• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Les Voitures Electriques en Général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
D'après ce que j'ai compris, la nouvelle R5 électrique sera officiellement présentée en 2024, et j'imagine donc que la Zoe sera encore en production pendant au moins toute l'année 2025.
La production de la Zoe est déjà arrêtée .
 
Et il la vende encore ????
Oui ils la vendent encore ; la date de fin définitive de production est fixée au 30 mars 2024 , car à cette date l'usine de Flins sera convertie dans le reconditionnement des voitures d'occasion ; mais la production actuelle est limitée à une centaine de véhicules / jour , car il y a du stock . La commercialisation de la future R5 débutera en février 2024( présentation salon de Genève ), et sa fabrication dans l'usine de Douai débutera au même moment pour une arrivée en concessions à la rentrée 2024 (septembre) .
 
Oui la Zoe est encore produite , mais en volume limité et sur certains marché étranger elle n'est deja plus proposée à la vente.
Par ailleurs les VW UP EV et Honda e EV sont aussi à l'arrêt. La Twingo EV sera arrêtée en 2024 . Bref sur le marché des petites la reine c'est la Fiat 500 et les pseudo cousines 208 et Corsa pour la taille moins urbaine. La R5 est cruciale pour Renault mais devrait bénéficier du buzz que fait la presse depuis 1 an. C'est aussi pourquoi la C3 EV de stallmachin à deja été présentée en avance !
 

« En cas de dispute, c’est vous qui gagnerez » a dit Musk​

Article éclairant sur les vraies motivations des acheteurs de genre de tank :
Si cette chose est autorisée chez nous, je suggère que les RPG soient en vente libre et équipent vélos et poussettes à l'instar du casque, du gilet jaune et de l'éclairage (tellement dérisoires à côté d'un monstre surmotorisé sans visibilité de 3t aux angles tranchants et rigides dans les pattes de n'importe qui).
Un début de prise de conscience aussi, peut-être.
 
Dernière édition:
Quelques pages en arrière on discutait de l'accessibilité à la mobilité électrique pour les moins fortunés.

Je viens de recevoir ce texte du service d'information de Stellantis:

Aujourd’hui, Stellantis franchit un cap en proposant huit modèles électriques, des marques Citroën, Fiat, Jeep, Opel, et Peugeot, tous produits en Europe, éligibles au leasing social mis en place par le gouvernement, pour permettre aux foyers les plus modestes de rouler en électrique.

« Rendre l’électrique accessible au plus grand nombre est notre principale ambition. Nous sommes fiers et heureux d’accompagner l’Etat français dans sa démarche de leasing social avec une offre extrêmement large de véhicules électriques proposée à des loyers imbattables » confie Christophe Musy, Directeur de Stellantis France « Nous proposerons 9 modèles en 2024 dont 8 disponibles dès l'ouverture du dispositif. Nous sommes convaincus que notre offre, qui couvre des citadines mais aussi des véhicules familiaux, connaitra un grand succès. »

Ainsi,

  • Citroën, marque populaire, vient de révéler sa nouvelle ë-C3, qui sera au tarif de 54 euros par mois dans le dispositif de leasing social. La marque a aussi choisi de proposer une ë-C4 familiale à 129 euros par mois.
  • Fiat, qui défend depuis toujours l’accessibilité des clients, sera au rendez-vous avec la Fiat 500 électrique à 89 euros par mois.
  • Opel, marque allemande de Stellantis, fera partie du dispositif avec une Corsa Electric à 94 euros par mois mais aussi avec Mokka Electric à 119 euros par mois, assemblée en France à l’usine de Poissy.
  • Peugeot, marque généraliste haut de gamme, proposera sa nouvelle E-208 à 99 euros et sa E-2008 à 149 euros par mois.
  • Et enfin, l’Avenger 100 % électrique, la dernière-née de Jeep®, élue voiture de l’année 2023, sera disponible à partir de 149 euros par mois.


