Les Voitures Electriques en Général

Le problème, à mon avis, est toujours inhérent aux personnes.
En règle générale, le "public" est un réservoir de votes et de consensus politique où l'efficacité passe au second plan. En revanche, le secteur privé est une usine à argent où les intérêts de quelques-uns émergent mais, en fin de compte, ce sont les gens qui font que quelque chose fonctionne ou non.
Il existe des exemples vertueux dans les secteurs public et privé comme, au contraire, il y a des "désastres" dans les deux.
Un petit exemple italien : il existe en Italie une loi anti-mafia qui permet de saisir les biens des mafiosi présumés jusqu'à la fin de la procédure pénale ; ces biens (privés) sont gérés par les procureurs qui doivent poursuivre l'activité de manière à ce que, si un accusé s'avère innocent, ils lui soient restitués dans le même état que lorsqu'ils ont été saisis.
Malheureusement, la plupart de ces sociétés gérées par les procureurs échouent.
Dans le même temps, une entreprise comme Ansaldo (aujourd'hui ArcelorMittal à Tarente) a été vendue à des particuliers qui l'ont "pillée" au fil des ans pour augmenter les revenus des PDG.
L'idéal serait d'avoir une mentalité d'entrepreneur, mais dans le secteur public, afin d'optimiser l'entreprise publique au profit des citoyens.
L'argent et le pouvoir ne vont pas de pair avec le bien-être public.
Les voitures électriques suivent les mêmes "lois" ; s'il n'y avait pas d'intérêts puissants en dessous, personne ne se soucierait de l'environnement.

En 2022, le fondateur de Tesla aura largement battu d'autres milliardaires occupés, tels que Mark Zuckerberg et Larry Ellison (d'Orange). L'empreinte carbone de Musk est plus de 140 fois supérieure à celle de l'Américain moyen et, pour compenser, une Tesla Model 3 devrait remplacer une voiture à combustion conventionnelle "pour 7 millions de kilomètres de voyage".

Et ensuite, je devrais être obligé d'acheter une voiture électrique, sinon je ne pourrais plus circuler ?
:sneaky2:
 
Un contre-exemple remarquable: EDF
Qui était un modèle d'entreprise parfaitement managée, qui avait une vision à long terme, dont les employés étaient heureux de leur sort, dont les clients ne se plaignaient ni des tarifs ni du service et qui était rentable jusqu'au moment où des jaloux rapaces ont décidé de la démanteler....
Mouarf EDF , service exemplaire !! elle est bonne celle la. Moi j'ai depuis toujours un fournisseur electrique "autre" et comme c'est limité tres localement il suffit de voir sur les 50 dernières années les faits avec des collègues qui eux dépendent du gros truc national. Simple exemple, lors de la construction de nos maisons respectives...Dossier de raccordement pour moi .. 3 jours . EDF 1 mois. Techniquement ...pas de coffret de chantier fourni pour lui, gratuit pour moi....Le technicien qui est intervenu était un idiot y a pas d'autre mots ( mais on peut pas faire ca Mr ...!) . Cas particulier ? possible.
N'empêche qu'a l'époque rien que pour joindre quelqu'un lors d'un appel Tel il fallait pas "déranger " apres 16h l'après-midi. Et tout ca est pas du discours de comptoir...
 
Comme l'exploitation par des entreprises privées de lignes de chemin de fer déficitaires, qui rendraient ainsi un vrai service public. On peut toujours rêver! :unsure:
Il me semble qu'au Japon le fer s'est privé non ? A cote la snefcefe et ses trains jamais à l'heure ( normes japonaises ) ... Remarque en Germany c'est le meme foutoir .
Le service public du fer français c'est arrêté dans les années 50 avec l'arrêt des lignes locales un peu partout. Depuis c'est tout par Paris uniquement ( mauvaise foi on) et avec le TGV que chaque politique local voulait dans son coin à tout prix les excès et les abus dans le n'importe quoi du train ont flambé. Alors oui Paris Lyon en 2h c'est genial. Mais pour aller à 120km de chez moi il me faut d'abord 30mn d'auto jusqu'au parking de la gare( trop petit bien sur ) puis dépenser 120 euros pour l'aller retour avec un train certes moderne ( merci la région qui paye ) mais rarement à l'heure et je parle pas des greves tous les 3semaines (remarque souvent c'est les contrôleurs donc on peut risquer de voyager gratis !!). Bref obliger de prendre l'auto au final si on est 2 de toute facon.
 
