• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Exactement !
La monoculture ne s'est jamais avérée être une bonne solution, quel que soit le domaine auquel on l'ait appliquée.
 
Il y aura certainement des situations où l'hydrogène ne sera pas applicable ou, en tout cas, pratique, mais je crois qu'il en va de même pour d'autres « technologies » - par exemple, je ne vois pas l'électricité applicable aux avions, aux navires, aux véhicules de construction, aux véhicules de secours (camions de pompiers, ambulances, etc.) - pour ces raisons, outre le fait que la différenciation est une chose sage, nous ne devons pas mettre tous nos oeufs dans le même panier.
Il faut lire (ou relire) "Robur le Conquérant " ; encore une fois Jules Verne était , un peu , visionnaire .
 
Il y aura certainement des situations où l'hydrogène ne sera pas applicable ou, en tout cas, pratique, mais je crois qu'il en va de même pour d'autres « technologies » - par exemple, je ne vois pas l'électricité applicable aux avions, aux navires, aux véhicules de construction, aux véhicules de secours (camions de pompiers, ambulances, etc.) - pour ces raisons, outre le fait que la différenciation est une chose sage, nous ne devons pas mettre tous nos oeufs dans le même panier.
https://aeroaffaires.fr/avions-electriques/
https://www.revolution-energetique....ice-du-plus-grand-navire-electrique-au-monde/
https://www.volvoce.com/france/fr-fr/products/electric-machines/add-silence/
https://www.tf1info.fr/high-tech/se...s-passent-au-vehicule-electrique-2247163.html

D'autres questions ?

Sinon pour les paniers à œuf ya ça : https://www.equipementpro.fr/cuiseu...uiseur-a-oeuf-6-paniers-2600-w-bartscher.html
 
C'est sensé démontrer quelque chose ? Je comprend pas bien la. Les exemples d'avions électriques sont plutot la preuve que pour l'instant on reste dans les promesses non validées .
Et citer tf1 comme référence c'est peut-etre osé vu qu'ils arrivent deja pas a faire un trajet en vehicule electrique sans faire un article qui dezingue la voiture electrique...
Mais je doute pas que d'ici 20 ou 30 ans les moyens de transport auront largement évolué si la planète est encore viable d'ici la !
 
Il faut lire (ou relire) "Robur le Conquérant " ; encore une fois Jules Verne était , un peu , visionnaire .

Ce thème de l’homme face à la technologie soulève également des questions morales. Verne ne glorifie pas uniquement le progrès, mais met en garde contre les dérives du pouvoir et de l’orgueil humain. Robur, bien que génial, est un personnage ambigu, dont l’autoritarisme et le mépris pour les autres points de vue posent la question des limites de la science lorsqu’elle est détournée à des fins personnelles​


Ca fait penser à Musk ! Si le futur c'est ca....
 
Ca fait penser à Musk ! Si le futur c'est ca....

exact , Robur est le prototype de Musk , et sa mégalomanie terrifiante ( et peut-être encore plus si il entre par la grande porte dans la maison blanche ) .
 
Pour revenir au sujet, à mon avis, l'hydrogène (comme les carburants synthétiques ou les biocarburants) est plus susceptible d'avoir des applications dans les camions, les grands véhicules de construction, les avions, tous ces véhicules qui ont besoin d'énormes batteries pour compenser leur poids.
Cela n'enlève rien au fait que l'hydrogène peut aussi être utilisé pour les voitures, mais je pense que cela restera un petit pourcentage pour l'instant.
 
L'hydrogène, tout comme les carburants de synthèse, ne sont pas des sources d'énergie mais plutôt des vecteurs d'énergie tout comme l'électricité à la différence près que leur synthèse à partir d'électricité décarbonée absorbera au moins 4 fois plus d'électricité que d'énergie restituée par leur utilisation.
A mon avis, le peu d'hydrogène vert produit servira en priorité à faire des engrais azotés ou de l'acier, les grands navires avanceront au nucléaire et on transportera les marchandises sur des trains électriques. Les camions électriques ne feront que les quelques kilomètres depuis ou vers la gare de marchandises. Les agriculteurs feront tourner leurs tracteurs avec des carburants produits sur leur exploitation tout comme ils le faisaient avec leurs chevaux dans le passé.
Quant au transport de masse en avion, il s'arrêtera avec la fin de l'exploitation massive du pétrole.
 
Scénario intéressant et possible mais, je le crains, très prématuré aujourd'hui, les inconnues et les variables sont si nombreuses que beaucoup de scénarios restent ouverts (deux conflits ont suffi à changer les plans et les projets).
C'est justement à cause de toutes ces variables et inconnues qu'il faut, à mon avis, garder l'esprit ouvert et ne « fermer » aucune piste, et l'hydrogène pour le transport routier est aussi une opportunité qu'il ne faut pas exclure a priori.
Malheureusement, les différentes « propagandes » conditionnent et polarisent l'opinion publique et font perdre une vision pragmatique qui est, à mon avis, la seule voie praticable avec un minimum de risques.
 