A ce large choix, à la fois diversifié et complémentaire, s’ajoutera, fin 2024, pour Fiat un petit véhicule électrique abordable dont le score environnemental devrait être éligible au bonus écologique et au leasing social.

C'est, à mon humble avis, une très belle initiative - moins de 2 EUR/jour est vraiment "abordable".
 
Merci @krouebi. Je cherchais le site web, mais il ne va ouvrir que demain, il me semble.
Et l'offre est valable à partie de l'année prochaine.
 
Merci @krouebi. Je cherchais le site web, mais il ne va ouvrir que demain, il me semble.
Et l'offre est valable à partie de l'année prochaine.
Oui. Et il faut avoir des revenus très modestes, remplir des conditions de distance, et faire partie des 20.000 premiers dossiers acceptés.
Et les 100 €, c'est sans l'assurance obligatoire (assurance du prêt, distincte de l'assurance auto). A priori, on est plus près de 170-180 / mois, ça reste intéressant.
 
@artur - l'année prochaine est dans 17 jours et 5 heures 🤣 .

@lmd - evidémment, s'agissant d'un communiqué de presse Stellantis, ils ne prennent pas en compte tous les coûts collateraux.
 
Oui. Et il faut avoir des revenus très modestes, remplir des conditions de distance, et faire partie des 20.000 premiers dossiers acceptés.
Et les 100 €, c'est sans l'assurance obligatoire (assurance du prêt, distincte de l'assurance auto). A priori, on est plus près de 170-180 / mois, ça reste intéressant.
Partant des 100 €( achat ? ) par mois X 12 X 5 ans . C'est vraiment une voiture pas chère du tout.
C'est même pas le prix d'une location en fait et même avec une valeur résiduelle 🙄🙄🙄. Je me demande comment c'est possible.
Je ne sais pas , mais il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire, non ?
 
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais il me semble qu'il s'agit d'une simple LOA.

Exemple pour une location longue durée 37 mois / 30 000 km maximum d’une Nouvelle 500 MY23 berline 23,8kWh au tarif conseillé en vigueur au 05/09/2023 dès 79€/mois après un premier loyer de 10 500 € TTC ramené à 2 500 € après déduction du bonus écologique de 5 000€, de 2000€ supplémentaires selon les conditions du décret du 30 décembre 2022 (voir conditions d’éligibilité sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique) et de la Remise €co Fiat de 1 000€.
Lien
 
Partant des 100 €( achat ? ) par mois X 12 X 5 ans . C'est vraiment une voiture pas chère du tout.
C'est même pas le prix d'une location en fait et même avec une valeur résiduelle 🙄🙄🙄. Je me demande comment c'est possible.
Je ne sais pas , mais il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire, non ?
Rien qui cloche , juste une présentation partielle ( partiale ?) du cout reelle de ce(ces véhicules ) sur 10 ans. Stellmachin ne fait pas de cadeaux et entre les subventions/aides sociales diverses ( pas clairement mentionnées mais inévitablement incluses par défaut dans leur calculs) et les frais "complémentaires" ( apport, rachats, assurances, taxes...) il sera evident que l'achat d'une EC3 par exemple coutera globalement bien plus que 2 euros par jours.
 
C'est effectivement une LOA (ou une LDD, au choix du client), avec un 1er loyer majoré pour que les suivants soient à 100 €.
Une partie de ce 1er loyer est absorbé par la prime éco, et s'il en reste c'est l'état qui subventionne.
 
