Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Exactement !
La monoculture ne s'est jamais avérée être une bonne solution, quel que soit le domaine auquel on l'ait appliquée.
 
Il y aura certainement des situations où l'hydrogène ne sera pas applicable ou, en tout cas, pratique, mais je crois qu'il en va de même pour d'autres « technologies » - par exemple, je ne vois pas l'électricité applicable aux avions, aux navires, aux véhicules de construction, aux véhicules de secours (camions de pompiers, ambulances, etc.) - pour ces raisons, outre le fait que la différenciation est une chose sage, nous ne devons pas mettre tous nos oeufs dans le même panier.
Il faut lire (ou relire) "Robur le Conquérant " ; encore une fois Jules Verne était , un peu , visionnaire .
 
Il y aura certainement des situations où l'hydrogène ne sera pas applicable ou, en tout cas, pratique, mais je crois qu'il en va de même pour d'autres « technologies » - par exemple, je ne vois pas l'électricité applicable aux avions, aux navires, aux véhicules de construction, aux véhicules de secours (camions de pompiers, ambulances, etc.) - pour ces raisons, outre le fait que la différenciation est une chose sage, nous ne devons pas mettre tous nos oeufs dans le même panier.
https://aeroaffaires.fr/avions-electriques/
https://www.revolution-energetique....ice-du-plus-grand-navire-electrique-au-monde/
https://www.volvoce.com/france/fr-fr/products/electric-machines/add-silence/
https://www.tf1info.fr/high-tech/se...s-passent-au-vehicule-electrique-2247163.html

D'autres questions ?

Sinon pour les paniers à œuf ya ça : https://www.equipementpro.fr/cuiseu...uiseur-a-oeuf-6-paniers-2600-w-bartscher.html
 
C'est sensé démontrer quelque chose ? Je comprend pas bien la. Les exemples d'avions électriques sont plutot la preuve que pour l'instant on reste dans les promesses non validées .
Et citer tf1 comme référence c'est peut-etre osé vu qu'ils arrivent deja pas a faire un trajet en vehicule electrique sans faire un article qui dezingue la voiture electrique...
Mais je doute pas que d'ici 20 ou 30 ans les moyens de transport auront largement évolué si la planète est encore viable d'ici la !
 
Il faut lire (ou relire) "Robur le Conquérant " ; encore une fois Jules Verne était , un peu , visionnaire .

Ce thème de l’homme face à la technologie soulève également des questions morales. Verne ne glorifie pas uniquement le progrès, mais met en garde contre les dérives du pouvoir et de l’orgueil humain. Robur, bien que génial, est un personnage ambigu, dont l’autoritarisme et le mépris pour les autres points de vue posent la question des limites de la science lorsqu’elle est détournée à des fins personnelles​


Ca fait penser à Musk ! Si le futur c'est ca....
 
Ca fait penser à Musk ! Si le futur c'est ca....

exact , Robur est le prototype de Musk , et sa mégalomanie terrifiante ( et peut-être encore plus si il entre par la grande porte dans la maison blanche ) .
 
Pour revenir au sujet, à mon avis, l'hydrogène (comme les carburants synthétiques ou les biocarburants) est plus susceptible d'avoir des applications dans les camions, les grands véhicules de construction, les avions, tous ces véhicules qui ont besoin d'énormes batteries pour compenser leur poids.
Cela n'enlève rien au fait que l'hydrogène peut aussi être utilisé pour les voitures, mais je pense que cela restera un petit pourcentage pour l'instant.
 
L'hydrogène, tout comme les carburants de synthèse, ne sont pas des sources d'énergie mais plutôt des vecteurs d'énergie tout comme l'électricité à la différence près que leur synthèse à partir d'électricité décarbonée absorbera au moins 4 fois plus d'électricité que d'énergie restituée par leur utilisation.
A mon avis, le peu d'hydrogène vert produit servira en priorité à faire des engrais azotés ou de l'acier, les grands navires avanceront au nucléaire et on transportera les marchandises sur des trains électriques. Les camions électriques ne feront que les quelques kilomètres depuis ou vers la gare de marchandises. Les agriculteurs feront tourner leurs tracteurs avec des carburants produits sur leur exploitation tout comme ils le faisaient avec leurs chevaux dans le passé.
Quant au transport de masse en avion, il s'arrêtera avec la fin de l'exploitation massive du pétrole.
 
