Les Voitures Electriques en Général

Sur Hyundai Ioniq5, je trouvais l’adhérence des Michelin Primacy 4 un peu faible en fin de freinage sur route humide.
Avec le RZ, c'est une monte "ultra sportive" Dunlop SportMaxx 060".
Cela se traduit par un véhicule littéralement scotché à la route (y) et par une consommation déraisonnable (n).
 
C'est très compliqué le choix d'un pneu

club.auto-doc.fr/magazin/top-13-des-meilleures-marques-de-pneus
 
Dernière modification par un modérateur:
Franchement, Auto Doc, ce n'est pas une référence en terme d'expertise automobile.
Quand je vois la liste de ce qu'ils proposent j'ai des sérieux doutes.

Quand on voit leurs tutoriels y a plein d'erreurs et de placements de leurs produits.

J'ai même failli me faire arnaquer sur la dernière commande qui est répartie chez eux comme elle a failli arriver.
 
En Chine.
La capacité installée cumulée de charbon, en tenant compte de tous les projets déjà autorisés, pourrait augmenter de 23 % d'ici 2027 (par rapport aux niveaux de 2022) et même de 33 % d'ici 2029, si les projets qui n'ont pas encore été autorisés reçoivent le feu vert. En substance, la capacité totale des centrales électriques pourrait atteindre un maximum d'environ 1 450 GW au cours des cinq à six prochaines années.
Lien

Tant pis pour ceux qui croient que le CO2 est à 99% d'origine humaine, que la transition écologique est indispensable, et pour tous les amis de Greta Thunberg.
Heureusement, ma prochaine voiture sera électrique, ce qui me permettra de compenser la production de CO2...
:sneaky2:
 
Lien

Tant pis pour ceux qui croient que le CO2 est à 99% d'origine humaine, que la transition écologique est indispensable, et pour tous les amis de Greta Thunberg.
Heureusement, ma prochaine voiture sera électrique, ce qui me permettra de compenser la production de CO2...
:sneaky2:
Dolemus, sed tantum Latinum legere possum ;)
 
Dolemus, sed tantum Latinum legere possum ;)
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà.
(Eh bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même)
François Rollin, Kaamelott, Livre III, L’Assemblée des rois 2e partie, écrit par Alexandre Astier.
 
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà.
(Eh bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même)
François Rollin, Kaamelott, Livre III, L’Assemblée des rois 2e partie, écrit par Alexandre Astier.
Bonjour Ça ressemble a du latin plutôt de cuisine Tempora pour les temps mundis pour du monde recorda pourrait s apparenter au verbe recordare se souvenir mais il n est pas accordé Ca voudrait peut être dire Je me souviens des temps du monde, des temps de la mort (J aurais mis mortis) Vous avez raison C est du latin de camelote !
 
Dans le Val d'Aoste, les incitations pour la voiture électrique peuvent atteindre 26 450* euros (13 750 incitations de l'État plus 12 700 incitations de la région), c'est bien de donner des incitations même si c'est une méthode très injuste parce que ces fonds sont payés par tout le monde mais seulement quelques-uns les utilisent, mais même presque donner une voiture me semble que nous exagérons un peu.

* Si vous avez moins de 35 ans, que vous mettez à la casse une voiture d'au moins 15 ans et que vous avez un faible revenu.
 
Bilan sur une année d'utilisation avec ma Zoe 135 .
kilométrage parcouru : 7544 km ( du 13/02/2023 au 12/02/2024)
consommation (y compris perte à la charge) : 922,54 kwh
consommation / 100 km : 12,22 kWh
coût de l'énergie consommée : 123,22 € ( y compris abonnement Reveo)
coût de l'énergie consommée / 100 km : 1,63 €
 
Voilà une synthèse fort claire et avec une conso très raisonnable. (y)

En 2023, RTE a calculé qu'ici le kWh est produit avec un rejet moyen de 35 gr CO2Eq/kWh
Donc 4,27 gr Eq CO2/km pour ta Zoe.
Pour comparaison une prius rejette 104 gr/km.
Le ratio est de plus de 24 fois moins.

Une non hybride en gros +20% de CO2/hybride
Un Suv thermique , pas la peine de chiffrer, ça aurait du rester un truc de niche, hyper rare.
Et c'est même pire, les constructeurs veulent en prendre les défauts et les greffer sur les berlines !

On comprends rapidement le ratio sur la durée de vie de 3 à 4 fois moins de CO2Eq rejeté entre VE et VT.

On peut même choisir pour une très large majorité des recharges des moments encore plus favorables pour le CO2.

A+
 
Dernière édition:
Voilà une synthèse fort claire et avec une conso très raisonnable. (y)

En 2023, RTE a calculé qu'ici le kWh est produit avec un rejet moyen de 35 gr CO2Eq/kWh
Donc 4,27 gr Eq CO2/km pour ta Zoe.
Pour comparaison une prius rejette 104 gr/km.
Le ratio est de plus de 24 fois moins.

Une non hybride en gros +20% de CO2/hybride
Un Suv thermique , pas la peine de chiffrer, ça aurait du rester un truc de niche, hyper rare.
Et c'est même pire, les constructeurs veulent en prendre les défauts et les greffer sur les berlines !

On comprends rapidement le ratio sur la durée de vie de 3 à 4 fois moins de CO2Eq rejeté entre VE et VT.

On peut même choisir pour une très large majorité des recharges des moments encore plus favorables pour le CO2.

A+
Et le CO2 produit à la fabrication? Il passe à la trappe?
 
