Les Voitures Electriques en Général

Disons que le concept montré plus haut est un ....concept ! Bref en l'absence de données il peut par exemple tres bien mesurer 1,60m de haut meme avec cette forme! Si les roues font 1m de diamètre ( le rêve de tout designer auto un peu dans sa bulle ) on y arrive.
Bcp de concepts sont sympa ( bon la Citroen ugly ou chez plus quoi ne m'a jamais fait rêver elle).
 
Bonjour Actarus,

juste une chose…. Je te souhaite de garder la santé et ne jamais avoir de problème de dos.
Pour moi, rouler dans un suppositoire à autobus, jamais de la vie.

Chacun ses choix
Bonjour @tdnamur ,
On va pas refaire le match, les suv ont gagné, largement :cry:, et là-dedans ceux qui ont vraiment besoin d'un véhicule haut pour raison de santé constituent une (infime) minorité, alors, depuis le camp des perdants, il me reste des petits actes de résistance comme ces petites piques contre l'écrasante (c'est le cas de le dire) majorité automobile suvisée.
Je ne suis pas sectaire la preuve : Quand je serai Président de la République ou Premier Ministre belge je proposerai que le choix soit laissé pour les particuliers entre des véhicule larges et bas ou hauts et étroits:p.
 
Dernière édition:
C'est quoi un SUV haut pour toi ? Ma Prius 3 faisait 1,50m ...et une Jeep Avenger fait 1,53m. Pour moi ca change vraiment pas grand chose!
Et globalement en terme de hauteur je trouve depuis de nombreuses années que entre 1,50 et 1,55m c'est quasi ideal pour un vehicule multifonctionnel. J'avais une 308 III en location récemment et ses 1,44m me sont apparus relativement bas deja au final( faut dire qu'avec les norme de crash latéraux les cadres de portes sont devenus tres "épais" et du coup ca enlève encore de la hauteur).
Je ne suis pourtant qu'un "petit" bonhomme a peine plus grand que la majorité des conductrices souvent petites donc et qui pourtant elles aussi aiment bien au final les véhicules un peu plus haut. Par contre , parole de femmes et amies, non les grands SUV genre X5 ou Cayenne ne leur conviennent que tres peu car franchement trop haut entre autre. Comme souvent un juste milieu reste un bon compromis.
Et pour l'aérodynamique , oui clair que moins c'est haut mieux c'est, ben d'une certaine manière en roulant moins vite on compense pas mal ( le confort et la sécurité y gagne aussi). Encore faudrait-il que les constructeurs arrêtent la course à la plus grosse !! Meme Toyota s'y est mis avec sa P5 certes plates mais pourquoi 222 ch et des roues de 19 ??!!
 
Bonnes questions, j'essaie de répondre au-delà de la plaisanterie mâtinée de mauvaise foi qui me caractérise parfois...
Ce n'est pas tant la hauteur que la combinaison fréquente hauteur ET largeur qui pose problème amha.
  • En ville/circulation dense : un véhicule haut ET large est un véhicule qui gêne la visibilité des autres usagers, en particulier vulnérables. C'est acceptable pour des véhicules professionnels (transport, entreprises et artisans). Pas pour des particuliers qui font plus que "monter à la ville" une fois tous les 36 du mois.
  • Sur route, un véhicule "haut et large" est un véhicule (avec les même dérogations que plus haut pour nécessité fonctionnelle) qui s'affranchit de la nécessité de sobriété énergétique (même à 80 la résistance aérodynamique est le poste de conso ppal, voire 70 selon les SCx et masses), et s'avère en général plus lourd que la moyenne en laissant moins de chance autres autres usagers (je ne considère pas pas ce report volontaire du risque vers les autres comme de la "sécurité").
Assez d'accord avec toi pour la p5, ce ne sera vraisemblablement pas ma prochaine voiture pour plusieurs raisons, même si je la trouve aussi jolie et sans doute "performante", mais je comprends les fidèles du HSD/prius qui l'ont souhaitée et achetée..
 
