Les Voitures Electriques en Général

Je souligne que je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger la vidéo, mais deux choses sont à mon avis discutables :
1) pour la consommation des pneus je suis d'accord avec @artur cela dépend de la façon dont on conduit même s'il est vrai qu'une voiture électrique du fait de sa puissance immédiate, vous amène à faire des accélérations plus incisives (mon expérience personnelle) ;
2) pour l'autonomie déclarée/affichée, je crois que c'est normalement le cas pour toutes les motorisations, les tests officiels ont lieu dans des environnements préservés où il est impossible d'avoir toutes les variables de la réalité, si Tesla a aussi adopté un algorithme "frauduleux" je n'en sais rien.
 
Le prix de l’assurance pour un VE coûtera plus cher si airbag déclenché la voiture par à la casse du moins pour tesla sinon remplacement de la batterie ,pas de risque
vu le cas d’une connaissance sur une t3 de 1 an choc arrière et avant
sur les photos rien de trop grave à première vu sur un thermique de même valeur voiture réparé je pense
 
Quand on compare des choux et des carottes comme dab...
Il y a évidement des évidences , le poids des VE est conséquent oui et leur couple à la roue aussi. Mais on compare quoi avec quoi ?
Ici si on parle de Toyota et d'hybride je peux comparer le rAV4 AWD et le BZ AWD. Difference de masse selon mesure 200kg . LEs pneus sont des 225 vs des 235. Les gommes ne sont pas les memes, plus dures sur le BZ visiblement .
 
Autre chose : une voiture lourde et puissante a généralement des pneus plus imposants qu'une voiture qui l'est moins (La Palice n'aurait pas dit mieux).
Ainsi, la masse de pneu transformée en microparticules est bien plus importante sur les gros pneus (de la voiture lourde), à kilométrage et degré d'usure similaire (% de masse du pneu abrasée similaire).
Autrement dit, en usant un gros pneus, même si on fait autant de km qu'avec son ancien véhicule qui avait une monte moins délirante, on en use plus plus (encore La Palisse).
Ce qui est cohérent avec ce que je disais sur les masses plus haut.
 
Je ne suis pas totalement convaincu...
Ok pour le fait qu'un pneu 2 fois plus lourd dégage 2 fois plus de particules qu'un pneu qui en pèse la moitié à la fin de leur vie.

Mais j'ai constaté, en ayant une conduite similaire, que sur mon ex ioniq 5, après 37k, les pneus semblaient inusables par rapport à rx400h ou rav4h ou Ux250h.
 
Des augmentations significatives des coûts de recharge des voitures sont attendues en Italie :
" Par rapport à 2021, les changements les plus importants datent de mai : vous payez désormais 56 centimes d'euros pour les colonnes jusqu'à 22 kW (0,37 le tarif fin 2021), 66 pour celles de 23 à 99 kW (contre 0,47 euro auparavant) et 79 centimes dans le cas des prises de plus de 100 kW (chiffre stable). Pour les abonnements, il varie de 16 à 60 euros par mois."
Lien
Il s'agit de l'opérateur A2A, mais les autres sont similaires.
Cela signifie que pour une voiture électrique consommant environ 16 kWh/100km, soit en moyenne 10 euros par 100km, on égale voire on dépasse le coût avec les carburants fossiles.
Cela ne me semble pas être la bonne stratégie pour encourager la voiture électrique.
 
En ce qui concerne la TSCA, ce qui causerait une augmentation des assurances pour les VE, c'est la suppression de l' exonération de TSCA (dont profitent les VE).
A force de prendre des raccourcis on raconte nimportenawak et certains journaleux ont l'habitude de faire des phrases trop courtes.

Çe serait bien pire en UK
 
Je ne suis pas totalement convaincu...
Ok pour le fait qu'un pneu 2 fois plus lourd dégage 2 fois plus de particules qu'un pneu qui en pèse la moitié à la fin de leur vie.

