Les Voitures Electriques en Général

Les problèmes sont nombreux, parmi lesquels le renouvellement du Parlement européen cette année, la révision des paramètres d'électrification des moyens de transport en 2026 et la "lutte" contre le monopole chinois tant sur les voitures électriques que sur les matières premières.
Les experts et les institutions devraient faire une étude sérieuse des coûts et des bénéfices et, surtout, adopter une vision bipartisane à long terme afin que les décisions ne soient pas renversées en fonction du gouvernement.
Personnellement, je suis persuadé que la majorité des députés qu'on élit ne savent pas la différence entre un Watt et un Wattheure: ça fait toute la différence en matière de politique énergétique.
 
Personnellement, je suis persuadé que la majorité des députés qu'on élit ne savent pas la différence entre un Watt et un Wattheure: ça fait toute la différence en matière de politique énergétique.
C'est possible mais la "tâche" des "décideurs" n'est pas d'être des techniciens mais de s'entourer de techniciens, de scientifiques et de chercheurs aussi peu contaminés que possible par l'idéologie.
Bien sûr, il n'est pas facile de trouver des techniciens, des scientifiques et des chercheurs qui ne soient pas contaminés par l'idéologie mais un indice pour discriminer ces personnes est de voir combien de "peut-être" et de "probablement" ils incluent dans leurs études.
J'ai toujours douté de ceux qui ont "la vérité dans leur poche", préférant ceux qui parlent de pourcentages de probabilité car, à mon avis, il est très important de comparer les coûts et les bénéfices que toute décision peut apporter.
 
C'est possible mais la "tâche" des "décideurs" n'est pas d'être des techniciens mais de s'entourer de techniciens, de scientifiques et de chercheurs aussi peu contaminés que possible par l'idéologie.
Bien sûr, il n'est pas facile de trouver des techniciens, des scientifiques et des chercheurs qui ne soient pas contaminés par l'idéologie mais un indice pour discriminer ces personnes est de voir combien de "peut-être" et de "probablement" ils incluent dans leurs études.
J'ai toujours douté de ceux qui ont "la vérité dans leur poche", préférant ceux qui parlent de pourcentages de probabilité car, à mon avis, il est très important de comparer les coûts et les bénéfices que toute décision peut apporter.
C'est un point de vue. En étant caricatural, qu'avons nous à l'Assemblée Nationale : plutôt des ingénieurs ou plutôt des responsables de ressources humaines?
Il serait intéressant de comparer le pédigré des députés de l'époque gaullienne (les plans quinquennaux, les grands projets type usine marémotrice de la Rance) et celui de l'actuelle chambre. On aurait peut-être des surprises.
 
Ben y a deja les 1,3 milliards de chinois et autant d'indiens qui sont entrain "d'occidentaliser" leur confort de vie . Du coup d'ailleurs c'est la Chine le première producteur d'autos maintenant et de loin. Meme avec une volonté forte de tout mettre en EV ( à coup de subventions aussi chez eux d'ailleurs ,ce qui en prime aide bien leurs constructeurs à nous "envahir " en voiture EV moins chère 8) ...) ca fera des dizaines de millions d'autos en plus qui vont rouler rien qu'en Chine. Or EV ou pas elles seront en acier/alu avec des roues et pneus en caoutchouc par exemple ,des câbles en cuivres/alu etc....bref encore des tonnes de ressources pompées inévitablement de la planète. Bref on est probablement tres mal barré pour les 50 prochaines années !! Nos enfants ..aie:cry:
C'est aberrant regarder la vidéo de ce qu'il se passe en Chine.

Des voitures de 2018 déjà obsolètes. 😱

➡️vidéo ici.
 
