Les Voitures Electriques en Général

Pizzabad

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@Croco78
Désolé mais tu te trompes...
L’Ampera a une autonomie qui varie entre 80 km l’été et 55 km l’hiver (sans trop de chauffage électrique).
La Prime a une autonomie allant de 55-60 km l’été (avec l’apport du toit solaire) et 35-40 km l’hiver.

L’écart est de près de 30%. On ne peut que constater que l’Ampera était une super PHEV et que la Prime est en retrait net en terme d’autonomie. Sortie en 2011, la première version de l’Ampera a toujours une large longueur d’avance sur ce point.

150 ch en électrique : quel pied de faire décoller les 1t7 sans déclencher le thermique. Vraiment de supers sensations.
Le thermique n’était pas de trop dans la mesure où il épaulait suffisamment la batterie HT. Seul hic : une conso de 6litres /100 km batterie «*vide*». Moins bien que la Prius mais mieux que bien d’autres thermiques purs.

Pourquoi ces précisions ? J’ai eu les deux donc j’en parle avec une certaine dose de certitude.
 

genfutures

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C'est une pure électrique et c'est une Toyota

Bonjour,

comme l'a rapporté Zefix avec un pointe de dépit, Toyota reste circonspect sur la généralisation de la voiture électrique qu'il juge précipitée. ( https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=408713&postcount=20) .

Comme ce n'est pas faute de disposer des savoirs-faire, il y a sûrement de vrais arguments à entendre.

En tout cas Toyota n'est pas opposé à la mobilité électrique et a identifié des usages ou la propulsion électrique sur batterie lui semble bienvenue : https://global.toyota/en/newsroom/toyota/34464305.html

Toyota compte vendre cette C+pod en priorité aux collectivités locales japonaises.
Je note :
- c'est une deux places étroite, avec une petit coffre;
- c'est minuscule (1,30 m de large , et la longueur est celle de la première Smart : 2,50 m);
- des performances faibles ( 9 KW soit 12 ch environ , vitesse maxi 60 Km/h) ;
- une conso électrique très réduite ( 54 Wh/Km en cycle WLTC 'lent' );
- une batterie 'pas trop petite' de 9 KWh;
- une masse inférieure à nos véhicules classiques, mais pas vraiment un poids plume (670 Kg, soit ce que pesait une Citroën AX de 1985 ; d'ailleurs ce sont quasiment les mêmes dimensions de pneus);
- un prix coquet ( équivalent à 16 000 € environ );
- la voiture dispose d'une sortie électrique de 1500W, pour aider en cas de catastrophe naturelle. Un manie japonaise sans doute en rapports avec les catastrophes naturelles ou non qui ont frappé le pays :jap:
...
- ce n'est pas badgé 'Daihatsu' qui est pourtant le spécialiste de la petite voiture au sein du groupe Toyota;
- l'annonce a eu lieu le jour de Noël ;)


A vos commentaires.
 

Mal_B

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Je partage l'analyse Toyota de réserver le pur EV aux modèles urbains, les plus optimisés possible.
Pour les véhicules interurbain, je souhaite que l'orientation H2 soit maintenue et renforcée, avec une capacité EV suffisante pour la charge domestique en usage local.
 

Robain

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Fin des années nonante , toyota avait tout faux d'après la concurrence avec les voitures hybrides.
L'histoire est un éternel recommencement, laissons faire toyota avec la MIRAI et oui , les toutes petites voitures électrique ⚡️.
Attendons aussi de voir ce que va donner le partenariat avec Suzuki. :-?
 

yannick

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Bonjour.
Journée importante pour moi je vais passer commande d'un VE Tesla model 3 LR
J'ai fait ce choix pour me projeter dans le futur avant la fin.😁😁
 

croco78

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@Croco78
Désolé mais tu te trompes...
L’Ampera a une autonomie qui varie entre 80 km l’été et 55 km l’hiver (sans trop de chauffage électrique).
La Prime a une autonomie allant de 55-60 km l’été (avec l’apport du toit solaire) et 35-40 km l’hiver.

L’écart est de près de 30%.

Je me suis trompé car si on considère les chiffres d'autonomie et de consommation d'essence par l'EPA:

La Prius Prime est à 40km d'autonomie EV et 4,4l/100km batterie vide.
La Volt1 dont l'Ampéra est dérivée est à 61km et 6,4l/100km.
La Volt2 est à 85km et 5,6l/100km.

Personnellement, une Volt2 avec une batterie intégrée dans le soubassement m'irait bien...:cool:
 

philsw

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Ben perso j'aime bcp la Bolt...Ampera2 en Europe. Toujours dispo chez Opel Germany.
 

croco78

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La Chevrolet Bolt correspond à l'Ampera-e en Europe.
Et c'est une électrique pure: il n'y a plus de prolongateur thermique.

On assiste au même virage que pour la i3 de BMW avec la disparition de l'option REX qui est pourtant plébiscitée par les utilisateurs.

Apparemment, c'est le cycle d'homologation WLTP qui semble à l'origine de l'abandon des prolongateurs d'autonomie en entrainant la suppression de la prime pour l'achat d'une voiture électrique.
 
