Les Voitures Electriques en Général

La Commission européenne a officiellement ouvert aujourd'hui une enquête antisubventions sur les importations de véhicules électriques à batterie (VEB) en provenance de Chine. L'enquête déterminera tout d'abord si les chaînes de valeur des VEB en Chine bénéficient de subventions illégales et si ces subventions causent ou menacent de causer un préjudice économique aux producteurs de VEB de l'Union européenne (UE). Si ces deux éléments sont avérés, l'enquête examinera les répercussions probables des mesures sur les importateurs, les utilisateurs et les consommateurs de véhicules électriques à batterie dans l'UE. Sur la base des conclusions de l'enquête, la Commission établira s'il est dans l'intérêt de l'UE de remédier aux effets des pratiques commerciales déloyales constatées en instituant des droits antisubventions sur les importations de véhicules électriques à batterie en provenance de Chine.
Lien
 
Tout a une fin !
les recharges gratuites chez Leroy Merlin à Albi n'existent plus . Elles sont désormais payantes (via un application dédiée) au tarif de 0,29 € le kWh . Du coup , il y avait tout à l'heure plein de places disponibles , et seulement une TM3 et une Spring en train de faire bombance . Je ne sais pas si la puissance initiale de bornes a été rétablie depuis que le plein est payant ( elle était fortement dégradée ces derniers temps , 3,5 kWh au lieu de 22 kWh initiaux de 2020 ) . Pour information le tarif de jour sur le réseau Reveo du Tarn est de 0,20 € le kWh sur les bornes en 22 kW ( 0,12 € entre 21h00 et 7h00) , je ne crois pas que j'irai faire le plein chez LM .
 
Je pense qu'il est normal que, tôt ou tard, les subventions pour les voitures électriques prennent fin (gratuité du parking, de l'assurance, de la taxe sur les véhicules, de la recharge, des incitants étatiques, etc.), ce que je trouve anormal, c'est la manière dont il a été décidé de "forcer" les gens à passer à la voiture électrique.

On ne peut pas donner une échéance aussi courte (2035) et ensuite repenser et décider plus tard, cela génère de l'incertitude et des doutes pour tout le monde, surtout pour les constructeurs qui doivent, en même temps, "pousser" fortement sur les voitures électriques avec des problèmes de rentabilité évidents tout en mettant de côté les projets sur les voitures thermiques qui, peut-être, ne mourront jamais.

On ne peut pas crier (l'UE) que tous les moyens de transport doivent être électrifiés et, en même temps, ne pas interdire les jets privés qui, selon certaines recherches, polluent et produisent tellement de CO2 (un voyage moyen produit du CO2 équivalent à 16 fois la conduite d'une voiture à essence de Paris à Rome).

On ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde achète une voiture électrique et ne pas lui donner de points de recharge ou lui compliquer la vie avec des tarifs et des cartes différents pour chaque opérateur.
Ce dernier point crée une différence entre ceux qui peuvent s'offrir une voiture électrique et ceux qui ne le peuvent pas, même si ces derniers paieront toujours une partie du coût de le première.

Je ne suis ni technicien ni politicien, je ne saurais donc pas comment gérer cette situation, mais cette tâche devrait être accomplie par nos décideurs qui sont grassement payés pour avoir une vision à long terme.
Mon sentiment est que, mal gérée, cette transition nous coûtera un bras et une jambe et sera beaucoup plus lente que prévu.
S'il est vraiment impératif d'arrêter les voitures thermiques d'ici 2035 (pas à l'échelle mondiale) sinon ce sera "la fin de l'humanité", alors il faut mettre de côté tous les intérêts économico-politiques, interdire le gaspillage d'énormes ressources pour seulement quelques personnes (super voitures même électriques, méga villas, méga yachts de luxe, etc).
Pour ceux qui, comme moi, doutent que l'homme soit responsable à 100 % en ce qui concerne, par exemple, le CO2 (je ne suis pas un négationniste, mais j'estime simplement que les avis de nombreux experts sont divergents), un tel comportement "schizophrénique" et incohérent ne fait qu'accroître mes doutes.
 
On va bien finir par ce rendre compte que depuis 20 ans le CO2 a bon dos. D'une manière générale rien ne change vraiment , qui consomme moins en 2023 qu'en 2003 ? ( pas vraiment possible je pense probablement) .
Ce sont surtout les acteurs de l'économie mondial qui évoluent lentement ( genre on va vendre des VE plutot que des VT ...mais sans vraiment ce soucier d'économie pour la planète sinon on aurait pas des Tesla ou autres véhicules électriques de 2 tonnes et plus ). Le gaspillage de ressource pour produire 2tonnes de VE plutot que 1,5 tonnes de VT n'apporte au final pas grand chose en terme de CO2 et autres polluants, surtout que l'objectif est bien de vendre en 2050 20% de véhicules automobiles en plus qu'en 2019 . Donc un certain nombre d'acteurs de ce changement seront "riches" ...et c'est bien la seule chose qui compte..hélas.
Et si jamais ca se fait pas ..ben vous prendrez bien une ptite guerre mondiale sur la gueule ma ptite dame !!:oops: . Allusion aux fuites alarmistes sur la vision d'un certain russe dans les prochaines années !!! Sans doute qu'il espère encore vendre bcp de son gaz et pétrole ....
 
