Les Voitures Electriques en Général

La source de cet article (ta discrétion t'honore) a été facile a trouver...
Je reste persuadé qu'il y a un vrai potentiel pour ce type véhicule.

J'ai eu une Peugeot Ion de 2012 à 2021, remplacée par une E-Up pour cause de dispositifs de sécurité.
Cet automne, J'en ai loué une pendant une journée sur l' ile d'Yeu et j'ai, de nouveau, adoré sa maniabilité (habitable, étroite et qui braque vraiment bien).

En ce qui concerne la publicité automobile à la télé, je suis stupéfait par les budgets mis en oeuvre (mais cela fera autant de moins pour le support client).
Suite à notre relocalisation à la campagne à plein temps et changements pros, je cherche une solution de mobilité cohérente dans la mesure où le besoin, d'un deuxième véhicule se fait pressant (le vélo la nuit sous la pluie sur la départementale fait vite sentir sa limite...).
véhicule 1 : la prius, comme neuve ou presque à 206000km, parfaitement polyvalente et économique : grands trajets, déplacements familiaux, traction de remorque etc, sauf tuile elle peut rouler encore longtemps.
véhicule 2 : on vise l'élec 2. places; 80km/h, 50-100km d'autonomie suffiraient. Marché pratiquement délaissé par les constructeurs : triplette ion dans le trio de tête. J'ai essayé ça fait parfaitement le job yc sur voie rapide (tape le 120 voire plus sans problème), et c'est étonnamment stable et habitable. J'hésite, les modèles d'occas pas chers sont bien âgés déjà. La e-up m'intéresse aussi mais plus chère. Ou un quadricycle lourd en permis b 80km/h, mais que dalle sur le marché à part des trucs hors de prix qui singent les "vraies" voitures.

Nous ne devons pas être les seuls dans une situation similaire : rien sur le marché, et des influenceurs essayeurs gâtés qui décrédibilisent d'entrée ce qui pourrait faire partie de la solution (keycars...).
 
Dernière édition:
En 2 places il y a la smart fortwo (17,6 kWh)
Je ne connais pas du tout et conseille donc la lecture par exemple de ce forum

La eUp existe en 2 versions de taille de batterie. 16 ou 32 kWh utiles. C'est une 4 places.
 
En 2 places il y a la smart fortwo (17,6 kWh)
Je ne connais pas du tout et conseille donc la lecture par exemple de ce forum

La eUp existe en 2 versions de taille de batterie. 16 ou 32 kWh utiles. C'est une 4 places.
Merci pour la suggestion je ne connais pas la smart fortwo e, et depuis qq tps je n'ai rien vu d'intéressant chez smart à part du snob cher et suvesque crossoveresque...
Oui j'ai vu pour la eup, c'est presque plus que notre besoin en fait, mais elle est dans la course.
 
...
véhicule 1 : la prius, comme neuve ou presque à 206000km, parfaitement polyvalente et économique : grands trajets, déplacements familiaux, traction de remorque etc, sauf tuile elle peut rouler encore longtemps.
véhicule 2 : on vise l'élec 2. places; 80km/h, 50-100km d'autonomie suffiraient.
...
Un peu en dessous du cahier des charges, mais terriblement efficace : la Citroen AMI, "voiturette" électrique, 7000 € neuf, mais 45 kmh maxi.
En ville ça roule aussi vite qu'un véhicule conventionnel.
En campagne, ben ce sera .. 45 kmh, donc sensiblement en dessous de ce que tu souhaites. Par contre, aucun problème sous la pluie et/ou la nuit.
Tout dépend quelle est la distance à parcourir ...
 
