Les Voitures Electriques en Général

Pas taper :)
Et pourtant... "bis repetita placent"
Faut-il faire mettre en danger et/ou faire payer tout le monde pour adapter les infrastructures, ou contraindre les constructeurs à ne pas vendre n'importe quoi (la réponse est dans la question)
On va en parler aux constructeurs de camions.
En plus le test est biaisé car normalement, on tape une glissière avec une incidence faible (5 à 20 %) mais jamais de face.
 
C'est cette comparaison qui est biaisée ! Les camions (et utilitaires divers, utilisés dans un cadre professionnel) sont construits selon un cahier des charges qui répond à un besoin quantifiable et globalement utile qui justifie leurs caractéristiques et leur existence.

De plus les auteurs de l'étude ne se contentent pas de mentionner la situation rare d'un choc avec une glissière selon une forte incidence, ils expriment clairement leur inquiétude vis à vis des risques accrus (et inutiles dans le cas des véhicules incriminés) que font peser ces engins sur les véhicules plus légers et tous les usagers dits vulnérables (piétons...).
"L’agence a fait part de ses craintes au sujet « des risques de sécurité que posent les véhicules électriques lourds en cas de collision avec des véhicules plus légers »."
 
Pour les camions la réponse est simple...pas prévu pour ! Sinon clairement un SUV ou Berline ( une EQS pese autant ) haut de gamme tres lourd....est lourd ! Donc ca met plus de contraintes oui.
Mais encore une fois il ne faut pas prendre le probleme à l'envers comme on le fait depuis 20 ans avec le CO2 je dirais. En fait on fait a peu près tout pour ne pas se contraindre. Resultat au lieu d'avoir une EV de 1,5 tonnes pour remplacer une thermique de 1,5t ( je schématise) , ce qui inévitablement imposerait des concessions ( en taille confort ?) on a sorti des EV de 2t. Or ces 500 kg de plus induisent plus de renforts de carrosserie, de trains roulants etc...bref 500kg de ressources ( y compris celles pour la batterie ) en plus. Ce n'est pas un progrès reel ca. C'est juste un déplacement des usages des ressources.
 
Ce n'est pas un progrès reel ca.
Dans la acézition étymologique simple, le progrès c'est "avancer", il faut voir où l'on veut aller.
A mon avis, la voiture électrique est un progrès dans le domaine de l'environnement, mais il faut bien la "gouverner" sinon on ne fera que "déplacer" le problème.
 
En plus le test est biaisé car normalement, on tape une glissière avec une incidence faible (5 à 20 %) mais jamais de face.
Le vrai problème, c'est lorsque ce type de véhicule tape un autre véhicule "normal" c'est à dire bien plus léger parce que là, c'est souvent de face et ça fait très mal.
 
C'est pour cette raison , Entre autre que la 2 CV n'est plus sur le marché. 😜
 
En meme temps automobile-propre c'est devenu l'Auto+ web du VE. Un gros ramassis de tout et n'importe quoi maintenant . Il y a des infos interessantes et pertinentes comme des mensonges ou erreurs éhontées ( et des titres putaclic depuis toujours en fait).
 
Origine des PM hors échappement dans les villes par analyse individuelle des particules collectées par les abeilles mellifères (Apis mellifera).
L'abondance relative des comptes de particules primaires dans la gamme de taille 10-2,5 μm attribuables aux systèmes de freinage et aux pneus des véhicules représentait environ 15 % du total des particules analysées sur les ailes des abeilles, tandis que les particules dans la gamme de taille 2,5-1 μm et <1 μm représentaient 50 % et 78 %, respectivement. Ces résultats suggèrent que les abeilles mellifères, et donc les humains, sont principalement exposés à des particules submicrométriques non dérivées de l'échappement associées au transport routier.
Nos résultats ont également des implications essentielles pour l'avenir de la mobilité et la conception de véhicules respectueux de l'environnement. La tendance actuelle au développement durable et aux transitions vertes en Europe pousse les gouvernements et les politiciens à adopter des véhicules hybrides et électriques au lieu des véhicules traditionnels à moteur à combustion interne. Les véhicules électriques émettent 11 à 19 % de PM 10 en moins que les véhicules à essence (OCDE, 2020). Toutefois, en fonction du poids supplémentaire dû à la batterie, les émissions de PM 2,5 pourraient être inférieures de 11,2 à 13,3 % pour les véhicules légers, mais supérieures de 2,6 à 7,8 % pour les véhicules plus lourds, et cette augmentation est principalement due à l'usure des pneus ( OCDE, 2020 ).
Lien

Recherche intéressante qui attribue principalement les microparticules au système de freinage et aux pneus, bonne réduction de ces particules par rapport, je pense, à un thermique normal, le seul point délicat est le poids qui pourrait même augmenter les particules fines bien qu'il y ait un générique "véhicules plus lourds" mais non quantifié.
 
C'est intéressant. Je pense qu'il ne faut pas y trouver un argument contre l'électrification du parc mais plutôt contre l'obésité mortifère de celui-ci.
 
En fait, je crois que personne ne peut être contre la voiture électrique sauf pour des raisons idéologiques mais, en même temps, il faut faire très attention à ne pas simplement déplacer une problématique d'un côté à l'autre.
La transition écologique dans les transports est une bonne chose mais il faut un peu de "cum grano salis", il y a beaucoup d'aspects à surveiller en commençant par les implications sociales/financières et en terminant par le rapport coût/bénéfice.
Jusqu'à présent, à mon avis, il y a eu un choc d'idéalismes alimenté par un démarrage trop "brutal" alors qu'avec une approche plus pragmatique, tant d'oppositions auraient été évitées.
 