Scénario intéressant et possible mais, je le crains, très prématuré aujourd'hui, les inconnues et les variables sont si nombreuses que beaucoup de scénarios restent ouverts (deux conflits ont suffi à changer les plans et les projets).
C'est justement à cause de toutes ces variables et inconnues qu'il faut, à mon avis, garder l'esprit ouvert et ne « fermer » aucune piste, et l'hydrogène pour le transport routier est aussi une opportunité qu'il ne faut pas exclure a priori.
Malheureusement, les différentes « propagandes » conditionnent et polarisent l'opinion publique et font perdre une vision pragmatique qui est, à mon avis, la seule voie praticable avec un minimum de risques.
 
Pour faire du transport routier à grande échelle comme actuellement en supprimant le carbone fossile, il faut non seulement trouver de quoi faire avancer les camions mais aussi les équiper en pneus décarbonés et les faire rouler sur autre chose que l'asphalte.
Il faut se faire à l'idée que l'hydrogène vert sera très difficile à stocker et transporter et qu'il va falloir le produire près de son lieu d'utilisation ce qui va drastiquement limiter les points de distribution.
Les Allemands ont déjà des problèmes d'approvisionnement d'hydrogène pour leurs trains (en plus des soucis technique d'Alstom):
 
si la planète est encore viable d'ici la !

HOLA , je commence à avoir peur là 🤪😜

Pour les VE, TOUTES LES VENTES SONT EN FORTES BAISSES. le particulier n'en veut tout simplement pas. Même avec les aides qui,in fine,vont disparaître.
L'HYBRIDATION reprend du poil de la bête. 👍

Renault va devoir payer des amendes Co. , entre autre. Un nouveau Master va sortir , un hybride diesel après celui électrique.
 
Dernière édition:

"Un système de plus en plus efficace​

L'hydrogène liquide a une densité plus élevée que l'hydrogène gazeux, ce qui permet d'en stocker une plus grande quantité pour une même capacité de réservoir. Cependant, une partie de l'hydrogène liquide s'évapore sous l'effet de la chaleur des composants mécaniques. Jusqu'à présent, cette vapeur était rejetée dans l'atmosphère sans être utilisée. Avec le concept présenté pendant le week-end de course, Toyota a toutefois essayé d'exploiter cet hydrogène gazeux à des fins différentes.

  • Carburant supplémentaire. L'un d'entre eux consiste à faire passer la vapeur dans un petit circuit de pressurisation qui peut la diriger vers les cylindres et la transformer en carburant pour la combustion.
  • Générateur d'énergie. Une autre façon de l'utiliser est de la faire fonctionner à l'intérieur d'une petite pile à combustible afin de produire de l'électricité pour alimenter la pompe à hydrogène liquide et d'autres systèmes embarqués.
  • Formation de vapeur d'eau. Enfin, l'hydrogène gazeux peut se combiner avec l'oxygène de l'air pour former de la vapeur d'eau et libérer une substance totalement inoffensive dans l'environnement extérieur."
Lien

Même un site purement « électrique » s'intéresse à l'hydrogène de Toyota...😉
 

"Un système de plus en plus efficace​

L'hydrogène liquide a une densité plus élevée que l'hydrogène gazeux, ce qui permet d'en stocker une plus grande quantité pour une même capacité de réservoir. Cependant, une partie de l'hydrogène liquide s'évapore sous l'effet de la chaleur des composants mécaniques. Jusqu'à présent, cette vapeur était rejetée dans l'atmosphère sans être utilisée. Avec le concept présenté pendant le week-end de course, Toyota a toutefois essayé d'exploiter cet hydrogène gazeux à des fins différentes.

  • Carburant supplémentaire. L'un d'entre eux consiste à faire passer la vapeur dans un petit circuit de pressurisation qui peut la diriger vers les cylindres et la transformer en carburant pour la combustion.
  • Générateur d'énergie. Une autre façon de l'utiliser est de la faire fonctionner à l'intérieur d'une petite pile à combustible afin de produire de l'électricité pour alimenter la pompe à hydrogène liquide et d'autres systèmes embarqués.
  • Formation de vapeur d'eau. Enfin, l'hydrogène gazeux peut se combiner avec l'oxygène de l'air pour former de la vapeur d'eau et libérer une substance totalement inoffensive dans l'environnement extérieur."
Lien

Même un site purement « électrique » s'intéresse à l'hydrogène de Toyota...😉
Bientôt, lorsque l'on qualifiera un système d'usine à gaz, cela sera perçu comme un compliment.
Les temps changent!
 
