Les Voitures Electriques en Général

Ha voila , tu parles de çe gars la



Je pense qu'il y en a eu un deuxième mais à 4500 € . 🤔
 
Sa justification est emblématique : "Ce n'était pas indiqué, il n'y a rien sur la borne" comme s'il était obligatoire d'écrire une évidence...:mad:
 
En 2023 après J-C , plus rien ne m'étonne mon ami ET " même pas peur " en plus .
 
Ce qui est obligatoire c’est d’indiquer les tarifs. C’est la loi en Belgique comme dans beaucoup de pays. Il a raison de contester - et d’ailleurs il a été remboursé au final.
 
HS ON
En 2023 après J-C , plus rien ne m'étonne mon ami ET " même pas peur " en plus .
En fait, même moi, après 55 ans, je ne devrais plus être surpris par quoi que ce soit, surtout par le comportement des plus malins.
Un petit exemple : comme j'ai une personne handicapée à la maison, j'ai un badge qui me permet de me garer sur les places de parking réservées aux handicapés, mais lorsque je dois me garer parce que ma femme doit faire une course et que, par conséquent, la personne handicapée reste avec moi dans la voiture, je me gare sur les places de parking payantes normales pour laisser la place à quelqu'un qui en a vraiment besoin, même si j'aurais toujours le droit d'utiliser une place de parking réservée aux handicapés.
HS OFF
 
Ceci :

L'offre en neuf est au moins 50% plus chère en VE qu'en essence et si on considère les premiers prix chez Dacia, l'écart atteint 100% même après application du bonus écologique.
n'est pas vrai. La Sandero Essential SCe 65 est vendue "à partir de" 11.495 EUR, et la Spring Essential 45 est vendue "à partir de" 20.123 EUR, moins 8.000 EUR de bonus = 628 EUR de différence. Ce montant est déjà compensé par le fait que la Sandero dispose d'une transmission manuelle et la Spring se conduit "normalement". En plus, la taxe de circulation est de 57,60 EUR/an pour la Sandero et de 30 EUR/an pour la Spring. Coté frais d'exploitation, la consommation WLTP de la Sandero est de 5,3 l/100 km = 8,26 EUR/100 km - la consommation WLTP de la Spring est de 13,9 kWh/100 km = 2,33 EUR/100 km.
Mon nouvel appartement est dans une copropriété de 200 logements, chacun ayant une ou deux places de parking. J’estime aujourd’hui qu’il y a 15% de voitures électriques dans le parking. Dans 10 ans, ce sera sans doute >>50% (le parc évolue vite au Luxembourg et il y a beaucoup de leasings de société sur 2 ou 3 ans).
C'est un problème bien connu dans notre pays. On s'était interessé aussi pour un appartement dit "de standing" et seulement après discussions on pouvait avoir une simple prise 240 V - naturellement en optant pour un garage à 85.000 EUR et pas un emplacement. Motivation: le projet était fait bien avant que les prises deviennent obligatoires. Cerise sur le gâteau : par loi chaque copropriété (aussi celles des promoteurs privés) doit reserver un certain nombre de logements à des personnes "à revenue modeste" qui sont donc vendus ± 35-40% moins chers. Bonjour les discussions houleuses aux assemblées de copropriété ! Projet abandonné.

Tiens, @Robain - à Wavre ? On y passait régulièrement quand avec la Baleine Bleue il fallait recharger pour atteindre Gand les dimanches.

La problématique "débrancher tout de suite après la charge" est connue, mais difficile à trouver une solution. À Gand, il est déjà difficile à trouver un emplacement de parking, et trouver LE SEUL ou on peut aussi charger (il y en a bien 4 chargeurs, mais les 3 sont réservés aux véhicules "carsharing" (qui ne sont pas forcement des VE)) libre, la tentation de réduire l'ampèrage pour qu'on ne doit pas déplacer le véhicule avant le départ vers Luxembourg peut être grande.....
 
Une question pour @Mister MMT, j'ai lu que l'Allemagne connaît un ralentissement des ventes de voitures électriques en raison de la diminution/suppression des incitations publiques est-ce vrai ?
 
L'article qui parle de cela dit en fait qu'il se pourrait qu'il y ait une diminution des ventes de voitures électriques quand les incitations seront moins inintéressantes l’année prochaine.
Bref un article pour rien, car le graphique montre que les immatriculations augmentent encore en septembre...
 
En Septembre 14.13% de véhicules étaient électriques en Allemagne. C'est bien une forte baisse en pdm. En Aout c'était 31,7 et en Juillet 20 % qui représente la moyenne depuis le début 2023. En fait pour une histoire de primes les CC ont immatriculés plein de VE en Aout et du coup en septembre les chiffres sont plus faibles.
 
