Les Voitures Electriques en Général

Quelques critères dans ton cahier des charges pour le véhicule #2 sont surprenantes :

excluant des alternatives comme par exemple la Zoé.

Et une méconnaissance de la smart fourtwo ED apparemment basé sur une aversion pour le modèle actuel.....
Oui, je dois encore murir tout ça sans doute, et relever des contradictions peut aider à avancer !
Bref il y a encore un peu de flou avec changements pros en cours pour moi et à venir pour ma compagne...
Pour la zoé, elle est surdimensionnée (cf plus haut) pour l'usage visé et c'est un peu le bazar de s'y retrouver entre les 10000 versions, les batteries propriétaires, celles en location, et ceux qui ne précisent pas. J'ai une préférence dans la même catégorie "surdimensionnée" pour la e up.
Pour la smart, elle est très rare dans le coin d'une part, plus chère que la ion, et moins polyvalente en terme de praticité (hormis pour l'autonomie) d'autre part.
 
Cher @Robain

les véhicules hambachoises n'étaient jamais bon marché.

En cherchant localement on trouve des fourtwo EQ à ± 16 K EUR - étonnamment très proche du prix demandé pour la version thermique avec kilométrage similaire ou même supérieure.

Il y a même les derniers exemplaires neuves à ± 22 K EUR pour les cabrio et ± 19 K EUR pour une jolie rouge !

En déduisant les 8 K EUR de subvention étatique les nouvelles deviennent plus intéressantes que les occasions.

Moins que 11 K EUR pour ça, ça tente....

Screenshot_20231115_153902_Chrome.jpg
 
Evolution du cahier des charges après discussions : 4 places ce serait bien.
Failli craquer pour une e up déjà.
Et puis ça :love:
1700076964611.jpeg
 
Enfin quelque chose de crédible si elle est aussi bien conçue que la Twingo I elle va faire un carton !
 
Oui mais encore trois ans à attendre
 
Les options ne seraient pas à prendre en compte pour le "bonus écologique" (sic).
 
Dernière modification par un modérateur:
@Actarus, tu reliras la charte du forum.

On accepte ton avis, tu peux ne pas aimer certaines voitures.

Mais il n'est pas question de stigmatiser certaines populations en décrivant des situations caricaturales et blessantes.
 
Je ne suis suis pas le PDG de Renault enfin ampère maintenant pour les Ve
le temps de finir de developer la voiture de fabriquer tous les moules et divers outillages nécessaires à là fabrication
plus tout les aléas divers et variés on est en 2026
 
Je ne suis suis pas le PDG de Renault enfin ampère maintenant pour les Ve
le temps de finir de developer la voiture de fabriquer tous les moules et divers outillages nécessaires à là fabrication
plus tout les aléas divers et variés on est en 2026
L'annonce est prématurée je trouve, je n'attendrai pas cette twingo revisitée même si je trouve ce qui est distillé très séduisant. Et puis en électrique ça bouge très vite !
Mais le signal positif c'est que (c3...) les constructeurs sembleraient enfin commencer à s'intéresser à ceux "sous" les 10% de la population plutôt que de s'échiner à échouer à singer les marques premium et Tesla.
 
Quelques données officielles :
en 2021, 0,747 gt (sélectionner Sectors) de CO2 ont été produites en Europe dans le secteur des transports, alors que la production mondiale de CO2 était de 37 gt.
En pratique, si demain matin nous parvenions à éliminer tous les moteurs à combustion en Europe, nous représenterions 2 % de la production mondiale de CO2.
Selon certaines prévisions/projections, en 2040, les voitures électriques représenteront 60 %, ce qui signifie que dans 17 ans, nous serons à 1,7 % de la production mondiale de CO2.
Screenshot 2023-11-18 214701.png
Certes, ces chiffres ne prennent pas en compte tous les pays qui veulent entreprendre cette transition (en fait, à part l'Europe, très peu d'autres s'y sont engagés) et ils concernent les chiffres 2021 qui pourraient être différents pour le pire ou pour le meilleur (production mondiale de CO2) mais, à mon avis, ils peuvent donner une idée de ce à quoi nous sommes confrontés.
 
Y aussi un autre gros biais dans ces chiffres concernant le secteur des transports ! Il englobe tous véhicules. Or le transport de marchandises est devenu aussi important en volume de consommation de carburant que le secteur perso. L'élimination des moteurs thermiques n'est pour l'instant que focalisé sur le perso. Pour le transport ou le travail cela évolue certes aussi mais de loin pas aussi vite ...et le transport aérien , hors cas spécifiques, n'est toujours pas concerné ( doublement prévu des vols sur les 10 prochaines années mondialement ). Et ne parlons pas des armées qui entre guerres ou pas polluent ce qu'elles veulent finalement !
 
