Malheureusement pour l'argumentation du dossier H2, cette news est ancienne. Je ne sais pas où en est cette centrale à , elle était prévue pour 2020 !
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Malheureusement, les tests effectués en France sur les autobus à hydrogène se déroulent très mal.Il y a aussi CECI
Bus hydrogène - Liste des modèles commercialisés et à venir
Bus hydrogène - Découvrez la liste des modèles commercialisés et à venir en France et à l'internationalwww.h2-mobile.fr
Et bientôt pour les parisiens 😋😋
Rétrofit : des autocars à pile hydrogène Toyota pour les J.O de Paris 2024
<strong>Partenaire mobilité des Jeux Olympiques de Paris 2024, Toyota utilisera des autocars convertis à l’hydrogène pour a...www.h2-mobile.fr
Le problème n'est pas de savoir qui fabrique le bus ou la voiture.Il faudarit voir des bus , des cars et des camions équipés toyota , et on verra bien.
Mais comme les véhicules à hydrogène ont un rendement de 30 % "du puits à la roue" en raison des pertes d'efficacité dues à l'électrolyse, à la compression et au ravitaillement, contre environ 75 % pour les alternatives électriques à batterie, la facture a été particulièrement élevée pour les bus H2 de Pau dans le contexte de l'augmentation des coûts de l'électricité au cours de l'année écoulée.
Une piste pour récupérer du cuivre: la généralisation de la fibre optique dans les communications filaires. Vu le réseau de l'opérateur historique, il y a pas mal de tonnes à récupérer en France en démontant les lignes devenues redondantes...Hello, @Mal_B
Tu as bien résumé mon post : les métaux ne sont pas forcément les mêmes selon le type de motorisation.
Et j'ai utilisé la classification physico-chimique de wiki.
Mais il est possible de ranger en plus ces métaux dans au moins deux autres découpages. (Là ça va te plaire)😉
Dont celui que tu as évoqué, la rareté de leur présence dans les roches/liquides d'où ils sont extraits.
Ici ils ont créé 3 groupes: normaux, rares et très rares. C'est leur choix, car ils donnent ensuite les concentrations en ppm qui sont de larges fourchettes. (pourquoi pas : pas rares, rares, très rares ?)
Pour les piles à hydrogène les métaux sont donc dans la catégorie "très rares". De même que pour tous les véhicules à combustion, seule la quantité est plus faible.
Mais aussi la difficulté dans le futur à s'en approvisionner: criticité; c'est à dire géologique, économique, stratégique, environnemental.
Et clairement aussi bien dans le lien que je viens de mettre qu'ailleurs, le métal à soucis qui pourrait apparaître en premier c'est le cuivre.
Entre autre parce qu'il n'est pas utilisé que par les VE.
Il en faut plus pour les véhicules électriques : câblages de plus forte section et ne surtout pas oublier les film de cuivre qui constituent la moitié des électrodes des accus. Pour une partie des usages le cuivre peut être remplacé par l'aluminium, mais pas à ma connaissance dans les accus actuels puisque l'autre moitié des électrodes est déjà en ... aluminium aussi bien pour les nmc que les lfp. Ces 2 métaux servent de collecteurs d'électrons et aussi de support physiques aux minces couches de métaux comme le nickel/manganèse/fer/cobalt et aussi au graphite/slilcium.
J'ai plutôt l'impression que ce qui t'intéresse c'est cette notion de métal stratégique : combien de véhicules (VL/PL etc) pourrons être électrifiés en VE VH2 VHR VH avions bateaux stockage temporaire d'électricité avec les ressources connues à ce jour.
A propos de l'article de libé.
Je ne partage pas du tout la classification de cette ong. C'est une vision à forte occultation que de se limiter au seul poids.
(D'ailleurs on peut citer des cas rares de suv un peu moins lourds que leur copine compacte. Par exemple comparer un Kona et une ID3)
Ce qui devrait être la ligne de conduite absolue, c'est le bilan carbone sur le cycle de vie complet.
