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Les Voitures Electriques en Général

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Le CRO (Cable de Recharge Occasionnel), c'est le boitier livré avec un VE.
Certains sont réglables (par exemple 6, 8,10, 12 A chez Hyundai / Kia). C'est pratique si on veut régler la puissance en fonction de la production solaire. Mais c'est fort souvent 8A (par exemple VW pour la e-up, Toyota/Lexus).

Pour les wallbox, il est vraiment préférable de ne pas prendre une Hager Witty: impossible de moduler la puissance ni de connaitre la puissance instantanée ni le nb de Wh fournis.... et en plus c'est fort cher

J'ai utilisé la plupart du temps le CRO de Hyundai réglé à 12A avec la Ioniq5 (il était fixé au mur).
et maintenant, avec la RZ, la wallbox à 32 A.

Le câblage a été fait en 10 carré, car il y a environ 25 m entre le compteur et la WB.

L'électricien qui a installé la WB m'expliquait que le risque d'échauffement sur une prise plexo provient principalement d'un serrage insuffisant des fils.
 
Voici la facture pour l'énergie fournie par une borne Reveo depuis le mois de décembre . Cette nuit j'ai chargé à 96% la batterie , par une température proche de zéro , la perte a été de 1,8 % ( 29,45 kWh d'énergie stockée, contre 30 kWh facturés ) . On peut constater que la borne fournit approximativement la puissance attendue ( soit 20,7 kWh pour 22 kWh annoncés .relevé décembre 2023.jpg
 

Pièces jointes

  • relevé décembre 2023.jpg
    relevé décembre 2023.jpg
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Pas d'interprétation donnée.
Mais ça n'a, (évidemment😛) , rien à voir avec le fait qu'une partie (hop hop hop une partie je dis) de la clientèle est davantage intéressée par le 0-100 à pas (très) cher, tout en surestimant ses qualités de pilote de console vidéo, (ou par le fait que la voiture qui est censée faire plein de trucs toute seule hypnotise le geek un peu trop confiant en la tech), plutôt que que par l'efficience réelle de certains modèles de la marque du dangereux Musk (par rapport à une concurrence médiocre il est vrai).
Le temps de la massification arrive, avec ses engins flatteurs et surpuissants. Il est loin celui des pionniers hypermilers en leaf1 ou ion...
 
Dernière édition:
Pas d'interprétation donnée.
Comme quoi, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Si l'étude qui permet de donner les chiffres n'a pas cherché les causes de ces accidents, il y a tout de même des évènements liés à l'utilisation de l'autopilote qui semblent pointer le doigt vers cette fonctionnalité.
Un rappel constructeur et d'autres études semblent indiquer que les conducteurs ne l'utilisent pas correctement ou que le système n'est pas parfait.

Mais bon, @Actarus dira certainement que l'autopilote fait des 0 à 100 tous les 100 mètres parce que la puissance est là et il a été conçu pour ça ou alors que l'autopilote, c'est juste l'interface pédale accélérateur - siège conducteur - volant et rien d'autre... 🙄

Comme quoi, quand on tord la réalité pour la faire coller à son obsession, ça finit toujours par se voir...

Je te conseille fortement de t'en tenir aux faits, tu as déjà été prévenu plus d'une fois.
 
"This was not a causal study; the study did not analyze the reason for an incident." Même si ensuite Ensuite ils avancent l'autopilot comme piste.
Je n'ai pas évacué l'autopilot comme cause possible, et elles sont certainement multiples, et certaines dérangent plus que d'autres....
Il a le dos large l'autopilot.
 
Mouais, ce n'est pas la peine de réécrire ce que j'ai écrit. Et comme tu le soulignes, on parle d'autopilote et de rien d'autre. Mais toi, tu fais tes propres conclusions alternatives.

