Les Voitures Electriques en Général

pour moi c’est un vrai frein au développement des VE
 
Je vois quand même deux points noirs à cette première mouture :
  • Batterie un peu courte (54 kWh), surtout compte tenu de la conso réelle (21 kWh/100). Du coup autonomie sur autoroute : 240 kms, et la charge DC est limitée à 100 kW.
  • Prix de base très élevé (44 K€) pour les prestations
Tous ça va donner raison aux détracteurs de VE.
Dans la même gamme, ya mieux et moins cher, ou beaucoup mieux pour le même tarif.
Sauf si le conducteur utilise son véhicule de manière raisonnée sur autoroute, genre 110 voire 120 km/h pour améliorer l'autonomie. Il faut se dire que l'heure du gaspillage énergétique (11 kWh/l de gazole) a sonné: la faible capacité énergétique embarquée dans les voitures électriques devrait conduire à une modification des comportements. La vitesse, à quoi bon!
 
pour moi c’est un vrai frein au développement des VE
Tout ceci me rappelle les excès constatés dans le domaine du photovoltaïque à la fin des années 2000 où le prix de rachat pour le particulier était de 60 centimes/kWh réinjecté dans le réseau de distribution public et qu'il existait encore un crédit d'impôt à l'installation. Un véritable effet d'aubaine. Les agriculteurs se construisaient des hangars rien que pour les couvrir de modules PV et vaguement pour entreposer autre chose. Personnellement j'en ai croisé un, qui devenu producteur d'électricité, éprouvait un stress nouveau par rapport à son métier de base.
Dans le domaine de la recharge, c'est encore l'anarchie car le VE est encore un mode de transport émergent. Il finira bien par y avoir une réglementation encadrée par la répression des fraudes.
 
Tout ceci me rappelle les excès constatés dans le domaine du photovoltaïque à la fin des années 2000 où le prix de rachat pour le particulier était de 60 centimes/kWh réinjecté dans le réseau de distribution public et qu'il existait encore un crédit d'impôt à l'installation. Un véritable effet d'aubaine. Les agriculteurs se construisaient des hangars rien que pour les couvrir de modules PV et vaguement pour entreposer autre chose. Personnellement j'en ai croisé un, qui devenu producteur d'électricité, éprouvait un stress nouveau par rapport à son métier de base.
Dans le domaine de la recharge, c'est encore l'anarchie car le VE est encore un mode de transport émergent. Il finira bien par y avoir une réglementation encadrée par la répression des fraudes.
Petit bémol pour le PV : A l'époque, le kWc installé devait être de l'ordre de 5 à 10 fois plus cher, il s'agissait de faire décoller une filière qui n'avait aucune chance sans aides. Aujourd'hui, le panneau PV de 425Wc est moins cher que le caddy de courses familiales...
Ils sont bien gentils Que Choisir mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc.
Des bornes partout, il faut les poser, les raccorder (et vu les puissances pas avec du 1,5), les entretenir et mobiliser une partie de la puissance auparavant disponible pour les industriels et M et Mme Michu... Et si on veut qu'elles soient posées en plouquie (là où c'est moins "rentable"...), il faudra aussi le payer d'une façon ou d'une autre (ou encore faire les poches du contribuable en clio2 sans garage qui a déjà payé une partie de la voiture à 46999€ hors options de son compatriote).
Il faut que le consommateur se fasse à l'idée que kWh en charge + ou - rapide dans la pampa coûtera forcément beaucoup plus cher que le kWh domestique (et qu'à terme, le kWh domestique ne va pas baisser...). Aujourd'hui, c'est illisible, c'est surtout ça le problème.
 
Je crains que la recharge sur les bornes publiques ne devienne de plus en plus coûteuse, car peu de personnes peuvent disposer d'une recharge privée et, par conséquent, un utilisateur est obligé de recharger sur les bornes publiques.
Il est certain que la rareté des bornes publiques, la tarification et la complexité des abonnements n'encouragent pas la diffusion des voitures électriques.
Les autorités européennes poussent à l'électrification des transports mais "abandonnent" ensuite les utilisateurs à leur propre sort. Si les voitures électriques sont une priorité absolue pour l'UE, alors l'UE devrait prendre en charge tous les aspects, sinon c'est une guerre déjà perdue.
 
Il faut juste que quelqu'un paye...
Tu as le choix, soit tu payes pour tout le monde soit tu payes à la consommation.