Pour faire du transport routier à grande échelle comme actuellement en supprimant le carbone fossile, il faut non seulement trouver de quoi faire avancer les camions mais aussi les équiper en pneus décarbonés et les faire rouler sur autre chose que l'asphalte.
Il faut se faire à l'idée que l'hydrogène vert sera très difficile à stocker et transporter et qu'il va falloir le produire près de son lieu d'utilisation ce qui va drastiquement limiter les points de distribution.
Les Allemands ont déjà des problèmes d'approvisionnement d'hydrogène pour leurs trains (en plus des soucis technique d'Alstom):
 
si la planète est encore viable d'ici la !

HOLA , je commence à avoir peur là 🤪😜

Pour les VE, TOUTES LES VENTES SONT EN FORTES BAISSES. le particulier n'en veut tout simplement pas. Même avec les aides qui,in fine,vont disparaître.
L'HYBRIDATION reprend du poil de la bête. 👍

Renault va devoir payer des amendes Co. , entre autre. Un nouveau Master va sortir , un hybride diesel après celui électrique.
 
Dernière édition:

"Un système de plus en plus efficace​

L'hydrogène liquide a une densité plus élevée que l'hydrogène gazeux, ce qui permet d'en stocker une plus grande quantité pour une même capacité de réservoir. Cependant, une partie de l'hydrogène liquide s'évapore sous l'effet de la chaleur des composants mécaniques. Jusqu'à présent, cette vapeur était rejetée dans l'atmosphère sans être utilisée. Avec le concept présenté pendant le week-end de course, Toyota a toutefois essayé d'exploiter cet hydrogène gazeux à des fins différentes.

  • Carburant supplémentaire. L'un d'entre eux consiste à faire passer la vapeur dans un petit circuit de pressurisation qui peut la diriger vers les cylindres et la transformer en carburant pour la combustion.
  • Générateur d'énergie. Une autre façon de l'utiliser est de la faire fonctionner à l'intérieur d'une petite pile à combustible afin de produire de l'électricité pour alimenter la pompe à hydrogène liquide et d'autres systèmes embarqués.
  • Formation de vapeur d'eau. Enfin, l'hydrogène gazeux peut se combiner avec l'oxygène de l'air pour former de la vapeur d'eau et libérer une substance totalement inoffensive dans l'environnement extérieur."
Lien

Même un site purement « électrique » s'intéresse à l'hydrogène de Toyota...😉
 

"Un système de plus en plus efficace​

L'hydrogène liquide a une densité plus élevée que l'hydrogène gazeux, ce qui permet d'en stocker une plus grande quantité pour une même capacité de réservoir. Cependant, une partie de l'hydrogène liquide s'évapore sous l'effet de la chaleur des composants mécaniques. Jusqu'à présent, cette vapeur était rejetée dans l'atmosphère sans être utilisée. Avec le concept présenté pendant le week-end de course, Toyota a toutefois essayé d'exploiter cet hydrogène gazeux à des fins différentes.

  • Carburant supplémentaire. L'un d'entre eux consiste à faire passer la vapeur dans un petit circuit de pressurisation qui peut la diriger vers les cylindres et la transformer en carburant pour la combustion.
  • Générateur d'énergie. Une autre façon de l'utiliser est de la faire fonctionner à l'intérieur d'une petite pile à combustible afin de produire de l'électricité pour alimenter la pompe à hydrogène liquide et d'autres systèmes embarqués.
  • Formation de vapeur d'eau. Enfin, l'hydrogène gazeux peut se combiner avec l'oxygène de l'air pour former de la vapeur d'eau et libérer une substance totalement inoffensive dans l'environnement extérieur."
Lien

Même un site purement « électrique » s'intéresse à l'hydrogène de Toyota...😉
Bientôt, lorsque l'on qualifiera un système d'usine à gaz, cela sera perçu comme un compliment.
Les temps changent!
 
"Ansaldo Green Tech (Ansaldo Energia Group) a remporté une commande pour le premier électrolyseur qu'elle produit, qui servira à générer de l'hydrogène vert pour la station de ravitaillement de véhicules H2 de l'interport Cfft de Civitavecchia. Le contrat de vente a été signé par la direction générale de l'entreprise tricolore et celle de Cfft, la filiale italienne du groupe logistique belge Noord Natie.

L'électrolyseur Aem développé par Ansaldo Green Tech, explique l'entreprise, « est capable de produire plus de 500 kg d'hydrogène par jour, garantissant des performances de pointe et une durabilité supérieure à celle des technologies concurrentes. En particulier, l'installation se caractérise par une efficacité et une flexibilité élevées, une production d'hydrogène sous pression, une moindre utilisation de matières premières critiques, l'utilisation d'un électrolyte à faible concentration et une empreinte hydrique réduite, c'est-à-dire des besoins en eau moindres »."
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