Les Voitures Electriques en Général

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
806
Véhicule
LS600h
Tu es sur pour la M3? ;) J'avais l'impression que tu parlais d'une autre efficacité.

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
656
Véhicule
Auris TS HSD
La Formule 1 ne profite pas aux vehicules du quotidien...ca c'est un vieil adage qui date et que le marketing des constructeurs mets bien en avant pour justifier tout et n'importe quoi...Chacun son boulot c'est sur.

Je suis d'accord avec ton point de vue, mais en ce qui concerne ce que j'ai cité, il convient d'apporter quelques précisions :
Pour la F1, nous avons :
1) les supermarchés ont commencé à installer dans leurs réfrigérateurs de véritables ailettes développées par Williams Advanced Engineering. Ces ailettes permettent aux unités de disperser moins d'air froid, ce qui signifie que l'on utilise moins d'énergie et que les allées sont plus chaudes et plus accueillantes pour les clients.
2) Une équipe de l'hôpital universitaire du Pays de Galles a analysé les arrêts au stand de Williams en 2016 pour améliorer la coordination entre les médecins, les infirmières et les anesthésistes.
3) McLaren Applied Technologies s'est appuyé sur une technologie dérivée de la F1 pour développer une infrastructure 5G permettant de connecter les routes, les chemins de fer et les transports suburbains.
4) McLaren a collaboré avec Specialized, une célèbre marque de vélos, pour créer le "Venge", un vélo de course ultra-léger en fibre de carbone.
5) V6 Turbo-hybride utilisé en F1 depuis 2014, un véritable bijou de technologie et le moteur le plus efficace de la planète. À titre de comparaison, ces moteurs produisent 20 % de puissance en plus et 26 % de CO2 en moins que les V8 à aspiration naturelle utilisés jusqu'en 2013.
Et je pourrais continuer ainsi, même chose pour l'industrie militaire, mais l'argument, à mon avis, est que ces technologies pourraient être développées même sans F1 ou armement militaire.

Actarus

Participant
Inscrit
15 Janv. 2021
Score de réaction
75
Véhicule
prius 4, 17 p, lounge 2016, int clair
Il est assez dangereux de justifier ainsi la compétition automobile qui, "par ruissellement", viendrait arroser de ses bienfaits technologiques la voiture de M Toutlemonde, avec pour généreux émissaires les véhicules dits "haut de gamme...".
Je crois même que dans le cas de l'hybride, par exemple, c'est plutôt le contraire...

Il y a deux façon d'orienter le marché vers l'efficience avant que la réalité physique d'un monde fini ne se rappelle violemment à notre bon souvenir :
  • Une grosse crise.
  • Une réglementation bien fichue et lisible, pour peu qu'elle soit adossée à une vision qui lui donne une cohérence.
Moi je coche la deuxième case.

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
Score de réaction
1,393
Véhicule
Tesla Model X 90D
Une réglementation bien fichue et lisible, pour peu qu'elle soit adossée à une vision qui lui donne une cohérence.
- et ça, en clair, cher @Actarus, tu comptes réaliser comment ?

Limitation de taille et puissance à ce que quelqu'un juge "raisonnable" ?

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
806
Véhicule
LS600h
J'ai tranché pour la taille et puissance:
La couleur n'est que pour l'exemple, vous avez entière liberté. :LOL:

Pièces jointes

• external-content.duckduckgo.com.jpg
    external-content.duckduckgo.com.jpg
    230 KB · Affichages: 2

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
622
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Plus on vous lit, 😁

Et

Moins on a envie d'acheter une voiture, à fortiori japonaise😅

Bravo le PTC 😂😂

Mais oui, débattons mes amis, débattons (faut juste s'accrocher pour suivre...)

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
Score de réaction
6,824
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Ce n'est pas qu'elle soit japonaise ou non.

mais certaines personnes mettent en avant leur saturation du "toujours plus".

Et il faut l'entendre, comme il faut entendre ceux qui aiment avoir un véhicule plus gros ou plus puissant ( et quelqu'en soit la raison ).

On s'ennuierai si on avait tous le même avis.

Mais ce sont des débats sans fin, car tout le monde pense que sa raison, son vécu, fait office de référence.
Il en va de même pour les débats sur le E85, sur la vaccination actuellement ...

L'homme a un esprit critique développé et l'utilise plus ou bien mal pour avancer, évoluer, et montrer, ou penser que ses choix sont meilleurs que celui du voisin.

