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Arrêt de la production, si vous avez une voiture électrique, revendez-la maintenant : vous ne trouverez pas de pièces détachées. Les grands constructeurs n'en veulent plus.
LienDans la ville d'Utrecht (Pays-Bas), le problème a déjà commencé à se manifester de manière concrète.
Cette perle de 358 454 habitants, en raison de la présence importante de véhicules en circulation, est confrontée à la congestion de son infrastructure énergétique. Pour faire face aux goulets d'étranglement du réseau, l'administration a décidé de réduire la puissance des stations de recharge des voitures électriques, ce qui entraîne des désagréments pour les utilisateurs de ces moyens de transport.
Quand on lit le début du texte ("on s'interroge parfois sur la capacité du réseau électrique à faire face à leur diffusion à grande échelle, ce qui, pour l'instant, semble être une hypothèse d'école, étant donné le rejet clair du marché pour ce type de véhicules, dont les limites pratiques sont évidentes."), on voit tout de suite qu'on a affaire à un professionnel de bonne foi et bien informé.
Pas grave , ce sont nos cousins 😉Désolé, j'ai confondu la Belgique avec les Pays-Bas...🙄
Bonjour lmd,Pas facile de répondre ...
Il y a une puissance de charge instantanée (qui dépend essentiellement du chargeur de la voiture), et une quantité d'électricité rechargée, qui dépend du niveau de la batterie, donc de ta consommation.
Pour la puissance instantanée :
La plupart des PHEV & BEV sont limités à une charge AC en 11 kW, encore faut-il que l'installation les fournisse.
En mono, tu es en général limité à 32 A, soit 7 kW
En tri, tu peux monter à 16 A, soit 11 kW
La puissance est relativement constante jusqu'à 85/90 % de charge.
Pour la quantité d'énergie rechargée :
Il faut savoir que sauf exception, plus de 50 % de l'énergie rechargée l'est à domicile. Voici mes consos, à domicile, pour ces dernières années :
2020 : 2760 kWh
2021 : 3141 kWh
2022 : 2849 kWh
2023 : 3269 kWh
Par comparaison, en SuC, j'ai :
2020 : 2044 kWh
2021 : 2443 kWh
2022 : 3592 kWh
2023 : 2461 kWh
J'ai (historique) un abo 12kW à la maison, en tarif base. Les 12 kW c'est très large (chauffage fuel + bois, pas de piscine, sauna, ...), donc pas besoin de gérer du délestage.
Malgré mes nombreux calculs, je n'arrive pas à trouver un intérêt aux tarifs HC-HP, au mieux c'est pareil, avec des contraintes en plus.
J'ai un pote (dans le sud !) qui a deux VE et 6 kW de PV, sur une année il a une conso à zéro, mais avec une gestion très fine des délestages.
Je ne sais pas si cela répond à ta question, si tu en as d'autres, n'hésite pas.
Pour ta future modèle Y, pense à moi pour le parrainage !
ho ... ca fait TRES longtemps qui j'y ai pensé au solaire mais chez moi ce n'est pas simple. Toit en "T", avec le haut du T vers le Nord, et de chaque côté de la barre centrale, des pans coupés, moitié à l'est, moitié à l'ouest, rarement éclairés en même temps.Bonjour lmd,
La consommation annuelle à domicile due à votre Tesla peut être effacée aux deux tiers par une installation photovoltaïque de 2,8 kWc en réinjection réseau de type autoconsommation. A l'IUT où je travaille, nos deux onduleurs de 1100 et 1200 VA produisent globalement 2 MWh par an, pour une latitude d'environ 50° nord.
En effet, la configuration de la toiture ne plaide pas en faveur du photovoltaïque. Comparativement, à l'IUT, nos 16 panneaux de 2010 sont disposés côte à côte en casquette de façade sud, ce sans ombrages.ho ... ca fait TRES longtemps qui j'y ai pensé au solaire mais chez moi ce n'est pas simple. Toit en "T", avec le haut du T vers le Nord, et de chaque côté de la barre centrale, des pans coupés, moitié à l'est, moitié à l'ouest, rarement éclairés en même temps.
J'en ai parlé à des installateurs, le seule solution qui leur semble viable c'est deux demi-install, une côté Ouest et l'autre côté Est. C'est vrai qu'à l'époque on ne parlait pas encore des micro-onduleurs par panneaux, ce qui compliquait l'installation.
Vu d'en haut ça donne ça :
Regarde la pièce jointe 10867
(pour les dimensions, le toit fait environ 6 x 7 m)
Si tu as une idée je suis preneur, sachant que le talon de conso de la maison est de 500 W l'hiver (400 W l'été), qu'il y a rarement plus de conso en journée, et que le VE charge souvent à partir de 19h00.
A l'époque où j'avais regardé, les micro-onduleurs n'étaient pas sur le marché, donc avec mes deux pans c'était 2 x onduleur, quasiment 2 x le prix.En effet, la configuration de la toiture ne plaide pas en faveur du photovoltaïque. Comparativement, à l'IUT, nos 16 panneaux de 2010 sont disposés côte à côte en casquette de façade sud, ce sans ombrages.
La solution des installateurs paraît la plus logique: un champ à l'est qui aura son propre onduleur de réinjection, et un champ à l'ouest muni lui aussi de son onduleur. Tout dépend de la pente des pans. Si peu accentuée, ça reviendrait presqu'à une exposition au sud.
Dans le cas contraire il y aura une belle différence de production des champs entre la matinée et la soirée. En outre, au solstice d'été, peut-être y aura-t-il des problèmes d'ombrage en matinée ou en soirée. Une étude de masques que devrait normalement faire tout installateur permettrait de déterminer le cas échéant où disposer des optimiseurs série (6 au minimum chez SolarEdge) en amont des onduleurs centraux. La solution des micro-onduleurs qui permettent d'individualiser la production de chaque panneau a le vent en poupe actuellement (Enphase est une valeur sûre). Avantage indéniable, le suivi individualisé de chaque module PV.
Pour ce qui est de l'estimation de la production de l'installation, le logiciel en ligne développé par l'INES, Calsol, donne déjà un excellent aperçu mois par mois en fonction de la configuration retenue. Avantage, c'est gratuit.