"Ansaldo Green Tech (Ansaldo Energia Group) a remporté une commande pour le premier électrolyseur qu'elle produit, qui servira à générer de l'hydrogène vert pour la station de ravitaillement de véhicules H2 de l'interport Cfft de Civitavecchia. Le contrat de vente a été signé par la direction générale de l'entreprise tricolore et celle de Cfft, la filiale italienne du groupe logistique belge Noord Natie.

L'électrolyseur Aem développé par Ansaldo Green Tech, explique l'entreprise, « est capable de produire plus de 500 kg d'hydrogène par jour, garantissant des performances de pointe et une durabilité supérieure à celle des technologies concurrentes. En particulier, l'installation se caractérise par une efficacité et une flexibilité élevées, une production d'hydrogène sous pression, une moindre utilisation de matières premières critiques, l'utilisation d'un électrolyte à faible concentration et une empreinte hydrique réduite, c'est-à-dire des besoins en eau moindres »."
Lien
 
"Paris, la ville de la Tour Eiffel, des derniers Jeux olympiques et maintenant des taxis à hydrogène : pas moins de 1 500 d'entre eux sillonnent ses rues, silencieux et sans émissions, chaque jour.
L'hydrogène est l'une des options les plus avancées en matière de mobilité durable, grâce aux piles à combustible qui produisent de l'électricité à partir - précisément - d'hydrogène, une énergie constante et sans émissions. Pour les chauffeurs de taxi parisiens, l'avantage est évident : il suffit de faire le plein en cinq minutes pour que le taxi reprenne la route.
Cela permet de travailler une heure de plus par jour, ce qui se traduit par plus d'argent, sans avoir besoin d'une batterie encombrante. Pour les véhicules qui nécessitent une grande autonomie et un ravitaillement rapide, l'hydrogène est compétitif par rapport aux véhicules électriques traditionnels."
Source : insideevs

Ils sont fous, ces Français...😏🤣
 
Avec moins de 300 km parcourus par jour par un taxi, il y a un paquet de voitures électriques qui leur permettent de faire la même chose sans recharger dans la journée. Et avec une Model 3 ou équivalent, ils n'ont pas besoin de traverser toute la ville pour faire le plein "en 5 minutes" : ils le font à une borne où qu'ils se trouvent. Je ne vois vraiment pas l'heure par jour perdue par les taxis électriques dans les conditions réelles. Par contre quand on regarde le peu de stations hydrogène disponibles, je vois bien la contrainte et je peux imaginer le temps perdu pour aller faire un "plein rapide".

Pour comparer la répartition :

Les stations hydrogène : https://www.h2-mobile.fr/stations-hydrogene/region-ile-de-france/ (1 seule dans Paris intra-muros...)
Les bornes électriques : https://belib.paris/fr/find-a-charger ou https://evbox.com/fr-fr/bornes-de-recharge/paris

L'objectif de la ville était d'avoir 10.000 taxis hydrogène cette année, ce n'est pas vraiment l'engouement escompté.
 
Comme déjà dit il y a plusieurs années, l'hydrogène à grande échelle n'a aucune chance, car on se plaint qu'il manque toujours des bornes de recharge électrique alors que:
c'est plus compliqué à mettre en œuvre qu'une station de recharge électrique
C'est plus onéreux à installer que la borne de recharge
Il faut y apporter l'hydrogène
 
Il faut que les grands y croient



 
Je n'ai pas écrit que l'hydrogène ne serait pas utilisé et encouragé, mais la voiture n'est surement pas là qu''il trouvera son essor.
De plus les états subventionnent les recherches autour de l'hydrogène... alors,...
 
Comme déjà dit il y a plusieurs années, l'hydrogène à grande échelle n'a aucune chance, car on se plaint qu'il manque toujours des bornes de recharge électrique
Ce sera certainement plus compliqué, mais si même un magazine comme Insideevs, qui est notoirement proche des véhicules électriques, affirme que l'hydrogène est compétitif par rapport aux voitures électriques dans certaines conditions, cela doit vouloir dire quelque chose.
L'hydrogène n'est peut-être pas le seul vecteur de transport, comme ne le sont pas les véhicules électriques, les biocarburants ou les carburants synthétiques, mais il pourrait être une variante viable dans certaines conditions.
Si même Toyota, qui est connu pour sa clairvoyance (voir les voitures hybrides qui sont en train de conquérir une bonne part du marché), se concentre sur l'hydrogène, sans exclure l'électrique, peut-être que cette technologie a du sens.
 