Je pense que les proportions sont quelque peu différentes entre un appareil photo (usage populaire) et une voiture électrique, en commençant par les ressources nécessaires et en terminant par le coût.

HS ON
Je ne sais pas si, sur le plan environnemental, le passage au numérique pour les appareils photo a été un avantage. Auparavant, on achetait un appareil photo et on changeait tout au plus d'objectif, alors qu'aujourd'hui, tous les six mois, un appareil photo intégré au téléphone portable sort avec des améliorations que, si l'on veut suivre, il faut changer de téléphone portable.
HS OFF
La seule différence entre l'argentique et le numérique est la véracité de l'image. Avant il fallait s'y connaître un peu pour réaliser des clichés de qualité (sensibilité du film, grain, temps d'exposition, focale). Maintenant, même avec une optique moyenne sur son smartphone on peut réaliser de superbes images, plus vraies que nature, que l'on peut truquer éventuellement. Pour en revenir aux voitures, l'abandon du thermique à terme est une très mauvaise chose. Tout un pan de l'ingénierie humaine qui va s'effilocher au fil du temps.
Enseignant dans un département de maintenance dans un IUT je sensibilise les étudiants aux technologies anciennes sans pour autant pouvoir leur apprendre les méthodes de conception et de réalisation d'antan (les automatismes dans mon cas), faute d'heures, qui ont fondu au cours du temps au fur et à mesure qu'internet prenait son essor. Désolé de le constater, le niveau scientifique et technique n'augmente pas dans la population générale...
 
Pourtant ce que tu fais, de la culture générale (technique), est essentiel pour comprendre les rouages et le monde dans lequel on vit... 🥲
 
HS ON
Dans un collège de Florence, on expérimente le retour aux agendas pour prendre des notes, noter les cours, rédiger des jugements, etc. au lieu des agendas électroniques, car il semble que les jeunes d'aujourd'hui ne sachent plus écrire avec un stylo.
HS OFF
 
Une question aux " électriques " : est-ce que vos pneus sont différents ?
J'ai lu qu'il existait des pneus spécifiques en fonction du poids et des performances.
 
Il y a maintenant des pneus typés EV chez certains fabricants. Parfois optimisés pour l'économie d'énergie, parfois pour le grip.
 
On dirait que beaucoup découvrent l'intérêt des pneus à faible résistance au roulement avec l'électrique...
C'est absurde parce que, globalement et environnementalement, il est probablement encore plus intéressant d'économiser du carburant sur une thermique que qq kWh sur une électrique...
La vraie raison c'est l'autonomie, l'écologie tout le monde s'en bat des gonades.
Une autre raison pourrait être la masse délirante/essieu de beaucoup de ve... (?).
HS ON
Dans un collège de Florence, on expérimente le retour aux agendas pour prendre des notes, noter les cours, rédiger des jugements, etc. au lieu des agendas électroniques, car il semble que les jeunes d'aujourd'hui ne sachent plus écrire avec un stylo.
HS OFF
Il y a qq années, il se disait que les pontes de la "silicon valley" s'attachaient à ce que l'éducation de leurs enfants ne passe pas pas les écrans que l'on tente ici (avec succès) d'imposer à la progéniture du vulcum pecus...
 
Je ne te visais pas en particulier, pour ma part j'y accordais une importance dès mon premier véhicule au siècle dernier (michelin mxt energy je crois (?)). Pour la sécurité "faible résistance au roulement" n'est pas forcément synonyme de savonnette, il y a les étiquettes (sur toutes les références, mais paraît-il pas vraiment indépendants (?)) et les tests (sur quelques dimensions et indices seulement), sinon le ressenti des uns et de autres...
 
Ça fait bien longtemps que ça existe des pneus à faible résistance au roulement.
Ceci étant , et comme toujours , un pneu reste un senemble de compromis.
On ne peut pas tout avoir sur un seul pneu .
 
OUI .
La cinquième roue est celle qui tourne le moins vite dans un virage à nonante degrés 😋🤣😂
Normal , elle devrait être dans le coffre 😉
 
Par contre il y a comme toujours des différences de compromis en terme de pneus. Tant du cote utilisateur ( conducteur agressif et ou défensif) que fabricant . Michelin avec son E-premacy monté tres souvent par Stellantis pour ses phev ou EV semble avoir un pneu efficace et économique pour qui roule prudemment ...mais c'est clairement un pneu moins "adhérent" que le Pilot Sport (quoique sur une Peugeot justement celui-ci m'avait plutot déçu par son comportement trop glissant une fois en limite , enfin pour moi conducteur du dimanche ).
Sur un Hyundai Kona , tests à l'appui, le montage d'un Epremacy a la place des Nexen d'origine augmentait l'autonomie de 10% !! et en prime le vehicule tenait mieux meme sous la pluie et surtout faisait moins de bruit. Il y a donc des compromis qu'on peut pousser tres loin deja.
Le principal défaut des pneus a faible résistance de roulement etant au final plutot à chercher du coté de l'usure...trop faible ! Souvent ces pneus durcissent avant d'être vraiment usés et du coup on trouve des pneus de 5 ans ou plus sur certaines autos qui ne sont meme pas usés a 50%. Bref la ca devient des savonnettes surtout.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,839,974
Retour
Haut Bas