Les Voitures Electriques en Général

France: Le gouvernement s'apprête à raboter le bonus écologique des voitures électriques en passant de 5000€ à 4 000€



non, la reduction c'est jutse pour les immigrés.
[/mode humour grinçant off]
 
Et en Allemagne , c'est pareil. J'me demande même si ça ne tombe pas à ZÉRO € . 🤔🤔🤔
 
Bonne nouvelle. Les subventions à la vente c'est bon pour lancer un concept. Mais rapidement au bout quelques années ca devient une rente pour les constructeurs/fabricants ( j'ai pu voir ca avec le photovoltaïque par exemple ou encore les chaudières gaz puis surtout PAC ) qui majorent le tarif puisque "derrière" le client reçoit la prime.
Les vehicule EV ca fait 10 ans ...il est temps d'arrêter les frais.
 
@philsw je suis d'accord avec toi, mais je crains qu'en l'absence d'incitations supplémentaires, le marché des voitures électriques ne décolle pas.
 
Les vehicule EV ca fait 10 ans ...il est temps d'arrêter les frais.
C'est sûr que c'est pas sain, au delà du lancement d'une filière, il faut arrêter de subventionner puisque d'un côté les constructeurs majorent les tarifs et de l'autre les consommateurs achètent davantage "des aides" que ce dont ils ont besoin ! Valable dans le bâtiment et l'automobile. ça n'exclut pas des aides, mais très ciblées (le fait de savoir qu'on aide des propriétaires de maison et de ve à 40000€ à s'acheter des prises de courant , ça me troue comme on dit).
 
Bonjour,
surprise ! La production de carbonate de lithium dépasse la demande pour les batteries des véhicules électriques, d'ou une baisse des cours. Au niveau mondial, aucune reprise de la demande n'est en vue .
Source : https://toyokeizai.net/articles/-/721923
A+
 
AUTO1.com a notamment enregistré une croissance de plus de 50 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV), d'hybrides rechargeables (PHEV) et d'hybrides (HEV) en 2022 par rapport à l'année précédente. La plateforme a ainsi atteint le quota de 18 000 véhicules électriques vendus, soit une augmentation de plus de 6 500 unités vendues par rapport à l'année précédente.
L'analyse montre également qu'en 2022, 70 % de tous les BEV, HEV et PHEV vendus sur AUTO1.com avaient entre un et cinq ans, tandis qu'environ 30 % de tous les VE vendus avaient un kilométrage inférieur à dix mille kilomètres.

Si, comme le disent les experts, il faut environ 80k km pour qu'une voiture électrique égalise son empreinte CO2 par rapport à une voiture thermique, ces chiffres ne me semblent pas très encourageants.
Il est vrai aussi que ces voitures électriques d'occasion seront conduites par d'autres propriétaires, mais les premiers propriétaires auront acheté une voiture électrique neuve dont la production de CO2 devra être compensée.
De plus, changer de voiture tous les ans ou tous les cinq ans ne me semble pas aller dans le bon sens.

Je m'interroge surtout sur la motivation de ces ventes de voitures électriques si "jeunes".
 

Pas d'interprétation donnée.
Mais ça n'a, (évidemment:p) , rien à voir avec le fait qu'une partie (hop hop hop une partie je dis) de la clientèle est davantage intéressée par le 0-100 à pas (très) cher, tout en surestimant ses qualités de pilote de console vidéo, (ou par le fait que la voiture qui est censée faire plein de trucs toute seule hypnotise le geek un peu trop confiant en la tech), plutôt que que par l'efficience réelle de certains modèles de la marque du dangereux Musk (par rapport à une concurrence médiocre il est vrai).
Le temps de la massification arrive, avec ses engins flatteurs et surpuissants. Il est loin celui des pionniers hypermilers en leaf1 ou ion...
Il ne faut donner foi qu'aux statistiques que l'on a soi-même faussées.

Blague à part, plusieurs considérations s'imposent :
- aux EEUU fait rage une gigantesque campagne de dénigrement de Tesla et d'Elon Musk, avec le soutien explicite de l'administration Biden.
- les organes de presse tels que Forbes reprennent ces "informations" sans les vérifier, sans aucun risque de perdre un annonceur, puisque Tesla ne fait pas (encore) de publicité. Ces articles font vendre (click-bait) et, repris par tels quels par tous, se répandent comme un feu de brousse.
- la "formation" des conducteurs américains est plus que lacunaire comparé à chez nous. Les incidents qui ont conduit au fameux "rappel" aurait entraîné, chez nous, un très long retrait (si pas définitif) du droit du conduire.

Alors, mes amis, replaçons les "informations" que nous lisons dans la presse dans leur contexte et considérons-les "cum grano salis".

Cela dit, passez une excellente fin d'année avec vos familles et amis que 2024 nous apporte la sérénité.
 