Je m'en vais vous conter une petite histoire . Lors d'un récent voyage en région parisienne , j'avais pris soin de réserver chez Hertz à Orly , une petite citadine électrique . Mon choix s'est porté sur une 500 e que j'avais très envie d'essayer . Mais à l'agence , il n'y avait ce samedi après midi qu'une seule voiture électrique disponible : Une Tesla Y . N'ayant pas envie de conduire une fumante dans Paris et sa banlieue , je dis OK pour la Y . Et là il a fallu m'expliquer le mode d'emploi ( les employés de Hertz n'étaient pas vraiment au top ) et il a fallu pas loin d'une demi heure pour m'expliquer - sommairement - le fonctionnement des différentes fonctions . Les "techniciens " n'étaient pas d'accord entre eux ( et oui ils étaient 2 pour expliquer à papi (moi-même personnellement) qui en connaissait plus sur le fonctionnement habituel d'une voiture électrique ) ; ils ont passé plus de temps à essayer de régler les rétroviseurs que de m'expliquer le fonctionnement de la dalle centrale . Bref j'ai changé un peu mes plans pour le parking du véhicule en ville , et je me suis lancé avec cette voiture , en serrant un peu les fesses au début . Cette Y , c'est quand même un gros bébé , plus gros que mon ancienne NX - et dire qu'ils appellent ça une "compacte".
Côté motorisation c'était un dual motor , c'est à dire disposant d'une puissance située entre 400 et 500 cv ( super utile en ville!) . Les amis que j'ai retrouvé à Paris ont tous voulu monter faire un tour à bord , c'est sûr cette voiture impressionne , entretient une légende , et suscite la curiosité ( et l'envie) .
Pour conclure , j'ai été impressionné par cette Tesla , très facile à conduire , spacieuse ( le coffre n'est pas terrible finalement ) , puissante et avec des reprises diaboliques . L'écran central est un véritable tableau de contrôle qui demande une certaine habitude ( mais c'est très agréable , une fois l'habitude prise ) . Ce qui m'a le plus séduit c'est la conduite "one pedal" , c'est très relaxant et efficace .
La finition ne fait pas dans la fantaisie et des bruits de mobiliers se faisaient entendre . Le gigantesque toit vitré ocultable est très chic .
Bref , j'ai bien aimé cette expérience , et ma Zoe m'a paru appartenir à une autre décennie ( ce qui est exact ) , au retour .
Cette Tesla n'est pas pour moi , car beaucoup trop volumineuse , mais quelle voiture ! Le jour où Tesla saura faire une voiture de 420 cm de long maxi , avec un agencement intérieur digne d'une Honda Jazz par exemple , je serai sûrement très intéressé ( si on me rassure sur le service après vente de Tesla ...) .
 
Toit vitré occultable ? sur une Y !!? C'est nouveau ou je confond avec la Model3 dont je suis qu'elle n'a pas de toit occultable ( enorme défaut pour moi ca).
 
La Y et la 3 ont des toits occultables, mais pas de série. Il faut acheter en accessoire une sorte de pare-soleil qui fait tout le toit.
Perso, je n'ai jamais ressenti le besoin d'occulter ce toit. Il est assez tinté de base, et la conduite sous le soleil ne pose aucun problème.
L'intérêt semble plus pour éviter la montée en température au soleil en stationnement, ou pour ceux qui bivouaquent dans leur voiture.

Le SaV est "différent" dune voiture classique. Tout se fait via une appli, difficile de discuter avec un chef mécano avant ou pendant. C'est un peu déroutant mais en final assez efficace.
Deux grosses différences aussi : la possibilité d'avoir un ranger qui passe à domicile ou sur le lieu de travail pour les petites interventions, et le délai d'appro trop long des pièces de rechange, essentiellement de carrosserie.
 
C’était un système permettant d’occulter le toit par moitié, vraisemblablement avec un enrouleur de chaque côté . Je ne l’ai pas manipulé car je conduisais, mais mes passagers ont joué un peu avec , et ont trouvé que le système semblait un peu fragile et léger .
 
Apparemment, ce sont surtout les bornes AC 11/22 kW qui sont touchées.
Et je pense que la situation n'est pas meilleure en France.
 
La Y et la 3 ont des toits occultables, mais pas de série. Il faut acheter en accessoire une sorte de pare-soleil qui fait tout le toit.
Perso, je n'ai jamais ressenti le besoin d'occulter ce toit. Il est assez tinté de base, et la conduite sous le soleil ne pose aucun problème.
L'intérêt semble plus pour éviter la montée en température au soleil en stationnement, ou pour ceux qui bivouaquent dans leur voiture.