En parlant de voitures électriques, on m'a fourni ce lien qui compare différents types de motorisations, et il en ressort des choses très intéressantes.
 
Le problème, à mon avis, est toujours inhérent aux personnes.
En règle générale, le "public" est un réservoir de votes et de consensus politique où l'efficacité passe au second plan. En revanche, le secteur privé est une usine à argent où les intérêts de quelques-uns émergent mais, en fin de compte, ce sont les gens qui font que quelque chose fonctionne ou non.
Il existe des exemples vertueux dans les secteurs public et privé comme, au contraire, il y a des "désastres" dans les deux.
Un petit exemple italien : il existe en Italie une loi anti-mafia qui permet de saisir les biens des mafiosi présumés jusqu'à la fin de la procédure pénale ; ces biens (privés) sont gérés par les procureurs qui doivent poursuivre l'activité de manière à ce que, si un accusé s'avère innocent, ils lui soient restitués dans le même état que lorsqu'ils ont été saisis.
Malheureusement, la plupart de ces sociétés gérées par les procureurs échouent.
Dans le même temps, une entreprise comme Ansaldo (aujourd'hui ArcelorMittal à Tarente) a été vendue à des particuliers qui l'ont "pillée" au fil des ans pour augmenter les revenus des PDG.
L'idéal serait d'avoir une mentalité d'entrepreneur, mais dans le secteur public, afin d'optimiser l'entreprise publique au profit des citoyens.
L'argent et le pouvoir ne vont pas de pair avec le bien-être public.
Les voitures électriques suivent les mêmes "lois" ; s'il n'y avait pas d'intérêts puissants en dessous, personne ne se soucierait de l'environnement.

En 2022, le fondateur de Tesla aura largement battu d'autres milliardaires occupés, tels que Mark Zuckerberg et Larry Ellison (d'Orange). L'empreinte carbone de Musk est plus de 140 fois supérieure à celle de l'Américain moyen et, pour compenser, une Tesla Model 3 devrait remplacer une voiture à combustion conventionnelle "pour 7 millions de kilomètres de voyage".

Et ensuite, je devrais être obligé d'acheter une voiture électrique, sinon je ne pourrais plus circuler ?
:sneaky2:
Remercions au moins Elon Musk de ses fantastiques spectacles pyrotechniques à plusieurs milliards de dollars qui ruinent en quelques minutes les éco-gestes de millions de personnes. J'ai vu les premiers pas de l'homme sur la Lune et je ne suis pas sûr que la NASA ait perdu autant de lanceurs dans le cadre de son programme Apollo. Il faut dire qu'à l'époque le microprocesseur n'avait pas encore été inventé et l'ingénieur de base se servait de règle à calculer. M'est avis que Musk n'est pas au niveau de Werner von Braun ou de Sergueï Korolev....
 
