Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

HybridRabbit

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Je fais partie des heureux propriétaires de Leaf, et du groupe Facebook des Leafeurs anglais, avec tous les jours des retours d'expérience sur l'usure des batteries.

Tout a été dit et son contraire depuis l'arrivée de la Leaf, y compris par Nissan. Alors je vais faire un petit topo, bien que ce soit un chouillat (voire carrément) hors sujet. Quoique - comme dit planétaire, les VE à H2 ont eux aussi une batterie.

La technologie des batteries a changé depuis les toutes premières Leaf. On ne peut simplement pas augmenter la densité énergétique de 40% sans révolutionner la chimie. Ce qui est vrai pour les premières batteries de 2011 ne l'est plus pour celles de 2018. Même entre 2 Leaf de même chimie, l'assemblage et l'électronique de gestion a varié au cours du temps. Nul doute que les nouvelles batteries encaissent bien mieux qu'avant, ou qu'au moins elles sont mieux gérées par l'électronique. Ca, c'est pour la technique.

Au sujet de l'usage, l'étude de Nissan sur la dégradation de ses batteries, sur plusieurs centaines de Leaf de par le monde, avec des utilisateurs chargeant à diverses vitesses, a montré que seule la température de la batterie était particulièrement responsable de sa dégradation, et qu'en conditions normales (de température en charge ou en fonctionnement), la dégradation des batteries était moins importante que Nissan ne le pensait. L'aspect "charge rapide" n'a montré aucune incidence sur la dégradation.

Maintenant que des batteries sont "recyclées" ou plutôt disséquées, on sait par exemple que les charges rapides sont "indolores" si elles ne provoquent pas de surchauffe. Elle permettent même de dissoudre des aiguilles de lithium qui "tuent" certains éléments, et qui apparaissent en charge lente. Les charges rapides sont donc recommandées (au moins une ou 2 fois par mois). Comment savoir si elles ont une influence ? Il suffit de lire le SOH (state of health - état de santé) de la batterie avec un dongle OBD2 et l'application LeafSpy. C'est l'électronique de bord qui fournit la valeur, et elle est assez représentative de la "santé" de la batterie (en termes de capacité de charge). Les proprios de Leaf rapportent qu'en effet, des charges rapides font remonter ce SOH. Nissan a également modifié le logiciel pour que la batterie ne soit pas vraiment chargée à 100% (ce qui fait souffrir la batterie si on la laisse à 100%), mais juste un peu en dessous (toujours vérifié par LeafSpy). Charger à 80% seulement pour préserver la batterie n'a ainsi plus vraiment de sens.

Des années d'améliorations et des milliers de propriétaires de Leaf armés d'instruments de mesure et de curiosité pour leur joujou font qu'on connaît maintenant ce qui fait vieillir prématurément la batterie. On ne peut en dire autant de Toyota qui a boudé le lithium pendant des années et qui ne s'y met que timidement. Heureusement, les fabricants de batteries fournissent de nombreux constructeurs qui bénéficient ainsi tous des avancées à ce sujet.

Ce qui tue la batterie lithium, du smartphone comme du VE (pour le coup, on peut généraliser), c'est la décharge profonde. Sur un téléphone, c'est courant, il suffit d'oublier de recharger, ou vouloir regarder des vidéos jusqu'à ce que le téléphone coupe. Ca arrive à tout le monde tout le temps. Par contre descendre à moins de 5% en VE... pas vraiment : c'est autrement plus stressant de rouler en mode tortue que la frustration de voir le téléphone s'éteindre à bout d'électrons alors qu'on regarde une vidéo.
 

planétaire

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Ce qui tue la batterie lithium, du smartphone comme du VE (pour le coup, on peut généraliser), c'est la décharge profonde....

Quand le niveau de charge est très bas, la résistance interne de l'accu augmente pour les décharges et alors, si on ne réduit pas la puissance consommée l'accu chauffe plus. D'où le mode tortue des VE. je connais très peu de smartphones mais le mien n'a pas de mode tortue.:-D
On se retrouve de nouveau à parler de température. :jap:
 

Robain

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Un smartphone S. dont la capacité de la batterie diminue dangereusement va vous demandez de "diminuer" la conso et de passer en mode économique OU de charger immédiatement. C'est pareil pour une montre connectée S. Pourrait être assimilé au mode TORTUE.
 

priusfan

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Robain

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En belgique UNE X
Pour ne pas dévoiler son identité , vie privée oblige , il a conduit mon P+ , l'année passé à l' AG
Le rallye MC.