Mais j'ai constaté, en ayant une conduite similaire, que sur mon ex ioniq 5, après 37k, les pneus semblaient inusables par rapport à rx400h ou rav4h ou Ux250h.
Après, il n'y que des cas particuliers : une géométrie différente peut tout changer en terme d'usure entre deux véhicules ayant par ailleurs des caractéristiques et conduites similaires.
En ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à tuer un train de pneu (je tourne sur deux) entre l'achat (82000km) et maintenant (207000km).
L'hybridation ou électrification+conduite éco génèrent forcément peu d'usure toutes choses égales par ailleurs je pense. Mais la généralisation de l'électrification/hybridation fera qu'il y a aura statistiquement autant de gens (voire plus à cause des puissances facilement accessibles) à conduire """"sportif"""'.
 
...

Ensuite , le prix des pneus est aussi remis en cause suite à l'usure plus rapide que sur une thermique avec la situation agravante des dimensions . En cause , le couple au démarrage ET le poids de l'engin .
...
Soyons factuels : Sur ma T3 en 18 pouces, j'ai changé les pneus à plus 57kkms. Essentiellement à cause d'une usure irrégulière, je n'avais pas permuté les roues comme recommandé. sinon je pense que je les amenais à 65 - 70 kkms.
Certes c'est moins qu'avec ma P3 ou je les ai amenés à +100kkms.
Mais ça reste très supportable, surtout qu'il m'arrive régulièrement de démarrer un peu sèchement après les péages ...
Sur 4 ans, les pneus représentent le 1er poste des dépenses d'entretien (+/- 500 €)
Le second poste, c'est le liquide lave glace ...
 
Des augmentations significatives des coûts de recharge des voitures sont attendues en Italie :
" Par rapport à 2021, les changements les plus importants datent de mai : vous payez désormais 56 centimes d'euros pour les colonnes jusqu'à 22 kW (0,37 le tarif fin 2021), 66 pour celles de 23 à 99 kW (contre 0,47 euro auparavant) et 79 centimes dans le cas des prises de plus de 100 kW (chiffre stable). P...
Faut venir charger en France, ça vient de baisser, les SuperChargeurs @ 250 kW sont à 0.32 € en moyenne.
 
Je ne sais pas pour la France, mais je crains qu'en Italie il y ait une sorte d'accord entre les différents distributeurs d'énergie qui ont des stations de recharge pour augmenter le prix de la recharge, alors que soit vous rechargez auprès d'eux, soit vous restez en rade.
Ce n'est certainement pas une incitation à acheter des voitures électriques.
 
Je ne sais pas pour la France, mais je crains qu'en Italie il y ait une sorte d'accord entre les différents distributeurs d'énergie qui ont des stations de recharge pour augmenter le prix de la recharge, alors que soit vous rechargez auprès d'eux, soit vous restez en rade.
Ce n'est certainement pas une incitation à acheter des voitures électriques.
... C'est pareil chez les pétroliers en France.

Venez m'sieu dames, on tond gratis ! 24/7!
 
Nouvelle étude sur les batteries au lithium :

Plus précisément, le groupe de recherche, dont Bertei et Lagnoni sont les seuls partenaires italiens, a montré que le processus de charge rapide, tel qu'il est conçu aujourd'hui, peut entraîner un dépôt de lithium métal à la surface de l'anode en graphite (l'électrode négative). Ce phénomène, s'il n'est pas correctement pris en compte, peut conduire à une perte irréversible de lithium, limitant les performances énergétiques et compromettant la sécurité de la batterie. Mais surtout, les chercheurs ont confirmé que ce phénomène de "placage de lithium" est partiellement réversible, en décrivant précisément la dynamique de sa réabsorption et la manière de l'intégrer dans le fonctionnement global de la batterie. Ce résultat a été obtenu grâce à la contribution de l'université de Pise, qui a mis au point des modèles physico-mathématiques avancés pour étayer et compléter des analyses expérimentales de pointe.