Merci également pour la suggestion, mais le 45 est pour moi plutôt rédhibitoire : je ne suis pas puni et on ne m'a pas retiré le permis j'ai même tous mes points !
Les distances c'est entre 10 ou 20 km en gros pour les trajets aller les plus fréquents en local qui concerneraient ce véhicule.
Là où ça coince c'est que ce n'est pas pour rouler en ville : je ne prendrai pas de plaisir à me déplacer sur une route où doubler n'est pas si évident en sentant les autres véhicules trépigner derrière moi y compris me faire pousser l'arrière train par le camion de collecte du lait qui roule à nettement plus :siffle:...
80 ça passerait, vu que je ne freinerai pas dans les virages :mrgreen:
 
D'ailleurs moi comme d'autres n'ont pas encore compris pourquoi Stellmachin ne sort pas une version "route" de l'AMI . Techniquement sa base semble tout a fait capable d'encaisser 2x plus de puissance et la place pour une batterie plus grosse y a aussi. Frein interne pour je ne sais quelle raison marketing ?
 
Merci également pour la suggestion, mais le 45 est pour moi plutôt rédhibitoire : je ne suis pas puni et on ne m'a pas retiré le permis j'ai même tous mes points !
Les distances c'est entre 10 ou 20 km en gros pour les trajets aller les plus fréquents en local qui concerneraient ce véhicule.
Là où ça coince c'est que ce n'est pas pour rouler en ville : je ne prendrai pas de plaisir à me déplacer sur une route où doubler n'est pas si évident en sentant les autres véhicules trépigner derrière moi y compris me faire pousser l'arrière train par le camion de collecte du lait qui roule à nettement plus :siffle:...
80 ça passerait, vu que je ne freinerai pas dans les virages :mrgreen:
Le twizy de Renault?
 
D'ailleurs moi comme d'autres n'ont pas encore compris pourquoi Stellmachin ne sort pas une version "route" de l'AMI . Techniquement sa base semble tout a fait capable d'encaisser 2x plus de puissance et la place pour une batterie plus grosse y a aussi. Frein interne pour je ne sais quelle raison marketing ?
Leur coeur de cible ce sont les lycéens fils/filles à papa qui ne prennent pas les transports en commun en ville et pour lesquels vélo /trottinettes/scooters ne sont pas assez bien, alors ils ne voient pas l'intérêt de sortir une version 80.
Cet engin, malheureusement, dans la plupart des cas, ne remplace pas des voitures thermiques mais des vélos !
 
Le twizy de Renault?
Oui j'avais regardé les versions 80 avec portes, je vais regarder à nouveau.
Un autre obstacle est que dans ma zones éloignée des grandes villes ces véhicules (ion, e up, smartfor2, twizy... sont très rares et c'est une expédition que d'aller chercher un véhicule de 70km d'autonomie à l'autre bout de la France !
 
Oui j'avais regardé les versions 80 avec portes, je vais regarder à nouveau.
Un autre obstacle est que dans ma zones éloignée des grandes villes ces véhicules (ion, e up, smartfor2, twizy... sont très rares et c'est une expédition que d'aller chercher un véhicule de 70km d'autonomie à l'autre bout de la France !
:censored: Effectivement, déjà avec une Ioniq 28 on peut hésiter à aller la chercher à 1000 km, alors le twizy avec ses 100 km d'autonomie (à mon avis pas à 80 km/h) cela relèverait d'une expédition que n'aurait pas dédaigné Phileas Fogg en son temps.
 
A propos d'€.
Pour un VE d'occasion âgé d'au moins 2 ans il y a un bonus éco.
Pour un VE neuf, attention, il change et non pas le 31 décembre mais le 15 décembre. La réception doit être dans les 3 mois.
Le bonus éco est pour une durée de 3 ans commençant à la date de facturation (ou 1er loyer si Location).
Au cas où il y aurait encore un bonus dans 3 ans il faut attendre ce délai pour en bénéficier une 2ème fois.
Du 15 au 31 décembre c'est l'incertitude.
Ensuite ce sera selon le bilan carbone de la seule fabrication du modèle de VE.
 
Merci pour la suggestion je ne connais pas la smart fortwo e, et depuis qq tps je n'ai rien vu d'intéressant chez smart à part du snob cher et suvesque crossoveresque...
Oui j'ai vu pour la eup, c'est presque plus que notre besoin en fait, mais elle est dans la course.
Lorsque je l'ai testé, je l'ai également trouvé bruyant en dessous de 30 km/h, le mien en électrique est beaucoup plus silencieux.
 