Franchement, je ne sais pas d'où tu sors tous ces kékés en Tesla, parce que moi j'en vois des Tesla (toi tu en vois réellement et régulièrement ??) Et je n'ai jamais vu un seul comportement anormal d'un conducteur de Tesla depuis plusieurs années qu'elles sont sur la route.

Les seuls kékés que je vois régulièrement, ce sont de peu fortunés jeunes avec des voitures pourries plus ou moins tunées.
Je me demande quelle conclusion tu vas tirer de mon expérience réelle ? Que les jeunes démunis se plantent à cause des Tesla qu'ils rêvent d'avoir ? 🤣

Bref, je ne comprends pas ton besoin de répéter à l'infini toujours le même discours à moitié haineux en pointant du doigt celui-là ou un autre et en généralisant à outrance et je ne vais pas faire ton psychanalyse ici.

Oui, il y a sur le marché des voitures EV qui ne sont pas spécialement efficientes. On peut faire mieux et on n'est pas obligé de les acheter.
D'ailleurs, je suis étonné que tu ne parles pas des efforts qui sont faits pour construire de petits véhicules EV. Il y a une actualité forte autour des voitures EV à 100€/mois et des projets liés.

Ça sera certainement plus efficace de parler de ça plutôt que de faire de la critique pour des véhicules qui ne te conviennent pas. Tu leur fais de la publicité qu'elles ne méritent pas malgré toi.
 
Rhétorique de l'homme de paille.
Pour ma part j'évite d'invoquer la psychanalyse pour évoquer le psychisme de mes interlocuteurs. Mais je ne suis pas modérateur.
Fais-toi plaisir (non, je ne ferai pas de psychanalyse de comptoir à ce sujet).
 
j'évite d'invoquer la psychanalyse pour évoquer le psychisme de mes interlocuteurs.
Pas le psychisme, l'obsession. Et je ne l'ai justement pas fait. Mais il y a plein d'autres choses que tu te permets d'évoquer sans complexe et qui sont bien plus gênantes.

C'est dommage que tu ne retiennes pas les points essentiels de mon propos et que tu t'attardes sur des points que je souhaite justement ne pas développer.

Mais bon, je vais arrêter là. J'ai pris le temps plus d'une fois de te faire comprendre qu'il y a des règles à respecter ici. Et passer mon temps à le faire ne m'apporte aucun plaisir.
Soit tu as compris le fond de mon propos et tu vas en tenir compte soit ce n'est pas le cas. À toi de voir et d'assumer.
 
Je précise que je ne connais pas la conduite automatique directement, mais seulement à travers les gens qui en parlent, mais j'ai trouvé intéressante une étude d'AXA qui indique qu'il y a une incidence très élevée d'accidents avec des voitures électriques.
Selon eux, ce phénomène est dû à la puissance immédiatement disponible sur les voitures électriques, qui rend les conducteurs "imprudents".
Je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais chaque fois que je teste une voiture électrique, je ressens cette puissance immédiatement disponible et, d'une certaine manière, cela m'incite à appuyer sur l'accélérateur.
Quoi qu'il en soit, au moins que en cas de défaillance impromptue, par exemple, d'une roue ou des freins, la responsabilité d'un accident incombe à 99,9 % à l'homme.
Il est également vrai que certains systèmes tels que l'ABS, l'ESP, etc., qui sont fondamentaux pour la sécurité, peuvent parfois être une "incitation" à faire des choses stupides, en pensant : "Je vais prendre le virage à pleine vitesse parce qu'il y a le contrôle de stabilité pour m'aider", mais nous oublions que tous les systèmes électroniques ont des limites dynamiques au-delà desquelles ils ne peuvent pas intervenir.
Entre l'"intelligence artificielle" et l'intelligence humaine, la première peut être faillible, mais la seconde est parfois absente...
:sneaky2:
 
