Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Et pourquoi pas ?
Quand j'étais jeune, j'utilisais un briquet pour vérifier s'il restait de l'essence dans le réservoir de la moto...🤣

Attention : je plaisante, ne faites jamais ça, c'est dangereux, je m'adresse à ceux qui ne sont pas de ce forum et qui pourraient lire ce message.
Sage précaution Ziocar.
Que dire des brûlures occasionnées par des barbecues "réactivés" à l'alcool? Fin du (presque) HS.
 
Le fait que Toyota ait toujours été convaincu par l'hydrogène n'est pas nouveau, le fait qu'il continue d'y travailler non plus.
En réalité, Toyota croit en la diversification et, à mon avis, c'est une approche intelligente.
Nous verrons si ce nouveau moteur a un avenir, mais étant donné la prévoyance dont Toyota a fait preuve au fil du temps, je suis confiant.
 

Utile ? On verra
La clé : un très bon rendement de l électrolyseur. A mon avis il faut aussi un réservoir tampon d hydrogène et une bonne batterie pour le démarrage du processus. L eau pure étant un isolant reste à savoir la robustesse de l électrolyseur en fonction des différentes teneurs en minéraux. Enfant je m'amuse à électrolyseur de l eau salée.Ca marchait bien et ça sentait "la piscine". Normal, dégagement de chlore 😱
 
Il y a de cela quelques années , j'avais reçu de chez VELUX, une horloge " électrique " et pour la faire fonctionner , il fallait mettre dans un petit réservoir de l'eau et du ju de citron. Fabuleux.👍, elle marchait bien.
 

Utile ? On verra
Mais cela ne peut être qu'une fumisterie !
Quand on critique le principe de la propulsion à l'hydrogène, un des principaux arguments est la question du rendement. Et là on prétend faire un système qui électrolyserait de l'eau pour en recombiner l'hydrogène en eau, dans un moteur thermique de surcroit, tout en dégageant un surplus d'énergie suffisant pour propulser un véhicule. Cela signifie une création d'énergie, bien au delà de celle nécessaire pour l'amorçage du procédé, c'est tout au long du fonctionnement qu'il faudrait un rendement très largement supérieur à 1 compte tenu du mauvais rendement d'un thermique. Donc non.

De plus, le son de la vidéo est manifestement truqué pour remplacer par "eau" un autre mot, probablement "hydrogène". Donc ce clip parle sans doute au départ d'une recherche sur un thermique à H2, mais pas d'un "moteur à eau".

Ou alors c'est moi qui n'ai pas capté que c'est posté comme un gag dès le départ. ??
 
Il y a de cela quelques années , j'avais reçu de chez VELUX, une horloge " électrique " et pour la faire fonctionner , il fallait mettre dans un petit réservoir de l'eau et du ju de citron. Fabuleux.👍, elle marchait bien.
Bonsoir Robain,

Je crois me souvenir que Volta imbibait son "empilement" de rondelles métalliques au jus de citron...
 
"Toyota étudie actuellement les futurs modes d'alimentation des véhicules, en envisageant diverses options telles que les véhicules électriques, les véhicules à carburant fossile, les hybrides et, plus récemment, les piles à combustible à hydrogène (FCEV). Lors du Japan Mobility Show Bizweek 2024, l'entreprise a dévoilé ses cartouches d'hydrogène portables innovantes, conçues pour fournir une alimentation interchangeable aux futurs FCEV."
AA1s53fE.jpg
Lien
 
Etonnant ca. Y a 0.1l d'H2 la ? Je sais que le Japon manque d'énergie primaire et doit tout importer. Mais pourquoi cette obsession avec l'hydrogène qui pour l'instant n'a toujours rien de "propre" au final.
 
L'hydrogène est un carburant propre à l'usage.
On peut facilement le fabriquer à partir d'électricité, ce qui en fait donc aussi un moyen de stocker celle-ci.
L'électricité, on peut la créer à partir de n'importe quelle autre source d'énergie, y compris les renouvelables.

Donc, si le Japon remplace les carburants de tous ses véhicules par de l'hydrogène, sa dépendance au pétrole devient nettement moins importante, à condition que cet hydrogène soit produit localement, à partir d'énergies renouvelables.
(Ceci vu qu'après Fukushima, ils ne sont vraiment plus très branchés nucléaire...)