Bonjour,
Le contexte est certes intéressant, mais qu'y a-t-il du côté du texte ? Quelqu'un a-t-il trouvé les statistiques d'accident par marque/modèle aux USA ? Une brève recherche sur Internet ne m'a rien donné.:(
A+
 
En Europe j'ai toujours l'impression que les conducteurs d'Audi sont les plus arrogants/moins respectueux des autres:rolleyes: !! Mais ce n'est que subjectif ( bien que partagé par l'ensemble de mes collègues au boulot dont 1 proprio d'une A4 lui meme 8)...). L'accidentologie des Tesla me semble pas anormale à lire un journal de news suisses qui relate tous les jours des accidents auto graves sur les routes suisses.
Bref comme souvent ( valable aussi pour les pannes et rappels aux US vs CEE ) les faits américains doivent rester la-bas d'abord et pour nos routes il faudrait des statistiques précises pour jauger.
 
Depuis quelques mois, on parle beaucoup des batteries sodium-ion, à ne pas confondre avec les fameuses batteries au sel. Les nouvelles cellules sodium-ion fonctionnent de la même manière que les cellules lithium-ion, mais elles utilisent du sodium, qui est beaucoup plus facile à obtenir et moins cher que le lithium.
En Chine, la course était lancée pour savoir qui serait le premier sur le marché, et il semble que la course sera remportée par Yiwei, la nouvelle marque de voiture électrique du groupe JAC, qui est lui-même détenu à 50 % par Volkswagen. La nouvelle voiture à batterie sodium-ion a été présentée il y a plusieurs mois sous le nom de Sehol E10X, mais JAC a décidé d'abandonner cette marque et de la remplacer par Yiwei. Le nouveau modèle pourrait donc être simplement appelé Yiwei E10X.
Lien
 
1000001308.jpg

Les constructeurs automobiles se jettent bec et ongles dans l'électrification des voitures mais le véhicule électrique est-il vraiment plus vert ?

Les mots sont parfois trompeurs. Qualifiée de « zéro émission » parce qu'elle n'émet pas de gaz d'échappement, la voiture électrique est parfois abusivement présentée comme parfaitement écologique. Or, comme tout objet manufacturé, la voiture électrique a un impact sur l'environnement par l'extraction des matériaux dont elle est constituée et leur recyclage, d'une part, et par l'énergie qu'elle utilise, d'autre part.

Ainsi, par rapport à une voiture thermique, l'électrique se montre paradoxalement moins vertueuse lors de sa phase de production, principalement en raison des matériaux qui constituent sa batterie (lithium, nickel, manganèse, cobalt, graphite, etc.). Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une voiture électrique présente une « dette » d'émission de CO2 allant d'une à dix tonnes de CO2 selon la taille de sa batterie par rapport à une voiture thermique lors de sa sortie d'usine, c'est-à-dire avant d'avoir parcouru le moindre kilomètre.

Dans quelles conditions sont extraites Lithium Nickel, Manganèse,Cobalt, Graphite, Bauxite... ?

Les batteries des véhicules hybrides sont-elles vraiment recyclable et à combien de pourcent ?

Aura-t-on assez de ressources pour produire toutes ces batteries ?


1000001319.jpg
 
Bonjour,
en effet, il va falloir gérer les ressources et les impacts dans le domaine des vehicules électriques (comme dans les autres).
D'ailleurs l'évolution des règles de subvention / taxation des VE en France, Turquie et Brésil (1) - même s'il y a des enjeux en plsu de l'environnemement - n'est que le début du processus.

(1) source : https://toyokeizai.net/articles/-/724217
A+
 
D'après ce que j'ai compris, il me semble que les décisions du gouvernement français sont partageables, bien sûr il y a certainement des raisons "partisanes" et financières au milieu, mais lier les subventions aussi à l'impact écologique dans la construction et le transport de ces voitures électriques me semble aller dans la bonne direction.
 
Regarde la pièce jointe 10412

Les constructeurs automobiles se jettent bec et ongles dans l'électrification des voitures mais le véhicule électrique est-il vraiment plus vert ?

Les mots sont parfois trompeurs. Qualifiée de « zéro émission » parce qu'elle n'émet pas de gaz d'échappement, la voiture électrique est parfois abusivement présentée comme parfaitement écologique. Or, comme tout objet manufacturé, la voiture électrique a un impact sur l'environnement par l'extraction des matériaux dont elle est constituée et leur recyclage, d'une part, et par l'énergie qu'elle utilise, d'autre part.

Ainsi, par rapport à une voiture thermique, l'électrique se montre paradoxalement moins vertueuse lors de sa phase de production, principalement en raison des matériaux qui constituent sa batterie (lithium, nickel, manganèse, cobalt, graphite, etc.). Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une voiture électrique présente une « dette » d'émission de CO2 allant d'une à dix tonnes de CO2 selon la taille de sa batterie par rapport à une voiture thermique lors de sa sortie d'usine, c'est-à-dire avant d'avoir parcouru le moindre kilomètre.

Dans quelles conditions sont extraites Lithium Nickel, Manganèse,Cobalt, Graphite, Bauxite... ?

Les batteries des véhicules hybrides sont-elles vraiment recyclable et à combien de pourcent ?

Aura-t-on assez de ressources pour produire toutes ces batteries ?


