Les Voitures Electriques en Général

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,508
Score de réaction
5,464
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Il est à croire que c'est la rareté qui fait le prix :-D
Sa semble être vrai .

Ensuite , il y a çe qui se " recycle " à l'infini , comme l'or , le cuivre aussi , l'aluminium et bien d'autre.

Par contre , il y a ce qui ne se recycle pas pour , in fine , les mêmes fonctions , Comme le vieux zinc par exemple. Le vieux zinc n'est pas " introduit" dans la fabrication du nouveau zinc , du moins les produits en zinc.
Il est fondu et coulé en lingots qui servirons par exemple à la galvanisation de toutes sortes de choses , dont nos voitures , ou plutôt certaines pièces .
 

tino_ale

Expert
Inscrit
2 Juil. 2009
messages
1,251
Score de réaction
489
Localisation
Ile de France
Véhicule
autre
Ce reportage est de très faible qualité, il verse dans le sensationnalisme éhonté sans apporter les perspectives nécessaires. Très déçu de voir cela d'Arté qui est capable de faire beaucoup mieux que ça, mais là désolé il faut appeler un chat un chat, c'est un torchon.

Il ne faut que quelques minutes de reportage pour que la première affirmation complètement fausse apparaisse : "sans Neodyme la voiture électrique ne peut tout simplement pas avancer", oh oh oh que c'est sensationnel... alors que quiconque connait un minimum la technologie électrique sait qu'on peut parfaitement bien se passer du Néodyme pour faire un moteur électrique, il suffit d'employer un moteur à induction (ce que font déjà une partie des VE du marché sans attendre qui que ce soit).

Beaucoup, beaucoup d'autres imprécisions orientées, omissions coupables ou arguments utilisés à charge pour faire "wow". Faites quelques recherches sur ce documentaire, il a été déjà largement commenté juste un exemple ici (et ses fake news débunkées)

L'auteur du documentaire "A contresens" le commente mais il y en a bien d'autres y compris des figures moins facilement qualifiables de "pro" ENR.
 

sunnbricol

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,133
Score de réaction
1,253
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Même si ce documentaire est très orienté en prenant des raccourcis parfois simplistes, je ne suis pas d'accord pour le réduire à un simple torchon.

Chacun fera sa propre opinion s'il arrive à mettre ses émotions de côté, ce n'est pas le seul documentaire à faire dans le sensationnalisme.

Concernant les moteurs à aimants permanents, ils sont de plus en plus utilisés pour leurs nombreux avantage, ( coût de fabrication, rendement, faible échauffement ) même tesla on déjà abordé ce virage...

https://www.automobile-propre.com/breves/une-nouvelle-motorisation-pour-les-tesla-model-s-et-x/

L'hypocrite représente d'Engie du documentaire m'à révolté. Un vrai langage de sourd !

On est fier de produire de l'énergie verte en France en se passant de centrales à charbon tant décriées; mais aucun soucis pour financer des centrales à charbon dans des pays lointains et souvent pauvres pour produire de l'électricité nécessaire à l'extraction des ''terres rares'' , on ne fait donc que déplacer le problème.

Je ne pense pas qu'il faille enterrer le VE pour continuer à produire des véhicules thermiques, mais le documentaire sème volontairement le trouble pour nous ammener à réfléchir.

Il montre qu'il faut absolument penser le véhicule électrique de manière globale et planétaire.
Et prendre en consideration l'impact de l'extraction minière, jusqu'à la phase de recyclage qui ,elle aussi, est couteuse en énergie.
Ce n'est finalement pas si fou, non ?

N'oublions pas que ce sont les mêmes ( politiques et industriels ) qui ont promus le tout diesel il y à quelques décennies, pour découvrir 40ans après que c'était dangereux pour la santé.
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,521
Score de réaction
8,206
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
N'oublions pas que ce sont les mêmes ( politiques et industriels ) qui ont promus le tout diesel il y à quelques décennies, pour découvrir 40ans après que c'était dangereux pour la santé.