J'ai gagné ? :-D

Subsidiaire , manger du chocolat
 

Lephilo

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Je ne vais pas te faire l’affront de répondre aux 3 premiers points.

Est-ce que la version de HA pour la MIRAI belge de Less Polluter sera prête à temps pour le eRallye ?
 

JeanB

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L'équipage en question a ce qu'il faut comme matériel spécialement développé (par le navigateur) pour ce genre d'exercice.

HA est excellent pour renseigner sur la mécanique et sa consommation (entre autres) mais il n'est pas du tout adapté aux règles imposées aux équipages pour ce rallye. C'est normal il n'a pas été conçu pour ça.
 

priusfan

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Oui, et plus précisément, info vitesse (extrêmement précise) de chaque roue.
info disponible par observation passive sur prise diag.
origine: les capteurs ABS.


Le plus long: localiser chaque roue. (lever et faire tourner à la main)



Cette info sera utilisée dans le système développé par le navigateur.



Ensuite, vérification des pressions.

Surprise: toutes à 2.1 bar,
nous avons tout remonter à 2.5 bars.
 

panda94

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BB IQ...et Lexus NX300h
à propos de Mirai,


Il y en avait une tout récemment devant chez moi...
https://drive.google.com/file/d/1eECMUr2UmWvQRG5OaZvumk86ox6HDZmu/view


Quizz:
1) dans quel pays est-elle immatriculée?
2) qui est le conducteur?
3) à quel événement vont-ils participer?
et pour départager les ex-aequos, que venait-il faire dans mon coin ??? :cool:
Tu as encore "pompė" des infos . ...à une voiture Belge (récupérée dans la banlieue Bruxelloise ),pilotée par un ami Franco/Polonais
 

Volkan

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Toyota fait la pub de la Mirai au USA

 

genfutures

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Mirai remise sur les rails en 2020 ?

Bonjour ,

on avait déjà eu des bruits d'une évolution du modèle pour 2020 ( https://www.breezcar.com/actualites...ene-seconde-generation-jo-ete-tokyo-2020-0418 )
En effet 2020 est l'année des Jeux Olympiques au Japon, et l'évènement sera aussi une gigantesque vitrine commerciale.

D'après https://bestcarweb.jp/news/newcar/58109 ça semble se préciser, sous la forme d'une nouvelle Mirai, probablement construite sur la nouvelle grande plateforme de Toyota ( celle de la Lexus LS). Aura-t-elle 5 places ?
La Mirai aurait également un cousine de luxe, une LS à hydrogène, plus puissante que la Mirai.
Prudence néanmoins vis à vis de cet article, notamment la description de la LS à traction intégrale avec 1 seul moteur et un arbre de transmission passant à travers le réservoir d'hydrogène, ce qui me semble complètement fantaisiste.

A+
 

Volkan

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Voici le concept de la nouvelle Mirai II.
5 places
+30% d'autonomie (baisse de la consommation et une augmentation du volume des réservoirs H2 mais pas de proportion fourni)
longueur : 4,953 m
largeur : 1,879 m
hauteur : 1,447 m
empattement : 2,895 m

Sera-t-elle la digne remplaçante de la PII?

2021_Mirai_007-1500x896.jpg


Source avec les photos de l’intérieur aussi

Vivement la mise en place de pompe H2

Photo du pont d'Alma
O2sfoFngWqigUPG_DvqrEMjQQ5leDMRPzrrw0t1E-Sp_6VuHDqVQHAnrssvbZkITBqVp6ovXmp6r6igbEw=w293-h220-rw
 

lmd

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Intéressant.
Il me manque quelques infos quand même :

  • 30 % d’autonomie en plus % à la M1 : c'était combien déjà la M1 ?
  • une idée du prix
(parce qu'à mon avis, en particulier niveau prix, ça joue plus dans la cour de la Tesla S que de la Pris 2).


Il ne manque plus que quelques pompes de H2 et cela deviendra une alternative réalise !
 
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