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Bonjour.
Journée importante pour moi je vais passer commande d'un VE Tesla model 3 LR
J'ai fait ce choix pour me projeter dans le futur avant la fin.😁😁

Félicitations Yannick,

Un bon samaritain m'a prévenu de ton geste. Structurellement, excellent choix, mais conjoncturellement ?

En effet, as-tu passé ta commande en connaissance de cause :eek: ? Il y a actuellement un imbroglio incroyable sur les batteries de LR refresh livrées en Europe.

Suivant les cas, et c'est une loterie, tu tombes :
  • sur un ancien pack E3D de 79 kWh bruts, anciennement 77,8 kWh utiles mais désormais bridé de façon logicielle à 75 kWh utiles, constitué de cellules Panasonic de chimie de cathode NCA, produites à la Giga Nevada.
  • sur un pack E5D de 77 kWh bruts, 74,5 kWh utiles constitué de cellules LG de chimie de cathode NCM 811. C'est le pack qui est livré en Chine sur les LR

Le bridage du premier pack est fait à dessein pour être cohérent en homologation WLTP qui correspond à l'autonomie autorisée par ce second pack, dont on a par ailleurs aucune donnée sur le vieillissement des cellules, ce pack n'ayant jamais encore été livré en Europe.

Il faut par ailleurs savoir que Panasonic est en train de mettre à jour ses lignes de production de la Giga 1 pour produire de nouvelles cellules NCA qui vont délivrer 5% d'énergie volumique en plus. La version performance en est déjà équipée depuis le refresh, ce qui explique son bond plus important que la LR en autonomie WLTP (+ 37 km au lieu de + 20 km).

D'ici peu (un trimestre ?), cette MàJ devrait être terminée et toutes les cellules de la Giga 1 devrait être dotées de cette nouvelles chimie. Dès lors, les LR venant de Fremont devraient en être équipées et l'autonomie WLTP devrait encore progresser avec des cellules de chimie NCA dont on cerne bien le vieillissement. Et tout ça peut jouer favorablement sur la future décote du modèle.

Il y a aussi actuellement un gros bord... sur les optiques avant pour lesquelles anciennes et nouvelles semblent être livrées au hasard, les nouvelles offrant semble t-il un gros plus à l'usage (peut-être des Matrix LED).

Toutes ces infos sont données sur le forum de la Tesla Model 3 d'Automobile Propre.


Donc à toi de choisir :avocat:. Soit tu le savais déjà et ça ne te gêne pas, soit tu es pressé et/ou tu ne veux pas perdre les 100 € qui restent dûs en cas d'annulation de commande, soit tu préfères en savoir plus et patienter, ce qui est ma stratégie (mais pour une SR+) à vrai dire.

Dans tous les cas, je n'oublierai pas la rencontre en Bretagne et la visite du musée de Lohéac, qui restent de formidables souvenirs. Je reste toujours passionné de sport automobile et de voitures sportives, j'adore la nouvelle Alpine (ah légèreté et compacité devenues si rares :cry: !), et je suis régulièrement les essais de Yann Le Jossec sur Rasso-Ouest !

Bien à toi et avec mes meilleurs souvenirs :jap: !
 

lmd

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  • sur un pack E5D de 77 kWh bruts, 74,5 kWh utiles constitué de cellules LG de chimie de cathode NCM 811. C'est le pack qui est livré en Chine sur les LR
C'est encore plus complexe !
Les LG rechargent un peu moins vite, mais il est conseillé de les charger systématiquement à 100% (contrairement aux autres) du coup l'autonomie réelle est plus importante.


De toutes façons Tesla change change en continu ses specs, souvent sans le dire, c'est leur CI/CD version automobile.
Parmi les (gros) plus de la version 2021 (livrée depuis novembre), il y a la pompe à chaleur et les doubles vitrages.
Il y a aussi une rumeur sur les nouvelles fonctions de la dernières génération de phares, fonctions non activées pour l'instant.
Et le bird-view qui devrait arriver sur la plupart des modèles (> 06/2019) dés qu'il sera débuggé (15/01?).
Et aux US, il ont spotté une TM3 en train de tester des Lidars.
Tesla c'est vraiment du Continous Integration / Continous Deployment, si on veut attendre que ça se calme ... ben on achète jamais.
 

lmd

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Sauf que contrairement à ce que dit l'article :
1-le câble côté voiture ne se déverrouille pas une fois la charge terminée (en tout cas pas le mien !)

2-il est également verrouillé côté borne, il faut repasser la badge ou la carte ayant démarré la charge pour déverrouiller

Le "journaliste" veut peut-être parler des charges avec le câble 'shucko" (16 A), non verrouillé côté borne mais verrouillé côté véhicule ?
 

Astrix64

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En tout cas, cela se vole quand ils ne sont pas branchés. Il y a deux ans, un ami s'est fait fracturer sa Golf GTE et on lui a volé son câble de recharge. :oops:
 

Robain

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Il est vrai que sur notre bonne vieille terre 🌏 , qui Entre autre à plus d'eau que de terre :-? , on importe RIEN , même pas l'eau , c'est toujours la même depuis le début :-D.
 
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