:dispute:...Voyons, les Elites qui sont en charge du bien être de leurs administrés,
ne doivent pas tenir compte de ces bricoles.......!
 

guilhem

Expert
Inscrit
27 Janv. 2014
messages
183
Score de réaction
236
Localisation
Blois
Véhicule
P3 rechargeable
... Il montre qu'il faut absolument penser le véhicule électrique de manière globale et planétaire.
Et prendre en consideration l'impact de l'extraction minière, jusqu'à la phase de recyclage qui ,elle aussi, est couteuse en énergie.
...

Il est évident qu'il faut prendre en compte la totalité du cycle de vie, en incluant l'extraction des matières premières et le recyclage ou le réemploi.

Mais pourquoi dis-tu que le recyclage est couteux en énergie ?

Dans le cadre d'une analyse de cycle de vie, on considère que le réemploi permet d'économiser des matières premières et de l'énergie pour la fabrication des autres véhicules et on considère donc que l'opération a un impact positif sur les émissions de CO2, l'exploitation des matières premières, etc. Sinon, on ne le ferait pas !

Je manque d'informations pour le recyclage. Je sais qu'il permet d'économiser des matières premières, je n'ai pas d'information sur l'énergie mise en jeu.
 

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,386
Score de réaction
697
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
C'est parce que le recyclage ne se fait pas en claquant des doigts.
Cela coute effectivement en énergie, même s'il ne faut pas extraire la matière première et la traiter, il y a quand même des traitements qu'il faut compter. :oops:
 

sunnbricol

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,133
Score de réaction
1,253
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Des centrales à charbon dans des pays pauvres et lointains ? :eek: :-?
Non mais , c'est une blague

Je parlais d'Engie leader de la production d'électricité vertueuse en France, qui finance la Bolivie, entre autre...

Je sais bien que beaucoup de pays riches utilisent encore des centrales à charbon, le meilleur exemple étant nos voisins d'outre Rhin.

Mais quand des pays riches et soi-disant respectueux de la planète chez eux, contribuent à sa destruction chez les autres, ça me laisse un goût amer, on voit bien que derrière ce discours de façade, seul le business compte !
 

sunnbricol

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,133
Score de réaction
1,253
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Mais pourquoi dis-tu que le recyclage est couteux en énergie ?

Les usines de valorisation des véhicules électriques sont nouvelles et spécifiques.

Concernant le démontage physique, le broyage, la séparation des matériaux par différents procédés ( centrifugeuses, magnétisme, vibration, etc...) Ça reste similaire à une usine traditionnelle capable de traiter un véhicule thermique.

Mais concernant les moteurs et les batteries, c'est déjà beaucoup plus pointu, coûteux et forcément polluant.

Il s'agit de séparation et de recombinaison chimique des différents éléments, cela engendre beaucoup de traitement, un fort besoin en électricité, et des déchets en plus des déchets déjà générés par les 25% perdus car on àaujourd'hui un taux de récupération de l'ordre des 75%.

Mais la science évolue et je pense que la technologie évoluera dans le bon sens avec des batteries dotées d'une meilleure densité énergétique et donc moins lourdes, avec des matériaux plus faciles à revaloriser et une bien meilleure durée de vie.
 

yannick

Expert
Inscrit
26 Août 2009
messages
942
Score de réaction
570
Localisation
caen
Véhicule
Prius 2
Félicitations Yannick,

Un bon samaritain m'a prévenu de ton geste. Structurellement, excellent choix, mais conjoncturellement ?

En effet, as-tu passé ta commande en connaissance de cause :eek: ? Il y a actuellement un imbroglio incroyable sur les batteries de LR refresh livrées en Europe.