Je précise que je ne connais pas la conduite automatique directement, mais seulement à travers les gens qui en parlent, mais j'ai trouvé intéressante une étude d'AXA qui indique qu'il y a une incidence très élevée d'accidents avec des voitures électriques.
Selon eux, ce phénomène est dû à la puissance immédiatement disponible sur les voitures électriques, qui rend les conducteurs "imprudents".
Je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais chaque fois que je teste une voiture électrique, je ressens cette puissance immédiatement disponible et, d'une certaine manière, cela m'incite à appuyer sur l'accélérateur.
Quoi qu'il en soit, au moins que en cas de défaillance impromptue, par exemple, d'une roue ou des freins, la responsabilité d'un accident incombe à 99,9 % à l'homme.
Il est également vrai que certains systèmes tels que l'ABS, l'ESP, etc., qui sont fondamentaux pour la sécurité, peuvent parfois être une "incitation" à faire des choses stupides, en pensant : "Je vais prendre le virage à pleine vitesse parce qu'il y a le contrôle de stabilité pour m'aider", mais nous oublions que tous les systèmes électroniques ont des limites dynamiques au-delà desquelles ils ne peuvent pas intervenir.
Entre l'"intelligence artificielle" et l'intelligence humaine, la première peut être faillible, mais la seconde est parfois absente...
:sneaky2:
Il est clair que l'on prend plus de risques avec une voiture au fort couple au démarrage qui permet de s'insérer "au chausse-pied" dans un carrefour giratoire quasiment saturé. Mais gare s'il y a perte d'adhérence, même sur le sec...
 
Par contre, le confort d'usage est sans comparaison :
- une borne on descend de la voiture, on branche le câble, et on recharge à 7 kW
- un CRO on le sort du frunk, on le branche à la GU, on le branche à la voiture, et à la fin on charge à la moitié de ce qu'offre une borne.
Si tu fixes le CRO sur le mur avec un support pour le câble et que tu le branches sur une prise standard, tu as le confort d'usage d'une borne à 2,3 kW. C'est suffisant pour faire 50km tous les jours sans avoir à changer son abonnement électrique.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de trimbaler un CRO dans sa voiture pour les déplacements journaliers si on transporte déjà un câble de recharge type 2.

D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_électrique_en_France , 45% des recharges à la maison se font sur une prise classique donc probablement existante et sans modification du branchement amont.

Quant aux 34% qui chargent avec la GU, il y a fort à parier qu'une majorité se sont contentés de remplacer leur prise par une GU sans non plus modifier le branchement amont juste pour passer 3 kW.
Donc "que la plupart des utilisateurs de VE utilisaient plutôt des bornes 7 kW que le CRO fourni par le constructeur" ne m'étonne pas du tout.
Toujours sur la même source Wiki, seulement 21% des charges à la maison se font sur borne... moins du quart.
 
Je précise que je ne connais pas la conduite automatique directement, mais seulement à travers les gens qui en parlent, mais j'ai trouvé intéressante une étude d'AXA qui indique qu'il y a une incidence très élevée d'accidents avec des voitures électriques.
Selon eux, ce phénomène est dû à la puissance immédiatement disponible sur les voitures électriques, qui rend les conducteurs "imprudents".
Damned, encore un coup de l'autopilot... AXA n'y connait vraiment rien (je crois que ce sont eux qui avaient évoqué les dangers accrus des véhicules à calandre verticale et haute sur les usagers vulnérables, c'est dire qu'on a affaire à des extrémistes)
Plus sérieusement tu as un lien vers cette étude ou un extrait ?
 
Dernière édition:
Çe qu'il manque SOUVENT dans une voiture puissante , qu'elle soit électrique ou thermique , ça ne change RIEN , c'est un cerveau derrière le volant. 😜

Et quand même , j'en viens à me dire et à me demander que , en fait , il n'y a même plus besoin qu'elle soient puissantes les voitures . Je trouve qu'il y a de plus en plus de mauvais conducteurs sur la route.
Des gens qui ne respectent plus rien. Ils font " comme ils ont envie " et au diable les autres.
C'est devenu " du chacun pour soit " . De l'égoïsme pur en fait.
 