Petit bilan économique d'une utilisation de la Zoe pendant 10 mois .
Depuis le mois de mars de cette année , j'ai reporté les données de charges et de coûts sur un tableur .
Pour 6167 km effectués j'ai eu une dépense totale en énergie pour 80,17€ d'électrons + 15€ d'abonnement à Reveo , soit 95,17 € . Ce qui représente au coût au km 0,015 € . Dans cette dépense sont incluses les 9 recharges gratuites (partielles ou complètes à 98 ou 99%) chez Leroy Merlin . Les recharges ( autres que celles chez Leroy merlin ) ont eu lieu essentiellement de nuit ( entre 21h et 22h30) sur les bornes en 22 kW du réseau Reveo au tarif 0,12 € du kWh , les autres ( environ 10% en recharge partielle ) au tarif normal - 0,20 ou 0,30€ / kWh - à Toulouse Gaillac ou Albi .
Je lis ici et là des informations alarmistes sur les coûts réels de recharge pour les voitures électriques . Voici donc mes chiffres avec une utilisation exclusive des bornes en 22 kW sur le domaine public . La seule fois où j'ai voulu essayer une borne publique en 50kW ( option CCS sur le Zoe ) , la borne était en panne !
J'ai également pu vérifier qu'il n'est pas intéressant ( sauf charge gratuite) de recharger à 100% une Zoe . En effet la perte peut aller jusqu'à presque 20% dans ces conditions alors qu'une charge à 95 % réclamera une perte de moins de 1,5% ( 1,3% la plupart du temps ). Le calcul de cette perte est le résultat de la différence entre la quantité d'énergie stockée ( donnée par l' application MyRenault ) et la quantité d'énergie facturée ( donnée par Reveo) .
 
Bonjour,
le PDG de Renault, actuellement président de l'asso des constructeurs européens plaide en faveur de mini-voitures comme les K-cars japonaises.
Je suis tout a fait d'accord, car il y de nombreux besoins qui seraient couverts par ce genre de véhicule, qui peut être électrifié avec des batteries de taille modeste. Encore faut il ne pas aller dans le surenchère des équipements, afin de démocratiser le Véhicule Electrique du quotidien ou il n'y a pas de meilleure solution ( transports publics performants).
Source : https://www.auto-moto.com/pouvoir-d...ctriques-qui-seraient-ideales-chez-nous-27445
A+
 
Dernière édition:
C'est quoi cette perte ?
Le chargeur transforme le courant alternatif 220 V en courant continu pour charger la batterie.
Cette transformation se fait avec des pertes, qui dépendent d'un paquet de facteurs.
Il semble que le chargeur de la Zoé, de part sa construction, entraine des pertes significatives, mesurées par certains à 20 %.
 
20 me paraît énorme si c'est sur une charge complète : les pertes = chaleur, 20% de plusieurs dizaines de kWh même sur plusieurs heures ça ne se dissipe pas comme ça.
20% à un moment précis de la charge, quand de toute façon la puissance de charge est faible, c'est plus plausible (mais regrettable quand même).
 
Les pertes sont dues à trois facteurs:
La perte dans les câbles, le pourcentage est constant quelque soit les paramètres quelques 4% max toléré (suivant la norme) suivant la longueur/sections des câbles
La perte du convertisseur AC/DC: C'est une parabole en forme de cuvette avec des pertes minimales pour un courant autour des 80-90% des capacité du convertisseur (là, les pertes mini sont autour de 8%) de part et d'autre le rendement chute et les pertes augmentes souvent jusqu'à plus de 30%.
Les pertes dans la batterie sont de deux types elles augmentes avec un courant fort passant de 7 à 10% pour le courant max et quand la batterie est presque pleine où les pertes augmentes beaucoup en fin de charge.

On voit que certains paramètres se croisent...

Globalement les pertes mesurées suivant utilisation vont de 10% à plus de 30% qui est la zoé..., la tesla 3 n'est pas loin de 25%.
 
Globalement les pertes mesurées suivant utilisation vont de 10% à plus de 30% qui est la zoé..., la tesla 3 n'est pas loin de 25%.
La Zoé est connue pour ses problèmes de rendement en charge AC, le fait qu'elle soit une des rares à disposer d'un chargeur 22 kW n'est pas étranger à l'affaire. En charge foraine, sur une borne 11/22, on charge rarement à 22, surtout si la 2ième est utilisée pour une autre charge.
Avec un chargeur embarqué 11 kW, je charge entre 7 et 9 sur ces bornes, je ne sais pas si la Zoé fait mieux.
A domicile, à moins d'avoir une installation très lourde, on charge à 3.5 kW sur une prise renforcée, à 7 kW sur une borne mono 32 A, et à 11 si c'est du triphasé.
Donc on est pile poil au mauvais endroit de la courbe pour le rendement. CQFD.