Suivant les cas, et c'est une loterie, tu tombes :
  • sur un ancien pack E3D de 79 kWh bruts, anciennement 77,8 kWh utiles mais désormais bridé de façon logicielle à 75 kWh utiles, constitué de cellules Panasonic de chimie de cathode NCA, produites à la Giga Nevada.
  • sur un pack E5D de 77 kWh bruts, 74,5 kWh utiles constitué de cellules LG de chimie de cathode NCM 811. C'est le pack qui est livré en Chine sur les LR

Le bridage du premier pack est fait à dessein pour être cohérent en homologation WLTP qui correspond à l'autonomie autorisée par ce second pack, dont on a par ailleurs aucune donnée sur le vieillissement des cellules, ce pack n'ayant jamais encore été livré en Europe.

Il faut par ailleurs savoir que Panasonic est en train de mettre à jour ses lignes de production de la Giga 1 pour produire de nouvelles cellules NCA qui vont délivrer 5% d'énergie volumique en plus. La version performance en est déjà équipée depuis le refresh, ce qui explique son bond plus important que la LR en autonomie WLTP (+ 37 km au lieu de + 20 km).

D'ici peu (un trimestre ?), cette MàJ devrait être terminée et toutes les cellules de la Giga 1 devrait être dotées de cette nouvelles chimie. Dès lors, les LR venant de Fremont devraient en être équipées et l'autonomie WLTP devrait encore progresser avec des cellules de chimie NCA dont on cerne bien le vieillissement. Et tout ça peut jouer favorablement sur la future décote du modèle.

Il y a aussi actuellement un gros bord... sur les optiques avant pour lesquelles anciennes et nouvelles semblent être livrées au hasard, les nouvelles offrant semble t-il un gros plus à l'usage (peut-être des Matrix LED).

Toutes ces infos sont données sur le forum de la Tesla Model 3 d'Automobile Propre.


Donc à toi de choisir :avocat:. Soit tu le savais déjà et ça ne te gêne pas, soit tu es pressé et/ou tu ne veux pas perdre les 100 € qui restent dûs en cas d'annulation de commande, soit tu préfères en savoir plus et patienter, ce qui est ma stratégie (mais pour une SR+) à vrai dire.

Dans tous les cas, je n'oublierai pas la rencontre en Bretagne et la visite du musée de Lohéac, qui restent de formidables souvenirs. Je reste toujours passionné de sport automobile et de voitures sportives, j'adore la nouvelle Alpine (ah légèreté et compacité devenues si rares :cry: !), et je suis régulièrement les essais de Yann Le Jossec sur Rasso-Ouest !

Bien à toi et avec mes meilleurs souvenirs :jap: !

Merci de l’intérêt que tu portes a mon choix,mais si l'ont attend toujours la dernière nouveauté nous n'avons jamais rien ,je décide de faire ce choix par plaisir,quant aux infos de toutes sortes qui circulent je fais ma propre analyse et cela ne m'a jamais posé préjudice jusque la.:jap::jap:
 

guilhem

Expert
Inscrit
27 Janv. 2014
messages
183
Score de réaction
236
Localisation
Blois
Véhicule
P3 rechargeable
Les usines de valorisation des véhicules électriques sont nouvelles et spécifiques.

Concernant le démontage physique, le broyage, la séparation des matériaux par différents procédés ( centrifugeuses, magnétisme, vibration, etc...) Ça reste similaire à une usine traditionnelle capable de traiter un véhicule thermique.

Mais concernant les moteurs et les batteries, c'est déjà beaucoup plus pointu, coûteux et forcément polluant.

Il s'agit de séparation et de recombinaison chimique des différents éléments, cela engendre beaucoup de traitement, un fort besoin en électricité, et des déchets en plus des déchets déjà générés par les 25% perdus car on àaujourd'hui un taux de récupération de l'ordre des 75%.

Mais la science évolue et je pense que la technologie évoluera dans le bon sens avec des batteries dotées d'une meilleure densité énergétique et donc moins lourdes, avec des matériaux plus faciles à revaloriser et une bien meilleure durée de vie.

Je suis d'accord pour dire que ça consomme de l'énergie. Il faut aussi reconnaître que ça permet d'en économiser, car on n'a pas à extraire des nouvelles matières premières.

Ma remarque est juste de dire que si ça consomme plus d'énergie que ça n'en fait économiser, alors il ne faut même pas se lancer dans le recyclage et il faut le dénoncer publiquement.