Est ce qu'il est préférable pour l'environnement qu'on soit tous en Toyota Prius 4 ?
Plutôt qu'en Lexus GS450h, ou RX450h ( désolé Artur ).

Certainement, à l'utilisation.

Mais mon utilisation, mes parcours, mon vécu font que ma démarche est :

Vaut il mieux être en GS 450h qu'en Audi S6 diesel...

Et le client, el Lexus électrique, se dit que c'est mieux que son audi Q7.

Oui, le parc automobile évolue, les consciences aussi, très lentement.

Mais il faut aussi prendre le trmps d'opérer de tels changements.

Et il faut y voir tout de même une note positive, les véhicules électrifiés progressent en vente.
Pas comme on voudrait, pas comme il devrait, la part de diesel est toujours là, mais cela évolue.

Patience, bienveillance.

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
622
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Pour résumer : vivement la prius 5 EV (avec option pédalier pour les descentes), que tout le monde soit d'accord !

Là , j'ai bon? 😂

Et alors Toyota, vous attendez quoi ?

guilhem

Participant très actif
Inscrit
27 Janv. 2014
Score de réaction
255
Véhicule
P3 rechargeable
Limitation de taille et puissance à ce que quelqu'un juge "raisonnable" ?
En fait ça existe déjà :
- Maximum 2,55m en largeur.
- Masse maxi à 3,5t. Au-delà c'est un autre permis.
- Les motos ont longtemps été limitées à une puissance de 100ch.

La question n'est pas de savoir si on limite mais à combien on limite.

100 ch/tonne me semblent largement suffisants.

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
656
Véhicule
Auris TS HSD
Le problème, à mon avis, est que la voiture n'est pas un moyen de se déplacer de A à B, mais un "status symbol", et chacun essaie plus ou moins d'obtenir le maximum pour l'argent qu'il peut dépenser.
Qui d'entre nous n'a pas, par exemple, pensé à changer l'infotainment de l'Auris ou à avoir de plus grandes roues parce qu'elles sont plus belles.
Ce n'est pas une critique mais un constat, sur le plan éthique et environnemental nous devrions tous utiliser, dans la mesure du possible, les transports en commun, acheter des voitures fonctionnelles à nos besoins, ne pas partir à la recherche de la dernière technologie à la mode, etc..., mais l'être humain est avant tout un individualiste.

guilhem

Participant très actif
Inscrit
27 Janv. 2014
Score de réaction
255
Véhicule
P3 rechargeable
@ziocar, ce que tu dis est vrai, même si je te trouve un peu pessimiste.
Il existe néanmoins des personnes qui essaient de ne pas céder à toutes leurs pulsions ou envies, qui essaient de faire la différence entre leurs besoins et ce que le marketing essaie d'imposer.
J'en lis beaucoup sur ce forum et j'en côtoie pas mal.
Et ça me rend optimiste :)

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
792
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Je suis d'accord avec ton point de vue, mais en ce qui concerne ce que j'ai cité, il convient d'apporter quelques précisions :
Pour la F1, nous avons :
1) les supermarchés ont commencé à installer dans leurs réfrigérateurs de véritables ailettes développées par Williams Advanced Engineering. Ces ailettes permettent aux unités de disperser moins d'air froid, ce qui signifie que l'on utilise moins d'énergie et que les allées sont plus chaudes et plus accueillantes pour les clients.
2) Une équipe de l'hôpital universitaire du Pays de Galles a analysé les arrêts au stand de Williams en 2016 pour améliorer la coordination entre les médecins, les infirmières et les anesthésistes.
3) McLaren Applied Technologies s'est appuyé sur une technologie dérivée de la F1 pour développer une infrastructure 5G permettant de connecter les routes, les chemins de fer et les transports suburbains.
4) McLaren a collaboré avec Specialized, une célèbre marque de vélos, pour créer le "Venge", un vélo de course ultra-léger en fibre de carbone.
5) V6 Turbo-hybride utilisé en F1 depuis 2014, un véritable bijou de technologie et le moteur le plus efficace de la planète. À titre de comparaison, ces moteurs produisent 20 % de puissance en plus et 26 % de CO2 en moins que les V8 à aspiration naturelle utilisés jusqu'en 2013.
Et je pourrais continuer ainsi, même chose pour l'industrie militaire, mais l'argument, à mon avis, est que ces technologies pourraient être développées même sans F1 ou armement militaire.
Merci pour les exemples !! Instructifs...et si on cherche un peu plus loin on fini par trouver que 3 sur 5 ne sont que des affirmations donnés par les sociétés ....et rien ne prouve que cela est une retombé de la F1 directement au final . En fait dans notre monde actuel ultra connecté ou bcp épient et "copient" les concurrents , le suivi évolutif technologie est assez généralisé et ce qui est parfois annoncé comme une "world première" par quelqu'un est souvent juste l'annonce du premier qui se permet de présenter la nouveauté ,alors meme que plusieurs sociétés travaillent et développent la meme chose en parallèle ( sans forcement se connaitre).

