planétaire
Participant hyperactif
- Inscrit
- 4 Fév. 2008
- messages
- 9,314
- Score de réaction
- 5,619
- Localisation
- Caldera d'Ecouves
- Véhicule
- Deux VE, modele 2 et 3
Tu as raison, les capteurs, VE utilisent des ressources lors de leur fabrication, il faut comparer leur consommation et leur disponibilité.On ne videra pas le soleil.
Par contre, les matériaux qui composent les panneaux solaires et tout les systèmes électriques associés (dont la VE) ne sont pas inépuisables...
On puise dans un stock fini, et on puise de plus en plus vite.
Pour les VE, il y a aujourd'hui essentiellement deux techno d'accus, LFP et NMC.
La disponibilité (et d'ailleurs le cout) des matériaux utilisés n'est pas la même.
Bien que les dernières versions de nmc 811 ont fortement diminué les besoins de cobalt et manganèse et de lithium.
des exemples de quantité ici , étude très complète de 2020 surtout orientée NMC.
Petite parenthèse, regardez page 48 au sujet des terres rares dans les moteurs Toyota selon la génération.
L'ademe préconise de ne pas dépasser 60 kWh.
Et c'est pertinent, avec 60 kWh on peut dépasser 500 km wltp (et même sur route l'été) avec la techno de voiture actuelle.
A+