Bref, c'est une stratégie qui a du sens...
 
Dernière édition:
Le H2 est très pratique pour stocker l'énergie, par exemple l'électricité produite en excès à certains moment, même si le rendement est faible.
Le problème est le prix de revient du kg de H2, de 1.5 € en craquant du méthane, jusqu'à 5 € avec de l'électricité "verte". Avec les frais de stockage et de distribution, on dépasse facilement les 10 € / kg.
La consommation d'un VH étant de l'ordre de 1 kg / 100, le prix du km est donc tr_s proche d'un VT; Il n'y a pas d'avantage économique à rouler au H2, avantage qui aurait permit d'amortir le coût plus élevé du véhicule comme dans le cas du VE.

Un petit article assez bien documenté : https://www.lesnumeriques.com/voiture/les-voitures-a-hydrogene-sont-elles-viables-a206681.html

Le H2 sera une option économiquement viable (pour le Japon et ailleurs) quand le baril de pétrole sera à 300 $ et le kWh à 1 €.
 
Ils ne sont plus trop branchés nucléaire au Japon 🤔🤔🤔. Ils sont en train de remettre en marche des centrales après contrôles et travaux divers après Fukushima en 2011 .
De nouvelles centrales sont en construction.
Et Fukushima, ce n'est pas un accident nucléaire au départ. C'est un tsunami qui a causé des dommages à une centrale nucléaire.
Des personnes décédées à cause de la centrale même , il n'y en a pas. La vague en a fait bien plus.

Il ne faut pas Rouler hydrogène pour le prix. Il faut même oublier le prix.
Un peu comme acheter une voiture hybride VS une voiture thermique pure au début. La différence de prix étant difficilement " récupérable" .
Comme avec mon RAV4 PHEV. c'est peine perdue.
 
les prix de l'H2 à partir d'électricité actuels ne sont pas significatifs. Il n'y a ni les volumes de production ni les optimisations d'échelle ni même une vrai volonté en ce sens pour le moment. Le vrai handicap est le rendement combiné de l'électrolyse puis de la PàC qui est moins bon qu'une batterie lithium. L'avantage est le stockage, le transfert (le plein) et le poids embarqué. Il est clair que la filière n'est pas encore mature. Mais le potentiel existe.
Il est difficile de prédire de combien pourront s'améliorer les rendements de production dans les années à venir.
 
Il.y a quand même plusieurs constructeurs automobiles qui y adhèrent.
Une Alliance TOYOTA BMW , entre autre. Hyundai, Kia, Nissan, Honda. Quoi que Honda a peut-être mis le projet au frais.🤔
 
A ma connaissance, il n'y a pas actuellement d'« énergies propres », l'hydrogène est, toujours à mon avis, l'une des nombreuses alternatives aux combustibles fossiles avec les biocarburants, l'électricité, les carburants synthétiques, etc.
Il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas, en fin de compte ce sera sûrement une question de coût/bénéfice, nous verrons ce qui se passera.

À propos de l'hydrogène : « Hyundai Nexo 2025, road test for new hydrogen fuel cell SUV ».
Lien
 
Dernière édition:
Grosse différence aussi entre VE et VH (solution à laquelle je croyais fort il il a quelques années) :
Certes le plein d'un VE est plus long, mais il y a des prises (domestiques, renforcées, superchargeurs) absolument partout.
C'est un avantage ENORME.
 
Ils ne sont plus trop branchés nucléaire au Japon 🤔🤔🤔. Ils sont en train de remettre en marche des centrales après contrôles et travaux divers après Fukushima en 2011 .
De nouvelles centrales sont en construction.
Et Fukushima, ce n'est pas un accident nucléaire au départ. C'est un tsunami qui a causé des dommages à une centrale nucléaire.
Des personnes décédées à cause de la centrale même , il n'y en a pas. La vague en a fait bien plus.

