20ans ( durée de vie mini qu'on peut espérer d'une bonne auto) il reste encore à voir ce que deviennent les EV au final.
Un petit detail par exemple qui commence à apparaitre sur les premières Zoe, Leaf , ModelS est que les freins arrières sont souvent mort sans réellement avoir servi !! Du coup gros cout pour le changement disque plus plaquettes et rénovation . Bcp de vehicules hybrides aussi sont touchés par exemple ( la vielle Jazz de mon fils, une P3 d'une connaissance ....) . A l'inverse pas de soucis sur plusieurs anciennes thermiques de la famille. (mais changement de plaquettes avant tous les 60000km ). Comment vieillissent les trains roulants sur les "grosses" électriques? La aussi les Zoe basées sur une plateforme a peine adaptée à ce detail ont quelques fois ( les plus anciennes) des liaisons au sol avec du jeu, que les Clio n'ont pas . Le poids des 300 kg de batterie sans doute ( mais ca dépendant bcp de l'usage reel du vehicule ).
 
Peut-être faudrait-il aussi calculer la valeur résiduelle, pour le même nombre d'années, entre une voiture thermique/hybride et une voiture électrique pour faire un calcul plus réaliste, au moins d'un point de vue financier.
 
La grosse dépense dans un VE sera le remplacement de la batterie qui ne durera pas 20 ans mais on a pas encore de recul pour ça
 
Le problème des accès aux points de charge en revanche me semble réel, là l’état doit faire son boulot en termes de réglementation voire d’obligation. Pour un exemple que je connais bien, au Luxembourg on a énormément de nouvelles constructions en collectif, et dans la plupart rien n’est prévu, voire même il n’y a pas assez de puissance disponible pour installer des bornes. On *tolère* au mieux des prises 220V, en espérant que l’ensemble puisse tenir le coup. Pas très sérieux en 2023.
Difficile à comprendre vu le pib/habitant (de l'ordre d'un facteur... 3 par rapport à la France) !
Pour les utilisateurs de VE, je pense que le point le plus important est l'accès à une place de stationnement privative et équipable électriquement.
Tout le reste n'est que littérature.

Dans la grande majorité des cas, nul besoin d'une borne de recharge, sauf cas spécifique (taxi, VSL , ...) ou si souhaite plus de confort (pas de manipulation de câble).
Entièrement d'accord, c'est d'autant plus vrai que le véhicule est efficient, ce qui est un bénéfice pour le propriétaire (plus de km/-de kWh avec une simple prise), le réseau et donc la collectivité (moins d'appel de puissance).
Et ce n'est pas parce qu'on dispose d'un véhicule qui peut faire le 0-100 en moins de 5 secondes qu'on va le faire systématiquement. Ou alors on va être très copain avec les marchands de pneumatiques.
Par contre, avoir de la puissance instantanée disponible pour se sortir d'une situation à risque, c'est un vrai plus pour la sécurité.
Pas du tout d'accord :
Les puissances délirantes par rapport au besoin mettent dans les mains de n'importe qui des bombes d'énergie cinétique.