Le modèle informatique que nous avons développé pour cette étude a permis d'observer en direct le processus de "placage de lithium" du graphite et de démontrer qu'il peut être réabsorbé par l'électrode, ralentissant ainsi le vieillissement de la batterie", ajoute Marco Lagnoni, "Il suffit d'insérer des pauses à certains niveaux de charge. À tel point qu'avec nos collègues, nous avons inventé la devise "attendre pour être plus rapide" pour décrire l'approche qui devra inspirer le développement des futurs protocoles de charge rapide avancés conçus pour les batteries automobiles de la prochaine génération".

Lien
 
Intéressant. Puissance suffisante pour tous les usages hors remorquage (sauf bagagère, déchetterie). Autonomie correcte / concurrence et tarif.
Confort suffisant pour le rayon d'action visé. Sécurité à priori bonne.
Attelage possible ? Indispensable pour la polyvalence en zone rurale+bagages si une seule voiture.
SCx non communiqué, donc... Médiocre. Dommage (l'autonomie aurait pu être meilleure, ou moins de batterie donc optimisation poids coût encore insuffisante).
Et... Moche (mais ça c'est subjectif).
oui, la mode est aux carrosseries façon PlayMobil. Histoire de retourner en enfance ou de retrouver le temps où les préoccupations aérodynamiques n'étaient guère la priorité (avant les années 30 du 20 ième siècle:) avons nous à tel point régressé?
 
C'est quoi un SUV haut pour toi ? Ma Prius 3 faisait 1,50m ...et une Jeep Avenger fait 1,53m. Pour moi ca change vraiment pas grand chose!
Et globalement en terme de hauteur je trouve depuis de nombreuses années que entre 1,50 et 1,55m c'est quasi ideal pour un vehicule multifonctionnel. J'avais une 308 III en location récemment et ses 1,44m me sont apparus relativement bas deja au final( faut dire qu'avec les norme de crash latéraux les cadres de portes sont devenus tres "épais" et du coup ca enlève encore de la hauteur).
Je ne suis pourtant qu'un "petit" bonhomme a peine plus grand que la majorité des conductrices souvent petites donc et qui pourtant elles aussi aiment bien au final les véhicules un peu plus haut. Par contre , parole de femmes et amies, non les grands SUV genre X5 ou Cayenne ne leur conviennent que tres peu car franchement trop haut entre autre. Comme souvent un juste milieu reste un bon compromis.
Et pour l'aérodynamique , oui clair que moins c'est haut mieux c'est, ben d'une certaine manière en roulant moins vite on compense pas mal ( le confort et la sécurité y gagne aussi). Encore faudrait-il que les constructeurs arrêtent la course à la plus grosse !! Meme Toyota s'y est mis avec sa P5 certes plates mais pourquoi 222 ch et des roues de 19 ??!!
pour talonner les TM3 propulsion à la sortie de la barrière de péage...
 
oui, la mode est aux carrosseries façon PlayMobil. Histoire de retourner en enfance ou de retrouver le temps où les préoccupations aérodynamiques n'étaient guère la priorité (avant les années 30 du 20 ième siècle:) avons nous à tel point régressé?

Objection ! sans le moindre outil de simulation informatique ils s'en préoccupaient plus que nous il y a plus d'un siècle déjà !
En plus ça réponds comme les suv de 2t à la préoccupation majeure de l'automobiliste des années 2020 : ne pas avoir à se baisser pour entrer dans sa voiture et faire 1,5 km à 15km/h de moyenne avant de se relever pour recommencer 5 minutes plus tard, et être plus haut que les piétons :p
1699194867159.png
 