Le SaV est "différent" dune voiture classique. Tout se fait via une appli, difficile de discuter avec un chef mécano avant ou pendant. C'est un peu déroutant mais en final assez efficace.
Deux grosses différences aussi : la possibilité d'avoir un ranger qui passe à domicile ou sur le lieu de travail pour les petites interventions, et le délai d'appro trop long des pièces de rechange, essentiellement de carrosserie.
Oui ca je connais. Mes 3 voisins en Tesla l'on installé . Mais c'est loin d'être aussi bon que le banal Velum enroulante électriquement d'un Rav4 ou BZ.
Apres l'appréciation de rouler toit "ouvert" ou pas c'est selon les gouts. Moi c'est en hiver que ca gêne le plus ...c'est froid au dessus de la tête et vu que le froid "descend "...
Pour le service Ranger c'est une excellente idée....mais faut etre dispo ! Quand tu travailles de 8 à18h faut prendre libre pour accueillir le gars !. Et au boulot on oubli ( rare les boites qui tolère un étranger sur leur parking ). Bref ca dépanne mais ca remplace pas un service de qualité ou tu déposes ton vehicule le soir par exemple en partant avec un de remplacement . Mes 3 voisins en T ayant deja eu de nombreux soucis ( portes ferme mal, siege qui fonctionne plus, feux qui prend l'eau , charge impossible, bruits ....) apprécient partiellement le service ( un est retraité donc dispo ) mais le Ranger ne peut pas tout faire hélas. Mais l'idée du service a domicile est bonne ( ce fait aussi pour changer les roues ou pneus ) surtout si on est en maison et avec possibilité de disponibilité .
 
...
Pour le service Ranger c'est une excellente idée....mais faut etre dispo !
Pas forcément.
Tu peux aussi laisser ta voiture devant chez toi, ou sur un parking public à proximité de ton travail.
Quand le ranger arrive, il t'appelle, tu déverrouilles à distance, point.
Chez moi ils sont venus deux fois :
- la première pour un changement de feu arrière qui prenait l'eau (très classique sur une série de voitures)
- la deuxième pour un rappel sur le câble de caméra arrière, et un changement de rétro qui avait un fonctionnement erratique.
Sous garantie à chaque fois.
Par contre, pour le changement du siège passager qui couinait comme une vieille carriole, ça a été fait en Service Center. J'ai bossé depuis là bas (vive le travail à distance, le PC portable et la 5G), c'est pas très pénalisant.
Autre point : les rangers ne se déplacent pas pour les vidanges, les bougies, les courroies de distribution, et les pots d'échappement. Mais ce n'est pas très grave :ROFLMAO:.
 
Il faut dire que pour la majorité d'entre nous , nous avons des voitures dans lesquelles il y a de " l'informatique " embarquée .
Chez TESLA , c'est l'inverse , c'est de " l'informatique " sur laquelle ils ont mis une caisse et des roues . 😜
 
Pas forcément.
Tu peux aussi laisser ta voiture devant chez toi, ou sur un parking public à proximité de ton travail.
Quand le ranger arrive, il t'appelle, tu déverrouilles à distance, point.
Chez moi ils sont venus deux fois :
- la première pour un changement de feu arrière qui prenait l'eau (très classique sur une série de voitures)
- la deuxième pour un rappel sur le câble de caméra arrière, et un changement de rétro qui avait un fonctionnement erratique.
Sous garantie à chaque fois.
Par contre, pour le changement du siège passager qui couinait comme une vieille carriole, ça a été fait en Service Center. J'ai bossé depuis là bas (vive le travail à distance, le PC portable et la 5G), c'est pas très pénalisant.
Autre point : les rangers ne se déplacent pas pour les vidanges, les bougies, les courroies de distribution, et les pots d'échappement. Mais ce n'est pas très grave :ROFLMAO:.
Oui....mais faut avoir confiance ! Laisser la voiture comme ca...vue tous les charlots de voleurs maintenant partout non pas question. Aucune confiance en personne dorenavent , meme déposé dans un garage je sors tout ce qui pourrait avoir de la valeur. En France c'est le pays du vol maintenant et en Suisse ca devient lentement la meme chose. Perso ca m'est pas encore arrivé , mais un collègue à subit ca. Bien sur c'est pas la faute au garage , le vol c'est fait "ailleurs".
Pour ton dernier point rassure toi hormis la vidange mes Toyota n'ont pas encore eu besoin du reste ;)...mais ca n'empêche pas les facture salées c'est vrai. Apres entre laisser 300 euros dans une CC auto et 100 euros dans une boutique de fringue....je préfère la première solution. Je sais qu'il y a des couts réels derrière alors que le jeans de 10 euros vendu 100 ( ou 50 soldé) me semble surtout arrondir les fonds de pensions américains. Mais c'est pas le thème la:ROFLMAO:
 
Le coût de l'assurance des voitures électriques pourrait flamber en 2024 en France, mais ces déjà le cas en UK.

