Regarde la pièce jointe 10412
Les constructeurs automobiles se jettent bec et ongles dans l'électrification des voitures mais le véhicule électrique est-il vraiment plus vert ?
Les mots sont parfois trompeurs. Qualifiée de « zéro émission » parce qu'elle n'émet pas de gaz d'échappement, la voiture électrique est parfois abusivement présentée comme parfaitement écologique. Or, comme tout objet manufacturé, la voiture électrique a un impact sur l'environnement par l'extraction des matériaux dont elle est constituée et leur recyclage, d'une part, et par l'énergie qu'elle utilise, d'autre part.
Ainsi, par rapport à une voiture thermique, l'électrique se montre paradoxalement moins vertueuse lors de sa phase de production, principalement en raison des matériaux qui constituent sa batterie (lithium, nickel, manganèse, cobalt, graphite, etc.). Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une voiture électrique présente une « dette » d'émission de CO2 allant d'une à dix tonnes de CO2 selon la taille de sa batterie par rapport à une voiture thermique lors de sa sortie d'usine, c'est-à-dire avant d'avoir parcouru le moindre kilomètre.
Dans quelles conditions sont extraites Lithium Nickel, Manganèse,Cobalt, Graphite, Bauxite... ?
Les batteries des véhicules hybrides sont-elles vraiment recyclable et à combien de pourcent ?
Aura-t-on assez de ressources pour produire toutes ces batteries ?
Regarde la pièce jointe 10413