Les Voitures Electriques en Général

croco78

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
719
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
Mais est-ce qu'on met plus d'énergie qu'on en économise ?
En fait, on n'en sait rien ?

L'économie d'énergie est secondaire dans le retraitement où le but recherché est surtout de recycler des déchets et de réduire l'extraction de nouvelles matières premières qui ne sont pas, par nature, renouvelables.

Par comparaison, si tu ne te bases que sur l'économie d'énergie, tu ne dois plus laver tes vêtements, mais les brûler lorsqu'ils sont sales. De cette manière, tu vas récupérer de l'énergie pour te chauffer au lieu de dépenser de l'eau, de la lessive et de l'électricité pour les recycler.

En fait, si on lave ses vêtements, c'est parce qu'il est plus économique de le faire que d'en racheter des neufs.

Et il en va du même pour le recyclage même s'il faut noter que parfois l'équilibre économique est déplacé par des incitations réglementaires et financières comme les taxes de recyclage payées à l'achat des produits neufs.

guilhem

Expert
Inscrit
27 Janv. 2014
Score de réaction
236
Véhicule
P3 rechargeable
J'ai utilisé le terme énergie, mais je voulais parler du CO2.

Si on parle d'un vêtement, le "recycler" (= le laver) va consommer des ressources dont du CO2, mais pas autant de CO2 que d'en fabriquer un neuf (engrais, transport du coton, industrie pour le transformer, transport au point de vente et acte d'achat, nécessitant un déplacement ou une livraison, etc.).
Par ailleurs, si on le brûle, alors on émet du CO2.

On peut donc en déduire, que même si le processus de "recyclage" émet du CO2, il permet, sul la totalité du cycle de vie, d'en économiser.

Je soulignais juste le fait qu'on reproche souvent aux véhicules électrifiés le coût (énergétique et CO2) de leur recyclage et en particulier de leurs batteries.

Je pense au contraire que le recyclage, et à fortiori le réemploi ont des bilans positifs en termes d'énergie consommée ou de CO2 émis.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,214,826
Haut Bas