La réponse est pourtant dans le texte.
Je voulais dire, l'empreinte carbone de la voiture à sa fabrication. Une Prius 2 à 104 g/km doit d'abord "rembourser" l'empreinte carbone de l'électronique de puissance, des moteurs électriques et de sa batterie NiMh avant de dire qu'elle émet 20% de moins de CO2 qu'une thermique conventionnelle de gabarit comparable. Je pense qu'il faut éviter de s'emballer avec des ratios trop flatteurs. En règle générale, on ne fait que déplacer les problèmes... Et on n'est pas près de remplacer aussi facilement la formidable densité énergétique des carburants, fossiles pour la plupart.
 
En fait non seulement je ne me suis pas emballé, mais le ratio CO2Eq sur le cycle de vie en France VE/VT est de 5 (-81%).
3 pour la moyenne Européenne.
Cf cette publication de transport et environnement.
Cycle de vie cela inclut fabrication, usage, recyclage bien sur. On oublie la réutilisation des accus de VE quand ils n'ont plus que 70% de leur capacité dans ce calcul.
Et on n'est pas près de remplacer aussi facilement la formidable densité énergétique des carburants, fossiles pour la plupart
Allons, allons, ne pas s'emballer, on parle de l'utilisation dans un véhicule, donc les 2/3 de cette énergie sont perdus (Pour une prius 2 donc hybride)
Et il vaut mieux éviter de s'emballer vu que la ressource va manquer (en Europe le peak de production de pétrole conventionnel est passé depuis 16 ans, cf JMJ)
Un VT c'est pas une chaudière.
 
On le sais depuis un moment que normalement une VE est plus propre sur un cycle de vie qu'un VT il me semble.
Par contre croire les chiffres de RTE...bof pour part ... Autant croire les émirats qui disent que la coupe du monde étaient positive en terme d'environnement...Chacun son point de vue. Je n'ai aucune confiance dans les chiffres et promesses trouées des grandes sociétés françaises et de leurs castes ! ( il y a 15 ans , ou plus, on nous assurait que la Seine serait le fleuve le plus propre de France en 2023 chiffres et démonstrations à l'appui ) .
Ca me fait penser à la fameuse Norvège si souvent désignée chef de file du vehicule EV....ce qui est vrai...alors qu'en parallele le pays continue de vivre en vendant de plus en plus ( https://www.lemonde.fr/economie/art...uction-de-gaz-et-de-petrole_6181060_3234.html) de ressources fossiles. Or tout ce qu'on pompe fini en CO2. La Norvège elle réduit drastiquement quand l'exploitation ? :ROFLMAO:.
J'adore la conduite de mon VE et je ne reviendrai pas en arrière ....mais je ne me fais pas d'illusion . En terme environnemental ca sert à rien.
 
En fait non seulement je ne me suis pas emballé, mais le ratio CO2Eq sur le cycle de vie en France VE/VT est de 5 (-81%).
3 pour la moyenne Européenne.
Cf cette publication de transport et environnement.
Cycle de vie cela inclut fabrication, usage, recyclage bien sur. On oublie la réutilisation des accus de VE quand ils n'ont plus que 70% de leur capacité dans ce calcul.

Allons, allons, ne pas s'emballer, on parle de l'utilisation dans un véhicule, donc les 2/3 de cette énergie sont perdus (Pour une prius 2 donc hybride)
Et il vaut mieux éviter de s'emballer vu que la ressource va manquer (en Europe le peak de production de pétrole conventionnel est passé depuis 16 ans, cf JMJ)
Un VT c'est pas une chaudière.
Surtout ne pas oublier que l'électricité n'est pas une source d'énergie, mais un vecteur. Comme l'hydrogène d'ailleurs.
Le gros problème est: comment la produire. Je travaille dans le photovoltaïque depuis plus de 15 ans et ça fait belle lurette que j'ai arrêté de rêver: ça c'est bon pour les politiques qui aiment se faire mousser...
Sinon, je ne tire pas sur l'ambulance, ayant un doctorat en génie électrique: j'adore.
Amicalement. ;)
 
OUI , c'est exactement cela , relocaliser la production électrique , sauf que , par chez nous , ça ne se passe pas si bien que cela


ha oui , il est question d'indemniser les "clients " lésés jusqu'à 480 €uros.
elle est pas belle la vie
 
Actuellement, les cellules Lfp allemandes conformes à la norme Vda se vendent à environ 64 €/kWh. Selon Tony Seba, maître de conférences à l'université de Stanford, "Cao Li, vice-président de Leapmotor, a récemment déclaré dans une interview que les coûts d'approvisionnement de l'entreprise en cellules Lfp étaient tombés à 51 €/kWh". Ces cellules devraient être adoptées par divers constructeurs automobiles à la mi-2024. Les voitures électriques sont équipées de batteries de 40 à 100 kWh, ce qui représente un poids et un coût très importants dans la production d'un véhicule électrique. Seba cite cnevpost, qui rend compte des stratégies des principales entreprises chinoises.
Lien
 
Merci de réserver vos réactions et commentaires sur les installations photovoltaïques qui ne sont pas en relation directe avec la voiture électrique dans la discussion créée dans ce but :

 
Merci de réserver vos réactions et commentaires sur les installations photovoltaïques qui ne sont pas en relation directe avec la voiture électrique dans la discussion créée dans ce but :

Et si on a un module PV sur le toit de sa voiture hybride rechargeable? ;)
Ok, je vais me recentrer. Pas envie d'être blacklisté:ROFLMAO:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,092,850
Retour
Haut Bas