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
656
Véhicule
Auris TS HSD
@philsw oui, tout est possible, mais même sans tenir compte de l'origine des idées, elles ont sûrement été étudiées et approfondies pour, par exemple, améliorer les performances de la F1 ou développer une arme particulière.
Un exemple sur tous, le radar a été pensé par Guglielmo Marconi en 1922 mais qui, après, a fait des expériences et assemblé un radar fonctionnel étaient les Forces Armées, ces inventeurs / ingénieurs auront sûrement puisé dans d'autres sources pour compléter le travail mais à des fins militaires.
L'important, à mon avis, est de trouver une technologie qui nous permette de consommer moins.
Bien sûr, il serait préférable que cette technologie soit directement issue des voitures écologiques plutôt que des armes militaires ou des super voitures 2000 ch.

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,401
Véhicule
autre
La boîte à Crabots de la Renault Clio Hybride, vient de Renault Sport.
Comment peut on propager une telle ineptie ? Des crabots il y en a depuis des siècles dans les mécanismes. la logique hybride serie-parallele de cette boite n'a rien a voir avec la F1, ou les hybridations son totalement différentes.
Le principal point commun des voitures du commerce avec les F1 c'est que les roues sont rondes et que les rétroviseurs sont dotés de miroirs qui réfléchissement...

Dernière édition:

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
622
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Comment peut on propager une telle ineptie ? Des crabots il y en a depuis des siècles dans les mécanismes. la logique hybride serie-parallele de cette boite n'a rien a voir avec la F1, ou les hybridations son totalement différentes.
Le principal point commun des voitures du commerce avec les F1 c'est que les roues sont rondes et que les rétroviseurs sont dotés de miroirs qui réfléchissement...
Et que la Toyota " prius😁😁" hybride a gagné xx fois les 24h du mans

Puis ce fut le tour de l audi tdi

Alors, toujours aucun ruissellement ? C'est 100% de la comm'? 🤔

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
Score de réaction
6,824
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Non, Toyota n'a jamais communiqué sur le fait que la Prius a gagné les 24h du mans.

Ils communiquent sur le fait qu'ils maîtrisent depuis longtemps la technologie hybride qui leur a permis de gagner les 24H du Mans.

@genfutures
Renault m'a invité en Suisse pour rencontrer les personnes qui avaient développées la Clio Hybride.
Relis mon message mon message :

Je n'ai pas dis que la boîte venait de la formule 1, j'ai dit :

Renault Sport l'a développé, et c'est le cas.

et un extrait ici d'un autre document :
Cette technologie hybride bénéficie également de l’expertise apportée par l’écurie Renault F1 Team. Celle-ci permet le partage de technologies développées pour la F1, adaptées aux véhicules hybrides de série

Dernière édition:

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
622
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Bah, 🤔pourtant😉, rien que le fait de gagner les 24h du Mans avec cette technologie hybride, c'est communiquer sur la robustesse et les perfs de cette Techno.

En tout cas, moi j'ai bien reçu le message 😁

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
2,122
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
Tout comme l'injection et les freins a disques qui ont été développés grâce au sport (que ce soit F1 ou endurance)
Oui le sport est source de développement et d'évolution. Mais tout n'est pas "créé" par le sport....
Volvo a pu développer et améliorer le Turbo en le plaçant et le développant sur son charroi poids lourds, avant de l'adapter au monde de la voiture...
Et oui le développement a besoin des voitures haut de gamme pour se développer (l'ABS premier du nom a été développé par Mercedes pour sa Classe S il y a bien longtemps)

Et tant d'autres....

Actarus

Participant
Inscrit
15 Janv. 2021
Score de réaction
75
Véhicule
prius 4, 17 p, lounge 2016, int clair
Le "ruissellement inversé" en somme dans le cas de l'hybridation par exemple, phénomène bien connu et documenté par ailleurs...

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,246,628
Haut Bas