Soyons cohérents :

De plus en plus de voitures "puissantes". Assez factuel. Je rajouterais "inutilement", mais ce n'est que mon opinion.
+
De plus en plus de gens irrespectueux. "Je trouve qu'il y a de plus en plus de mauvais conducteurs sur la route" : Ton avis, que l'on peut partager (mais attention le mauvais conducteur c'est toujours l'autre...).

=2 bonnes raisons de ne pas laisser n'importe quoi en vente libre. On le fait bien avec les armes de diverses catégories dans les pays jusqu'ici à peu près "apaisés".

Et encore, sans parler de la question de la préservation des ressources, une autre question "gênante" il paraît.
Ces problématiques, amha, sont au coeur de l'existence même de la voiture dans l'avenir et de notre future coexistence apaisée, et ont de ce fait pleinement leur place ici (cf devise du forum).
L'électrification, qui semble inéluctable, est une occasion à ne pas manquer pour prendre le bon virage et de ne pas aller droit dans le mur en klaxonnant !
 
Si tu fixes le CRO sur le mur avec un support pour le câble et que tu le branches sur une prise standard, tu as le confort d'usage d'une borne à 2,3 kW. C'est suffisant pour faire 50km tous les jours sans avoir à changer son abonnement électrique.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de trimbaler un CRO dans sa voiture pour les déplacements journaliers si on transporte déjà un câble de recharge type 2.
Oui, quoique ...
Je ne suis pas certain qu'un CRO soit prévu pour rester dehors en permanence, ni pour être le seul moyen de recharge d'un VE. D'ailleurs CRO = câble de recharge occasionnelle.
L'intérêt de trimballer ton CRO dans la voiture c'est que c'est la solution la plus simple pour la "recharge à destination", où souvent il n'y a pas de borne : chez des amis, dans une location de vacances, voire à l'hôtel si l'aubergiste est sympa.
Pour moi le CRO c'est dans le coffre, point.
Après si certains souhaitent en acheter en deuxième pour l'utiliser comme chargeur à demeure, pourquoi pas, mais à 300 € minimum le CRO on se rapproche dangereusement du prix d'une borne entrée de gamme..
 
Oui, je me souviens de cette histoire, où AXA avait mis un scène un faux incendie de Tesla, où la batterie avait été remplacé par des fumigènes commandés à distance :
Ainsi, la voiture test était dépourvue de batterie et l’incendie a été déclenché à distance. En outre, le crash test effectué avec un modèle de la marque Tesla n’a pas causé au soubassement de la voiture des dommages de nature à déclencher un incendie de batterie, contrairement à ce que pourraient le suggérer les images enregistrées.
C''est du flagrant délit de mauvaise foi et de tentative de manipulation de l'opinion. Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ai pas eu de suites judiciaires.
 
En ce qui concerne les incendies, les données sont en fait favorables aux voitures électriques, d'après les données du National Transportation Safety Board des États-Unis et d'autres sources officielles, les voitures électriques sont celles qui brûlent le moins.
Pour 100 000 voitures électriques vendues, il y a eu 25 cas d'incendie (0,025 %), contre 1 529 cas pour les voitures à essence et 3 474 cas pour les voitures hybrides, soit respectivement 1,5 % et 3,4 %. En d'autres termes, les voitures à batterie prennent feu environ 60 fois moins souvent que les voitures à essence et près de 140 fois moins souvent que les voitures hybrides.
En ce qui concerne les accidents, je n'ai pas vu les données "brutes" d'AXA, mais je pense et surtout j'espère qu'elles sont réelles, car je ne vois pas quel avantage des données fausses pourraient apporter à AXA.🤔
 