Sinon si tu es éligible tu prends un VE en location à 100€
Pas trop fan de cette idée, je veux un véhicule qui me permette des usages un peu rock n roll (contrairement à la prius) et le garder longtemps, j'imagine mal devoir rendre un véhicule sans la moindre rayure ou devoir payer 2000€ de remise en état pour un "poc" et ne rien avoir au bout. Et puis je ne pense pas être éligible de toutes façons !
 
:censored: Effectivement, déjà avec une Ioniq 28 on peut hésiter à aller la chercher à 1000 km, alors le twizy avec ses 100 km d'autonomie (à mon avis pas à 80 km/h) cela relèverait d'une expédition que n'aurait pas dédaigné Phileas Fogg en son temps.
A priori ça pourrait passer sur une remorque avec un essieu 500kg derrière la p4 (max 725kg)...
 
Lorsque je l'ai testé, je l'ai également trouvé bruyant en dessous de 30 km/h, le mien en électrique est beaucoup plus silencieux.
Tu parles de quels véhicules exactement ?
 
Vu merci.
Quelqu'un sait s'il existe une liste de ces véhicules(sur lesquels il y a pas mal de recul) qui répertorie leur fiabilité/réparabilité ? C'est un gros manque pour la prise de décision je trouve, et je sais qu'il faut se méfier des discussions où seuls ceux qui ont des problèmes s'expriment !.
 
En ce qui concerne les triplettes Peugeot ion, Citroën C0 et Mitsu IMIEV, elles vieillissent assez bien. À vérifier batterie et chargeur.
Pour cela, il faut vérifier autonomie et état général.
La mienne à été reprise pour moins de 4k€. Bon etat, autonomie réelle 110k, kilométrage environ 40kkm. Dormait au sec.
Je considère que les pneus d'origine (dunlop enasave) sont des savonnettes dangereuses sur route humide.
 
ET une Zoé, c'est possible de la ramener de 500 km ?
Oui, sans problème je pense (comparée à une ion...).

Mais elle est surdimensionnée pour l'usage pressenti : une personne seule voire 2, des trajets de 20 à 50km/jour (réels par tous les temps et pas wltp), sans autoroute, sur routes de plouquie profonde donc à 60 de moyenne et par tous les temps, un confort possiblement spartiate, en étant globalement inséré dans le flux de la circulation (du moins de ceux qui ne roulent pas comme des psychopathes).
Le reste des trajets, à priori minoritaires (familiaux ou/et plus distants ou/et chargement volumineux/lourd) étant assuré par la merveille d'ingénierie et d'optimisation non vérolée par le marketing qu'est la prius 4 :love:, vaillante encore pour 5 à 10 ans, j'espère.

Enormément de gens sont dans ce cas : une voiture thermique polyvalente en bon état, besoin de deux véhicules ponctuellement pour les trajets du quotidien, le deuxième pouvant être minimaliste mais réalisant la majorité des trajets.

Ce serait quand même plus réaliste que d'attendre que tout le monde puisse se payer des caisses de 2t avec 500km d'autonomie et 0-100 en 5s dont les tarifs/options s'ajustent en temps réels sur les seuils (et qui flinguent la balance commerciale, alors qu'il y aurait un créneau à prendre plutôt que de singer le "premium") : pour l'instant les pauvres/"petites" classes moyennes financent les classes moyennes sup et csp+ via les primes diverses dont ils n'ont pas besoin en vrai (et qui in fine se transforment en spa, piscine et vacances au loin:champ:).

Nous sommes quand même dans un pays qui file du pognon aux propriétaires de maison + de véhicule électrique pour faire poser une prise de courant 8)...

Désolé pour le laïus qui déborde un peu :siffle:
 
Dernière édition:
Quelques critères dans ton cahier des charges pour le véhicule #2 sont surprenantes :
un confort possiblement spartiate
excluant des alternatives comme par exemple la Zoé.

Et une méconnaissance de la smart fourtwo ED apparemment basé sur une aversion pour le modèle actuel.....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,327,401
Retour
Haut Bas