Que choisis tu, tant que rien n'est encore imposé? ;)
 
Bien sûr, même si les institutions "s'en occupaient", le coût serait réparti sur l'ensemble de la communauté, mais il faut espérer qu'il n'y ait pas trop de spéculation et, surtout, qu'il y ait une simplification.
Aujourd'hui déjà, les incitations à l'achat de voitures électriques sont soutenues par la communauté, je paie aussi même si je n'achète pas de voiture électrique.
 
Bien sûr, même si les institutions "s'en occupaient", le coût serait réparti sur l'ensemble de la communauté, mais il faut espérer qu'il n'y ait pas trop de spéculation et, surtout, qu'il y ait une simplification.
Aujourd'hui déjà, les incitations à l'achat de voitures électriques sont soutenues par la communauté, je paie aussi même si je n'achète pas de voiture électrique.
Je ne suis pas contre des aides à l'achat de ces véhicules. Dans une société comme la nôtre, ce qui ne relève pas du choix ou de la naissance est (théoriquement, imparfaitement, abus etc) pris en charge au moins partiellement (maladie, éducation...) et c'est tant mieux.

Mais il me semble :
Qu'elle profitent avant tout à ceux qui n'ont pas besoin d'aide et qui les utilisent simplement pour être "surclassés".
Qu'elles profitent aux constructeurs qui proposent essentiellement des modèles tendance premium/dragster et/ou à la limite des 47000€ (hors options:champ:...).
Tout cela est assez éloigné de l'intérêt général.

Si on veut massifier, on pourrait rendre les aides dégressives dans un premier temps au-delà de disons 20000€ (en plus des critères sociaux/environnementaux why not)...
 
Contre exemples: la modèle 3 ou la modèle S qui sont des berlines dont la hauteur de pavillon est largement en dessous d'1m50, tout en étant spacieuses. A voir si Tesla avec sa Model 2 restera dans le camp des berlines.
La carrosserie type SUV est purement marketing: ça a été la formule pour prolonger le concept du monospace qui avait eu tant de succcès depuis la moitié des années 1990. Mais ce type de carrosserie est absurde sur le plan de l'aérodynamisme, si important au regard de l'énergie encore relativement faible embarquée dans les batteries actuelles...
Oui enfin faut relativiser le "spacieux". La Modele 3 fait 4,70m de long sur 1,86m de large. Soit plus qu'un Rav4 ...et ce dernier est un peu plus habitable. Quand au BZ lui il fait la meme taille que la modele 3 (sauf en hauteur bien sur ) et est aussi plus habitable au final ( je parle de dimensions utilisable..pas de données théoriques ). Et pour la modele 3 sa faible hauteur a comme inconvénient ( dixit mes 2 voisins qui en on une ) d'être "délicate" sur les dos d'âne hors normes qui fleurissent partout. Clair que le BZ n'a pas trop de soucis de passer meme en charge...mais faut quand meme y aller doucement car ca secoue dure meme a 20kmh.
 
En Italie, les incitations s'adressent à tous (riches et pauvres), mais avec un bonus supplémentaire pour ceux dont l'ISEE (indicateur assez complexe de la richesse d'une famille ou d'une personne) est inférieur à 30 000 euros par an, la valeur seuil étant de 42 700 euros TVA comprise (selon le tarif officiel et avec les accessoires montés).
La valeur de cette prime est de 3 000 euros et de 5 000 euros pour ceux qui mettent à la casse une voiture de classe 4 ou inférieure.
En Italie, la voiture électrique la moins chère est la Dacia Spring (environ 22 000 euros), et si vous mettez à la casse une vieille voiture, vous pouvez acheter une Spring pour 17 000 euros.
Le salaire net moyen en Italie est d'environ 20000 euros par an, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de gens qui gagnent beaucoup moins de 20000 euros par an, de sorte qu'il serait impossible d'acheter une voiture électrique de toute façon, mais en même temps, toutes ces personnes qui ne peuvent pas se permettre une voiture électrique paieront, avec leurs impôts, une partie de la valeur des voitures électriques achetées par d'autres.
Honnêtement, je ne sais pas si ces incitations sont plus pour les constructeurs ou plus pour les gens, mais elles ne sont certainement pas de la justice sociale.
 