Concernant le rendement de charge des Tesla 3, je ne sais pas où tu as vu ce chiffre.
Personnellement, je sais mesurer la puissance que j'envoie à ma borne, et celle récupérée in fine par ma batterie. Le rendement constaté chez moi est de 94-95 %.
Si tu as d'autres informations sourcées, je suis preneur. Sinon, ton 25 % c'est du FUD.
 
Concernant le rendement de charge des Tesla 3, je ne sais pas où tu as vu ce chiffre.
Personnellement, je sais mesurer la puissance que j'envoie à ma borne, et celle récupérée in fine par ma batterie. Le rendement constaté chez moi est de 94-95 %.
Question naive pour le coup...les 5-6% de pertes que tu mesures ne sont-elles pas au final juste celles du cable ? Comme Astrix le dit plus haut sur les VE les sources de pertes sont multiples et deja rien que cable (avec sa connectique) perd facilement 5% ( d'ailleurs suffit de la toucher...il chauffe !). La borne elle meme n'est pas exempte de perte et le convertisseur de la voiture chauffe largement deja. Bref des pertes reelles de plus de 10% sont le minimum mesurés dans les toutes meilleures conditions . Perso je pense etre autour de 12 % (cable tres court ca aide ) par 16° dans le garage en été. Pas mesuré maintenant en hiver ( garage à 8° encore ). In fine je m'en moque aussi pas mal de ces pertes j'avoue !!
 
@Astrix64 Tes chiffres sont soit un peu faux soit délirants.
4% : non, la norme c'est 3% du compteur à l'appareil consommateur.
20% : délirant. Aussi bien @lmd ici que tben (sur le forum AP) ont indiqué des rendements mesurés.
Tben a indiqué 6% de pertes à 3,4 kW et 2% à 11 kW pour une TM3.
@philsw c'est juste pas possible d'avoir 5-6% de pertes dans un câble de 5 à 10 mètres. Ce câble sera détruit rapidement.
Les pertes dans le boitier umc sont négligeables, c'est juste un disjoncteur piloté.

Il est possible d'augmenter les pertes, il suffit par exemple de ne pas laisser la voiture se mettre en veille. L'été elle va consommer plus dans la ventilation. L'hiver il peut y avoir un préchauffage de la batterie avec la pac, si on mesure à ce moment c'est bof. J'avais aussi fait des mesures sur l'ID3 et constaté que la recharge de la batterie 12V pouvait aussi fausser...

Pour ce qui est de la Zoe, elle a un chargeur très particulier, appelé caméléon. Il a été conçu de façon à réutiliser des composants qui servent pour rouler. Cela réduit le coût. Cela a permis d'aller jusqu'à 22 kW (et même 43 kW sur une version) mais cela a un prix : à très faible puissance, sur CRO lent, le rendement est mauvais. Ca veut dire plus de pertes en kWh mais dans tous les cas moins de Watts à dissiper.

Je parle des pertes lors de la charge, à ne pas confondre avec les pertes totales incluant la chaîne de traction/la batterie etc
 
C'est surement un FUD de l'ADAC...
https://presse.adac.de/meldungen/adac-ev/technik/ladeverlust.html

La valeur max de la NFC15-100 est en fait de 3% pour les installations d'éclairage et on calcul avec 2% et pour le reste la norme donne 5% et on calcul avec 4%. 😉
Désolé de t'avoir embrouillé avec le 4% 🤣, et c'est un max suivant la section/lg: chacun fait ce qu'il veut des max ...
C'est pour que chacun puisse voir de quoi on parle...
Tu peux aussi dire qu'au minimum on a 0% de perte, cela tout le monde l'imagine aussi possible.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,278,753
Retour
Haut Bas