Un VE est plus lourd que son équivalent thermique. Mais dans son bilan équivalent carbone il ridiculise le VT.
Sauf pendant les toutes premières années, par exemple 2 ans avec une TM3 LFP.
Mais concernant les suv:
Avant, dans les années pré 2010, en France, cette difformité des carrosseries était une exception. Il est affligeant de voir que les nouveaux VE sont essentiellement des SUV, regardez par exemple les nouveaux VE qui font l'objet d'un article sur AP. C'est dingue. En France cette mode a même déteint sur les VE historiquement berlines. Car même les "petites" carrosseries comme certaines Peugeot et Renault se doivent d'en adopter les défauts : aéro en net recul, grosses roues avec le syndrome de la grenouille, donc avec élargisseurs rapportés, toit plat etc etc.
La situation est devenue critique.
Seuls les chinois et Tesla font des berlines VE de taille moyenne aux formes aéro !!!
Les ioniq 28/38 ne sont plus au catalogue...
Et comme le gouvernement a décidé de retirer le bonus éco aux productions hors CE, on devine la direction où l'on va.
Cela a même été jusqu'à ne plus considérer le calcul de leurs accus LFP, qui sont pourtant bien meilleurs que les NMC selon l'adème par exemple (qui a été la référence utilisée par les lois sur le bonus). Il y avait risque qu'un tel véhicule rentre quand même dans ce bonus.
A+
Il existe des données précises sur la comparaison de l'efficience entre les voitures FCV et les VE, il s'agit de celles de l'US EPA, qui estime l'efficience en termes de MPGE = Miles per Gallon Equivalent, qui est une propre comparaison utilisant le contenu énergétique unitaire pour les différentes alimentationsOui, ce tableau est très bien. Il manque cependant une estimation sur le poids des batteries relativement au couple PaC+réservoir H2 et la conséquence du poids supplémentaire sur l'efficience finale du véhicule.
C'est déjà très engagé en France et la deadline pour arrêter le réseau de téléphonie et xDSL, c'est 2030 au niveau national.Une piste pour récupérer du cuivre: la généralisation de la fibre optique dans les communications filaires. Vu le réseau de l'opérateur historique, il y a pas mal de tonnes à récupérer en France en démontant les lignes devenues redondantes...
En une dizaine d'année nous sommes passés pour le grand public de panneaux de 250Wc à 440Wc pour une dimension de 1,7*1,3m ! Les progrès sont impressionnants !Vous voyez bien qu'il faut du temps , beaucoup de temps 😜🤣😂🤣😂🤣😂
Oui, à ceci près que le PV produit de l'énergie, fondamentalement plus utile pour nous sortir d'affaire que tik tok instagram et consorts...OUI , c'est comme l'ordinateur que tu as en poche , le smartphone 😉👍
Bonjour,RIP H2.
LienLe véhicule est un prototype de tracteur portuaire équipé d'une pile à combustible hybride et d'un groupe motopropulseur à batterie. La propulsion durable permet au véhicule d'effectuer toutes les tâches nécessaires au chargement et au déchargement des marchandises des cargos. Comme l'explique l'ENEA dans une note, "son système de stockage a une capacité totale d'environ 12 kilogrammes d'hydrogène et est capable de garantir un fonctionnement continu pendant au moins six heures, soit la durée moyenne d'une équipe de travail".
Le groupe motopropulseur hybride se compose d'une batterie lithium-ion haute performance d'une capacité énergétique de 25 kWh et d'un module de pile à combustible de 70 kW. Le groupe motopropulseur "présente une efficacité opérationnelle élevée, notamment grâce à la récupération de l'énergie cinétique", explique l'ENEA. "Le véhicule ne produit aucune émission polluante, l'eau sous forme de vapeur étant le seul résidu du système.