Quand c'est monsieur tout le monde, il y a juste augmentation du risque.
Quand c'est un individu mal intentionné, c'est donner une 12,7 à un dealer de quartier.
Se sortir d'une situation à risque, c'est d'abord ne pas s'y mettre. Avec une voiture qui accélère plus qu'une gti des années 80, c'est tellement tentant d'engager un dépassement qu'on n'aurait pas tenté autrement...
Sur le coup là, statistiquement, il n'y a aucun doute que généraliser les puissances disproportionnées augmentera globalement le risque.
Selon mon expérience personnelle ("je sais de quoi je parle", entre 20000 et 30000km/an), jamais une puissance supplémentaire ne m'aurait été utile d'un point de vue sécuritaire. Comme la tienne, ce n'est qu'une expérience personnelle...
De plus, pour encaisser la puissance, il faut dimensionner un chassis, des freins, une transmission, des roues etc... Donc de la masse, donc de la puissance, etc...
Côté tarif, il faut arrêter de comparer les prix d'un VE neuf avec celui d'une Clio d'occasion. Oui un VE est cher, mais à caractéristiques équivalentes, il est du même ordre de prix qu'un VT.
Par contre, personne ne parle du coût d'usage ** beaucoup ** plus faible d'un VE. Je ne parle pas que de l'énergie (facture divisée par 3 ou 4), mais aussi de l'entretien (huile, pot d'échappement, courroie, joint de culasse, plaquettes, ..., ...).
Sur la durée, le coût total de possession d'un VE est très inférieur à celui d'un VT équivalent. Je sais de quoi je parle.
Certes. Mais le ticket d'entrée est bien moins accessible. Ce qui fait que plus l'acheteur est aisé, moins le coût d'usage est important...
D'ailleurs :
et en considérant qu'il n'y a pas eu d'effet rebond.
En effet il peut y avoir des surprises : j'ai lu (mais j'avoue que je ne dispose pas de la source) que de nombreux acheteurs de ve se lâchaient pour des déplacements qu'ils auraient fait autrement, en ville en particulier, là où la voiture doit être réduite à son expression la plus indispensable... (L'effet rebond est d'ailleurs un des facteurs qui explique les supposées contre performances des rénovations globales dans le domaine bâtiment il me semble (avant, consommations "faibles" parce que pas les moyens de chauffer, et après, elles baissent peu parce qu'on a enfin les moyens de se chauffer et d'atteindre le confort, d'où un gap moins important qu ce qu'indiquent les calculs qui considèrent des scénarios d'occupation standards)).
 
Dernière édition:
Dans la grande majorité des cas, nul besoin d'une borne de recharge, sauf cas spécifique (taxi, VSL , ...) ou si souhaite plus de confort (pas de manipulation de câble).
Aujourd'hui, une prise 16 A classique, utilisée à 10 ou 13 A, fait largement l'affaire.
N'oublions pas que les nuits font environ 10 heures, et que cela suffit pour recharger la moitié ou plus de la batterie d'un VE.
Mon nouvel appartement est dans une copropriété de 200 logements, chacun ayant une ou deux places de parking. J’estime aujourd’hui qu’il y a 15% de voitures électriques dans le parking. Dans 10 ans, ce sera sans doute >>50% (le parc évolue vite au Luxembourg et il y a beaucoup de leasings de société sur 2 ou 3 ans).

Pour le jour où on a une grosse centaine de voitures électriques dans la résidence, j’aurais trouvé normal d’avoir trois ou quatre places « communes » avec des bornes de charge rapide. Parce que sur 100+ bonhommes t’auras toujours l’un ou l’autre qui aura un besoin non planifié. Le promoteur n’a rien prévu : au prix des places de parking il aurait perdu 300-400k€. L’état n’impose rien. Au contraire, l’opérateur du réseau national a déjà dit qu’on ne peut même pas avoir une borne de 7 ou 11 kW pour les places individuelles - il n’y a pas assez de puissance dans la résidence. Pour un pays qui a à la fois la plus grosse empreinte carbone par bonhomme ET des moyens élevés, ça manque singulièrement de planification et de plan à moyen terme.

(Bon ceci dit au Luxembourg, l’électrification des voitures représente un gain d’émissions minable pour l’instant. C’est d’autant plus con que c’est mis en avant comme LA mesure par quasiment tous les partis, qui soit ne connaissent pas les chiffres, soit supposent que personne ne les connaît)
 
Je confirme que pour une résidence, installer des bornes est une mauvaise solution :
- c'est cher
- ça peut tirer trop sur l'infra
- comme il n'y en a pas assez, si tu te branches à 20h, il faut déplacer ta voiture à minuit pour que le suivant se branche aussi. Galère.
Une prise 8 A par place (ou pour deux places) et tout le monde est content pour un coût minimum.
 
- c’est cher : tout est relatif (pour le prix du m2 ici, ils pourraient te tapisser le mur du parking de bornes). Mais il faudrait surtout que le promoteur accepte de « perdre » disons 3 places sur les 300.
- ça peut tirer trop sur l’infra : quand ce n’est pas prévu, en effet. Mais vu la puissance de la résidence, avec 200 appartements, il y avait moyen de prévoir.
- ça doit être facturé de façon à te motiver à l’utiliser uniquement quand c’est nécessaire, pas pour y stationner..

@Mister MMT était venu passer une soirée chez moi, je ne sais même plus si on a réussi à remettre quelques kWh dans sa ID.3 au final… Perso ça me semble con de ne pas avoir la possibilité.
 