Il semble que ces cimetières de voitures électriques existent également en France (lien).
À cela s'ajoute le fait que, semble-t-il, les voitures électriques accidentées sont plus susceptibles de finir à la casse car, en cas de dommages même mineurs de la batterie, dont beaucoup sont difficiles à réparer, il serait trop coûteux d'installer une nouvelle batterie, le prix dépassant parfois la valeur de la voiture elle-même (lien).
Il va de soi que tous ces éléments ne constituent pas une bonne "carte de visite" pour l'écologie.
 
Le cimetière que tu a déterré ce sont les Autolib de Paris que le concessionnaire (Boloré si je m'abuse) a stocké et en petite partie revendu à des particulier , mais bien évidement n'est pas pressé d'investir dans le recyclage . Gros défaut de leur batterie , elle doit être maintenu à température élevé pour fonctionner donc la batterie se vide en moins d'une semaine si elle n'est pas branchée .
 
Pour moi la question du recyclage des batteries est très importante, les constructeurs ne communique pas assez dessus, Toyota y compris.


Des millions de batteries a recyclé ♻️, pourquoi pas la question de conversion plus verte des voitures dites "thermiques classiques" genres hydrogène.
 
PARK & CHARGE Dans la vision de Bosch, la technologie de recharge autonome des voitures électriques dans les parkings complète le service de stationnement autonome, ou le service de voiturier automatisé, la seule architecture de stationnement automatisé au monde approuvée au niveau 4 de la norme SAE et déjà approuvée pour une utilisation commerciale : dans le parking P6 de l'aéroport de Stuttgart, la première application jamais réalisée. Le service de voiturier automatisé et le service de voiturier automatisé doivent donc être considérés comme des technologies complémentaires visant à simplifier deux opérations à la fois.
Lien

P.S.: pardonnez-moi si j'utilise des nouvelles en italien, mais ce sont celles que je trouve sur mon forum ou sur un groupe WhatsApp de passionnés.
 
Brûler du bois pour recharger les VE, une drôle d'idée de Volvo.
Volvo Construction Equipment (Volvo CE) et Rolls-Royce collaborent avec Air Burners pour développer un BioCharger innovant, le premier chargeur à bois pour les véhicules électriques dans les environnements hors réseau.
Air Burners affirme que son "système en boucle fermée" contribue à réduire considérablement les émissions de particules nocives et de gaz à effet de serre par rapport à la combustion traditionnelle à l'air libre.
Lien

Celui-ci ne serait-il pas plus pratique et plus rapide ?
land-rover-carbone.jpg
:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Togg T10F, la berline turque a une autonomie de 600 km.
Lors du Ces 2024, Togg a présenté la T10F, une berline 100% électrique capable d'une autonomie allant jusqu'à 600 km. Togg tient à préciser qu'il ne s'agit pas d'un concept car, mais d'un prototype de présérie prêt pour la production. Le lancement de la Togg T10F aura lieu début 2025, il faudra donc encore attendre un an pour la voir sur nos routes et connaître son prix.
Lien

Screenshot 2024-01-15 180811.png
 
Bien qu'il y ait des choses avec lesquelles je suis d'accord, je trouve cette vidéo un peu trop "catastrophiste". Les problèmes de "l'électrique" sont bien connus, mais il faut dire que c'est une motorisation encore très jeune et qu'elle a donc besoin de "s'assagir".
J'ai été particulièrement surpris par l'évocation des incendies : s'il est vrai que la gestion d'un incendie dans une voiture électrique est compliquée, il est également vrai que la probabilité que cela se produise est très rare.
Screenshot 2024-01-15 184242.png
Comme d'habitude, il est difficile de trouver ceux qui ont une approche "neutre", ils passent d'un extrémisme à l'autre et surtout, on exalte le contre et on omet le pour ou l'inverse selon l'auteur de l'article (c'est la même chose avec les voitures thermiques de la part des "passionnés" de l'électrique).
 