Oui, quoique ...
Je ne suis pas certain qu'un CRO soit prévu pour rester dehors en permanence, ni pour être le seul moyen de recharge d'un VE. D'ailleurs CRO = câble de recharge occasionnelle.
L'intérêt de trimballer ton CRO dans la voiture c'est que c'est la solution la plus simple pour la "recharge à destination", où souvent il n'y a pas de borne : chez des amis, dans une location de vacances, voire à l'hôtel si l'aubergiste est sympa.
Pour moi le CRO c'est dans le coffre, point.
Après si certains souhaitent en acheter en deuxième pour l'utiliser comme chargeur à demeure, pourquoi pas, mais à 300 € minimum le CRO on se rapproche dangereusement du prix d'une borne entrée de gamme..
Sur le câble de recharge domestique de la P4 PHV il y a, si mes souvenirs sont bons, un voyant qui s'allume lorsque le câble est considéré en fin de vie: obsolescence programmée ou réel soucis de sécurité pour l'utilisateur? Je dirais que pour une PHEV, le câble de recharge domestique est le câble de recharge principal du véhicule alors que le Type2/Type 2 éventuellement fourni est un câble de recharge occasionnel. On peut ainsi remercier Toyota de ne mettre qu'un chargeur embarqué de 3kW ce qui évite les coûts d'installation d'une wallbox. Sur autoroute et sur une distance significative une PHEV est censée fonctionner au thermique, donc la recharge sur aire de repos n'a pas beaucoup de sens.
Evidemment pour les véhicules purement électriques, donc à capacité de batterie nettement plus importante, on peut inverser le raisonnement précédent, mais pour les petits trajets du quotidien, ce n'est pas une obligation.
 
Je fais suite au message de Ziocar…

Question que je me pose : une majorité (je pense) des thermiques qui prennent feu sont la conséquence d’accident avec fuite de carburant …
Mais il revient quand même souvent (même si j’entends bien la qualité globale des électriques) que les électriques brûlent au départ de surchauffe de batterie, de court circuit et quelques unes de chocs….
Où se trouve la part de vérité ?
 
DANS LE CONTENEUR

 
Je fais suite au message de Ziocar…

Question que je me pose : une majorité (je pense) des thermiques qui prennent feu sont la conséquence d’accident avec fuite de carburant …
Mais il revient quand même souvent (même si j’entends bien la qualité globale des électriques) que les électriques brûlent au départ de surchauffe de batterie, de court circuit et quelques unes de chocs….
Où se trouve la part de vérité ?
A mon avis, les données sont là quelque part ; tout accident, qu'il soit dû à une collision ou spontané, est toujours suivi d'une enquête, notamment de la part des compagnies d'assurance qui, à leur manière, tentent de limiter au maximum les indemnisations en recherchant la cause de l'accident.
Il est vrai aussi que lorsqu'une voiture est complètement détruite par le feu, je pense qu'il devient difficile d'en découvrir la cause, notamment parce qu'il peut y avoir des causes contributives qui ne sont pas faciles à identifier.
 
Ce n'est pas tout à fait vrai .
J'ai assisté à une expertise exceptionnelle. Un véhicule TOUT CRAMÉ.
Lors de la première expertise , l'expert avait comme un Gros doute et , il est revenu quelques jours plus tard avec la brigade spécialisée avec un chien.
Il se trouve qu'il y avait , après recherche , un accélérant DANS la voiture.
Autrement dit , c'est le propriétaire qui a mis le feu , lui même à sa voiture.
Il y avait d'autres éléments découverts , comme des traces de suie sur les poignées de portes . Enfin bref , le gars était mal.
Je pense que , après discution , il va avoir de solides problèmes pour retrouver une compagnie d'assurance.

Et j'ai vu la même chose dans un incendie de maison , le feu à pris naissance dans un local dans lequel était entreposé des liquides inflammables. Ce qui n'a rien arrangé dans la propagation du feu et à toute vitesse.
 
Bien sûr, il y a de très bons professionnels, mais, à mon avis, le problème se pose lorsque des microchips contenant des informations importantes sont détruits, d'autant plus aujourd'hui compte tenu de tous les automatismes dans les voitures.
 
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