Il me semble qu'au Japon le fer s'est privé non ? A cote la snefcefe et ses trains jamais à l'heure ( normes japonaises ) ... Remarque en Germany c'est le meme foutoir .
Le service public du fer français c'est arrêté dans les années 50 avec l'arrêt des lignes locales un peu partout. Depuis c'est tout par Paris uniquement ( mauvaise foi on) et avec le TGV que chaque politique local voulait dans son coin à tout prix les excès et les abus dans le n'importe quoi du train ont flambé. Alors oui Paris Lyon en 2h c'est genial. Mais pour aller à 120km de chez moi il me faut d'abord 30mn d'auto jusqu'au parking de la gare( trop petit bien sur ) puis dépenser 120 euros pour l'aller retour avec un train certes moderne ( merci la région qui paye ) mais rarement à l'heure et je parle pas des greves tous les 3semaines (remarque souvent c'est les contrôleurs donc on peut risquer de voyager gratis !!). Bref obliger de prendre l'auto au final si on est 2 de toute facon.
Sans vouloir remonter jusqu'au temps des pyramides, les chemins de fer étaient gérés en France par des Compagnies privées. Je n'ai pas creusé la question mais je note que le 1 ier janvier 1938 est la date de création de la SNCF fusionnant ainsi les cinq compagnies privées qui exploitaient les lignes existantes. C'était donc bien avant le programme économique de nationalisation du CNL (pas celui de Macron) , le vrai, celui de la Libération. Etait-ce déjà une nationalisation pour éponger les dettes de compagnies privées déficitaires?
 
Remercions au moins Elon Musk de ses fantastiques spectacles pyrotechniques à plusieurs milliards de dollars qui ruinent en quelques minutes les éco-gestes de millions de personnes.
Cela me rappelle une expression de Sénèque, si je ne me trompe pas, qui a dit un jour : "Vous devez faire ce que je dis et non ce que je fais".
 
saint Mathieu dans l’evangile pas de seneque
 
Elon Musk mérite d'être reconnu pour avoir cru en la voiture électrique et pour avoir fait bouger les autres constructeurs, sans lui, nous n'aurions pas toutes ces voitures électriques aujourd'hui.
 
Elon Musk mérite d'être reconnu pour avoir cru en la voiture électrique et pour avoir fait bouger les autres constructeurs, sans lui, nous n'aurions pas toutes ces voitures électriques aujourd'hui.
En effet. Les propositions de PSA avec la 106 ou la Saxo en 1996 étaient plutôt timides, fautes à la technologie employée à l'époque. Mais est-on certain que Nissan a lancé la Leaf en 2010 parce que Musk a lancé une version électrifiée d'une Lotus 2 ans plus tôt, sachant qu'il faut au moins 5 ans pour lancer un modèle?
 
Elon Musk mérite d'être reconnu pour avoir cru en la voiture électrique et pour avoir fait bouger les autres constructeurs, sans lui, nous n'aurions pas toutes ces voitures électriques aujourd'hui.

Je pense que c'est plutôt son arrière grand père .

 
Je pense que c'est plutôt son arrière grand père .

Article globalement correct. Un bémol cependant: l'auteur place le RAV 4 EV comme une autre proposition d'hybride. Or c'était bien un véhicule 100% électrique qui disposait au début des années 2000 de batteries nickel métal hydrures, les batteries Li-Ion inventées une dizaine d'années auparavant par Sony n'ayant pas encore été implantées dans les véhicules. Ce qui sera fait à la fin de la décennie avec la sortie du roadster, une Lotus façon Elon Musk. Au fait il est intéressant de se souvenir que la première version de la modèle S aurait due être hybride! Mais bon, savoir allier technologie des motorisations thermique et électrique n'est pas à la portée de tout le monde. Les choix technologiques retenus par Tesla (efficience des moteurs, gestion thermique de la batterie) méritent tout de même le respect. Cependant, plusieurs centaines de chevaux disponibles instantanément sont ils vraiment nécessaires au quotidien?
 
