Il manque d'autres progrès que le rendement...
Par exemple le volume du réservoir + PAC + moteur électrique. Sur une BMX iX5, donc un mastodonte hors gabarit pour la plupart des foyers européens, ça donne ça :
Sur la Toyota Mirai, voiture de 5m de long, le coffre fait la taille de celui d'une Peugeot 208 à cause du réservoir.
Comment on fera pour faire des Clio à hydrogène ? Ce sera des roadsters 2 places sans coffre ?
🙂
Autre souci : la sécurité. Il n'y aura pas beaucoup de fuites, mais il y en aura. En fait
il y a déjà des fuites, voire
des stations qui explosent. On parle beaucoup des incendies de batterie des BEV, mais attendez de voir les incendies d'hydrogène. Là on parle du Hindenburg, de Tchernobyl et de Fukushima (toutes des explosions d'hydrogène qui "ont fait du bruit" si j'ose dire).
Et tout ça pour régler un problème qui n'en est quasiment plus un : la durée de ravitaillement. Il suffit de regarder les résultats du "test des 1.000 km" - la durée
réelle faite par Bjorn Nyland sur sa chaîne Youtube pour faire 1.000 km : un diesel met 8h35, la Mirai met 8h40, une Kia Nio électrique 8h55. La Model 3, voiture à 35.000 € en occasion, met 9h20 - ça fait 40 minutes d'écart avec l'hydrogène sur une grosse journée de route, même pas le temps des repas et des pauses...
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Pour moi l'hydrogène pour les particuliers est déjà condamné par les progrès de l'électrique à batteries. Il reste des possibilités peut-être pour les camions et bus, mais même là je pense que le potentiel est limité. Ce sera surtout adapté à l'industrie pour des usages statiques.