Par contre, si on considère que l'économie d'énergie est supérieure à la quantité consommée pour recycler, il va bien falloir reconnaître le fait que le recyclage permet d'économiser (et pas produire) du CO2 !
 

Mal_B

Expert
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
578
Score de réaction
589
Localisation
Alpes
Véhicule
Prius Prime
L'énergie n'est pas le seul paramètre. Si la ressource est rare/finie, c'est important de l'économiser quitte à mettre un peu plus d'énergie. Et de travailler sur une énergie renouvelable parallèlement.
 

philsw

Expert
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,872
Score de réaction
746
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Le recyclage des huiles , moteur et boite surtout automatique, est couteux en énergie oui . Les différents traitements thermiques entre autre pour séparer les bases des additifs et polluants consomment bcp plus d'énergie que la préparation à partir d'une base neuve . La solution la plus économique etant toujours de tout bruler simplement en récupérant des calories au passage! ( mais bonjour la pollution ).
D'autre part dans le recyclage des véhicules thermiques intervient le processus de dèmentèlement du moteur et de la boite de vitesse ( une petite partie est conservée en pièces seulement ) qui est avec les motorisations actuelle devenu tres complexe ( exemple le turbo en fonte ne peut etre refondu avec le reste des pièces essentiellement en alu ..tout comme les équipages mobiles , vilebrequin ,bielles, arbres en acier traité ) et bien sur les innombrables pièces polymères maintenant.. A cote le desossage d'un moteur electrique est nettement plus simple finalement.
Quand à la boite de vitesse (inexistante sur une EV) c'est la plus couteuse et complexe pièce d'un vehicule thermique. Recyclage tres complexe si on veut récupérer correctement la matière ( mais la encore actuellement on préfère, car c'est moins cher , de plutôt tout refondre dans une masse d'acier de moindre qualité et de créer des pièces neuves a partir de nouvelle matière première ).
 

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,508
Score de réaction
5,464
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
En matière de recyclage , il y a quand même eu de formidables avancées. Au fait , une PRIUS est recyclable a combien de % ?

En travaillant sur des températures différentes dans des fours et ou fonderie , il y a moyen de " séparer " différents types de métaux et même voir d'impuretés.

Je regarde ça quand je vais aux vieux métaux , zinc , plomb , étain , bronze etc etc etc etc .
Le cuivre , j'ai vu cela en France 🇫🇷 , la température de fusion étant beaucoup plus forte et .....difficile à atteindre , et forcément , plus chère.

Et par chez nous , ce sont des aciéries , beaucoup sont fermées :evil: , MAis reste des lignes pour les aciers spéciaux.

J'ai eu l'occasion aussi de visiter un site Français pour la fabrication du NOUVEAU zinc. Du minerais à la feuille de zinc. :D:cool: . Impressionnant , quoi que le cuivre , c'est encore mieux à voir :D.

http://www.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=OCDE/GD(95)78&docLanguage=Fr
 

yannick

Expert
Inscrit
26 Août 2009
messages
942
Score de réaction
570
Localisation
caen
Véhicule
Prius 2
En matière de recyclage , il y a quand même eu de formidables avancées. Au fait , une PRIUS est recyclable a combien de % ?


J'ai eu l'occasion aussi de visiter un site Français pour la fabrication du NOUVEAU zinc. Du minerais à la feuille de zinc. :D:cool: . Impressionnant , quoi que le cuivre , c'est encore mieux à voir :D.

http://www.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=OCDE/GD(95)78&docLanguage=Fr

Oui des avancées mais trop tard le recyclage des thermiques,pour les VE c'est Déja dans les tuyaux,cela fait toute la différence.:jap:
 

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,508
Score de réaction
5,464
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Une chose qui est beaucoup utilisée DANS le bain de cuivre en fusion , c'est ......le charbon de bois. Par palettes entières. Ca aurait l'avantage de " retirer " les bulles d'air dans la coulée . :eek: :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,388,993
Haut Bas