Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Mister MMT

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Une propulsion et plus dynamique et confortable que la Mirai I ! Ne manque plus que le réseau de distribution de l'H2 !! Mais pas de hayon et pourquoi si étrique sur les places arrières ?

Aux USA:


En Allemagne:


Jan ;)
 

lmd

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Est-ce que quelqu'un a une idée du prix de l'énergie au 100 kms pour de l'H2 ?
Si les chiffres que j'ai vu sont bons, le cout d'usage ne sera pas la raison principale d'achat d'une Miraï ...
 

ziocar

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En Italie, le coût est de 13,7 euros/kg, un Mirai a une consommation de 0,76 kg/%km (homologué) et 1,2 kg/%km testé, si nous prenons une valeur moyenne nous sommes à 1 kg/%km.
 

Mal_B

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En France pour le moment, selon les info que j'ai c'est 10-11€/kg. Ça fait toujours plus cher qu'une P4 en l'état actuel. C'est sur que la motivation d'achat doit se trouver ailleurs. Perso, ça me fait envie, mais sans possibilité de dépannage en électrique pur, c'est pas évident en 2021 : gros risque de se trouver coincé en panne sèche.
Ou alors il faut que Toyota mette en place un système de dépannage à base de camion H2 comme il en ont utilisé pendant la course d'économie il y a 4 ans.
Et c'est une berline stricte donc on ne peut vraiment pas charger quoi que ce soit de long.
 

Astrix64

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Par rapport à la P4, c'est plus cher, mais j'ai l'impression qu'elle est plus dans la catégorie de l'ES, et là, c'est équivalent.

PS: Elle a des clignotants à filament: o_O
 

philsw

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Cette Mirai 2 n'apporte finalement pas grand chose de plus que la 1 .. Des progrès sur le style ( mais ca en fait une baleine de 5m de long peu habitable) et la techno...mais pour quoi faire. L'hydrogène reste un "dérivé" du pétrole pour l'instant et donc en terme de CO2 aucun gain. Quand à la pollution locale..autant partir sur une Tesla S ! J'ai du mal a comprendre la motivation de Toyota ( en fait si c'est lié au gouvernement japonais pas forcement plus intelligent que les autres dans le monde).
Pour moi l'hydrogène vu les contraintes de volume c'est pour les engins lourd et volumineux. L'automobile n'en fait pas partie ( meme si on produit de plus en plus de panzer).
 

Astrix64

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L'idée de l'hydrogène est de le produire localement à partir de sources non émettrice de CO2, faisable aussi pour l'électricité, mais avec un plein en 5mn.
Il n'y a plus qu'à. ;)
Pour le moment elle à 10 ans d'avance par rapport aux sources et stations.
 

Mal_B

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L'hydrogène reste un "dérivé" du pétrole pour l'instant et donc en terme de CO2 aucun gain. Quand à la pollution locale..autant partir sur une Tesla S !
Si on dit que l'hydrogène est un dérivé du pétrole (ou du nucléaire, pour l'électrolyse) on peut dire pareil de l'électricité chargée dans un Tesla S (plus chère au demeurant). Ce n'est pas un argument valide.
Le choix est entre batterie ou H2, dans le cadre d'une transition de production en renouvelable. H2 a pour avantage la rapidité de recharge et sans doute moins de poids à trainer. Les batteries sont en avance en station de charge. Ensuite il y a un décompte assez complexe à faire en terme d'utilisation de ressource rares dans les 2 techno, recyclage, etc.
Pour les stations, si Tesla a pu implanter un réseau de supercharger assez vite, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire de même avec H2. Le seuil de fonctionnalité ne demande pas des milliers de stations. C'est juste une question d'orientation.
 

ziocar

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La production par électrolyse a des rendements allant de 50 à 70% (selon la densité de puissance, la température et les catalyseurs utilisés). Cette procédure est jugée pratique lorsqu'il y a un excès d'énergie électrique qui ne peut être stocké ou lorsqu'il n'est pas possible de transporter le courant électrique produit par les lignes électriques.
L'utilisation directe de l'énergie électrique pour la traction a donc un rendement supérieur à celui utilisé pour produire de l'hydrogène.
 

Mal_B

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C'est certain, actuellement. H2 offre une possibilité de stockage et des options de transports différentes. Le futur sera sans doute un mix des 2 techniques. C'est pourquoi j'insiste sans arrêt pour une H2 avec une batterie rechargeable pour le local.
 

JeanB

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Il a fallu 20 ans à Toyota pour que l'hybride devienne (relativement) banal. Et il n'y avait pas de problème de ravitaillement.
Alors pour la pile à combustible Toyota a raison de ne pas différer davantage le début de la transition.
Et d'encourager les acteurs du réseau à construire à se bouger un peu.

Heureusement le monde du poids lourd longue distance pousse également très fort et va bientôt commencer à se faire voir.
 

ziocar

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C'est certain, actuellement. H2 offre une possibilité de stockage et des options de transports différentes. Le futur sera sans doute un mix des 2 techniques. C'est pourquoi j'insiste sans arrêt pour une H2 avec une batterie rechargeable pour le local.
Oui, cela pourrait être une bonne solution, mais je ne sais pas si le poids et l'espace utilisés permettent d'avoir à la fois une batterie et un accumulateur d'hydrogène.
 

Mal_B

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Oui, cela pourrait être une bonne solution, mais je ne sais pas si le poids et l'espace utilisés permettent d'avoir à la fois une batterie et un accumulateur d'hydrogène.
Si on regarde la configuration de la Mirai 2, j'échangerai bien un des 3 réservoir H2 contre une batterie plus conséquente.
Mais bon, à mes yeux, il faut partir sur les base de la Prime, la puissance EV est suffisante pour moi. La M2 est sur un segment "grosse de luxe". C'est pas l'optimum pour moi. D'ailleurs depuis l'apparition de la première Prius, c'est toujours ce modèle qui est le plus optimal.
 

JeanB

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ziocar, je suppose que tu veux dire "une grosse batterie", car il y en a surement déjà une comme sur une hybride simple.

C'est vrai que tout ça fait beaucoup de matos à caser dans cette auto. Alors si il faut caser en plus des passagers et pourquoi pas des bagages, où va-t-on ?! :)

Mais ça n'est pas un dilemme nouveau en dehors de l'automobile. Avec la plupart des avions de tourisme (où on n'est pas trop enclin à jouer avec les limites de poids) il faut généralement composer entre le nombre de passagers, le poids des bagages et bien sûr l'autonomie (un gros réservoir plein ça pèse, entre 0,7 et 0,8 kg/l).
 

Mal_B

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Oui sur la M2 y'a déjà une batterie, verticale dans le dossier du siège arrière. Ce qui fait qu'il ne se rabat pas et que la place arrière est réduite. C'est un choix acceptable pour une grosse berline, mais pas optimal je trouve.
 
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