La est l'aspect "genial" du coup de Tesla. En proposant une electrique aux performances marquantes , l'image des voitures EV sans saveur ( toujours le credo des "anti" remarque) a été largement battue en brèche car à défaut de faire du bruit pour pas grand chose comme tellement de thermiques, les premières Tesla EV étaient tres performantes au chrono et en sensation immediate. Et ca , ca impressionnait quand meme du coup. Bref une Modele S avec 150ch c'était l'échec assuré , avec le double ca parlait deja plus ( et en corolaire ca imposait d'installer une batterie suffisamment puissante ...et donc avec une bonne autonomie ) .
Apres il est evident que la course à celui qui a la plus grosse qui s'en est suivi est plutot parfaitement ridicule et a poussé à la sortie d'électriques surdimensionnées pour installer d'assez grosses batteries capables de débiter une puissance immédiate élevée aussi.
Mon EV actuel a environ 220ch ( Toyota semble moins porté sur la puissance crête et donc annonce une puissance relativement basse pour une electrique !) et ses performance sont deja largement suffisantes ( moins de 7sec au 0-100 et 4,7 sec le 80-120 ) .
 
Dernière édition:
Pour l'histoire de la "plus grosse", c'est un peu un cercle vicieux pour les VE : d'un côté les pures citadines, où 150 kms d'autonomie - 20 kWh sont très souvent suffisants. De l'autre, les routières (ou qui se font passer pour telles), où en dessous de 60 kWh point de salut.

Ces 60+ kWh, ça pèse et surtout ça prend de la place. Les mettre dans le coffre ou sous le siège arrière n'est plus acceptable (dans l'état actuel de la technologie), donc c'est très souvent dans le plancher, ou prix d'une garde au sol assez basse, ou mieux d'un plancher plus haut.
C'est entre autre la définition d'un SUV,
CQFD.

Ceci explique donc pourquoi la plupart des VE "routiers" et ou familiaux ont un profil de SUV. En plus, le format SUV plait (pour l'instant) aux clients, et une de règles principale du commerce est de proposer à la vente ce que les clients ont envie d'acheter.

Après, la puissance instantanée disponible, qui est une conséquence de la motorisation électrique, a été habilement récupérée par le marketing pour en faire un argument de vente.

Si demain on arrive à fabriquer, de manière industrielle et à un prix acceptable, des batteries d'une densité énergétique 3 à 4 fois supérieure aux chimies actuellement utilisées, et qui n'ont pas une tendance immodérée à l'auto-combustion, on pourra à nouveau loger les batteries de 80-100 kWh sous le siège arrière, ou celles de 40 kWh dans l'accoudoir central, et le format SUV ne sera plus un impératif structurel comme aujourd'hui.

Le "risque" est qu'en parallèle, le coût au kWh des chimies de batteries actuelles baisse dans les même proportions, et complique l'arrivée des nouvelles batteries sur le marche.
 
La est l'aspect "genial" du coup de Tesla. En proposant une electrique aux performances marquantes , l'image des voitures EV sans saveur ( toujours le credo des "anti" remarque) a été largement battue en brèche car à défaut de faire du bruit pour pas grand chose comme tellement de thermiques, les premières Tesla EV étaient tres performantes au chrono et en sensation immediate. Et ca , ca impressionnait quand meme du coup. Bref une Modele S avec 150ch c'était l'échec assuré , avec le double ca parlait deja plus ( et en corolaire ca imposait d'installer une batterie suffisamment puissante ...et donc avec une bonne autonomie ) .
Apres il est evident que la course à celui qui a la plus grosse qui s'en est suivi est plutot parfaitement ridicule et a poussé à la sortie d'électriques surdimensionnées pour installer d'assez grosses batteries capables de débiter une puissance immédiate élevée aussi.
Mon EV actuel a environ 220ch ( Toyota semble moins porté sur la puissance crête et donc annonce une puissance relativement basse pour une electrique !) et ses performance sont deja largement suffisantes ( moins de 7sec au 0-100 et 4,7 sec le 80-120 ) .
L'expérience de Toyota dans l'électrification est bien antérieure à celle de Tesla (souvenons nous qu'Elon Musk n'est pas le fondateur de Tesla, il s'est fait connaître en développant du code lors de la bulle internet du début des années 2000). Pour le moment Toyota ne révolutionne rien en matière de traction électrique et il cède à la mode des SUV comme tout le monde. Pour un fabricant de 4X4, ça paraît naturel. Son pari, l'introduction des batteries à électrolyte solide (semi-conducteurs). Seront ils les premiers, seront ils compétitifs par rapport aux autres? Patience, il y a encore quelques années à attendre.
 