Oui enfin faut relativiser le "spacieux". La Modele 3 fait 4,70m de long sur 1,86m de large. Soit plus qu'un Rav4 ...et ce dernier est un peu plus habitable. Quand au BZ lui il fait la meme taille que la modele 3 (sauf en hauteur bien sur ) et est aussi plus habitable au final ( je parle de dimensions utilisable..pas de données théoriques ). Et pour la modele 3 sa faible hauteur a comme inconvénient ( dixit mes 2 voisins qui en on une ) d'être "délicate" sur les dos d'âne hors normes qui fleurissent partout. Clair que le BZ n'a pas trop de soucis de passer meme en charge...mais faut quand meme y aller doucement car ca secoue dure meme a 20kmh.
La garde au sol de la P4 n'encourage pas non plus à des extravagances lors des passages des ralentisseurs. Et si le succès des SUV n'était pas en partie dû à leur capacité à encaisser ces dispositifs plus sereinement que les berlines aérodynamiques un peu surbaissées (je veux dire, passer plus vite sur ces obstacles malencontreux)?
 
Petit bémol pour le PV : A l'époque, le kWc installé devait être de l'ordre de 5 à 10 fois plus cher, il s'agissait de faire décoller une filière qui n'avait aucune chance sans aides. Aujourd'hui, le panneau PV de 425Wc est moins cher que le caddy de courses familiales...
Ils sont bien gentils Que Choisir mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc.
Des bornes partout, il faut les poser, les raccorder (et vu les puissances pas avec du 1,5), les entretenir et mobiliser une partie de la puissance auparavant disponible pour les industriels et M et Mme Michu... Et si on veut qu'elles soient posées en plouquie (là où c'est moins "rentable"...), il faudra aussi le payer d'une façon ou d'une autre (ou encore faire les poches du contribuable en clio2 sans garage qui a déjà payé une partie de la voiture à 46999€ hors options de son compatriote).
Il faut que le consommateur se fasse à l'idée que kWh en charge + ou - rapide dans la pampa coûtera forcément beaucoup plus cher que le kWh domestique (et qu'à terme, le kWh domestique ne va pas baisser...). Aujourd'hui, c'est illisible, c'est surtout ça le problème.
Question coût, je suis d'accord: s'équiper en modules PV équipées de cellules européennes (Q-cell alors leader mondial et Photowatt dans le top 10...) n'était pas particulièrement bon marché. Le dynamisme "dumpérisé" des entreprises chinoises a vite arrangé les choses: le W crête à 1 euro a vite été atteint, puis à 50 centimes d'euros. Pas sûr que les installateurs répercutaient ces prix bas à l'époque et le crédit d'impôt servait surtout à l'industrie chinoise. On connaît la suite: le moratoire en 2010 qui a mis une sacré pagaille dans la filière avant le mécanisme de régulation adopté qui ajuste le tarif d'achat du kWh au nombre d'installations en cours. En gros, plus il y a d'installations, moins on les rémunère. De mémoire, le tarif d'achat est réestimé tous les trimestres.
Pour la petite histoire, le laboratoire où je travaille avait fait l'acquisition de deux modules de 250 Wc à prix d'usine, soit 250 euros pièce, et cerise sur le gâteau, ces modules étaient fabriqués en Lorraine. On était bien à 1 euro le Wc, pas installé j'en conviens. C'était au début des années 2010.
Pour ce qui est du véhicule électrique, il semblerait que l'Europe ait trouvé un moyen de ne pas se faire plumer comme dans le cas du photovoltaïque: conditionner le crédit d'impôt à l'obligation d'assemblage dans l'Union Européenne. Les champions du libéralisme et de la concurrence "loyale" ont vraisemblablement tiré une leçon du sabordage de fait de l'industrie européenne du photovoltaïque.
 
Clairement oui, les gros suv allemands ne ralentissent pas...
Sinon la p4 passe tout à fait bien les ralentisseurs, les seules fois où je l'ai râclée un peu fort (et j'habite en Plouquie profonde) c'est sur une sortie de parking très "bombée" et une escalade de trottoir stupide de ma part, à chaque fois en ville (heureusement que je n'y roule presque pas !).
Récemment we en montagne vosgienne dans un gîte, proprio qui vient nous indiquer le chemin en vieux range et qui nous dit "ben vous allez pas passer avec ça c'est 300m de chemin avec des trous". Ben si, faut juste viser.
 