Il ne faut pas Rouler hydrogène pour le prix. Il faut même oublier le prix.
Un peu comme acheter une voiture hybride VS une voiture thermique pure au début. La différence de prix étant difficilement " récupérable" .
Comme avec mon RAV4 PHEV. c'est peine perdue.
Tout à fait @Robain . N'oublions pas que la problématique des moteurs à énergie fossile, c'est le rejet de CO2...
 
L'hydrogène est un carburant propre à l'usage.
On peut facilement le fabriquer à partir d'électricité, ce qui en fait donc aussi un moyen de stocker celle-ci.
L'électricité, on peut la créer à partir de n'importe quelle autre source d'énergie, y compris les renouvelables.

Donc, si le Japon remplace les carburants de tous ses véhicules par de l'hydrogène, sa dépendance au pétrole devient nettement moins importante, à condition que cet hydrogène soit produit localement, à partir d'énergies renouvelables.
(Ceci vu qu'après Fukushima, ils ne sont vraiment plus très branchés nucléaire...)

Bref, c'est une stratégie qui a du sens...
Propre à l'usage mais tres difficile à mettre en oeuvre finalement. Mon fils travail sur un projet H2 et c'est finalement bien plus compliqué que juste brancher un tuyau comme dans le cas d'un carburant liquide. La mise en oeuvre en amont est tres lourde à coté et ce peu importe l'origine de l'hydrogène au final. Et ce dernier point le rend actuellement pas vraiment propre si on peut dire. L'essentiel etant tiré des puits pétrole/gaz actuellement. Le cracking énergétique n'a que peu d'intérêt ( trop cher) et seul le développement de source "pure" de H2 serait une solution . Mais les entreprises capables de le faire sont rares et pas vraiment intéressées ( pourquoi ?).
Bref si ca reste une solution d'avenir pour pas d'application lourde , en mobilité individuelle ca reste à démontrer . Une Mirai reste un enorme char malgré toutes les amerliorations et son cout d'entretien est astronomique a cause de la "pile" ( durée de vie limitée). Le fournisseur d'H2 pour l'équipe ou travail mon fils utilise une Mirai au quotidien....
PS.Le Japon se relance fort dans le nucléaire...et je pense qu'ils ont raison. C'est bien plus efficace que le renouvelable pour le moment compte tenu que personne ne veut changer de mode de vie ( gourmand en énergie ).
 
Il y a aussi ceci 👍




 
Dernière édition:
Toyota s'est toujours montré très tourné vers l'avenir, nous verrons donc s'ils ont raison cette fois-ci, en vérité, je suis assez confiant, rien qu'à voir l'histoire de cette entreprise.

Petite réflexion personnelle :
il serait temps de mettre fin à toutes ces oppositions, VE oui, VE non, hydrogène oui, hydrogène non, VT oui, VT non, etc. Il faudrait envisager une itération entre les différentes technologies et surtout éviter les « obligations » qui ne servent à rien, surtout si elles ne sont pas durables à tous points de vue.
 
Dernière édition:
 
Toyota s'est toujours montré très tourné vers l'avenir, nous verrons donc s'ils ont raison cette fois-ci, en vérité, je suis assez confiant, rien qu'à voir l'histoire de cette entreprise.

Petite réflexion personnelle :
il serait temps de mettre fin à toutes ces oppositions, VE oui, VE non, hydrogène oui, hydrogène non, VT oui, VT non, etc. Il faudrait envisager une itération entre les différentes technologies et surtout éviter les « obligations » qui ne servent à rien, surtout si elles ne sont pas durables à tous points de vue.

En fait , tu penses TOUT A FAIT comme Monsieur TOYODA.
les débuts difficiles de l'hydrogène comme les débuts de la voiture hybride.
C'est l'histoire qui se répète............. comme toujours. 👍
 
Il y aura certainement des situations où l'hydrogène ne sera pas applicable ou, en tout cas, pratique, mais je crois qu'il en va de même pour d'autres « technologies » - par exemple, je ne vois pas l'électricité applicable aux avions, aux navires, aux véhicules de construction, aux véhicules de secours (camions de pompiers, ambulances, etc.) - pour ces raisons, outre le fait que la différenciation est une chose sage, nous ne devons pas mettre tous nos oeufs dans le même panier.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,959,873
Retour
Haut Bas