Pour l'histoire de la "plus grosse", c'est un peu un cercle vicieux pour les VE : d'un côté les pures citadines, où 150 kms d'autonomie - 20 kWh sont très souvent suffisants. De l'autre, les routières (ou qui se font passer pour telles), où en dessous de 60 kWh point de salut.

Ces 60+ kWh, ça pèse et surtout ça prend de la place. Les mettre dans le coffre ou sous le siège arrière n'est plus acceptable (dans l'état actuel de la technologie), donc c'est très souvent dans le plancher, ou prix d'une garde au sol assez basse, ou mieux d'un plancher plus haut.
C'est entre autre la définition d'un SUV,
CQFD.

Ceci explique donc pourquoi la plupart des VE "routiers" et ou familiaux ont un profil de SUV. En plus, le format SUV plait (pour l'instant) aux clients, et une de règles principale du commerce est de proposer à la vente ce que les clients ont envie d'acheter.

Après, la puissance instantanée disponible, qui est une conséquence de la motorisation électrique, a été habilement récupérée par le marketing pour en faire un argument de vente.

Si demain on arrive à fabriquer, de manière industrielle et à un prix acceptable, des batteries d'une densité énergétique 3 à 4 fois supérieure aux chimies actuellement utilisées, et qui n'ont pas une tendance immodérée à l'auto-combustion, on pourra à nouveau loger les batteries de 80-100 kWh sous le siège arrière, ou celles de 40 kWh dans l'accoudoir central, et le format SUV ne sera plus un impératif structurel comme aujourd'hui.

Le "risque" est qu'en parallèle, le coût au kWh des chimies de batteries actuelles baisse dans les même proportions, et complique l'arrivée des nouvelles batteries sur le marche.
Contre exemples: la modèle 3 ou la modèle S qui sont des berlines dont la hauteur de pavillon est largement en dessous d'1m50, tout en étant spacieuses. A voir si Tesla avec sa Model 2 restera dans le camp des berlines.
La carrosserie type SUV est purement marketing: ça a été la formule pour prolonger le concept du monospace qui avait eu tant de succcès depuis la moitié des années 1990. Mais ce type de carrosserie est absurde sur le plan de l'aérodynamisme, si important au regard de l'énergie encore relativement faible embarquée dans les batteries actuelles...
 
L'expérience de Toyota dans l'électrification est bien antérieure à celle de Tesla (souvenons nous qu'Elon Musk n'est pas le fondateur de Tesla, il s'est fait connaître en développant du code lors de la bulle internet du début des années 2000). Pour le moment Toyota ne révolutionne rien en matière de traction électrique et il cède à la mode des SUV comme tout le monde. Pour un fabricant de 4X4, ça paraît naturel. Son pari, l'introduction des batteries à électrolyte solide (semi-conducteurs). Seront ils les premiers, seront ils compétitifs par rapport aux autres? Patience, il y a encore quelques années à attendre.
La nouvelle e308 essayée par A... P... réalise d'excellentes consos : Masse "contenue", carrosserie "berline" correctement aéro (mais peut mieux faire, il y a encore une marge d'amélioration), batterie et puissance "raisonnables" comparée à la concurrence des chars lourds botoxés, auxquels elle donne des leçons d'autonomie sur voie rapide et autoroute. Avec sa "petite" batterie.

Le vent semble tourner, un peu, et les constructeurs vont (peut-être) prendre conscience de l'intérêt de tailler dans le gras et le profil de voiture censées se mouvoir dans l'air et sur des pneus...