Les voitures électriques comme les pompes à chaleur électriques ne sont que des utilisateurs finaux, le vrai problème étant l'énergie primaire, qui est actuellement d'origine fossile à 60 % (au niveau mondial).
Si nous pensons que le dérèglement climatique est causé par le CO2 d'origine humaine, nous pouvons remplacer tous les véhicules par des voitures électriques, mais l'énergie continuera d'être fournie par 60 % de sources fossiles.
 
Quelques données officielles :
en 2021, 0,747 gt (sélectionner Sectors) de CO2 ont été produites en Europe dans le secteur des transports, alors que la production mondiale de CO2 était de 37 gt.
En pratique, si demain matin nous parvenions à éliminer tous les moteurs à combustion en Europe, nous représenterions 2 % de la production mondiale de CO2.
Selon certaines prévisions/projections, en 2040, les voitures électriques représenteront 60 %, ce qui signifie que dans 17 ans, nous serons à 1,7 % de la production mondiale de CO2.
Regarde la pièce jointe 10080
Certes, ces chiffres ne prennent pas en compte tous les pays qui veulent entreprendre cette transition (en fait, à part l'Europe, très peu d'autres s'y sont engagés) et ils concernent les chiffres 2021 qui pourraient être différents pour le pire ou pour le meilleur (production mondiale de CO2) mais, à mon avis, ils peuvent donner une idée de ce à quoi nous sommes confrontés.
L'écologie, préoccupation de pays encore (un peu) riches qui veulent se donner bonne conscience... D'accord, le pétrole se raréfie mais que de bouleversements au niveau du tissu industriel ayant résisté tant bien que mal à la grande casse depuis les années 80.
 
Mon seul espoir est que tous les experts qui voient et croient que la voiture électrique est essentielle pour éviter les catastrophes climatiques aient raison car sinon les dégâts ne seront pas seulement climatiques mais aussi sociaux.
J'espère vraiment que les analyses scientifiques seront exemptes d'influences politiques/financières (par "financières", j'entends de puissants intérêts particuliers) et que ceux qui doivent décider le feront consciencieusement et de manière pragmatique.
 
Mon seul espoir est que tous les experts qui voient et croient que la voiture électrique est essentielle pour éviter les catastrophes climatiques aient raison car sinon les dégâts ne seront pas seulement climatiques mais aussi sociaux.
J'espère vraiment que les analyses scientifiques seront exemptes d'influences politiques/financières (par "financières", j'entends de puissants intérêts particuliers) et que ceux qui doivent décider le feront consciencieusement et de manière pragmatique.
Espoir en une recherche publique indépendante? Attention, les financements se font actuellement par projets avec des livrables à échéances rapprochées et des thématiques ciblées dans l'air du temps. Tiens, on dirait que les labos fonctionnent maintenant comme des boîtes privées. C'est un choix, dicté par une idéologie libérale. Donc des données objectives sur le sujet? A voir...
 
Espoir en une recherche publique indépendante? Attention, les financements se font actuellement par projets avec des livrables à échéances rapprochées et des thématiques ciblées dans l'air du temps. Tiens, on dirait que les labos fonctionnent maintenant comme des boîtes privées. C'est un choix, dicté par une idéologie libérale. Donc des données objectives sur le sujet? A voir...
"Tiens, on dirait que les labos fonctionnent maintenant comme des boîtes privées. C'est un choix, dicté par une idéologie libérale. Donc des données objectives sur le sujet? A voir..."
Parce que les agences gouvernementales ou gérées par la fonction publique sont forcément objectives ?
 
"Tiens, on dirait que les labos fonctionnent maintenant comme des boîtes privées. C'est un choix, dicté par une idéologie libérale. Donc des données objectives sur le sujet? A voir..."
Parce que les agences gouvernementales ou gérées par la fonction publique sont forcément objectives ?
C'est un peu le but de la fonction publique qui n'a à rendre de comptes qu'au contribuable. Le statut de fonctionnaire devrait libérer le chercheur de toute pression d'ordre économique. Cependant, depuis quelques années on assiste à une dérive (il n'y a pas le choix, c'est savamment calculé). Un grand nombre de financements d'origine publique sont gérés par projets à durée déterminée avec des objectifs précis à atteindre (ANR par exemple dans le cadre des doctorats). Et les labos sont fortement encouragés à travailler, et dans la foulée, à se faire financer en partie par les entreprises, qui ne sont pas forcément des mécènes dans l'âme. Or qui s'est un peu frotté à un travail de recherche sait que cette activité donne de beaux fruits sur le temps long... Donc des résultats obtenus rapidement ne peuvent ouvrir la voie qu'aux controverses du genre "la voiture électrique se rembourse écologiquement au bout de 50 000 km, mais non c'est au bout de 100 000, en fait pour être honnête 200 000 voire, jamais!"
 