Hé oui , il faut sauver LA planète 🌎.
Mais à force d'en parler , j'me demande si çe n'est pas l'effet inverse .
Je suis désolé , mais parfois , toutes ces pubs , ça ressemble plus à un endoctrinement qu'autre chose.
A la fin , ça devient LOURD .
 
Soyons clairs je ne suis pas contre la voiture électrique parce que je pense que c'est un pas que nous devrions franchir tôt ou tard de toute façon et que c'est une contribution à la question de l'environnement, mais sous certaines conditions.
Ce qui me perturbe, c'est que la question de l'environnement, à commencer par la voiture électrique, est abordée comme un jeu de " like " sur Facebook, au lieu de mettre en balance toutes les solutions possibles qui ont un impact sensible sur l'environnement mais qui préservent aussi la société.
 
Je me souviens que lorsque j'ai rejoint pour la première fois un forum sur les voitures hybrides en 2016, j'entendais des discours "extrémistes" dans lesquels ceux qui avaient des hybrides "dénigraient" ceux qui avaient des thermiques purs parce que, disaient-ils, ils n'étaient pas aussi respectueux de l'environnement que les hybrides.
En vérité, ces personnes avaient raison, les hybrides sont plus respectueux de l'environnement, mais de combien ?
J'ai pris mon exemple et je l'ai comparé à celui d'un utilisateur qui possède une Fiat Barchetta 1800 de 130 ch comme la mienne, et voici le résultat :
Screenshot 2024-01-25 232510.pngScreenshot 2024-01-25 232543.png

Si nous comparons le propriétaire de la Fiat avec le propriétaire d'une Auris comme la mienne, mais dont la consommation est différente de la mienne, nous constatons que la production de CO2 est très différente :
Screenshot 2024-01-25 232510.pngScreenshot 2024-01-25 233616.png

Je veux dire par là que l'aspect environnemental dépend de nombreux facteurs, et pas seulement du type de motorisation.
 

Pièces jointes

  • Screenshot 2024-01-25 233616.png
    Screenshot 2024-01-25 233616.png
    41.4 KB · Affichages: 2
@ziocar

Oui mais - tu sais bien qu'on peut mettre n'importe quoi comme données sur Spritmonitor ?

J'ai mes grosses doutes quant à la fiabilité - il y a aussi des VE qui font 5-6.000 km entre les charges....
 
Enfin une Barchetta à 3.9l/100km ??? La moyenne est plutôt à 7/8l /100km alors que la moyenne des Auris Hybride est e 5/5.5l /100km .
 
Je m'excuse, je n'avais pas remarqué que certains enregistrements étaient manifestement erronés.
Si nous prenons les valeurs moyennes des deux voitures, nous avons une différence, en faveur de l'Auris hybride, de 30% et même si nous prenons la consommation plus élevée de l'Auris, elle sera toujours inférieure à la moyenne de la Barchetta.

Cette erreur involontaire de ma part est cependant un exemple de la façon dont les données peuvent être mal interprétées, et c'est pourquoi il faut, comme l'ont fait @krouebi et @Pulsar_76, approfondir en examinant les situations de plus d'un point de vue.(y)
 
@ziocar

C'est comme avec la déclaration des revenus, certains ont plus d'imagination que des autres.

J'aimerais bien croire que quelqu'un arrive à piloter un joyau de l'industrie automobile italienne comme la belle Barchetta avec moins de 4l/100, mais alors il ne le mérite pas.....
 
D'une manière générale rien ne change vraiment , qui consomme moins en 2023 qu'en 2003 ? ( pas vraiment possible je pense probablement) .
Le changement se fera par l'usage

Exemple:
- Kodak a disparus avec l'arrivée de la photo numérique
- La bouteille d'eau en plastique avec la filtration de l'eau du robinet à domicile et au bureau avec les fontaines filtrantes
 

Rapport spécial 15/2023: La politique industrielle de l’UE en matière de batteries – Un nouvel élan stratégique est nécessaire :​


50 Parmi les principaux fournisseurs de l’UE, plusieurs sont des pays endéveloppement associés à des indicateurs de faible gouvernance, ce qui soulève desinquiétudes quant aux conditions sociales et environnementales dans lesquelles cesmatières premières sont extraites. D’autres sont exposés à des risques géopolitiquesqui pourraient entraîner des restrictions commerciales et, ainsi, compromettre ladurabilité et la prévisibilité de l’approvisionnement. Ces risques géopolitiques ont également été relevés par la Commission dans sa communication de 2020 sur les matières premières critiques.
51 D’après les prévisions, un écart croissant devrait se creuser entre l’offre et lademande mondiales de matériaux essentiels pour batteries, en particulier le cobalt, lelithium et le nickel. Selon les projections établies par le Centre commun de recherche,la pénurie mondiale se fera véritablement sentir d’ici à 2030, date à laquelle lamajeure partie de la capacité de production de batteries de l’UE deviendraopérationnelle. Selon d’autres estimations, la raréfaction de certains matériauxpourrait même survenir plus tôt66. La pénurie mondiale attendue est illustrée à lafigure 6, avec l’exemple du lithium et du nickel.
Lien

Si vous avez la patience de lire l'ensemble du rapport, vous aurez une idée de notre situation actuelle et de nos objectifs.
 