Hello,
je partage mon expérience de retraité...
Nous avons quitté la proche banlieue parisienne (78700), pour nous installer en "pays chouans".
Notre maison est bien isolée, les panneaux solaires sur le toit subviennent à la conso des VE...

Je constate qu'il y a énormément de véhicules très anciens en circulation dans le voisinage et que le basculement au tout électrique dans un délai de 20 ans est un rêve d'énarque ou de fonctionnaire européen totalement hors sol.
 
En Normandie, par chez moi, c'est pareil.
Tu vois une voiture neuve, c'est soit un Parisien, soit un mec qui a gagné au loto.

Mais il y a en Normandie des zones plus riches, mais ça court pas les rues. C'est très souvent lié au business (tourisme de masse, élevage des chevaux de courses). Peut-être qu'il s'agit encore de banlieues parisiennes...

Et il faut chercher longtemps une borne à proximité... C'est un peu plus facile quand on a une maison de mettre une wallbox.
 
"Changement de vie" ici. Temps partagé entre appart en ville et maison à la campagne pour raisons pros et pas mal de km par an depuis qq années et depuis cet été 100% en zone rurale plutôt défavorisée (et sans doute beaucoup moins de km, réflexion en cours sur besoins de mobilités).
Autour de nous la team kangoo c15 205 106 clio1 bien représentée (sans doute davantage que les titulaires d'une vignette de CT à jour). On n'imagine pas en effet à quel point chacun est dans son monde quand ça cause voiture sur les forum.
 
J’ai envie de dire que justement vous parlez des gens qui n’achètent pas spécialement des voitures neuves, donc la limite de 2035 ne va pas les concerner avant 2040-2045 ou après. On peut supposer qu’un tas de garages locaux vont se spécialiser dans le maintien sur la route des thermiques. Tant que les pièces de rechanges existeront on continuera à voir sur les routes des thermiques, au moins 20 ans après la limite de 2035 et sans doute bien plus.

En parallèle l’offre pour des électriques low cost va grandir. Regardez pour rire les premières pages de ce topic pour voir déjà tout le chemin parcouru. En voyant le changement de façon très graduelle, on a du mal à réaliser tout le chemin parcouru qui est déjà énorme.
 
Oui mais ces gens, qui n'achètent pas de voiture neuve sont maintenant la majorité.
ça va forcément coincer avec en vue un joli goulot d'étranglement causé (entre autres) par la pseudo premiumisation bling bling (subventionnée).
Les voitures neuves "premium" même thermiques, achetées/louées aujourd'hui par les sociétés et les retraités aisés en premier lieu, ne pourront vraisemblablement pas être entretenues par les petits garages locaux, à des tarifs compatibles avec leur clientèle rurale, qui préférera des véhicules populaires et sobres... qui n'auront pas été mis sur le marché !
Et les rescapés du temps des voitures populaires qui circulent encore aujourd'hui seront hors d'âge.
Je suis d'accord sur le chemin parcouru. Les techniques existent. Mais le problème AMHA est qu'elles sont mal adressées. En cela les responsabilités sont partagées entre l'offre et la demande.
 
L'offre en neuf est au moins 50% plus chère en VE qu'en essence et si on considère les premiers prix chez Dacia, l'écart atteint 100% même après application du bonus écologique.
Nombre de VE intègrent des équipements qui tendent vers la conduite autonome alors que par nature, ils imposent un arrêt au bout de 2 heures de conduite sur autoroute.
Quant aux experts qui prédisaient que l'écart de prix se neutraliserait vers 2025, je dirais qu'ils se sont trompés.
En résumé, l'offre VE est bien plus chère que son équivalent essence et il faut rouler beaucoup en faisant le plein d'électrons à la maison pour espérer rentabiliser son investissement initial.
C'est réalisable à la campagne à condition que son lieu de travail soit distant de plusieurs dizaines de kilomètres sans possibilité de télétravail ou dans une utilisation professionnelle de sa voiture.
En revanche pour un retraité vivant à la campagne avec un centre commercial à moins de 10km, il faudrait que le litre d'essence passe la barre des 5€ pour commencer à penser à l'électrique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,957,765
Retour
Haut Bas