"Les assurances à cause des coûts de réparation et de la la suppression de la TSCA (Taxe spéciale sur les conventions d’assurance) et en raison du surcoût des réparations."

 
En UK 🇬🇧, paraîtrait que ça va vraiment devenir difficile , voir impossible , d'assurer un VE .
Ça va coûter une blinde . En cause , le prix des réparations en cas d'accident .
Le reste de l'Europe devrait suivre la tendance à la hausse .

Ensuite , le prix des pneus est aussi remis en cause suite à l'usure plus rapide que sur une thermique avec la situation agravante des dimensions . En cause , le couple au démarrage ET le poids de l'engin .

Il y aurait aussi les pompiers qui se plaignent sur les grosses interventions dans les crashs et plus encore quand il y a départ de feu 🔥 .
 
Je me souviens de ce type de démonstration pour démolir la motorisation hybride de Toyota ( certains avançaient qu'un Hummer était plus écolo qu'une Prius , ou qu'une BMW M3 consommait moins qu'une P2 ! ) .
Il est certain que la consommation des pneumatiques sur une Spring ou une eUp est un gouffre financier .
 
La consommation des pneumatiques dépend bien évidemment de la façon de conduire sa voiture.
S'il est plus facile de les user sur un véhicule puissant ou avec un fort couple disponible, c'est le conducteur qui contribue essentiellement à une usure plus importante en appuyant plus fort (ou en passant rapidement dans les virages).
 
En ce qui concerne la TSCA, ce qui causerait une augmentation des assurances pour les VE, c'est la suppression de l' exonération de TSCA (dont profitent les VE).
A force de prendre des raccourcis on raconte nimportenawak et certains journaleux ont l'habitude de faire des phrases trop courtes.
 
La consommation des pneumatiques dépend bien évidemment de la façon de conduire sa voiture.
S'il est plus facile de les user sur un véhicule puissant ou avec un fort couple disponible, c'est le conducteur qui contribue essentiellement à une usure plus importante en appuyant plus fort (ou en passant rapidement dans les virages).
Disons qu'à conduite égale, la masse du véhicule est forcément déterminante, vu que la résistance au roulement (traduction des frottements pneus route et internes au pneus) est directement proportionnelle à la masse.
 

À quoi sert la taxe sur les conventions d'assurances ?​

l’État transfère une partie du produit de la taxe aux départements en compensation des nouvelles compétences qui leur sont attribuées et pour contribuer au financement des services départementaux d’incendie et de secours. Le reste du produit est reversé à la Caisse nationale des allocations familiales et à la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés pour les contrats d'assurance maladie et au Conseil national des barreaux pour les contrats de protection juridique.
Source : www.economie.gouv.fr/

1698766896810.png
Source : bofip.impots.gouv.fr

"Selon le projet de loi de finance 2024, la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) s’appliquera bien sur les contrats d’assurance des véhicules électriques. La fin de cette exonération temporaire pourrait faire grimper les tarifs de 12 à 27 % selon les assureurs."

source : www.auto-infos.fr
 
La consommation des pneumatiques dépend bien évidemment de la façon de conduire sa voiture.
S'il est plus facile de les user sur un véhicule puissant ou avec un fort couple disponible, c'est le conducteur qui contribue essentiellement à une usure plus importante en appuyant plus fort (ou en passant rapidement dans les virages).
Il aurait été plus pertinent de prendre l'exemple d'une même voiture avec 2 types de motorisations et de comparer ; par exemple une Twingo essence et une Twingo électrique , une Up et une eUp .
A part moi quand , par hasard je loue une Tesla , je ne vois pas beaucoup de conducteurs de VE faire des kick down entre deux feux rouges !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,222,470
Retour
Haut Bas