Bonjour,
l'échange de batteries ressemble à un serpent de mer depuis des années. Mais la République Populaire de Chine est en train de poser des normes sur le sujet, semble-t-il sous l'impulsion du fabricant CATL, principal producteur au monde de batteries de puissance pour automobiles.
D'autres y travaillent. On trouve l'appellation 'power swap', un peu débile mais commercialement parlante.
A suivre ( ou à précéder ? )
Sources :
Bonjour,
le Japon travaille à une normalisation internationale pour les véhicules industriels : https://bestcarweb.jp/fullload/773236
A+
 
Le changement se fera par l'usage

Exemple:
- Kodak a disparus avec l'arrivée de la photo numérique
- La bouteille d'eau en plastique avec la filtration de l'eau du robinet à domicile et au bureau avec les fontaines filtrantes
Le rapport avec kodak ? La photo numérique et les milliards de photo envoyés online c'est moins gourmand que le développement de films argentiques ?
 
Voici quelques chiffres (en supposant qu'ils soient corrects) : il y a environ 1,4 milliard de voitures dans le monde, jusqu'au milieu de l'année 2023, il y avait 41 millions de voitures dans le monde entre les BEV et les hybrides rechargeables (30 millions de BEV), la production mondiale de CO2 est d'environ 37 milliards de tonnes, ces 41 millions ont permis d'économiser 112 millions de tonnes, soit 0,2 % à l'échelon mondial.
Si nous multiplions le nombre de voitures électriques par 10 (410 millions), nous obtiendrons une économie de CO2 de 3 %, et si nous atteignons 800 millions de BEV, nous économiserons 6 % de CO2 (le pourcentage est d'environ).
Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ? Parviendrons-nous à 800 millions de BEV dans un délai suffisant pour éviter l'"extinction" ?
Je ne remets pas en cause l'amélioration évidente qu'apportent les BEV, mais je m'interroge sur le "poids" qu'ils représentent et s'il ne serait pas plus prudent de diversifier afin d'avoir peut-être une amélioration moindre mais, peut-être, plus constante et possible au cas où se lancer à fond dans l'électrique s'avérerait irréalisable en raison de divers problèmes.
C'est pourquoi il est urgent d'avoir une discussion sérieuse où les coûts et les bénéfices sont bien pesés.

Rif
Rif2
Rif3
 
Le rapport avec kodak ? La photo numérique et les milliards de photo envoyés online c'est moins gourmand que le développement de films argentiques ?
Je pense que ce que veut dire notre ami et que Kodak a complétement raté le virage de la photo numérique. Pourtant il avait des prototypes fonctionnels, des équipes, du budget, ... mais il n'y croyait pas.
Résultat : Kodak a disparu en tant que fournisseur de produit photo grand public, car l'usage a basculé (très rapidement) vers la photo numérique.
La même chose pourrait arriver aujourd'hui aux constructeurs de véhicules traditionnels, qui n'ont pas cru assez tôt au virage du marché et de l'usage vers le VE.
 
Je pense que les proportions sont quelque peu différentes entre un appareil photo (usage populaire) et une voiture électrique, en commençant par les ressources nécessaires et en terminant par le coût.

HS ON
Je ne sais pas si, sur le plan environnemental, le passage au numérique pour les appareils photo a été un avantage. Auparavant, on achetait un appareil photo et on changeait tout au plus d'objectif, alors qu'aujourd'hui, tous les six mois, un appareil photo intégré au téléphone portable sort avec des améliorations que, si l'on veut suivre, il faut changer de téléphone portable.
HS OFF
 
un téléphone portable n'aura jamais son équivalent avec un VRAI appareil photo.
Encore faut il savoir ce que nous appelons un " appareil photo " . c'est comme dans tout en fait.

exemple : un chien , un saint Bernard ? ou un chiwawa ? tu saisis ? :grin:
 
un téléphone portable n'aura jamais son équivalent avec un VRAI appareil photo.
En 1998, j'ai acheté mon premier appareil photo numérique : 850 k pixels !
Un ami me disait que que jamais un numérique ne pourra atteindre les performances d'un appareil photo classique.
On a vu le résultat ...
Quand je vois ce que fait aujourd'hui mon mobile milieu de gamme en photo, et que ce que fait mon gros Nikon numérique, je me pose des questions (surtout en terme de post-traitement).
 
Pas taper :)
Et pourtant... "bis repetita placent"
Faut-il faire mettre en danger et/ou faire payer tout le monde pour adapter les infrastructures, ou contraindre les constructeurs à ne pas vendre n'importe quoi (la réponse est dans la question) ?
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,400,194
Retour
Haut Bas