@Astrix64 Tes chiffres sont soit un peu faux soit délirants.
4% : non, la norme c'est 3% du compteur à l'appareil consommateur.
20% : délirant. Aussi bien
@lmd ici que
tben (sur le forum AP) ont indiqué des rendements mesurés.
Tben a indiqué 6% de pertes à 3,4 kW et 2% à 11 kW pour une TM3.
@philsw c'est juste pas possible d'avoir 5-6% de pertes dans un câble de 5 à 10 mètres. Ce câble sera détruit rapidement.
Les pertes dans le boitier umc sont négligeables, c'est juste un disjoncteur piloté.
Il est possible d'augmenter les pertes, il suffit par exemple de ne pas laisser la voiture se mettre en veille. L'été elle va consommer plus dans la ventilation. L'hiver il peut y avoir un préchauffage de la batterie avec la pac, si on mesure à ce moment c'est bof. J'avais aussi fait des mesures sur l'ID3 et constaté que la recharge de la batterie 12V pouvait aussi fausser...
Pour ce qui est de la Zoe, elle a un chargeur très particulier, appelé caméléon. Il a été conçu de façon à réutiliser des composants qui servent pour rouler. Cela réduit le coût. Cela a permis d'aller jusqu'à 22 kW (et même 43 kW sur une version) mais cela a un prix : à très faible puissance, sur CRO lent, le rendement est mauvais. Ca veut dire plus de pertes en kWh mais dans tous les cas moins de Watts à dissiper.
Je parle des pertes lors de la charge, à ne pas confondre avec les pertes totales incluant la chaîne de traction/la batterie etc