Dernière édition:
D'un autre cote ..pourquoi faudrait-il se baisser pour entrer dans une automobile ? !! Surtout si c'est pour des trajets urbain ou l'aéro n'a justement aucune importance. En fait se sont les voitures basses qui sont un non sens finalement! Pourquoi faire compliquer ( faire de la place dans un truc plat et étroit ) quand on peut faire simple. :ROFLMAO:
Perso j'ai des suv ou crossover depuis 20ans (mais en 2e vehicule c'est une petite polyvalente) car mon usage est finalement à 90% urbain, suburbain ou campagne ( bref je dépasse rarement les 80 kmh , surtout pas en semaine) . Lors de nos vacances on se retrouve parfois ( si voyage loin ) avec des compactes "basses" ( genre 308, i30...) et comme on fait des visites "locales" la encore rarement de l'autoroute. Bref c'est alors qu'on se rend compte que les voitures basses ne servent qu'a gêner l'accessibilité. La consommation ...5,5l avec la 308 comme mon Raav4 hybride. Les pneus ...des 18 pouces ...comme le Rav4 ! Bref c'est quoi l'avantage deja . Je sais je force le trait surtout que je n'ai pas vraiment envie d'un grand vehicule ( mais besoin de place de coffre par exemple quand meme) à la base ,sauf qu'entre la recherche de confort, de place et d'équipement il est difficile de trouver ca ( la 3008 repond pas mal a ca...mais bon pas d'hybride donc out ).
Bien sur chacun à d'autres besoins/usages et hélas la mode, le marketing ou la presse sont surtout les principaux responsables des mauvais choix et des gammes automobiles actuelles. Société de consommation oblige.
 
Je m'excuse mais je n'ai pas trouvé de discussion dédiée, j'ai donc posté ici.

Nouveauté pour les utilisateurs de Spritmonitor, si vous possédez une voiture électrique, vous pouvez désormais introduire le % de charge après avoir rechargé la batterie.

Immagine WhatsApp 2023-11-05 ore 10.02.28_b46a92f9.jpg
 

Objection ! sans le moindre outil de simulation informatique ils s'en préoccupaient plus que nous il y a plus d'un siècle déjà !
En plus ça réponds comme les suv de 2t à la préoccupation majeure de l'automobiliste des années 2020 : ne pas avoir à se baisser pour entrer dans sa voiture et faire 1,5 km à 15km/h de moyenne avant de se relever pour recommencer 5 minutes plus tard, et être plus haut que les piétons :p
Regarde la pièce jointe 9984
Je pensais au style "streamline" qui se retrouvait dans les carrosseries de certaines voitures des années 30.

 
D'un autre cote ..pourquoi faudrait-il se baisser pour entrer dans une automobile ? !! Surtout si c'est pour des trajets urbain ou l'aéro n'a justement aucune importance. En fait se sont les voitures basses qui sont un non sens finalement! Pourquoi faire compliquer ( faire de la place dans un truc plat et étroit ) quand on peut faire simple. :ROFLMAO:
Perso j'ai des suv ou crossover depuis 20ans (mais en 2e vehicule c'est une petite polyvalente) car mon usage est finalement à 90% urbain, suburbain ou campagne ( bref je dépasse rarement les 80 kmh , surtout pas en semaine) . Lors de nos vacances on se retrouve parfois ( si voyage loin ) avec des compactes "basses" ( genre 308, i30...) et comme on fait des visites "locales" la encore rarement de l'autoroute. Bref c'est alors qu'on se rend compte que les voitures basses ne servent qu'a gêner l'accessibilité. La consommation ...5,5l avec la 308 comme mon Raav4 hybride. Les pneus ...des 18 pouces ...comme le Rav4 ! Bref c'est quoi l'avantage deja . Je sais je force le trait surtout que je n'ai pas vraiment envie d'un grand vehicule ( mais besoin de place de coffre par exemple quand meme) à la base ,sauf qu'entre la recherche de confort, de place et d'équipement il est difficile de trouver ca ( la 3008 repond pas mal a ca...mais bon pas d'hybride donc out ).
Bien sur chacun à d'autres besoins/usages et hélas la mode, le marketing ou la presse sont surtout les principaux responsables des mauvais choix et des gammes automobiles actuelles. Société de consommation oblige.
et l'hybridation sur une voiture comme la Prius4 PHV ça donne du 3,7L/100 km en mode HV, batterie vide ou quasiment. Les voitures hautes et carrées, c'est retour à la calèche où la traction animale ne permettait pas des records de vitesse ébouriffants.
 