Idéalement, tout ce qui "touche" au bien-être général de la population devrait être géré par le public (santé, eau, environnement, etc.) car, toujours idéalement, il ne devrait pas y avoir de profit mais seulement des choix judicieux pour le bien de tous.
Malheureusement, nous connaissons bien les limites par la faute et/ou la malveillance de ce système et, toujours malheureusement, le secteur privé vient souvent pallier les carences de l'Etat, cette fois-ci sans limites mais avec des intérêts qui ne vont pas toujours dans le sens du bien commun.
 
Idéalement, tout ce qui "touche" au bien-être général de la population devrait être géré par le public (santé, eau, environnement, etc.) car, toujours idéalement, il ne devrait pas y avoir de profit mais seulement des choix judicieux pour le bien de tous.
Malheureusement, nous connaissons bien les limites par la faute et/ou la malveillance de ce système et, toujours malheureusement, le secteur privé vient souvent pallier les carences de l'Etat, cette fois-ci sans limites mais avec des intérêts qui ne vont pas toujours dans le sens du bien commun.
Mon grand âge et une mémoire encore vaillante , me rappellent à quel point les sociétés planifiées ont été des échecs complets , à la fois économiques et sociétaux . Quiconque est allé dans les pays dits "de l'est " dans les années 70 /80 a pu constater combien l'omniprésence de l'état à conduit ces pays à la catastrophe ( dont on subit encore les conséquences ) . Quiconque est allé en Chine dans les années 90 à 2000 , a pu constater l'incroyable évolution de ce pays due à l'impitoyable volonté d'un parti unique , d'une planification ambitieuse , et une corruption généralisée .
La notion de service public telle qu'elle est communément admise en France signifie augmentation du nombre de fonctionnaires . Ce n'est pas obligatoire , ce service ( hors services régaliens - armée , police , éducation ...) peut très bien être rendu par le secteur privé sous réserve d'un contrôle vigilant des pouvoirs publics . Les pays nordiques ont depuis longtemps recours à cette délégation des services , et ça ne marche pas si mal .
 
Un contre-exemple remarquable: EDF
Qui était un modèle d'entreprise parfaitement managée, qui avait une vision à long terme, dont les employés étaient heureux de leur sort, dont les clients ne se plaignaient ni des tarifs ni du service et qui était rentable jusqu'au moment où des jaloux rapaces ont décidé de la démanteler....
 
jusqu'au moment où des jaloux rapaces ont décidé de la démanteler....
Ben en fait , pas tellement que ça.
Par contre , " ON " demande à EDF- GDF de VENDRE leur production d'énergie EN DESSOUS DU PRIX DE REVIENT , à d'autres "acteurs " ( c'est à comprendre dans les deux sens ) de l'énergie , qui EUX , bien souvent ne produisent RIEN , ou pas grand chose.
ha oui , " ON " GARANTI un prix 2.5 X plus élevé pour l'électricité produite pas des éoliennes et autres panneaux photovoltaïque , dîtes
" éco--énergie ".
enfin bref qui est ce " ON " . ?
 
Mon grand âge et une mémoire encore vaillante , me rappellent à quel point les sociétés planifiées ont été des échecs complets , à la fois économiques et sociétaux . Quiconque est allé dans les pays dits "de l'est " dans les années 70 /80 a pu constater combien l'omniprésence de l'état à conduit ces pays à la catastrophe ( dont on subit encore les conséquences ) . Quiconque est allé en Chine dans les années 90 à 2000 , a pu constater l'incroyable évolution de ce pays due à l'impitoyable volonté d'un parti unique , d'une planification ambitieuse , et une corruption généralisée .
La notion de service public telle qu'elle est communément admise en France signifie augmentation du nombre de fonctionnaires . Ce n'est pas obligatoire , ce service ( hors services régaliens - armée , police , éducation ...) peut très bien être rendu par le secteur privé sous réserve d'un contrôle vigilant des pouvoirs publics . Les pays nordiques ont depuis longtemps recours à cette délégation des services , et ça ne marche pas si mal .
Comme l'exploitation par des entreprises privées de lignes de chemin de fer déficitaires, qui rendraient ainsi un vrai service public. On peut toujours rêver! :unsure:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,852,999
Retour
Haut Bas