La GROSSE différence entre un VE et un VH est qu'il est possible d'installer une borne VE chez soi (il paraît même que ça représente 60 % des charges).
Installer une borne VH chez soi, c'est .... plus compliqué ?

PS : il y en a qui ont essayé je pense :
- Panneaux PV pour l'électricité
- Electrolyseur maison
- Compresseur de chantier et cuve pour stocker le H2.
Problème :
- dans les stations VH, le H2 est stocké et délivré à une pression de 750 bars.
- dans une installation perso, avec des composants grand public; impossible de compresser / stocker au delà de 200-300 bars.
Donc le plein du VH peut être fait au 1/3, pas plus.
 
Certes, « produire » de l'hydrogène à domicile est très compliqué, ce qui est différent pour l'électricité, qui peut être produite à moindre coût et plus simplement avec le photovoltaïque, mais même là, ce n'est pas à la portée de tout le monde ; la plupart des gens vivent dans des appartements collectifs où il est impossible de construire un système photovoltaïque uniquement pour recharger les voitures.
Les problèmes sont nombreux et variés, et il est impensable de penser les résoudre tous avec une seule technologie ; plus tôt nous en prendrons conscience, plus tôt nous pourrons réellement faire un pas en avant dans la décarbonisation, si c'est vraiment la voie à suivre.
Je suis vraiment désolé lorsque j'entends de fausses nouvelles sur les voitures électriques mais, en même temps, je reconnais les limites de cette technologie. Comme je l'ai toujours pensé, mettre tous ses œufs dans le même panier n'est pas une chose sage à faire, et l'hydrogène pourrait être une excellente solution dans des situations particulières, et pas seulement pour les avions ou les grands véhicules de construction.
 
Il n'y a pas si longtemps, nous allions TOUS à la station service faire le plein et pareil sur la route des vacances.
Ensuite , un peu moins avec l'hybride et pour moi maintenant, ,encore moins avec le PHEV.
Par contre, je dois m'organiser pour que ma place de rechargement soit libre avec mes VUL puisque j'ai la chance de recharger à l'atelier.
Si je devais recharger à la maison , ça serait bien différent, il faudrait m'organiser autrement 😜
 
Il est possible de faire de petit électrolyseur domestique auto compresseur, Honda l'a proposé un moment. Mais à mon avis la solution est hybride, je le répète obstinément : une batterie pour 100km d'autonomie rechargeable à la maison et H2 pour les grandes distances et le plein rapide.
Pour en avoir discuté avec un cadre d'une société qui installe des stations H2, il est faux de penser que 700 bars (et non 750) emplit le double d'énergie que 350 bars. C'est encore une des originalité de l'h2 que l'on ne gagne qu'environ 50% de plus en doublant la pression. Donc oui l'optimum est 700b mais 350 fait le job si on a une station en vue.
D'autre part, pour le maillage des stations, vu l'autonomie visée et le temps de remplissage, il suffirait d'une station par ville moyenne, un peu plus dans les grosses, pour commencer à pouvoir utiliser un VH2. Sous reserve d'une dispo H24 et d'un approvisionnement fiable.
Ensuite seulement au fur et a mesure d'une éventuelle augmentation du parc, le maillage devra se resserrer pour approvisionner tout le monde.
Actuellement, surtout si on passe les frontières vers le sud, il n'est pas possible de planifier un grand voyage en VH2 de façon réaliste.
 
Il est possible de faire de petit électrolyseur domestique auto compresseur, Honda l'a proposé un moment.
Une chose que je ne savais pas, sais-tu pourquoi Honda ne l'offre plus ?

D'autre part, pour le maillage des stations, vu l'autonomie visée et le temps de remplissage, il suffirait d'une station par ville moyenne, un peu plus dans les grosses, pour commencer à pouvoir utiliser un VH2. Sous reserve d'une dispo H24 et d'un approvisionnement fiable.
Je pense que c'est un peu l'intérêt des taxis à hydrogène à Paris, ou bien est-ce que ce n'est pas le cas ?
 
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