Surtout si c'est pour des trajets urbain ou l'aéro n'a justement aucune importance.
C'est assez spécieux je trouve !
La voiture, du moins dans sa définition actuelle, n'y a aucun avenir pour se déplacer DANS la ville, et ne doit pas y en avoir un, c'est un non sens pour les déplacements autres que services "régaliens", urgences, dépannages... La pollution émise localement n'est qu'un aspect parmi d'autres du problème de la circulation urbaine automobile dont l'électrification ne règle pas grand-chose.
Il y a aussi les entrées et sorties des villes par les habitants de ces villes qui doivent pouvoir le faire.
Mais quel non sens de construire des voiture inadaptées à la fois aux villes (dimensions, masse, puissance), et à la route !
 
Il n'y aura pas de voiture électrique à la fois compacte, puissante et polyvalente. Et abordable.
Les véhicules puissants, lourds ont de grandes roues.
Ces roues sont rédhibitoires pour ménager un coffre correct dans des dimensions contenues (emprise des passages de roues). Ainsi le dernier suv électrique de chez volvo de 420cm et 183 cm de large, 272 ou 428ch qualifié de "petit SUV urbain"8) par l'essayeur (pourtant à jeun), a un coffre de.... 318L:ROFLMAO:.
Véhicule compact, polyvalent, abordable="petites" roues=puissance adaptée au besoin réel.
 
Le chez volvo de 420cm et 183 cm de large, 272 ou 428ch qualifié de "petit SUV urbain"8) par l'essayeur (pourtant à jeun), a un coffre de.... 318L:ROFLMAO:.
318 litres de coffre, c'est bien un petit SUV, non? :ROFLMAO:
 
Il n'y aura pas de voiture électrique à la fois compacte, puissante et polyvalente. Et abordable.
Les véhicules puissants, lourds ont de grandes roues.
Ces roues sont rédhibitoires pour ménager un coffre correct dans des dimensions contenues (emprise des passages de roues). Ainsi le dernier suv électrique de chez volvo de 420cm et 183 cm de large, 272 ou 428ch qualifié de "petit SUV urbain"8) par l'essayeur (pourtant à jeun), a un coffre de.... 318L:ROFLMAO:.
Véhicule compact, polyvalent, abordable="petites" roues=puissance adaptée au besoin réel.
Euh en quoi 318l c'est mauvais ? D'ailleurs comme deja souvent dit...les volumes de coffres c'est le grand n'importe quoi selon les constructeurs donc prendre un chiffre d'un modele et le comparer à un autre est inutile puisque non reel la plupart du temps.
Ex :Selon cette logique par exemple une C3 Aircros aurait 410l de coffre...alors que sa profondeur est de 70cm sur 100 cm de large et 48 de haut . Ca fait du coup environ 290l ....Volvo compte comment ? Sur la C40 les 440l annoncés correspondent environ à 420l mesurés.
Pas simple les coffres...tout comme les puissances des EV d'ailleurs ( puissance crête, sur 10sec, sur 30sec, sur 30mn ? ) puisque la aussi chaque constructeur y va de sa cuisine . D'ailleurs si on regarde la puissance "administrative " en kW on a de sacrées différences d'avec l'officielle commerciale ( mais les 2 sont valables , faut juste pas comparer entre marques !).
 
On parle d'un engin de 1850kg à vide de 272 à 428ch rangé dans la catégorie "petit (sic) suv urbain" par plusieurs "testeurs" "journalistes" selon diverses sources.
Si ça ne veut pas dire que ces gens ont complètement perdu pied avec les réalités physiques et les limites planétaires, c'est probablement de l'humour.
Avec 428 ch pendant 10s on emmène en première approximation 2t à une vitesse proche de 200km/h par application bête et méchante du théorème de l'énergie cinétique. Moins en réalité (frottements, rendement, allez, 150km/h.
Largement de quoi faire un carnage dans une rue fréquentée sans port d'arme.
Alors 10s ou 30 secondes, dans les deux cas c'est au mieux inexploitable dans la vraie vie ou/et au mieux un délit, au pire un crime.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,292,608
Retour
Haut Bas