Quant aux 4*4 de Toy, ils viennent de se faire censurer une pub problématique à plusieurs titres :
Je rajouterais à leur charge que ces images rappellent l'imagerie d'un groupe terroriste avec ses technicals de sinistre mémoire.
 
Dernière édition:
La nouvelle e308 essayée par A... P... réalise d'excellentes consos : Masse "contenue", carrosserie "berline" correctement aéro (mais peut mieux faire, il y a encore une marge d'amélioration), batterie et puissance "raisonnables" comparée à la concurrence des chars lourds botoxés, auxquels elle donne des leçons d'autonomie sur voie rapide et autoroute. Avec sa "petite" batterie.
Je vois quand même deux points noirs à cette première mouture :
  • Batterie un peu courte (54 kWh), surtout compte tenu de la conso réelle (21 kWh/100). Du coup autonomie sur autoroute : 240 kms, et la charge DC est limitée à 100 kW.
  • Prix de base très élevé (44 K€) pour les prestations
Tous ça va donner raison aux détracteurs de VE.
Dans la même gamme, ya mieux et moins cher, ou beaucoup mieux pour le même tarif.
 
Oui elle est chère, trop chère. Mais l'avance prise par une marque qui commence par T et finit par A pourrait bien s'estomper :
Ils avaient pour eux le fait d'être partis d'une copie blanche, bien taillée, et mis des puissances délirantes qui ont certes rendu le VE "sexy".
Mais on arrive à une course à l'armement absurde, inutile et suicidaire pour les constructeurs historiques et les ressources qu'il faudra bien partager.
Il paraît impensable qu'ils ne puissent pas ne pas reprendre le créneau de véhicules répondant à un cahier des charges en rapport avec la vraie vie.
+
Le patron de la marque qui commence par T et finit par A, qui n'est pas le frein le plus négligeable pour une partie de ceux qui, potentiellement, pourraient lui signer un gros chèque.
 
Je vois quand même deux points noirs à cette première mouture :
  • Batterie un peu courte (54 kWh), surtout compte tenu de la conso réelle (21 kWh/100). Du coup autonomie sur autoroute : 240 kms, et la charge DC est limitée à 100 kW.
  • Prix de base très élevé (44 K€) pour les prestations
Tous ça va donner raison aux détracteurs de VE.
Dans la même gamme, ya mieux et moins cher, ou beaucoup mieux pour le même tarif.
oui, mais majoritairement fabriqué en Chine. Et le fabricant commençant par T et se terminant par A n'échappe pas à la règle. D'accord il y a Fremont et Berlin pour rattraper un peu...
 
Toyota : voici la publicité interdite jugée irresponsable
Bien que je sois un admirateur de Toyota, je n'aime pas non plus cette publicité, mais soyons un peu sérieux, combien de pibblicités devraient être interdites pour avoir manqué de respect à l'environnement ?
En commençant par les publicités qui vous "incitent" à changer de téléphone portable en reprenant l'ancien pour obtenir une réduction sur le nouveau et en terminant par les constructeurs automobiles qui vous accordent des prêts pour changer de voiture, ne sont-elles pas en quelque sorte une incitation au consumérisme et au gaspillage des ressources qui n'ont pas grand-chose à voir avec la protection de l'environnement ?
 

Enfin des sportives bien basses 😋😉👍
Ceci dit, la notion de voiture "sportive" c'est un truc à démythifier d'urgence, c'est un peu comme aller chercher les clopes en survêtement de marque.
 
ne sont-elles pas en quelque sorte une incitation au consumérisme et au gaspillage des ressources qui n'ont pas grand-chose à voir avec la protection de l'environnement ?
(HS)+ Schizophrénie des médias qui larmoient sur le changement climatique tout en assénant des pubs sur le "Black Friday"... !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,972,854
Retour
Haut Bas