Regarde la pièce jointe 10413
Il s'agit d'une question très complexe qui est malheureusement le plus souvent abordée avec des idées préconçues, de l'idéologie et de la mauvaise foi.
Si l'on ne parle que de CO2, les transports en produisent 12 % au niveau mondial, et à ces 12 % il faut soustraire le CO2 produit par les véhicules lourds (camions, véhicules miniers, véhicules d'urgence, véhicules militaires, etc.) qui, objectivement, ne peuvent pas être électriques, du moins pour l'instant.
Supposons que le pourcentage dû au transport privé soit de 10% ; pour éliminer ces 10%, il faudrait "électrifier" 1,2 milliard de véhicules (2 milliards en 2035). Etant donné que seuls quelques pays ont décidé d'adopter la voiture électrique (UE, Californie et quelques autres), si tout va bien et que l'on parvient à électrifier 50% de ces véhicules d'ici 2035, on pourrait peut-être économiser 1 ou 2% de CO2 (même en tenant compte du mix énergétique actuel, qui utilise les combustibles fossiles comme source d'énergie principale pour "produire" de l'électricité).
Je ne suis pas contre la voiture électrique, mais je ne voudrais pas que le remède tue le patient (perte d'emplois, perte de pouvoir financier, etc.) ou, à tout le moins, que les sacrifices soient trop importants pour résoudre peu de choses.
 
J'ai un peu la flemme de sourcer ces chiffres, mais, admettons. On peut retourner le problème dans tous les sens, si on l'aborde par morceaux isolés les uns des autres, à chaque fois, on se dira pour chaque morceau que ça ne vaut pas la peine de changer quoi que ce soit ! Seule une démarche globale (qui n'empêche pas de prioriser) est à la mesure du tsunami qui arrive. (je me sens poète pouet pouet ce soir)
 
À mon avis, le problème n'est pas la "paresse" dans la recherche de données, mais le fait de trouver des données "nettes" purgées de tout idéalisme.
Je suis d'accord avec toi pour dire que le "changement" doit être mondial (ceci dans tous les domaines), sinon les seules choses qui changeront seront les rapports de force.
 
Il faudrait peut être déjà commencer le débat par la production électrique elle même.
Premier exemple , France / belgique VS Allemagne.
 
À mon avis, le problème n'est pas la "paresse" dans la recherche de données, mais le fait de trouver des données "nettes" purgées de tout idéalisme.
Je suis d'accord avec toi pour dire que le "changement" doit être mondial (ceci dans tous les domaines), sinon les seules choses qui changeront seront les rapports de force.
Quand on sait que les pays émergents ne rêvent que d'accéder au confort du monde occidental. Musk a raison ;) : il faut trouver deux autres planètes comparables à la Terre pour fournir au monde entier tout le confort dont bénéficient les Européens (avec les Américains, c'est encore plus ambitieux).
 
Ben y a deja les 1,3 milliards de chinois et autant d'indiens qui sont entrain "d'occidentaliser" leur confort de vie . Du coup d'ailleurs c'est la Chine le première producteur d'autos maintenant et de loin. Meme avec une volonté forte de tout mettre en EV ( à coup de subventions aussi chez eux d'ailleurs ,ce qui en prime aide bien leurs constructeurs à nous "envahir " en voiture EV moins chère 8) ...) ca fera des dizaines de millions d'autos en plus qui vont rouler rien qu'en Chine. Or EV ou pas elles seront en acier/alu avec des roues et pneus en caoutchouc par exemple ,des câbles en cuivres/alu etc....bref encore des tonnes de ressources pompées inévitablement de la planète. Bref on est probablement tres mal barré pour les 50 prochaines années !! Nos enfants ..aie:cry:
 
Ben y a deja les 1,3 milliards de chinois et autant d'indiens qui sont entrain "d'occidentaliser" leur confort de vie . Du coup d'ailleurs c'est la Chine le première producteur d'autos maintenant et de loin. Meme avec une volonté forte de tout mettre en EV ( à coup de subventions aussi chez eux d'ailleurs ,ce qui en prime aide bien leurs constructeurs à nous "envahir " en voiture EV moins chère 8) ...) ca fera des dizaines de millions d'autos en plus qui vont rouler rien qu'en Chine. Or EV ou pas elles seront en acier/alu avec des roues et pneus en caoutchouc par exemple ,des câbles en cuivres/alu etc....bref encore des tonnes de ressources pompées inévitablement de la planète. Bref on est probablement tres mal barré pour les 50 prochaines années !! Nos enfants ..aie:cry:
et nos retraites, aie!
 
Les problèmes sont nombreux, parmi lesquels le renouvellement du Parlement européen cette année, la révision des paramètres d'électrification des moyens de transport en 2026 et la "lutte" contre le monopole chinois tant sur les voitures électriques que sur les matières premières.
Les experts et les institutions devraient faire une étude sérieuse des coûts et des bénéfices et, surtout, adopter une vision bipartisane à long terme afin que les décisions ne soient pas renversées en fonction du gouvernement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,979,450
Retour
Haut Bas