En fait, je cherchais des nouvelles "en direct" parce qu'en Italie, les nouvelles sont les suivantes : "Le 31 août, le gouvernement allemand a dit stop aux incitations gouvernementales pour les freelances". Selon les données de l'autorité de transport automobile Kba, les ventes de voitures neuves en Allemagne ont baissé de 0,1 % pour atteindre 224 502 en septembre 2023. Si l'on analyse les performances des voitures entièrement électriques, on constate que 31 714 voitures ont été immatriculées, soit une baisse de 28,6 % par rapport à la même période de l'année dernière, et de 63 % par rapport à août 2023. Il faut toutefois souligner qu'en août, 75 % des voitures électriques immatriculées étaient destinées à des clients commerciaux ; les entreprises ont donc acheté les voitures électriques avant l'expiration des incitants qui leur étaient destinés."
Lien
 
Nouvelle Citroen C3 EV présentée aujourd'hui. 23300 euros annoncé en base . C'est pas cher du tout pour une electrique de 4m de long. Bien sur on en a pour son argent. C'est peu puissant et mal équipé ...mais pas bien cher pour une petite voiture confortable ( plus qu'une Tesla).
 
En effet, @philsw - pas mal du tout.

Made in Europe ET compatible avec les superchargeurs Tesla !

 
Intéressant. Puissance suffisante pour tous les usages hors remorquage (sauf bagagère, déchetterie). Autonomie correcte / concurrence et tarif.
Confort suffisant pour le rayon d'action visé. Sécurité à priori bonne.
Attelage possible ? Indispensable pour la polyvalence en zone rurale+bagages si une seule voiture.
SCx non communiqué, donc... Médiocre. Dommage (l'autonomie aurait pu être meilleure, ou moins de batterie donc optimisation poids coût encore insuffisante).
Et... Moche (mais ça c'est subjectif).
 
Dernière édition:
La Sandero Essential SCe 65 est vendue "à partir de" 11.495 EUR, et la Spring Essential 45 est vendue "à partir de" 20.123 EUR, moins 8.000 EUR de bonus = 628 EUR de différence. Ce montant est déjà compensé par le fait que la Sandero dispose d'une transmission manuelle et la Spring se conduit "normalement". En plus, la taxe de circulation est de 57,60 EUR/an pour la Sandero et de 30 EUR/an pour la Spring. Coté frais d'exploitation, la consommation WLTP de la Sandero est de 5,3 l/100 km = 8,26 EUR/100 km - la consommation WLTP de la Spring est de 13,9 kWh/100 km = 2,33 EUR/100 km.
La Spring est une petite voiture 4 places à vocation citadine et la Sandero est une compacte 5 places polyvalente: ce ne sont pas des véhicules comparables.
L'équivalent électrique low cost de la Sandero ressemble plus à la MG4 qui dépasse le "minimum électrique" suggéré par @lmd à savoir une batterie 50kWh et une recharge CCS de 50kW.
Et la MG4 revient en France, après application du bonus de 5000€, à 24990€.
En gros 2 fois le prix de la Sandero....
 
Cette C3 EV, si elle avait existé en janv 2022, je l'aurais, probablement, choisie à la place de la VW E_Up....
 
Aperçu sur AP, "concept potentiel de TM2" :love:. Si c'est un peu comme ça (ce qui pourrait être la voiture "disruptive" que j'attends et qui va ringardiser tous les trucs botoxés en forme de barbecue chromé "parce que c'est ce que les gens veulent") il va me falloir beaucoup de force morale pour ne pas filer du pognon à ce dangereux clown de Musk...
1697827099291.jpeg
 
Il y a loin du concept à la série : roue moins grosses (heureusement) et intégrées, essuie glace, rétros...
Bon au moins ça ne prend pas les directions d'un infâme "crossover" ou d'un immonde "suv coupé" :)
Je pense aussi au gâchis de la c3e qui aurait pu tenter autre chose (mais qui va quand même dans le bon sens par ailleurs).
 
Les bonnes nouvelles sont rares, ne boudons pas notre plaisir :
Le "cybertruck" ne pourra pas se conduire avec un permis B, ce qui devrait en limiter la diffusion et donc la nuisibilité sous nos contrées.
 
Il y a loin du concept à la série : roue moins grosses (heureusement) et intégrées, essuie glace, rétros...
Bon au moins ça ne prend pas les directions d'un infâme "crossover" ou d'un immonde "suv coupé" :)
Je pense aussi au gâchis de la c3e qui aurait pu tenter autre chose (mais qui va quand même dans le bon sens par ailleurs).
As tu pu lui calculer son sCx ? 🤔🤔🤔
 
A la grosse louche 0,52:p (pas génial mais pas possible d'être excellent avec les roues qui dépassent comme ça, et puis on a vu avec la p5 qu'un avant très très plongeant ne faisait pas tout loin de là)
 
…..
Bon au moins ça ne prend pas les directions d'un infâme "crossover" ou d'un immonde "suv coupé" :)
Je pense aussi au gâchis de la c3e qui aurait pu tenter autre chose (mais qui va quand même dans le bon sens par ailleurs).
Bonjour Actarus,

juste une chose…. Je te souhaite de garder la santé et ne jamais avoir de problème de dos.
Pour moi, rouler dans un suppositoire à autobus, jamais de la vie.

Chacun ses choix
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,161,703
Retour
Haut Bas