Brûler du bois pour recharger les VE, une drôle d'idée de Volvo.
Volvo Construction Equipment (Volvo CE) et Rolls-Royce collaborent avec Air Burners pour développer un BioCharger innovant, le premier chargeur à bois pour les véhicules électriques dans les environnements hors réseau.
Air Burners affirme que son "système en boucle fermée" contribue à réduire considérablement les émissions de particules nocives et de gaz à effet de serre par rapport à la combustion traditionnelle à l'air libre.
Lien

Celui-ci ne serait-il pas plus pratique et plus rapide ?
Regarde la pièce jointe 10470
:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Il est possible qu'il s'agisse d'un moteur type Stirling (dit"à air chaud" avec circuit fermé à combustion "externe"). Il existe des versions compactes utilisées dans des petites chaudières à cogénération individuelles (chaleur+électricité avec la chaleur des fumées). ça a l'avantage de ne nécessiter qu'une source de chaleur, qui peut être fournie par la combustion de n'importe quoi contrairement aux moteurs à combustion interne qui nécessitent un combustible gazeux ou liquide parfaitement formulé. Ce n'est pas déconnant d'envisager cette technique pour charger un accu sur un VE (puissance régime constant décorrellés des roues grâce au "tampon" de la batterie), à condition de ne pas le démarrer pour aller chercher le pain à 200m...
Rien à voir avec le "gazogène" de l'occupation !
 
Togg T10F, la berline turque a une autonomie de 600 km.
Lors du Ces 2024, Togg a présenté la T10F, une berline 100% électrique capable d'une autonomie allant jusqu'à 600 km. Togg tient à préciser qu'il ne s'agit pas d'un concept car, mais d'un prototype de présérie prêt pour la production. Le lancement de la Togg T10F aura lieu début 2025, il faudra donc encore attendre un an pour la voir sur nos routes et connaître son prix.
Lien

Regarde la pièce jointe 10471
Pour le coup jamais je n'achèterai les produits de ce régime qui nous est hostile, massacre nos alliés et soutient des orgas terroristes...
 
HS ON
Travaillant dans un environnement international, je pourrais te dire toutes sortes de choses sur de nombreuses nations "amies", mais j'irais bien au-delà du sujet.
Comme l'a dit Jésus : "Qui sine peccato est vestrum, primus lapidem mittat".
HS OFF
 
Alors oublie aussi les Dacia Duster, les Clio, des Fiat, ...
Tout cela vient de Turquie aussi.
 
En effet, c'est pour moi une bonne raison pour ne pas acheter non plus les véhicules que l'on y fait fabriquer. Il n'y a pas grand chose d'idéal ou de parfait alors j'essaie, quand j'ai le choix, d'aller au moins pire avec les infos dont je dispose.
 
Non concerné:cool: !
Et puis ça tombe bien, faut réindustrialiser plutôt que de rester dépendant de satrapes divers et variés.
 
L'ADAC a comparé uniquement les moteurs à combustion (diesel et essence) et les modèles purement électriques dont la première immatriculation aura lieu en 2020. Le taux de panne pour toutes les marques et tous les modèles est indiqué dans le graphique ci-dessous :

Screenshot 2024-01-17 210022.png
Lien
 
Le truc de l'ADAC depuis longtemps avec les pannes c'est qu'ils comparent à partir de leurs interventions. Et comme certains constructeurs , allemands entre autre, ont des contrats d'exclusivité pour le dépannage les 2-3 premières années cela réduit l'impact de ces marques dans leurs statistiques . Ils s'en défendent en prétextant en tenir compte...mais mes collègues allemands me disent que les dépannages n'en restent pas moins différenciés. De plus une grande partie de pannes est due aux soucis de batterie 12V déchargées ou défectueuses. Et ces dernières années ca fait un paquet de véhicules , y compris des Toyota ou Honda quasi neuve par exemple !
Leur bilan me parait malgré tout pas trop favorable aux EV la . A entendre certains acheteurs d'électriques ces véhicules qui ne nécessitent pas d'entretiens et possède énormément de pièces en moins ne devraient du coup quasiment pas tomber en panne non ? :LOL:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,340,344
Retour
Haut Bas