Dernière édition:
Pour la petite histoire, le laboratoire où je travaille avait fait l'acquisition de deux modules de 250 Wc à prix d'usine, soit 250 euros pièce, et cerise sur le gâteau, ces modules étaient fabriqués en Lorraine. On était bien à 1 euro le Wc, pas installé j'en conviens.
Aujourd'hui avec la même dimension à peu de choses près plus de 400Wc et de l'ordre de 25ct/Wc (non posé) !!!
 
Aujourd'hui avec la même dimension à peu de choses près plus de 400Wc et de l'ordre de 25ct/Wc (non posé) !!!
Effectivement, on n'en est pas loin.

Il y a des composants par contre qui n'ont guère baissé: onduleur central, micro-onduleurs de marque (type Enphase), etc....
 
Je reviens d'un séjour d'une petite semaine à Paris . En tant que vieux parisien aujourd'hui exilé (sans regret) en France profonde , j'étais devenu allergique à la promiscuité des transports en commun . Dés 2010 j'avais fait l'acquisition d'un vélo électrique et auparavant j'étais un abonné de Vélib' . En 2012 , j'avais fait l'acquisition d'une petite Czéro , pour plus de confort et pour bénéficier des facilités de stationnement offertes par la mairie de Paris .
Donc pour mon séjour à Paris j'avais décidé de fuir les transports en commun et j'ai loué une petite citadine électrique ( une Fiat 500 e) . Pour 2 ou 3 personnes cette voiture est idéale pour circuler dans Paris , elle est très maniable , se gare quasiment partout ; mais surtout , étant donné que la ville de Paris continue d'offrir un stationnement gratuit pendant 6 heures ( avec affichage d'un disque bleu ) , ce mode de déplacement ( 22€ / jour chez Hertz .. qui est un peu cher , on trouve mieux ailleurs ) est à peine plus onéreux que le métro ( quand on est 2 ou 3 visiteurs ) . Dans la journée , on trouve des places libres un peu partout , par contre le soir les places se font plus rares . Il faut donc anticiper pour trouver une place de parking en surface pour la nuit . Je ne peux que conseiller aux visiteurs occasionnels de la capitale ce choix de location d'un VE . Mais la mauvaise surprise vient des tarifs de recharge . J'avais ma carte Reveo ( Tarn ) qui a des accords d'itinérance avec Be Lib' . Pas de problème pour trouver des places pour recharger , mais à quel prix ! 15€ pour 120 km , alors que dans ma campagne profonde je paie 3€ pour 220 km . Mais Paris c'est Paris , et ce n'est pas dans ma campagne qu'on peut voir des expositions aussi exceptionnelles que celles de la fondation Vuitton ( Mark Rothko) , du musée d'art moderne ( Nicolas de Stael ), du centre Pompidou ( les dessins de Picasso ) , de l'incontournable musée du quai Branly , du magnifique musée de Cluny ( en ce moment le cristal de roche ) . Et enfin , c'est avec bonheur que j'ai pu voir poser la croix et le coq sommital sur la flêche de Notre Dame de Paris .
Alors vive la voiture électrique dans Paris , elle permet aussi de profiter de la vue de la magnifique architecture de cette ville (malgré les embouteillages )
 
La Renault 5 eTech, la très attendue voiture électrique du segment B de Renault qui remplace de fait l'ancien best-seller Zoe, arrêté depuis plus d'un an, sera dévoilée dans tous ses détails au Salon de l'Automobile de Genève, qui revient en 2024 après l'arrêt post-Covid du 26 février au 3 mars. On sait déjà qu'elle sera proposée à un prix de départ de 25 000 euros et qu'elle disposera de deux tailles de batteries, dont l'une de 52 kWh, pour une autonomie d'environ 400 km (Wltp). Tout au long du mois de décembre et jusqu'en février, Renault publiera des teasers qui dévoileront progressivement tous les détails, comme ceux que nous voyons ci-dessous.
Lien
 
Voir le prix pour la version 52 kWh. Manifestement Renault veut surfer sur le néo-rétro qui réussit si bien à Stellantis avec sa Fiat 500 e. Mais la R5 aura-t-elle l'habitabilité d'une Zoé?
 
D'après les photos de preview, il semble que ce néo-rétro se soit très bien réalisé.
 
D'après ce que j'ai compris, la nouvelle R5 électrique sera officiellement présentée en 2024, et j'imagine donc que la Zoe sera encore en production pendant au moins toute l'année 2025.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,974,713
Retour
Haut Bas